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C40

volvo C40 recharge : la pire des 500X


Spotting_Da_king
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Le 27/02/2024 à 01:18, Spotting_Da_king a dit :

Tous les ans - en vacances au portugal - en sortant de l'avion de tonton ryanair on s'engouffre dans le van de gloldcars.

Goldcars c'est un loueur pas pénible : pour 200 balles on repart avec une 500X pour la semaine en full cover

 

La voiture :  on a le droit de la plier....donc ca nous convient parfaitement. Et la 500 x avec son petit gps tomtom elle est toute fun pour trainer avec les vitres baissées d'un café à un autre...

 

Cette année -pour le meme prix - il etait possible de prendre une Bagnole écologique qui mange de l'électricité...

 

Et mine de rien, en lisant la description de la ID5 WW promise j'ai eu un coup de cœur : 2 fois plus de puissance, et surtout le droit de rendre la caisse avec la batterie vide : ca m'évite l'arrêt à la station juste avant de rendre l'épave aux pneus rincés....

 

Donc on a opté pour la id5...250 ch en place des 110 du 500X, avec en cado un plein offert...

 

En arrivant comme des princes apres avoir claqué des tonnes de C02 dans l'avion : l'id5 n'etait pas sur le parking, mais à la place ils avaient un C40 "charge"

 

Marrant, je ne savais même pas que volvo avait sombré dans cette mode stupide du suv coupé...une sorte de XC mais sans le nom...

 

Bref, on fait le tour du truc....le coffre est ridicule avec un seuil très relevé pour cacher un bordel de cables ...donc on bourre le coffre...et ca ne ferme pas...le coffre est électrique, donc il detecte qu'on essaye de l'enfumer de 30 litres de bordel et il remonte à chaque fois...

C'est marrant pour une caisse "écologique" de dépenser de l'electricité pour ouvrir et fermer un coffre .

Je ne suis pas très sportif, mais ouvrir/ fermer un coffre ne m'a jamais semblé être une tache ingrate ou pénible...bref...on joue au ping pong avec ce con de coffre 10 minutes On sort / bourre / tape / et je fini par presser comme un ane lorsque le coffre arrive en bas : ca ferme mais c'est minable... Le loueur tire la gueule en me voyant partir : il doit regretter la full cover..

 

Une fois installé , la visibilité est à 0 sur l'arrière, et débutant avec cette première voiture elec je cherche à démarrer le moteur ou au moins à signaler à la voiture que je suis là  : rien...

Sur l'avant du siege il y a un petit joystick, je pensais que c'était pour régler le siège : je laisse le doigt dessus et il ne se passe rien..le siège ne recule pas......je capte rien....je presse tout ce que je vois jusqu'à faire sonner l'alarme : en fait ces boutons servent à gonfler des trucs dans le dos, et le réglage du siège se fait avec des tirettes comme sur une 205......et pour partir en fait faut juste presser la pédale et passer en D....

 

donc on part sur la route...et c'est un festival d'aides à la con : le volant vibre pour m'empêcher de changer de voie, impossible de faire cirer les pneus : y a un esp...

Je suis complètement largué, et loupe les 2/3 premières priorités...complètement paumé...

Sur les 10 premiers kilomètres je m'étonne de ne pas avoir encore cartonné...

 

La gestion de la vitesse est ingérable : sans bruit moteur on ne sait pas du tout ou on en est : je me retrouve à rouler à 70 sur l'autoroute, et tente de gérer le bluetooth, gps, température : les 3 voies de l'autoroute me suffisent à peine pour tout régler.

Pour la température on oublie toute intelligence : ca se passe par un ecran....adios les molettes simples d'accès, faut cliquer...quitter la route du regard  : de l'inconscience  à l'état pur...

 

Une fois arrivé par miracle à l'hotel c'est encore la douche froide pour se garer : tout à la caméra de recule, et cette dernière m'empêche de trop m'approcher des autres : ca vous balance un grand coup de frein et un message à la con sur l'écran : "freinage pour votre sécurité"....alors qu'il reste 20 cm pour se garer..

 

Ce freinage me fait comprendre pourquoi en trainant dans le centre ville 2 fois j'ai senti des grands coups de freins en pensant avoir tapé  : en fait dès qu'un piéton frôle la voiture ou qu'un scooter se faufile la camera arrière s'active, le freinage aussi : un bordel sans nom : on ne comprend rien à rien avec le flash de l'ecran principal qui passe du GPS à la vision de nuit de la caméra...

