Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Démarrage impossible (du jour au lendemain) - Golf 3 tdi 110 AFN


Daniel97
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Man992,

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voiture : Volkswagen Golf 3 moteur AFN match II TDI 110

Mise en circulation: 26/08/1997

Kilométrage: 344 158 Km

Question : diagnostic à l'ancienne (conseils)

 

 

Hier, en revenant au parking du supermarché où je me trouvais, j'ai eu comme (mauvaise) surprise un refus de démarrage de ma Golf : au premier lancement qui a duré 10 secondes environ elle a tremblé puis aucun espoir de réussite aux tentatives suivantes. Le démarreur lançait bien le moteur mais rien ensuite.

 

La batterie était bien chargée : 14, 47 volts aujourd'hui et la photo ci-dessous le confirme, comme le mécanicien venu pour le remorquage.

P1110172.thumb.JPG.57ec75ae19c06adfcd47290253bd83ac.JPG

 

Vu que le calculateur ne répond pas à la valise depuis pas mal de mois, à priori en raison de connexions oxydées dans le circuit (et je manque de temps pour m'en occuper), le mécanicien remorqueur m'a proposé en méthodologie à l'ancienne la vérification du capteur de PMH puis de l'électrovanne de la pompe à injection. Ces deux pièces ont l'âge de la voiture.

 

J'ai déjà vérifié la courroie de distribution ; elle est intacte. Ouf ! Par contre, je me rends compte à l'instant que j'ai oublié de faire le test du klaxon préconisé par bob bimon (klaxonner pendant démarrage et s'il n'y a aucun son cela signifie que le contacteur du neiman est en cause). Je le ferai demain. Le fusible (n° 18) de la pompe est bon ; je l'ai testé.

 

Aujourd'hui, voilà ce que j'ai fait pour le capteur de PMH (vu que mon cas pourra dans l'avenir servir à d'autres, j'insère dans mes explications le résultats de mes recherches ainsi que mes photos).

 

1) localisation du capteur grâce à cette vidéo

 

 

 

Sur ma voiture le raccordement du capteur sur le circuit se trouve dans cette zone (vous le voyez tout juste débranché)

P1110125.thumb.JPG.609024860feb33de02e8a569ac57f940.JPG

 

2) test de la résistance en ohm du capteur grâce à ces deux vidéos explicatives

 

 

Voici mon test avec un résultat qui me laisse penser que le capteur est mort (j'attends l'avis des experts). Sur les sites de pièces automobiles la valeur de résistance du capteur est de 1400 ohm (la référence VW est 028907319B). L'aiguille du compte tours ne bouge pas lors des essais de démarrage.

P1110158.thumb.JPG.2a634b40b7943147f6daebc957c9e580.JPG

 

Je n'ai pas déposé le capteur pour faire le test. Pointe noire du multimètre = fiche n° 1 et pointe rouge = fiche n° 2. La fiche 3 correspond au blindage, si j'ai bien compris et ne sert pas pour le test.

 

P1110159.thumb.JPG.5a4c3637bef9156de7223a68c2855cc8.JPG

 

 

 

3) test de électrovanne de la pompe à injection avec un tournevis lumineux

 

En mettant le contact et en démarrant, il s'allume. Le courant passe donc.

 

Merci d'avance à ceux qui m'apporteront leur avis d'expert. Faute de pourvoir utiliser le câble de diagnostic, je dois me contenter d'une démarche à l'ancienne. Si vous avez d'autres pistes, je reste preneur.

 

 

 

 

Modifié par Daniel97
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 237
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Bonjour,

Faire un essai de démarrage avec du nettoyant frein ou du start pilote.

Car une courroie de distribution en place pourrait malgré tout être h.s à cause des dents arrachées sur le petit pignon du vilebrequin.

Si le moteur démarre au start pilote, vérifier que le gasoil sort d'un injecteur avec un coup de démarreur en relâchant un raccord HP sur un injecteur (placer un chiffon dessus) afin de maintenir le jet de gasoil.

Attention aux fusibles qui pourraient être coupé ou oxydé ou non alimenté en +12 V sur l'entrée et la sortie, à voir avec un testeur lampe témoin.

