Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Démarrage impossible (du jour au lendemain) - Golf 3 tdi 110 AFN


Daniel97
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Man992,

Messages recommandés

Le 17/05/2024 à 20:09, Man992 a dit :

Mon idee etait de se servir du sintofer en guise d enduit pour ratrapper le manque de matiere et non pour souder la poulie au vilo

 

Oui, j'avais compris mais le produit est prévu aussi pour coller des pièces en métal entre elles ; d'où mon idée utiliser cette fonction pour réduire le risque de récidive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 238
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

(modifié)
Le 17/05/2024 à 20:10, bob bimon a dit :

Je reviens sur la question de huiler ou pas les filets : à la réflexion, vu le couple conséquent qu'il faut appliquer pour serrer la vis, il vaut mieux que ça glisse un peu pour que tous les filets prennent bien, et pas juste une partie, comme ça l'effort sera bien réparti.

Et du coup le freinfilet ne sert à rien, car pas compatible avec l'huile.

 

La revue technique de VW (celle du concessionnaire) dit qu'il ne faut ni huile ni graisse sur la vis.  Voici la phrase exacte : "Le filetage et le collet doivent être libres d'huile et de graisse".

 

Le logiciel Etka du concessionnaire ne propose pas de contenant d'huile non plus pour cette vis. Parfois, il y a pour certaines pièces un petit réservoir de graisse.

 

Voila pourquoi, je freine des quatre fers pour la solution de l'huile.

 

Modifié par Daniel97
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 17/05/2024 à 18:30, Daniel97 a dit :

 

Oui, j'avais compris mais le produit est prévu aussi pour coller des pièces en métal entre elles ; d'où mon idée utiliser cette fonction pour réduire le risque de récidive.

Oui mais il n y aura plus de retour possible apres.

Modifié par Man992
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ni graisse ni huile sur la vis tu as mal compris d'ailleurs si tu peux joindre la page de la RTA.

En fait tu as le pignon avec méplat et sans et évidemment sur le sans méplat  il ne faut ni graisse ni huile 

entre le pignon et le vilebrequin  sinon il pourrait patiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2024 à 10:06, no name a dit :

Ni graisse ni huile sur la vis tu as mal compris d'ailleurs si tu peux joindre la page de la RTA.

En fait tu as le pignon avec méplat et sans et évidemment sur le sans méplat  il ne faut ni graisse ni huile 

entre le pignon et le vilebrequin  sinon il pourrait patiner.

 

Voici le lien qui aboutit à la revue technique de VW (pour mon moteur AFN)  https://docplayer.fr/51944019-Caracteristiques-techniques-numero-de-moteur.html

 

C'est à la page 19 et la vis correspond sur le schéma au numéro 24.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé par hasard une solution de dernier recours sur un forum non francophone mais traduisible en cliquant sur un bouton qui s'affiche automatiquement. Ce plan B, qui consiste à utiliser des goupilles, pourrait intéresser une autre victime que moi plus courageuse pour l'adopter.

 

https://forums.tdiclub.com/index.php?threads/pinning-the-crank-sprocket.318602/

 

A mon avis percer le pignon pour y ajouter des goupilles, le fragilise. Je n'y adhère pas : trop risqué. Un intervenant expliquait que le problème survient lorsque la vis n'a pas été serrée dans les règles de l'art. Il a changé des dizaines de courroies de distribution VW sans l'avoir jamais rencontré.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon plus la roue dentée est petite plus l'outil de blocage est grand et inversement, donc du coté du volant

moteur si il est bloqué comme je le fais avec un bloque volant en acier, en démontant le démarreur je pense 

que tu peux serrer sans risque

Et puis tous les outils acheter pour un vieux moteur.....ça coute un bras ! 🤑

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2024 à 19:21, no name a dit :

Mais bon plus la roue dentée est petite plus l'outil de blocage est grand et inversement, donc du coté du volant

moteur si il est bloqué comme je le fais avec un bloque volant en acier, en démontant le démarreur je pense 

que tu peux serrer sans risque

Et puis tous les outils acheter pour un vieux moteur.....ça coute un bras ! 🤑

 

J'ai déjà acheté la clé et surtout j'espère garder cette Golf suffisamment longtemps pour la passer en voiture de collection ; à priori, il y a des avantages à avoir ce statut. Au pire, si elle prend feu avant ou autre, je revendrai les outils spécifiques. C'est ma stratégie depuis plusieurs années.