 

Bref, avec toutes ces aides la voiture est franchement pénible..

 

Apres 3 jours on se rend compte que les 450 km wlpt ne vont pas dépasser les 300 kilomètres . Il pleut pas mal et la clim tourne tout le temps, ainsi que le chauffage...la voiture est annoncée pour 16kw / 100 km, moi je suis à 26 de moyenne.

J'avoue avoir déconné au début, mais au final j'ai rapidement abandonné : y a pas moyen de tartiner avec ce truc qui freine tout le temps tout seul... On sent les 250 ch lorsqu'on accélère fort, mais avec la lecture des panneaux la voiture lève le pied toute seule bien avant l'arrivée de la limite pour que la conduite se fasse en douceur : donc le coup de pied au cul, on ne va pas le sentir souvent, ni longtemps...

 

Donc sur autoroute , 100 km/h stabilisé : c'est 20kw / 100 km...120 stabilisé c'est 26 kw/100 km.....j'ose même pas tenter le 130 tellement la conso est dingue...

 

Bref, un soir à 20h on se gare devant notre première borne de recharge sur l'autoroute avec la ferme intention de ne pas passer pour des cons... (ca va pas trop marcher).

Donc on se gare avec nos 20% d'autonomie restantes , y a 4 bornes.  Un cadre en costard recharge dans sa Megane tout en bossant sur son pc portable. le mec est plié à moitié pour essayer d'avoir un minima de confort : c'est minable, j'ai mal au dos pour lui et sa chemise froissée....

 

On vide le coffre pour récupérer les câbles qui sont cachés dans le compartiment SOUS les bagages, on raccorde, et je passe ma CB sur le lecteur de carte avec fierté "t'as vu chérie  ? en fait c'est simple et rapide de charger"....

 

sauf qu'il ne se passe rien...

 

Donc on regarder le truc, y a 4 boutons sous l'écran, avec marqué 1, 2 , 3 , 4...on presse tout : rien...

On regarder de nouveau la borne, y a plein de prises en fait...on capte pas...on regarder si il n'y a pas marqué 1, 2 , 3 ,4 sur les prises ? non...

j'me demande alors si je n'ai pas payé pour le cadre plié dans sa bagnole...je vais taper : ca l'emmerde mais il vient à notre secours....

 

Il sort, tente de m'aider, et me dit qu'il me faut un compte pour charger...sur la borne c'est marqué "Viaverdé elec", donc on prend les téléphones, on charge l'application via verde et manque de pot y a plein de jeux à la con avec ce nom... Ma femme trouve un truc qui ressemble sous android, elle télécharge, mais faut un numero de tva et l'email de validation n'arrive pas (il n'arrivera d'ailleurs jamais...)

 

Là on en est à 30 minutes et y a rien qui marche...la voiture à l'arret indique une conso instantanée de 2 kw./ h alors que le chauffage est éteint, donc le stress monte. Parfois ca passe à 7kw : on ne sait pas pourquoi (chauffe de la batterie ?)

 

donc je vais à la station essence pour essayer d'acheter une carte prépayée,...mais la caissière s'en tape : elle ne gère pas ces bornes, faut voir avec via verdé..

 

C'est la tuile...on est presque à sec ....le cadre nous abandonne en nous expliquant qu'il doit partir vu que ca fait une heure qu'il charge....une heure...

 

Bref, on va emmerder un autre gars qui vient d'arriver...lui nous explique qu'il faut installer Miio.....On connait pas, et sur la borne y aucunement indiqué de passer par Miio

 

Donc on fini d'achever le forfait à l'étranger, et on télécharge Miio...ca prend une plombe, faut créer un compte, ca foire, faut relancer, on ne recoit pas l'email de validation, on relance, et l'email arrivera après 10 minutes....ensuite faut linker la cb...se connecter sur la banque, et craquer un credit de 40 euros....à chaque fois l'appli se plante, faut refaire, actualiser, aller cliquer sur un email pour débloquer une plaie...une plaie....et t'as pas un câble iphone en attente pour recharger ton tél dans toute cette histoire...

