Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
CX-30

1600 premiers kilomètres, 1600 remarques


Invité kisawaka
 Partager

Messages recommandés

Invité kisawaka

Bonjour,

 

je viens d'acheter (Décembre 2023) un cx30 d'occasion de juillet 2021 avec 19500 km au compteur. Achat réalisé chez Spoticar à Toulouse avec 1 an de garantie.

 

Voici le bilan critique après 1600 km.

- Manuel pas au top, avec des informations incomplètes. Quelques exemples, la mise en route du limitateur de vitesse est la même avec ou sans la lecture intelligente de panneaux. La jauge à gauche du compteur indique l'affichage de la charge de régénération en décélération, c'est tout, pas ce que la couleur bleu veux dire....

- Le système de reconnaissance des panneaux de signalisation est un beau gadget, pas très fiable...

- Les vitres passagers ne s'ouvre pas complètement (Ou je ne sais pas comment),

- L'utilisation des phares n'est pas claire, pour l'instant, je n'arrive pas à les gérer à la main. Le mode automatique c'est bien, mais au cours des 1er trajets de nuit, je me suis retrouvé en plein phare avec des voitures en face et en code en rase campagne. Quand ça marche, l'éclairage est top.

 

Sinon c'est une belle voiture avec des gadgets utiles comme les sièges chauffants, très apprécié arrivé un certain age, le radar de ligne qui rassure en cas de somnolence, l'ouverture des portes et du coffre sans sortir les clé qui sont toujours dans la derniere poche où on les cherche...

 

Je suis surtout là parce que j'ai des questions, actuellement sans réponses.

 

Le Istop a fonctionné quelques jours. Depuis, plus rien, avec ou sans clim, avec des températures extérieures clémentes, avec une batterie MHybrid à 3 ou 4 barres. Est ce normal. Ce n'est peut-être pas utile, mais, il doit fonctionner. Je précise, le bouton d'ihnibition du IStop n'est pas mis.

Le MHybrid ne fonction pas non plus. Il n'a çà ce jour fourni aucun Watt. J'ai le voyant "pas prêt" d'allumé.

L'aide au démarrage en côte fonctionne pas toujours. Moins que mon ancienne voiture (Grand C4 Picasso de 2009). Je n'arrive pas à déterminer les conditions de son non fonctionnement.

La batterie MHybrid. Sa puissance passe entre 3 et 4 barres en circulation en ville. Sur autoroute, une fois, de nuit (Moins d'une heure) elle est tombée à 1 barre seulement. Quand est ce qu'elle se recharge ? Uniquement lors de décélération ? Sur autoroute, de jour à 130 km/h, non ?

 

J'ai obtenu la possibilité d'un rendez vous chez Spoticar pour vérifier tout cela, mais les 1ere remarques concernant le iStop et le MHybrid ont été : "c'est normal, il faut qu'il ne fasse pas froid et que la batterie ne soit pas usée". En ce moment, sur Toulouse, A Nice à Noël, la température est plutôt clémente.

 

Il n'y a pas 1600 remarques, désolé, mais c'est surtout par manque de temps pour les rédiger de façon clair.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! voici quelques réponses aux questions posées :

-  lien pour catalogue CX30 assez complet ....  Manuel du propriétaire CX-30 (mazda.com)

-  effectivement, les vitres passagers (AR) ne s'ouvre pas complètement .

-  Le système de reconnaissance des panneaux, surtout sur autoroutes laisse un peu à désirer , en effet il lui arrive de prendre en compte la limitation concernant une sortie , alors que l'on va tout droit !

- pour les phares auto, il faut faire confiance au système et le laisser gérer seul sans vouloir intervenir même quand le témoin bleu reste allumé.

Sur routes sans éclairage le système passe en feux de route en allumant toutes les leds de l'optique (témoin bleu) et en cas de croisement , une partie de ces leds s'éteignent tout en laissant le témoin bleu allumé. Cela permet de garder un éclairage vers les bas côtés tout en n'éblouissant pas l'usager d'en face. Oui c'est un peu déroutant au début ! mais le système est génial. 

- La batterie Mhybrid ,contrairement à la batterie 12V, ne se recharge pas en roulant mais seulement lors des décélérations (frein moteur) et davantage si on utilise la pédale de frein. En laissant la clim le charge de cette batterie MHybrid ne dépassera pratiquement jamais les 2 barres. 