 

Ceci étant dit, le week end dernier, j'ai monté le nouveau pignon et le serrage a été hyper difficile malgré le recours à une barre de fer. Voici quelques photos d'illustration.

 

image.thumb.jpeg.45137b327b528af42e33c794d151717a.jpeg

 

image.thumb.jpeg.7d02335b62681882371caa4aa0a3b1d5.jpeg

 

 

image.thumb.jpeg.20f8087b06678009536a418fde101dc7.jpeg

 

Le serrage a été fait à 90 Nm et les 90 ° étaient difficile à atteindre mais j'y suis parvenu après des glissements dont un qui m'a fait perdre mon repère initial. La marge d'erreur étant de 10 °, par précaution j'ai décidé de serrer jusqu'à 100 °.

 

Même avec la barre de fer, la vis donnait l'impression de ne pas bouger et il fallait procéder par à coups avec une sensation d'élasticité (j'avais l'impression que la rallonge de la douille 19 à 12 pans se vrillait et finirait par se casser. Amon avis, il faudrait idéalement une rallonge de gros diamètre fait pour des camions.

 

La difficulté rencontrée prouve à quel point cette vis n'était pas serrée dans les règles de l'art.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Salut à tous,

 

Je suis en train de monter la distribution mais un obstacle m'a arrêté : le pignon de la pompe à injection n'est pas aligné en face du trou pour insérer bien à l'horizontal la pige de calage ; il manque 2 ou 3 millimètres.

 

image.thumb.jpeg.eeefab50dfdc91d9c189698805e2b011.jpeg

 

Habituellement, je mets la pige avant de sortir l'ancienne courroie mais cette fois avec le décalage d'une dent, je me retrouve avec ce souci. Actuellement donc la courroie de distribution est absente des trois pignons (pignon de vilebrequin + ACC + pignon de pompe à injection - PI).

 

Le vilebrequin est bien calé et idem pour l'ACC. Il reste donc la PI. Puis-je sans risque faire tourner son pignon sans la courroie pour la caler en face du trou destiné à la pige ? J'ai essayé à la main mais c'est dur puis avec l'outil qu'il faut pour cela mais il y a une résistance. Est-ce normal ? Je crains de casser quelque chose car je ne m'y connais pas en matière de PI. Y a-t-il une manipulation particulière à faire ?

 

J'attends votre éclairage à tous pour ne pas commettre une gaffe.

Modifié par Daniel97
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2024 à 15:41, Man992 a dit :

Il faut debloquer la poulie d aac.mettre les piges et la courroie.tendre la distrib et serrer la poulie aac

 

Oui, je sais mais mon souci c'est la poulie de la pompe qui n'est pas en face de son trou de pige. Elle montre une résistance lorsque je tente de la faire tourner pour son calage. Je voudrais pas casser la pompe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2024 à 15:55, Man992 a dit :

Normalement ya pas de risque.ya un peu de resistance mais c est normale.refais lui un tour.

 

Le trou n'est pas dépassé ; il manque un petit rien de rotation dans le sens horaire pour que la pige rentre bien à l'horizontal. La résistance m'inquiète. J'avais lu sur un forum que quelqu'un avait cassé une pièce dans sa pompe de tdi 1.9 à cause d'une mauvaise manipulation. Ce n'était pas le même cas de figure que le mien (il me semble que le cas concernait le montage de l'actuateur).

 

As-tu déjà rencontré mon modèle de pompe (moteur AFN tdi 110 CV) ? S'il y a une spécificité cachée, je risque gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2024 à 16:37, Man992 a dit :

Oui j en ai deja fais et sans soucis tu peux la tourner autant que tu veux.sens horaire evidamment

 

Ok mais d'où vient la résistance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 26/05/2024 à 16:43, Man992 a dit :

C est comme le moteur .ya de la compression.si la pompe n a pas ete ouverte,ya pas raison.

