Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Q5

Conso réelle en thermique Q5 55 TFSI e quattro


Jejef37
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

question sur le Q5 55 TFSI e quattro 

j’ai cru voir que l’ordinateur de bord fait la moyenne entre l’utilisation du moteur en 100 % électrique et en thermique. J’aimerai savoir si vous pouvez me donner la Conso réelle en 100% thermique. 
merci d’avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Sur mon 50 :

données ordi de bord 12,8 kWh/100km, 3,0 l/100 pour 40342 km.

Consommation calculée j’en suis à 2,6 l/100. Je n’ai pas de compteur dédié pour l’électricité.

 

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2024 à 20:24, Xpan a dit :

Hello,

Sur mon 50 :

données ordi de bord 12,8 kWh/100km, 3,0 l/100 pour 40342 km.

Consommation calculée j’en suis à 2,6 l/100. Je n’ai pas de compteur dédié pour l’électricité.

 

Armand

 

Je ne suis pas certaine que tes chiffres (qui sont le résultat d'une utilisation très optimale d'un bloc "hybride") répondent vraiment à sa question 😉

 

Je pense qu'en utilisation mixte (donc hors conditions optimale), on peut miser sur une conso moyenne thermique entre 7.5L et 8.5L/100, ce qui est tout à fait exceptionnel au vu de la prestation de la voiture (367cv/500Nm, Quattro, 2200Kg).

 

Il faut reconnaitre que le Q5 Audi est très bien placé sur ces versions "hybrides" (50 TFSIe/55 TFSIe), dommage que sa politique d'entreprise soit aussi "nulle" (par rapport à l'offre BMW/M-B )😇

 

Perso, ça fait plusieurs renouvellements de "voiture de fonction" que j'essaye de me rapprocher de cette marque, mais à chaque fois le projet "capote" à cause des "accords affligeants" entre Audi et les flottes pros...

 

Dommage car leurs produits sont vraiment d'un très bon niveau :bah:

 

J'en parle en connaissance de cause, j'ai eu une A3, une A4, une A6 break, une A6 berline et une A6 "AllRoad", mais c'était il y a environ 15 ans !

 

Depuis, plus aucune Audi...

 

Mon prochain renouvellement (X3 G01 actuel) est prévu dans 1 ans pile, je (re)tenterais ma chance mais à moins d'un changement drastique sur le marché "pro", je connais à l'avance le résultat des courses.

 

Je vais essayer (et m'emballer) pour un beau Q5 hybride très bien équipé, et puis après la "cotation" de mon leaser, je vais aller voir ailleurs...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Oui mais, il n’est pas précisé sur quel type de parcours ni quelles conditions.

En d’autres termes, si c’est d’utiliser un hybride rechargeable uniquement en thermique, ça ne présente aucun intérêt.

 

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2024 à 19:55, Xpan a dit :

Hello,

 

Oui mais, il n’est pas précisé sur quel type de parcours ni quelles conditions.

En d’autres termes, si c’est d’utiliser un hybride rechargeable uniquement en thermique, ça ne présente aucun intérêt.

 

Armand

 

Mon cher Armand,

 

Ce genre de modèles ne se résument pas soit à une utilisation optimale, soit à une utilisation uniquement en thermique.

 

Il existe une utilisation intermédiaire très répandue qui se situe entre l'optimale (qui affiche des consos à 2-3L/100) et celle qui consiste à ne recharger que de temps en temps (qui affiche des consos à 10-12L/100)...

 

Donc attention à ne pas succomber à la "désinformation".

 

En fait ce "sujet" est biaisé depuis le début, car la majorité des intervenants sur le forum en dressent un portrait idyllique.

 

Pour les autres (ceux qui ne font pas les trajets optimaux et/ou qui n'ont pas la possibilité de recharger tous les jours), le constat est un peu différent...

 

 D'où la conso moyenne réelle de 7-8L/100 (dont je parle plus haut), qui parait plus proche de la réalité.

 

Lorsque je parle (par exemple) de la conso moyenne de mon CLK 320CDI 3.0L V6 de 2008, j'annonce une conso mixte d'environ 7.5L/100.