.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2024 à 21:14, bob bimon a dit :

Bonjour

Il a l'air bien vert de gris ton connecteur, regarde les broches !

Oui, cette couleur m'a interpellé mais elle n'est pas nette.

 

tu mesures quoi et avec quelle unité avec ton multimètre ?

J'ai mesuré la résistance en plaçant le bouton du multimètre sur 2k ohms (première photo).

 

image.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2024 à 20:56, treborpj a dit :

Bonjour,

Faire un essai de démarrage avec du nettoyant frein ou du start pilote.

Car une courroie de distribution en place pourrait malgré tout être h.s à cause des dents arrachées sur le petit pignon du vilebrequin.

La courroie et les pignons sont sans défaut.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2024 à 18:14, bob bimon a dit :

Bonjour

Il a l'air bien vert de gris ton connecteur, regarde les broches !

tu mesures quoi et avec quelle unité avec ton multimètre ?

 

image.png

En effet, Bravo bob, bien vu :bien: la maladie courante des vieilles voitures ainsi que des fils cassés suite aux vibrations du moteur Diesel ou des câbles mal attachés.

 

Modifié par treborpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2024 à 21:31, treborpj a dit :

En effet, Bravo bob, bien vu :bien: la maladie courante des vieilles voitures

 

Je vais essayer de voir ce que donnera un coup de nettoyant de connexion mais avant il me faudra recharger la batterie : elle s'est déchargée un peu trop après les essais répétés. Mais les pointes (pointues) du multimètre ont dû toucher des zones propres. Pourtant la valeur affichée ne semble pas terrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier 09

[Digression : Bonjour à tous, je m'occupe et m'égare en lisant ces discussions, ...MERCI à ''BOB'' pour toutes ses interventions extrêmement instructives. Je constate que c'est pas plus simple chez VW que chez Mercedes... Sauf que les veinards ont un BOB et il n'y en a aucun qui éclaire les discussions Mercedes.... ]> 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour à tout le monde,

 

Ce matin, j'ai effectué les actions suivantes

 

1) le test du klaxon qui n'a pas révélé de problème (il fonctionne pendant le démarrage)

 

2) la vérification, à l'aide d'un tournevis lumineux, de électrovanne de la pompe à injection. En mettant le contact, on entend bien le "clac !" du relais 109 puis l'ampoule du tournevis s'allume mais s'éteint quelques secondes après. Est-ce normal ? Je n'ai pas pu utiliser le multimètre pour la mesure du courant car je n'avais personne de disponible (ce sera demain).

 

Pour les lecteurs (présents et futurs) qui ne connaissent pas cette Golf, voici la photo de l'électrovanne (au centre de l'image)..

P1110191.thumb.JPG.5c733dce16c36e966d9b29c600e07706.JPG

 

Vue de loin

P1110193.thumb.JPG.3b661018ddc35f0da46e2ff3dc0c42e4.JPG

 

3) le nettoyage (avec du produit fait pour) de la prise du capteur de PMH

 

Avant le traitement

P1110181.thumb.JPG.db1835f528613d56e3788e976a765baa.JPG

 

P1110183.thumb.JPG.a0cfb69c37e68bae5e18cfa4dcaecf3a.JPG

 

Après le traitement

P1110197.thumb.JPG.09670f67f9e6d84c3e407030787e04bf.JPG

 

P1110195.thumb.JPG.acc7ce849116f15ea7e951c907b1661c.JPG

 

Bien évidement, la fiche femelle a reçu aussi du produit.

 

4) la mesure de la résistance avant et après le nettoyage : la valeur affichée n'a pas bougé (1,205).

 

Question :  comment lire cette valeur ? "1 kilo ohm virgule 205" (vu que mon multimètre est gradué en k ohm) ou 1205 ohms ?

 

La première vidéo insérée au début de mon post montrait une démonstration avec un multimètre gradué en ohm (pas en kilo comme le mien).

 

5) repérage du capteur avec sa vis de fixation au niveau du bloc moteur (derrière le support moteur frontal) : il paraît accessible sans démontage des éléments autour (pas facile de prendre la photo parfaite).

P1110190.thumb.JPG.fdad5497c403fee0b1f164e3eea64ea9.JPG

 

Pour le moment, la batterie est en charge.

 

Merci d'avance pour vos contributions.