- Pour les démarrage en côte il faut appuyer sur le bouton " AUTO HOLD " qui se trouve sur la console centrale, c'est plus efficace.

- Le  i Stop ... je ne l'utilise jamais .

Cordialement.

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le limiteur, j'ai pas tout compris aussi, mais dans le fond je trouve ça un peu nul, je reste sur le régulateur.

Tu ne dépasseras quasiment jamais les 4 barres pour la batterie d'hybridation.

Eventuellement pour les phares, j'ai, dans les paramètres, augmenté la sensibilité de détection des phares, cela coupe les pleins phares plus rapidement,  ça me rassure un peu par rapport aux autres, ça éclaire toujours très bien, et j'avais eu quelques appels de phares précédemment.

Le i stop devrait marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les phares appuyer au bout du commodo gauche, le "A" disparait du tableau de bord et donc l'éclairage feux de route feux de croisement fonctionnera en manuel, c'est expliqué dans le mode d'emploi du véhicule, qui est même embarqué dans l'ordinateur de bord et qui reste consultable à l'arrêt. Les vitres arrières qui ne descentes pas entièrement, déjà elles descentes, vis a vis de modèle concurrents qui n'ont même pas de vitres arrières entre-ouvrable ... DS4 par exemple !  Pour le i-stop je ne m'en occupe pas, qu'il fonctionne ou pas ce n'est pas mon soucis (mais il fonctionne :) ) . Le limiteur fonctionne comme tous les limiteurs de vitesse. Le régulateur est super agréable dans les bouchons, il permet jusqu'à 30km/h de gérer l'e déplacement du véhicule mais aussi de l'arrêter quand cela stop devant, puis on repart juste avec un léger appui sur l'accélérateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci pour vos réponses.

 

J'ai encore beaucoup de chose à apprendre sur cette voiture...

 

Pour le limiteur, c'était surtout lors de la prise en main de la voiture par mon fils, jeune, motard et fougueux, qu'on la testé. L'absence de bruit dans l'habitacle ne permettait pas de conduire en fonction du bruit et il se retrouvait rapidement à +20 ou 30 km/h sur l'autoroute.  

 

J'ai testé le AUTO-HOLD, très efficace.

 

Dommage que la batterie hybrid ne se charge pas en roulant quand la batterie 12 v est full. Cela ne doit pas être compliquée à faire pour un faible coût.

 

J'ai bien compris en lisant d'autres post que l'utilisation du I-stop n'est pas toujours conseillé. Je n'ai pas l'intention de l'utiliser.

 

Ce qui m'inquiète le plus, c'est que le démarrage MHybrid, que le iStop et que l'aide au démarrage en côte ne fonctionnent pas. Cela fait beaucoup (Il y a peut-être d'autres choses qui ne fonctionnent pas, mais comme je ne les connais pas) et je me demande si il n'y a pas un problème plus général. J'ai vu sur un post que je ne retrouve pas, le cas d'une personne avec plusieurs problèmes que Mazda ne savait pas résoudre. Leur conseil : Vendez votre voiture....

 

Encore merci, avant de demander une prise en charge sous garantie par Spoticar, je vais de ce pas chez Mazda pour leur demander des arguments contre les : "Il faut pas qu'il fasse froid",  "La batterie n'est pas assez chargée"... qu'ils ont commencé à me sortir pour dire que c'était normal.

 

Laurent.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma M3 le démarrage en côte fonctionne très bien 😊.
La voiture est freinée. et le frein se débloque tout seul au bout quelques seconde si je relâche le frein.

 

le MHybrid je sais pas trop . Moi aussi le compteur indique 0,0Kw.

pourtant il me dit aussi que j’ai sauvé 2 arbres 😂 et économisé 1800 kms 🤔.

 

le Istop je pense que même les ingénieurs de chez mazda ne savent pas comment la consigne est donnée !

la température intérieure semble avoir une importance notable.

souvent quand je suis sur « pas prêt » je baisse la température et hop par magie le istop passe sur « prêt » 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous vous faites trop de soucis avec l'i-stop. Si à l'arrêt vous restez à peine sur le frein l'i-stop ne fonctionne pas, avec la BA c'est simple à tester je reste sur le frein juste de quoi empêcher le rampage sur le plat, l'i-stop ne fonctionne jamais, mais si j'appuie franchement sur le frein l'i-stop entrera en fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, 

 

j'aime bien savpir comment ça marche, surtout quand ça ne marche pas.