 

Pourtant, je pourrais tout aussi bien publier une photo de l'ODB à 4.9L/100 (sur un trajet de 300km sur nationale à 80Km/h sur le 7ème rapport de la 7G-Tronic en mode "éco"), c'est tout à fait réalisable, tout comme je pourrais publier une photo de l'ODB à 11L/100 (en ne roulant qu'en ville ou sur Autobahn à des vitesses très importantes), mais cela ne serait pas représentatif de la conso réelle du produit.

 

Le concept de la "contribution" (qui peut être un "déclencheur" pour certains membres en quête d'infos), se doit d'être objectif non ?

 

Perso j'ai une règle pour "évaluer" un produit, sur 10 avis j'élimine d'office les 2 meilleurs et les 2 pires, la vérité se trouvant souvent sur les 6 restants...

 

Une fois que tu as éliminé le "prosélytisme" et le "dénigrement", tu rentres dans le rationnel 😉

 

 

 

Modifié par boella
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Justement, c’est bien pour ça que j’ai parlé de mes consommations idéales et pourtant réelles et précisé ensuite que la question est extrêmement vague.

L’achat et l’utilisation d’un hybride rechargeable se réfléchi en amont. Et à ce sujet, il faut connaître le genre et la fréquence des trajets types. Quelqu’un qui n’a que peu de possibilité de recharger régulièrement n’a aucun intérêt à acheter ce genre de véhicule PHEV.

Il vaut mieux rester sur un thermique simple, aller vers une micro-hybridation qui se démocratise de plus en plus ou vers un hybride simple, c’est plus judicieux. Et c’est sans compter le comportement de la batterie de propulsion restant très, trop. (?) souvent sur la réserve.

 

De toutes les manières, l’auteur de cette discussion ne s’est pas manifesté ce qui, à mes yeux, en dit long.

 

Pour aller plus loin, voilà deux points que je n’ai jamais vu abordés et qui sont à prendre en compte dans la réflexion dont je parle plus haut.

- l’usure rapide des pneumatiques, que ce soit en EV ou en PHEV.

- la recharge en route lors d’un grand trajet ou à destination lorsque les bornes publiques AC sont occupées. Je parle ici de la limitation à 3,6 ou 7 kWh des PHEV dont le Q5. Avec les nouvelles offres et batteries plus importantes, il semblerait que la charge en AC soit proposée ce qui résout cette faiblesse.

 

Reste à peser le pour et le contre entre un PHEV et 100 km d’autonomie en électrique et un pur EV, en fonction des besoins de chacun.

 

Armand

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2024 à 20:42, Xpan a dit :

Hello,

 

Justement, c’est bien pour ça que j’ai parlé de mes consommations idéales et pourtant réelles et précisé ensuite que la question est extrêmement vague.

L’achat et l’utilisation d’un hybride rechargeable se réfléchi en amont. Et à ce sujet, il faut connaître le genre et la fréquence des trajets types. Quelqu’un qui n’a que peu de possibilité de recharger régulièrement n’a aucun intérêt à acheter ce genre de véhicule PHEV.

Il vaut mieux rester sur un thermique simple, aller vers une micro-hybridation qui se démocratise de plus en plus ou vers un hybride simple, c’est plus judicieux. Et c’est sans compter le comportement de la batterie de propulsion restant très, trop. (?) souvent sur la réserve.

 

De toutes les manières, l’auteur de cette discussion ne s’est pas manifesté ce qui, à mes yeux, en dit long.

 

Pour aller plus loin, voilà deux points que je n’ai jamais vu abordés et qui sont à prendre en compte dans la réflexion dont je parle plus haut.

- l’usure rapide des pneumatiques, que ce soit en EV ou en PHEV.

- la recharge en route lors d’un grand trajet ou à destination lorsque les bornes publiques AC sont occupées. Je parle ici de la limitation à 3,6 ou 7 kWh des PHEV dont le Q5. Avec les nouvelles offres et batteries plus importantes, il semblerait que la charge en AC soit proposée ce qui résout cette faiblesse.

 

Reste à peser le pour et le contre entre un PHEV et 100 km d’autonomie en électrique et un pur EV, en fonction des besoins de chacun.