 

Modifié par Daniel97
Erreurs de saisie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2024 à 11:09, Daniel97 a dit :

Question :  comment lire cette valeur ? "1 kilo ohm virgule 205" (vu que mon multimètre est gradué en k ohm) ou 1205 ohms ?

Calibre 2K : donc 1.205 = 1kilo205 = 1205 Ohms.

Donc c'est bon.

 

Le 11/02/2024 à 08:56, Invité Olivier 09 a dit :

[Digression : Bonjour à tous, je m'occupe et m'égare en lisant ces discussions, ...MERCI à ''BOB'' pour toutes ses interventions extrêmement instructives. Je constate que c'est pas plus simple chez VW que chez Mercedes... Sauf que les veinards ont un BOB et il n'y en a aucun qui éclaire les discussions Mercedes.... ]> 

Merci Olivier :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 11/02/2024 à 14:28, bob bimon a dit :

Calibre 2K : donc 1.205 = 1kilo205 = 1205 Ohms.

Donc c'est bon.

 

Merci Olivier :jap:

 

Merci pour ta réponse bob bimon. Tu la termines en disant "c'est bon" ; ce qui, si j'ai bien compris, signifierait que la valeur de 1205 convient pour ma Golf mais sur un site de pièces automobiles, j'ai vu qu'elle s'élève à 1400 Ohms. Le numéro OEM de la pièce correspond bien à ma voiture (028 907 319 B).

 

https://www.auto-doc.fr/facet/2181937

 

Dans la vidéo du test (à 3 mn 30 de visionnage environ) le vieux capteur avait une valeur de 224 Ohms alors que le neuf atteignait une valeur de 258 Ohms et le gars de la vidéo a déclaré le vieux capteur mort.

 

https://www.youtube.com/watch?v=JJsXJO5pEdc&t=1s

 

Par analogie, 1205 et 1400 m'incitent à m'orienter vers la même conclusion à propos de mon capteur. Suis-je dans l'erreur ?

Modifié par Daniel97
Numéro OEM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2024 à 18:59, bob bimon a dit :

C'est dans l'épaisseur du trait.

Un passage à la valise en dirait plus.

 

 

La valeur 1205 Ohms se trouve dans la fourchette du constructeur. Quelles sont les limites de cette fourchette ? Pour utiliser la valise, il me faudrait revenir sur le problème de communication impossible entre le calculateur et la valise. J'envisage cette option comme un plan B car l'accès aux fils est très compliqué.

 

J'ai lu sur le net que si le capteur est trop recouvert de crasse, il peut dysfonctionner.

 

Concernant électrovanne, un test avec un tournevis lumineux m'a montré que cette pièce est alimenté en courant pendant une courte durée (seulement quelques secondes) après que le contact ait été mis. Sais-tu si c'est normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour à tous,

 

Vu que la piste du capteur de PMH semble de moins en moins concluante, je me suis orienté, ce matin, sur celle de l'électrovanne de la pompe à injection et voici ce que cela donne :

 

1) le test du tournevis lumineux montre que pendant environ 10 secondes seulement le courant passe après avoir tourné la clé de contact (sans lancer un démarrage). Le tournevis s'éteint après ce délai.

 

Edit : j'ai oublié de préciser que lorsque le courant s'arrête, on entend le clic de l'électrovanne. Je n'ai pas tenté de démarrer lors du test car cela aurait été inutile avec un gaspillage de ampères pour la batterie (mise en charge hier).

 

2) la mesure du courant avec le multimètre montre qu'il y a du 12 V qui passe mais que ce chiffre diminue jusqu'à une valeur nulle durant les fameuses 10 secondes.

 

Un mécanicien (amateur) m'a dit que l'électrovanne est en cause mais j'ai du mal à croire que cette pièce puisse couper un courant qu'elle reçoit passivement.

 

Question : y a t-il une pièce qui sert d'interface (interrupteur...) entre la batterie et l'électrovanne et qui serait le maillon défaillant ? Ou le mécanicien a t-il raison et comment cela s'expliquerait ?

 

J'ai noté aussi que le fil positif de électrovanne est blanc et noir ; il aboutit à une prise ronde qui réunit un paquet de connexion.