Hier je suis allé à la concession de Labege au sud de Toulouse.  Le vendeur m'a proposé de faire un tour avec ma voiture pour voiret m'expliquer. Nickel. Il n'avait pas grand chose à gagner, venant d'acheter la voiture, mais il l'a fait.

Après environ 30 minutes, ce que j'ai appris  :

Le istop ne se declenche pas parce que le moteur n'est pas prêt,  la batterie ok, le istop ok, pas le moteur.  Pourquoi, pas à cause dd sa température  (100°), pas à cause de la température extérieure (13°), pas à cause de la clim (éteinte). Il ne sait pas quel est le paramètre qui coince. Quand le moteur sera prêt,  le istop marchera. Du coup, le nombre de Watt récupéré par le mhybrid augmentera.

Pour le mhybrid en roulant, il fonctionne. Sur le schema avec la voiture,  les fleches vont de la batterie vers l'avant. Quand il charge (décélération, freinage), ca va de l'avant vers la batterie, dans les autres cas (batterie vers les roues), c'est lorsque la batterie fournie vers les accessoires. 

Pour l'aide au démarrage en côte, Il m'a indiqué qu'il fallait appuyer comme un bourrin et a fait plusieurs essais tous en échec. Dans l'après midi j'ai fait 3 tentatives en quelques secondes ok. A suivre.

Pour le istop, ce n'est qu'un programme informatique, Mazda ne devrait pas avoir de difficultés à savoir les conditions pour que ca marche et les faire modifier si elles sont idiotes. Je creuse le sujet.

Pour l'aide au démarrage en côte,  il m'a conseillé de faire une demande de prise en charge. Une mise à jour des programmes suffira peut être (au cas ou des bugs ont été corrigés).

 

Laurent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier truc 

 

concernant l'écran avec les arbres, cle chiffre est un cumul des km gagnes depuis le debut de la voiture. Hier, c'est passé de 630 km à 624. un cumul ne diminue pas m, bizarre

ma voiture a quand même sauvé 1 arbre, mais j'ai l'impression qu'il pert ses feuilles

 

 

Laurent

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2024 à 10:11, kisawaka a dit :

Dernier truc 

 

concernant l'écran avec les arbres, cle chiffre est un cumul des km gagnes depuis le debut de la voiture. Hier, c'est passé de 630 km à 624. un cumul ne diminue pas m, bizarre

ma voiture a quand même sauvé 1 arbre, mais j'ai l'impression qu'il pert ses feuilles

 

 

Laurent

 concernant "l'arbre" en ce moment c'est X0 mais il est touffu .

 

quelqu'un a pris la peine de vérifier le fonctionnement de l'i-stop par rapport à la pression sur le frein avec une boite méca ?

cx 30 conso.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2024 à 08:32, hopla_68 a dit :

 concernant "l'arbre" en ce moment c'est X0 mais il est touffu .

 

quelqu'un a pris la peine de vérifier le fonctionnement de l'i-stop par rapport à la pression sur le frein avec une boite méca ?

cx 30 conso.jpg

 

Avec la boite méca, il faut appuyer sur la pédale d'embrayage pour couper le i-stop.

J'ai remarqué une chose dans le fonctionnement du I-stop , celui-ci se désactive si l'on déboucle la ceinture (devant le garage par exemple).

En général je ne l'utilise pas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2024 à 19:08, papy417 a dit :

 

Avec la boite méca, il faut appuyer sur la pédale d'embrayage pour couper le i-stop.

J'ai remarqué une chose dans le fonctionnement du I-stop , celui-ci se désactive si l'on déboucle la ceinture (devant le garage par exemple).

En général je ne l'utilise pas.

 

 

 

oui donc un peu différemment programmé que la BA.

Ceinture débouclée en position "P", je ne suis pas certain mais il me semble que l'i-stop s'active ....

L'i-stop ne me gêne pas plus que cela, je le laisse activé, sachant que je ne suis pas à appuyer fortement sur le frein pour maintenir l'arrêt, soit je met en N, ou le frein auto s'il y a de la pente, mais lui même dépend aussi de la pression sur la pédale du frein.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso mon Istop fonctionne très rapidement, trop même, en 200m il fonctionne déjà, si il ne fait pas trop froid. Sur BA comme dit Hopla la pression de pédale de frein est importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...