 

Armand

 

 

"L’achat et l’utilisation d’un hybride rechargeable se réfléchi en amont. Et à ce sujet, il faut connaître le genre et la fréquence des trajets types. Quelqu’un qui n’a que peu de possibilité de recharger régulièrement n’a aucun intérêt à acheter ce genre de véhicule PHEV"

 

Je suis d'accord avec toi sur le "fond", sauf que dans la réalité ça n'est pas comme ça que ça se passe !

 

L'achat (et donc l'utilisation) des modèles hybrides, n'est très souvent conditionnés/motivée que par la fiscalité, pas par le fruit d'une "réflexion" aussi poussée que tu le dis...

 

Mais ça, tout le monde le sait très bien, à part peut être les ayatollahs de l'hybride qui ne peuvent s'empêcher de nous balancer leurs consos optimales à 2.3L/100, comme pour se rassurer sur leur achat et tenter de convertir les "autres".

 

Je vais être honnête avec toi, après avoir fait longtemps de la "résistance" ma prochaine caisse sera forcément une hybride, mais que les choses soient claires, hors "dumping" politique (donc de fiscalité), jamais de ma vie je n'aurai commandé une bagnole hybride par choix !

 

Pour moi la "voiture" reste un symbole de liberté, pas de contraintes 😇

Modifié par boella
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Fiscalité, pourquoi ?

Si c’est pour une voiture de fonction, qu’est-ce que l’utilisateur en a faire de la consommation puisque ce n’est pas lui qui paie l’essence. Quant à ceux, et j’en connais, qui ne veulent pas non plus faire le moindre effort de recharger un minimum, je préfère ne pas épiloguer.

C’est un faux débat je persiste et signe. L’achat d’un véhicule VE ou PHEV ne se fait sur un coup de tête ou pour de simples raisons fiscales. Ou alors, qu’ils ne crachent pas dans la soupe.

Si les gens ne prennent pas le temps de se renseigner à minima, c’est leur affaire. Un hybride rechargeable ne s’achète pas pour ne rouler qu’en thermique, c’est une évidence.

 

De la liberté à 2€ le litre, euh 🤪

 

Armand

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2024 à 19:21, Xpan a dit :

Hello,

 

Fiscalité, pourquoi ?

Si c’est pour une voiture de fonction, qu’est-ce que l’utilisateur en a faire de la consommation puisque ce n’est pas lui qui paie l’essence. Quant à ceux, et j’en connais, qui ne veulent pas non plus faire le moindre effort de recharger un minimum, je préfère ne pas épiloguer.

C’est un faux débat je persiste et signe. L’achat d’un véhicule VE ou PHEV ne se fait sur un coup de tête ou pour de simples raisons fiscales. Ou alors, qu’ils ne crachent pas dans la soupe.

Si les gens ne prennent pas le temps de se renseigner à minima, c’est leur affaire. Un hybride rechargeable ne s’achète pas pour ne rouler qu’en thermique, c’est une évidence.

 

De la liberté à 2€ le litre, euh 🤪

 

Armand

 

"Fiscalité, pourquoi ? si c’est pour une voiture de fonction, qu’est-ce que l’utilisateur en a faire de la consommation puisque ce n’est pas lui qui paie l’essence"

 

Encore une fois ça n'est pas aussi simple !

 

Bon nombres d'entreprises (dont la mienne) fixent des contraintes "déontologiques" en terme de rejets CO².

 

Cela a commencé il y a environ 15 ans avec une limite à 169g/km, puis c'est passé à 149g, puis 139g et enfin 129g, ce qui fait qu'avec la généralisation de la norme WLTP, il est aujourd'hui impossible de commander une bagnole autre qu'hybride (dans le segment qui m’intéresse), et ce peu importe si j'ai une carte essence illimitée et que d'après toi, je me fous éperdument de la conso de la bagnole (ce qui est faux, on peut rouler en voiture de fonction et pourtant avoir une "conscience" environnementale).