 

P1110201.thumb.JPG.72be4ca8fdb35f628ad60d5d19a11211.JPG

 

 

P1050168.thumb.jpg.5105eea882393a34395c1ffd6ead2f4e.jpg

 

Merci pour vos avis concernant ma question signalée avec la couleur rouge.

Modifié par Daniel97
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2024 à 18:15, Daniel97 a dit :

J'ai lu sur le net que si le capteur est trop recouvert de crasse, il peut dysfonctionner.

C'est clair, il faut le démonter pour nettoyer la limaille.

 

La fourchette, pour une bobine, c'est +/-20%, ça valeur ne bougera jamais, sauf en cas de court-circuit ou de circuit ouvert, et ça sera beaucoup plus franc comme écart.

 

 

Modifié par bob bimon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2024 à 18:15, Daniel97 a dit :

Concernant électrovanne, un test avec un tournevis lumineux m'a montré que cette pièce est alimenté en courant pendant une courte durée (seulement quelques secondes) après que le contact ait été mis. Sais-tu si c'est normal ?

Si l'électrovanne est commandée par le calculateur, c'est peut-être  normal car c'est une temporisation de protection si le moteur ne tourne pas (pour éviter l'incendie en cas de fuite).

Mais si la tension diminue progressivement, c'est peut-être :

- une électrovanne en court-circuit : mesure sa résistance en dévissant sa cosse, entre sa tête et le filetage/corps de pompe

- un fil ou une broche du gros connecteur rond endommagé

- un défaut dans la commande interne au calculateur (transistor mosfet).

Si la résistance est normale (quelques dizaines d'ohms ?), branche-la directement au + batterie avec un fusible de protection en série et essaie de démarrer.

 

Modifié par bob bimon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 12/02/2024 à 12:29, bob bimon a dit :

Si l'électrovanne est commandée par le calculateur, c'est peut-être  normal car c'est une temporisation de protection si le moteur ne tourne pas (pour éviter l'incendie en cas de fuite).

Mais si la tension diminue progressivement, c'est peut-être :

- une électrovanne en court-circuit : mesure sa résistance en dévissant sa cosse, entre sa tête et le filetage/corps de pompe

- un fil ou une broche du gros connecteur rond endommagé

- un défaut dans la commande interne au calculateur (transistor mosfet).

Si la résistance est normale (quelques dizaines d'ohms ?), branche-la directement au + batterie avec un fusible de protection en série et essaie de démarrer.

 

Bonjour bob bimon,

 

Cet après-midi, j'ai pu faire les tests suivants :

 

1) la mesure de la résistance qui a donné comme chiffre le ".008" ohms comme tu pourras le voir sur la photo ci-dessous.

P1110205.thumb.JPG.55d6e10b4bd03eb6956781cdf8fe4b33.JPG

 

2) la continuité et elle a produit son bruit strident avec en même temps l'affichage de la valeur "011"

P1110206.thumb.JPG.1cf1ea1b707d25fc940a8b281f12d1f5.JPG

 

Dans le cas 1 et dans le cas 2, bien sûr, j'avais enlevé le fil "plus" fixé sur l'électrovanne.

P1110208.thumb.JPG.f68cfd53a88ac0f3941866f098483e0d.JPG

 

Je n'ai pas pu faire le test consistant à brancher directement (avec un fusible de protection) l'électrovanne à la batterie parce que n'ayant pas trouvé pour l'instant dans mes affaires un fil assez long pour cela. Quelle section de cable devrais-je utiliser ? Et quelle valeur de fusible ?

 

En passant dans un magasin Bosch pour un joint torique, j'ai finalement acheté une électrovanne qui sera disponible demain. Vu que cette pièce a l'âge de ma voiture et que, si ce n'est pas encore le cas, elle finira par lâcher j'ai préféré anticiper puisqu'elle n'a pas de date de préemption.

 

Demain donc, je pourrai comparer les tests 1 et 2 pour l'ancienne (à priori défectueuse mais j'attends ton avis) et la nouvelle électrovanne.

 

Ma voiture est garée à un kilomètre de mon domicile dans un parking couvert et protégé chez quelqu'un de mon entourage. Ce qui m'oblige à m'organiser pour m'y rendre après le boulot.