 

Ok, j'ai essayé et effectivement en tournant un peu dans le sens horaire il y a eu un petit retour en arrière (le trou n'est pas encore en face). J'ai senti le même genre de résistance que celui d'une pompe de vélo avec le trou bouché.

 

C'est quand même surprenant. Je vais m'y remettre.

Modifié par Daniel97
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé encore (dans le sens horaire) mais la poulie retourne en arrière comme il y a un ressort qui l'empêche de rester dans la nouvelle position et en insistant je dépasse le trou de calage.

 

Est-ce normal ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2024 à 18:04, Man992 a dit :

Oui c est normal.il faut mettre la pige qd ca arrive en face du trou

 

Elle passe devant le trou sans pouvoir rester en face. Elle tourne par saccades et il y a un effet ressort qui la ramène en arrière lorsque je la place avec l'outil en face du trou. Ce qui fait que la pige rentre en biais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 26/05/2024 à 18:16, Man992 a dit :

Si la pige est faite pour ca,ca devrait rentrer et caler bien droit

 

Je pense qu'il faudrait la courroie pour la maintenir en face du trou.  Le décalage de la poulie est d'une dent. Dans mes souvenirs de la dernière distribution, j'avais ajusté la poulie pour que ses dents rentrent dans les bons creux de la courroie. La revue Haynes disait de de le faire. La pige rentrait alors parfaitement.

 

Peut-être donc qu'il faut la courroie montée pour caler la pompe.

 

Je dois m'arrêter à cause d'une urgence qui prend du retard.

 

Je reprendrai le boulot au cours de la semaine en espérant au pire terminer le week-end prochain.

Modifié par Daniel97
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 26/05/2024 à 18:31, Man992 a dit :

Etrange mais oui tu peux mettre la courroie en commencant par le vilo et la pompe inj

 

Oui, c'est ce que je pense aussi. A mon avis il faut la courroie pour maintenir les deux trous en face.

 

J'ai dû le faire ainsi (courroie montée puis ajustement) sans y prêter attention lors des distributions antérieures.  J'avais appliqué la consigne de la revue Haynes disant d'ajuster la poulie avec l'outil pour installer la courroie. Cela supprimait la dent de décalage.

 

Je range mes outils en attendant un retour à la tâche très prochainement.

Modifié par Daniel97
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2024 à 16:37, Man992 a dit :

Oui j en ai deja fais et sans soucis tu peux la tourner autant que tu veux.sens horaire evidamment

 

Juste pour savoir, pourquoi tu dis qu'il faut "évidemment" tourner la poulie de la PI dans le sens horaire ? Risque d'endommager la pompe dans le sens anti horaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 26/05/2024 à 15:36, Daniel97 a dit :

Salut à tous,

 

Je suis en train de monter la distribution mais un obstacle m'a arrêté : le pignon de la pompe à injection n'est pas aligné en face du trou pour insérer bien à l'horizontal la pige de calage ; il manque 2 ou 3 millimètres.

 

image.thumb.jpeg.eeefab50dfdc91d9c189698805e2b011.jpeg

 

Habituellement, je mets la pige avant de sortir l'ancienne courroie mais cette fois avec le décalage d'une dent, je me retrouve avec ce souci. Actuellement donc la courroie de distribution est absente des trois pignons (pignon de vilebrequin + ACC + pignon de pompe à injection - PI).

 

Le vilebrequin est bien calé et idem pour l'ACC. Il reste donc la PI. Puis-je sans risque faire tourner son pignon sans la courroie pour la caler en face du trou destiné à la pige ? J'ai essayé à la main mais c'est dur puis avec l'outil qu'il faut pour cela mais il y a une résistance. Est-ce normal ? Je crains de casser quelque chose car je ne m'y connais pas en matière de PI. Y a-t-il une manipulation particulière à faire ?

 

J'attends votre éclairage à tous pour ne pas commettre une gaffe.