 

Pour info, mon X3 G01 20d a une empreinte carbone globale (donc qui prend en compte le développement/les matériaux utilisés/la conso réelle/le recyclage etc...) inférieur à un X3 30e, c'est également vrai pour un GLC 220d "vs" un 300e ou un Q5 2.0L TDI "vs" un 50-55TFSIe 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ta conscience éco-responsable t’honore, ce n'est hélas pas le cas de bon nombre de personnels ayant un véhicule de fonction.J’en connais un qui n’a jamais rechargé sa batterie et ne faisait pas gaffe spécialement à la consommation. Et c’est ce qui a donné durablement une mauvaise image du PHEV.

 

Quelles sont tes sources concernant les empreintes carbone des voitures, ça m’interesse.

 

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2024 à 18:10, Xpan a dit :

Hello,

 

Ta conscience éco-responsable t’honore, ce n'est hélas pas le cas de bon nombre de personnels ayant un véhicule de fonction.J’en connais un qui n’a jamais rechargé sa batterie et ne faisait pas gaffe spécialement à la consommation. Et c’est ce qui a donné durablement une mauvaise image du PHEV.

 

Quelles sont tes sources concernant les empreintes carbone des voitures, ça m’interesse.

 

Armand

 

"Et c’est ce qui a donné durablement une mauvaise image du PHEV"...

 

Pas plus mauvaise que ceux qui inondent le forum de conso à 2.3L/100 (mais qui oublient de dire que pour arriver à cette valeur, il faut recharger 1 ou 2 fois/jours) sachant que le tarif de l'électricité à prit 44% depuis janvier 2023.

 

Dans les deux cas les consos annoncées (que ce soit 2.3L/100 pour les plus optimistes ou 11L/100 pour les plus pessimistes) sont totalement erronées.

 

Comme je l'ai écris plus haut, la conso moyenne d'un SUV hybride de cette catégorie avec ces prestations, se situe entre 6.5 et 8L/100 en thermique + les recharges électriques bien évidemment.

 

Donc en fait il faut pondérer l'offre "PHEV".

 

-Ces versions sont plus chères (sur le marché "prémium").

 

-La conso réelle sensiblement identique à la version diesel (mais on paye l'électricité et les équipements domestiques qui vont avec en plus).

 

-On est soumit à beaucoup plus de contraintes

 

En contre-partie on t'offre une puissance plus importante certes, mais que tu ne peux pas utiliser au risque de voir ta conso s'envoler (et dans ce cas, bye bye les consos à 2.3L/100 !)

 

Je passe sur les conditions d'obtention du "bonus écologique" qui deviennent de plus en plus draconiennes et qui vont être (ou sont déjà) soumises à revenu fiscal (avec un plafond aux ras des pâquerettes).

 

Bref, un peu plus d'objectivité (sur l'offre PHEV) en parlant des avantages mais aussi des inconvénients, serait de bon ton 😉

 

 

Modifié par boella
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement la motivation principale qui m'a orienté vers le 55 TFSIe est la fiscalité.

Sans cela j'aurais acheté un RSQ3.

Je suis dans ma troisième année avec ce Q5 et je compte le garder encore car je ne trouve

rien de satisfaisant en remplacement.

Je suis en toute objectivité extrêmement satisfait de cette voiture.

Par sécurité, j'ai pris une extension de garantie car je me méfie de la fiabilité de l'électronique

associée au système hybride.

Question conso, je tourne aux environs de 8 litres sur autoroute et je roule quasiment toujours

en électrique au quotidien (recharge à domicile à 16 ampère avec chargeur tierce)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/02/2024 à 07:29, XLF a dit :

Personnellement la motivation principale qui m'a orienté vers le 55 TFSIe est la fiscalité.

Sans cela j'aurais acheté un RSQ3.

Je suis dans ma troisième année avec ce Q5 et je compte le garder encore car je ne trouve

rien de satisfaisant en remplacement.

Je suis en toute objectivité extrêmement satisfait de cette voiture.

Par sécurité, j'ai pris une extension de garantie car je me méfie de la fiabilité de l'électronique

associée au système hybride.

Question conso, je tourne aux environs de 8 litres sur autoroute et je roule quasiment toujours

en électrique au quotidien (recharge à domicile à 16 ampère avec chargeur tierce)

 

"Personnellement la motivation principale qui m'a orienté vers le 55 TFSIe est la fiscalité", bah oué, comme tout le monde quoi !