 

Merci d'avance pour ton éclairage et à ceux qui apporteraient le leur.

Modifié par Daniel97
Touche entrée enfoncée par erreur prématurément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mesures en continuité ça vaut rien.

Et la mesure de résistance, il fallait le faire sur le calibre 200 Ohms puisuq'on attendait quelques dizaines d'ohms.

Si la valeur de 8 ohms est confirmée (a priori oui quand je lis ce lien : 7.2 ohms selon la RTA), peut-être que le plongeur interne a un souci, donc autant la remplacer :

https://vag-repair.com/01237-clapet-de-coupure-de-carburant-n109/

 

Mets un fusible  5 ou 10A.

 

J'ai retrouvé un sujet similaire... mais pas conclusif sur l'électrovanne (on trouvait 7.5 ohms aussi...)

Mais conclusif en effaçant les défauts VCDS !!! Et une purge du circuit gazole aussi...

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/287286-golf-3-tdi-electrovanne-pompe-alimenté-2sec/page/2/

 

Modifié par bob bimon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2024 à 20:30, bob bimon a dit :

Les mesures en continuité ça vaut rien.

Et la mesure de résistance, il fallait le faire sur le calibre 200 Ohms puisuq'on attendait quelques dizaines d'ohms.

Si la valeur de 8 ohms est confirmé, ça fait beaucoup trop peu parce qu e ça fera passer un courant de plsu de 1 ampères (12V/8 = 1.5A) et ça va dissiper 1.5*12 = 18W...

Mais ça confirmer en refaisant la mesure.

 

Mets un fusible  5 ou 10A.

 

 

Mon multimètre n'a pas le calibre 200 Ohms. Je vais chercher un en magasin pour refaire le test.

 

Concernant le recours au test de continuité, j'ai suivi l'explication d'un youtubeur dans sa vidéo ci-dessous (à partir de 3 mm 50). Peut être qu'un petit détail m'a échappé, comme par exemple le fait que son électrovanne comporte deux fils.

 

https://www.youtube.com/watch?v=G-HqM8Xqdwo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2024 à 18:02, Daniel97 a dit :

 

Mon multimètre n'a pas le calibre 200 Ohms. Je vais chercher un en magasin pour refaire le test.

 

Concernant le recours au test de continuité, j'ai suivi l'explication d'un youtubeur dans sa vidéo ci-dessous (à partir de 3 mm 50). Peut être qu'un petit détail m'a échappé, comme par exemple le fait que son électrovanne comporte deux fils.

 

https://www.youtube.com/watch?v=G-HqM8Xqdwo

Verif rapide.tu deposes l electrovanne,t enleves le piston et son ressort et tu la remonte sans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 14/02/2024 à 00:54, bob bimon a dit :

+1 man992

Inutile de refaire la mesure : 0.008kOhm = 8 Ohm = les 7.5 Ohms annoncés par la RTA.

En revanche le plongeur est peut-être nase, d'où le test suggéré par Man992.

 

Oui, ce week end, je retournerai à la charge en faisant les tests manquants : le branchement direct de l 'électrovanne sur la batterie mais avec un fusible de protection et celui conseillé par Man992.

Modifié par Daniel97
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Ce week end, j'ai testé l'électrovanne en l'alimentant directement sur la batterie et apparemment elle fonctionne car un petit "clic" s'entendait à chaque branchement.

 

Ensuite, j'ai retiré le plongeur de l'électrovanne et tenté de démarrer mais au troisième coup de clé la batterie lançait péniblement le démarreur. Elle était à plat alors que la semaine dernière (dimanche 11 février) bien que non faiblarde je l'avais rechargée à 100 % et laissée débranchée dans la voiture. Ce soir, je l'ai mise en charge et au bout de 30 minutes environ l'appareil indiquait qu'elle était totalement pleine.

 

Elle est peut-être morte et cela expliquerait pourquoi lundi 12 février dernier la mesure du courant sur l'électrovanne affichait, sur le multimètre, 12 V puis diminuait jusqu'à attendre une valeur nulle pendant les tentatives de démarrage.

 

Je l'avais achetée le 4/06/2022.

 

Demain, j'essayerai de trouver un booster ou d'utiliser des câbles de démarrage.