 

Je reviens sur mon problème des deux trous pas totalement en face à face pour que la pige de la calage de la PI puisse rentrer droit. Une recherche sur le net m'a montré qu'il y a une clavette au bout de l'axe sur lequel se fixe la poulie. Peut être que cette clavette est cassée et que la poulie s'est déplacée sur l'axe. Dans cette hypothèse, cela fausse le calage.

 

Je n'ai jamais démonté la pompe (elle avait été en réparation dans un centre Bosch pour une fuite en 2007). Sa référence est : VE 4/10 E 2075 R 638-3. C'est une Bosch.

 

Vu que les pièces sont solides (me semble t-il), j'ai du mal à imaginer une casse interne. C'est la raison pour laquelle, je pense à la clavette cassée avec comme conséquence un patinage de la poulie sur son axe d'où un désalignement des deux trous du passage de la pige. Qu'en pensez-vous ?

 

Bien évidemment, il me faudra déposer la poulie pour vérifier mais en attendant de trouver du  temps pour le faire, j'aimerais savoir si des cas de clavette cassée ont déjà été répertoriés.

Modifié par Daniel97
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2024 à 06:26, Daniel97 a dit :

 

Juste pour savoir, pourquoi tu dis qu'il faut "évidemment" tourner la poulie de la PI dans le sens horaire ? Risque d'endommager la pompe dans le sens anti horaire ?

Tu peux tourner en sens inverse tout comme pour le moteur mais par principe,j éviterai.ca m arrive de revenur de qq mm pour caler mais pas a faire des tours complets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2024 à 06:48, Daniel97 a dit :

 

Je reviens sur mon problème des deux trous pas totalement en face à face pour que la pige de la calage de la PI puisse rentrer droit. Une recherche sur le net m'a montré qu'il y a une clavette au bout de l'axe sur lequel se fixe la poulie. Peut être que cette clavette est cassée et que la poulie s'est déplacée sur l'axe. Dans cette hypothèse, cela fausse le calage.

 

Je n'ai jamais démonté la pompe (elle avait été en réparation dans un centre Bosch pour une fuite en 2007). Sa référence est : VE 4/10 E 2075 R 638-3. C'est une Bosch.

 

Vu que les pièces sont solides (me semble t-il), j'ai du mal à imaginer une casse interne. C'est la raison pour laquelle, je pense à la clavette cassée avec comme conséquence un patinage de la poulie sur son axe d'où un désalignement des deux trous du passage de la pige. Qu'en pensez-vous ?

 

Bien évidemment, il me faudra déposer la poulie pour vérifier mais en attendant de trouver du  temps pour le faire, j'aimerais savoir si des cas de clavette cassée ont déjà été répertoriés.

Casser une clavette,jamais encore vu.je ne comprends toujours pas pourquoi tu n arrives pas a caler la poulie de pompe.le trou de poulie passe bien devant celui de la pompe alors je ne vois pas trop le probleme.soit ta pige n est pas adaptée ou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2024 à 09:05, Man992 a dit :

Casser une clavette,jamais encore vu.je ne comprends toujours pas pourquoi tu n arrives pas a caler la poulie de pompe.le trou de poulie passe bien devant celui de la pompe alors je ne vois pas trop le probleme.soit ta pige n est pas adaptée ou...

 

J'ai retrouvé une photo de janvier 2022 lorsque je refaisais la distribution et elle montre que la pige rentrait bien à l'horizontal sans l'aide de la courroie (neuve).

 

image.thumb.jpeg.e5d7c9856d25ce0f9d92dd76ae82c8c4.jpeg

 

Aujourd'hui, ce n'est plus le cas parce que les trous sont seulement presque face à face. La pige se retrouve en biais inclinée vers le bas. Il manque un rien (2 à 3 millimètres) pour que les trous soient parfaitement alignés face à face.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que tu remettes la courroie pour pouvoir piger la pompe, sinon pas facile le serrage sans cette clé, à priori,

mais la chandelle sur la roue  alu, pas top du tout ! 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je crois savoir ce que tu veux dire.tu veux dire que si tu mets bien en place le centreur dans le trou de poulie,les marquages blanco ne sont plus en face.c est ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...