 

Si je connais quelques proprios qui commandent des autos électriques par "déontologie", je n'en connais aucun qui choisit l'hybride "prémium" pour d'autres raisons que la fiscalité.

 

D'ailleurs à ma connaissance, le "choix" hybride n'en est pas un en réalité, c'est juste une obligation.

 

Alors certes on te laisse le "choix" dans l'absolu, soit tu achètes de l'hybride (très cher), soit tu te fais défoncer en terme de pénalités diverses et variés et, comme si cela ne suffisait pas, on t’interdit de rouler dans des "zones" qui ont vocation à s'élargir de plus en plus !

 

C'est bien de ça que l'on parle non ?!!!

 

Modifié par boella
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'on peut choisir un "hybride prémium" par déontologie.

On ne pollue pas en ville tout en gardant les avantages du thermique pour les longs trajets.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2024 à 14:37, XLF a dit :

Je pense que l'on peut choisir un "hybride prémium" par déontologie.

On ne pollue pas en ville tout en gardant les avantages du thermique pour les longs trajets.

 

L"achat hybride par "déontologie" était vrai il y a quelques années, aujourd'hui c'est une nécessité 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je pars batterie chargée pour un long trajet autoroute, je finis à 8L/100km de carburant et qq kWh/100km

Voilà pour répondre à la question initiale

 

Pour ma part sur le long terme, je suis à 3,6L/km et 16.9kWh/100km sur 31000km

 

Au sujet de votre débat, la fiscalité est précisément là pour orienter le marché. Après il faut que les usagers jouent le jeu,  dans la mesure du possible, pour éviter de traîner 300kg de batterie quasi vides en permanence :(

 

Les voitures sont équipées de mouchards qui renvoient des statistiques sur les consommations réelles et manifestement les stats au niveau européen ne sont pas bonnes : au global les PHEV consomment bcp plus que le scénario prévu par Bruxelles

 

A mon avis une vraie solution serait de diminuer le poids des voitures et limiter leur vitesse à 130km/h par exemple (ainsi pas besoin de dimensionner la voiture pour 220km/h, vitesse qu'elle ne verra sans doute jamais au cours de sa vie)

Mais les pouvoirs publics et le marché semblent vouloir précisément l'inverse !

Modifié par Damien2103
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2024 à 10:16, Damien2103 a dit :

A mon avis une vraie solution serait de diminuer le poids des voitures et limiter leur vitesse à 130km/h par exemple (ainsi pas besoin de dimensionner la voiture pour 220km/h, vitesse qu'elle ne verra sans doute jamais au cours de sa vie)

Mais les pouvoirs publics et le marché semblent vouloir précisément l'inverse !

 

Difficile à mettre en place chez les constructeurs Allemands qui n'ont pas de limite de vitesse sur certaines portions de leurs Autobahns.

 

Pour rappel, les Allemands sont très attachés à cette "particularité" unique au monde (si l'on fait abstraction du Népal, de la Corée du Nord et de la Somalie qui n'ont pas de limitations de vitesse non plus).

 

D'autant plus qu'en terme de mortalité routière (dans l'union Européenne) , ils sont dans le "top 3" des meilleurs élèves (alors que la France est 16ème malgré les limitations et la répression quasi hystériques !)...

 

Sans parler du nouvel "Eldorado" (donc les PHEV et les "full électrique") qui s'entête à proposer des bagnoles "propres" certes, mais avec une puissance totalement déraisonnable 😉

 

Vu qu'on est sur un topic "SUV prémium Allemand", je vous laisse le soin de vérifier par vous même, observez les puissances proposées (en motorisation access) sur un Q5/GLC/X3 en essence, en diesel, en hybride et en électrique, c'est éloquent !

 

Et ne venez pas me dire qu'un "PHEV" a besoin du double de puissance pour trimballer les 300kg de batterie supplémentaires, surtout lorsqu'il est utilisé à 80% par des entreprises qui, de toute façon, ont une carte essence en parallèle 😇

Modifié par boella
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...