Modifié par Daniel97
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2024 à 00:15, Man992 a dit :

Le probleme vient aussi peut etre du fait que tu n as pas de com entre calculo avec la valise

 

C'est une "réparation" que j'envisage depuis deux ans environ et qui sera un recours ultime si vraiment aucune piste ne donne de résultat. L'accès aux connexions dans la zone du boitier de l'antidémarrage est très galère et le temps m'a toujours manqué pour me lancer. J'avais juste commencé en créant un sujet resté en suspend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il faut démonter le capteur PMH pour le nettoyer et voir son état,

sinon quand tu auras remis l'électrovanne de stop, tu mets dessus le tournevis

avec voyant et tu demandes à une autre personne de faire tourner le démarreur

pendant 5 secondes, le voyant doit rester au vert, si c'est pas le cas c'est le calculateur 

qui déconne ou le relais du calculo qui est à remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2024 à 20:11, no name a dit :

Salut,

 

Il faut démonter le capteur PMH pour le nettoyer et voir son état,

sinon quand tu auras remis l'électrovanne de stop, tu mets dessus le tournevis

avec voyant et tu demandes à une autre personne de faire tourner le démarreur

pendant 5 secondes, le voyant doit rester au vert, si c'est pas le cas c'est le calculateur 

qui déconne ou le relais du calculo qui est à remplacer.

 

Bonjour no name,

 

Oui, le nettoyage du capteur de PMH peut s'encrasser et transmettre alors des données erronées au calculateur ai-je encore lu cet après-midi sur le net. Ce sera ma prochaine action après celle de la batterie boostée pour tester l'électrovanne sans son plongeur. J'espère pouvoir le faire demain.

 

Le relais 109 fait bien son "clac" lorsque je tourne la clé de contact. Je possède un de rechange en réserve et jamais servi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2024 à 03:30, Daniel97 a dit :

 

C'est une "réparation" que j'envisage depuis deux ans environ et qui sera un recours ultime si vraiment aucune piste ne donne de résultat. L'accès aux connexions dans la zone du boitier de l'antidémarrage est très galère et le temps m'a toujours manqué pour me lancer. J'avais juste commencé en créant un sujet resté en suspend.

Faut juste dans un premier temps,controler la continuité du cable K line de la prise diag a l entree compteur et sortie compteur au calculo.il arrive qu il soit coupé quelque part donc pas d info diag mais aussi de démarrage moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais le test avec le tournevis c'est pour voir si quand tu actionnes le démarreur  l'électrovanne

d'arrêt est toujours bien alimentée en 12V, c'est par rapport au fait que tu as contasté qu'elle ne l'est plus quelques

secondes après que le contact soit mis.

 

Pour le relais 109 vu son âge je mesurai la résistance de sa bobine avec le multi, malgré le clac

car c'est pas suffisant comme contrôle.

Modifié par no name
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2024 à 19:56, no name a dit :

Pour le relais 109 vu son âge je mesurai la résistance de sa bobine avec le multi, malgré le clac

car c'est pas suffisant comme contrôle.

Tu as ouvert le relais 109 ?

Il est bien connu pour ses soudures qui foirent avec le temps .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 20/02/2024 à 13:14, bob bimon a dit :

Tu as ouvert le relais 109 ?

Il est bien connu pour ses soudures qui foirent avec le temps .

 

Non je n'ai pas touché au relais 109 mais je possède un exemplaire tout neuf de secours acheté il y a quelques années et rangé dans ma boite à gants par précaution. Je vais l'essayer vu que no name me dit (dans son message un peu plus haut) que le "clac" que j'entends en tournant la clé de contact ne garantit pas que cette pièce (du même âge que la voiture) est bonne.

 

Tout à l'heure, j'irai avec une pince ampèremétrique vérifier si je n'ai pas un courant de fuite sur la batterie. C'est une piste que j'avais écartée depuis le début et qui m'interpelle vu que la batterie semble morte : bien que rechargée et laissée débranchée elle s'est affaissée à la vitesse de l'éclair lorsque, dimanche dernier, j'ai tenté de démarrer sans le plongeur de l'électrovanne.

 

Ce matin, j'ai loupé l'occasion de bénéficier d'un démarrage avec des câbles. Avec les transports en commun, je suis arrivé trop tard. Ce sera peut être pour demain.

Modifié par Daniel97
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2024 à 22:27, Man992 a dit :

Faut juste dans un premier temps,controler la continuité du cable K line de la prise diag a l entree compteur et sortie compteur au calculo.il arrive qu il soit coupé quelque part donc pas d info diag mais aussi de démarrage moteur.

 

C'est un problème qui fait partie de mes préoccupations et que j'envisage d'attaquer au plus tard dans une dizaine de jours car la zone est très galère et exige un travail long. En ce moment, je suis submergé de contraintes chronophages qui m'obligent à explorer les pistes déjà entamées avec le risque d'être hors sujet. Au moins, je les fermerai une à une en procédant donc par élimination. Donc en avançant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Quelques habituelles remarques générales au fil de le lecture:

>> ""bien chargée" 14,7""   Impossible au repos. Bon , oui, si moteur tournant.  (appareils testeurs de Batt. souvent fantaisistes) 

Car  seule sa tension pendant l'action du démarreur qui prend son courant énorme normal est de bon jugement .

Sur un moteur en train d'être parfaitement entrainé avec vélocité  par le démarreur on doit pas chutser en dessous de 10Volts 

 

>> Et au tout début on lit un problème de batterie déchargée ou fatiguée  .......et à solutionner le  ""pourquoi""

---------

>> Pour l'électrovanne , en rester à si elle recoit 12 Volts et si on entend son "clic!! "dedans . Si oui il restera de rares cas de son piston/clapet interne qui déconne .

Sur des modeles où il peut s'ôter enlever le piston et essayer sans pour lever doute ( il faudra bien sûr faire caler le moteur pour l'arrêter si démarre )

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "bons relais 109" sont gris (plus récents et sans problème de fabrication car sans soudures); les "mauvais" ou fatigués sont noirs.

Quelles sont les couleurs des tiens ?

 

Comme dit Ballbearing, une tension batterie qui s'écroule en dessous de 10V est mal chargée ou HS (résistance interne fortement dégradée => perte de tension disponible sous le fort appel de courant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2024 à 16:09, ballbearing a dit :

Bonjour :)

Quelques habituelles remarques générales au fil de le lecture:

>> ""bien chargée" 14,7""   Impossible au repos. Bon , oui, si moteur tournant.  (appareils testeurs de Batt. souvent fantaisistes) 

Car  seule sa tension pendant l'action du démarreur qui prend son courant énorme normal est de bon jugement .

Sur un moteur en train d'être parfaitement entrainé avec vélocité  par le démarreur on doit pas chutser en dessous de 10Volts 

 

>> Et au tout début on lit un problème de batterie déchargée ou fatiguée  .......et à solutionner le  ""pourquoi""

---------

>> Pour l'électrovanne , en rester à si elle recoit 12 Volts et si on entend son "clic!! "dedans . Si oui il restera de rares cas de son piston/clapet interne qui déconne .

Sur des modeles où il peut s'ôter enlever le piston et essayer sans pour lever doute ( il faudra bien sûr faire caler le moteur pour l'arrêter si démarre )

 

Bonjour Ballbearing,

 

Oui, effectivement la batterie devient de plus un plus le suspect numéro 1 et le démarrage avec les câbles confirmera peut être cette piste. J'ai lu dans un ancien  fil de ce forum une intervention de bob bimon qui disait que pour la réussite de la mise en route, le démarreur doit faire tourner le moteur au moins à 250 tours minutes.

 

Dans mon cas, entre le moment de la panne et aujourd'hui, l'aiguille du compte tour atteignait environ 100 tours lors des premières tentatives jusqu'à ce qu'au fil des jours, ne plus bouger. Je pensais alors que le problème pouvait venir du capteur de PMH qui déconnait en balançant des données fantaisistes.

 

Cet après-midi, j'ai essayé de démarrer (sans câbles) mais la batterie (non branchée et rechargée) était vide : tourner la clé dans le contact remettait à  zéro l'affichage de l'heure. A mon avis, elle a expiré aujourd'hui (ou peut-être même avant) après de bons ou loyaux services.

 

Demain, je dois tenter un démarrage avec des câbles et l'électrovanne privée du son  plongeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...