 

Ensuite...on comprend qu'il faut activer le gps, sélectionner sur le plan la borne que l'on veut utiliser,: il fait nuit, on est comme des cons à essayer de comprendre où est notre borne parmi les 4....et bingo...après 2 minutes de dialogue entre le tél et la borne : ca marche...

 

Purée....une heure après s'être garé, on charge enfin....grande fierté...on rentre dans la voiture, pour faire comme tous ceux qui chargent à coté de nous : se geler le cul en attendant que ca passe, et là sur l'écran de la bagnole "fin de charge prévue à 6h du matin.."...donc dans 10heures...

 

C'est con, nous on avait réservé un hôtel et on comptait dormir dans des draps, pas dans une voiture sans chauffage.....si j'avais su j'aurai pris un camping car électrique.

 

Donc on retourne voir la prise : moi j'ai un câble 11kw, reliée sur une prise 22kw (edc2 pour ceux qui suivent...ou j'sais plus)et la borne me balance 7kw/h.......purée...

 

On débranche tout, on prend un autre câble, et là...fierté max en rentrant dans la voiture "t'as vu chérie ? on charge bien là...c 'est un autre monde ce deuxième  câble dans 1h30 seulement c'est fini..."

 

Les enfants se mettent à gueuler "quoi  ?? 1h30 ??? mais rendez cette caisse de merde"...

 

après 30 minutes on a chopé de quoi rouler....je recois la facture de miio : je viens d'acheter des kw à 0,60 centimes...🤕

 

Une fois arrivé à l'hotel je lance miio qui m'indique qu'une double borne est dispo : je fonce.. et non : une prise est hs, et l'autre est squattée par une voiture qui ne charge pas ou qui a fini de charger...bref : je balance mon premier commentaire vengeur sur miio...

 

Je repars, je tourne et trouve enfin  de quoi charger : j'aurai du 3,7kw/h cette fois....

 

Rapidement on se rend compte qu'on va se faire defoncer en passant à la caisse : une boite va vendre l'électricité, et une boite va prendre une redevance à la minute pour l'utilisation de la borne : donc quand vous espérez recevoir 11kw et qu'on vous donne 3,7kw : c'est tout benef pour le fournisseur de borne...Le kw passe alors à 0,80 ct...

 

Par contre on sent venir la bonne nouvelle : pendant que la voiture charge, on ne paye pas le parking...et on comprend alors pourquoi les 3/4 des bornes en villes sont squattées par des voitures qui se mettent à charger 10 minutes, et ensuite "oublient" de libérer la place....

 

 

Bref....ce n'est pas un succès et le lendemain la voiture est à 50% ...on va alors rouler en escargot pour le restant des vacances..fini d'essayer de cirer les pneus, je ne dépasse plus le 80 sur l'autoroute...et je suis encore à 20/22 kw en moyenne... Les pubs volvos indiquent que les 16,5 kw wlpt seront encore améliorées par des mises à jour : pourquoi pas...ma voiture n'etait peut etre pas du tout à jour...mais je doute de la réalité annoncée...je doute qu'une simple mise à jour baisse la conso d'autant..

 

Le dernier jour on est à 9%, donc je tente la recharge dans un centre commercial : la pire cata de ma vie : 4 places, tjs indiquées comme libre dans l'appli, mais tjs utilisées au final soit par des véhicules elec qui font semblant de charger soit par des véhicules thermiques. 4 fois je vais abandonner la famille dans le centre commercial, prendre l'ascenseur, marcher comme un chien pour constater que  non : y a pas de place....

fou de rage en voyant une 640D bmw plantée sur une place elec, j'ai fini par dégonfler ses pneu (c'est des runflat, j'ai pleuré mais j'ai gardé ses bouchons en souvenir...) 

 

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Quand par miracle une place s'est vraiment libérée, je me suis rendu compte que cet énorme parking (norte shopping, 71 000 m²) etait en sens unique, donc j'ai du prendre la voiture, sortir du centre, faire le tour, revenir, pour voir que la place était prise....j'ai ensuite attendu comme un chien qu'une caisse parte pour choper mon sucre: j'ai eu droit à 7Kw/heure (soit de quoi faire 30 km )...

 

J'ai flingué mon après midi en famille pour choper 12 kw....j'ai tenté d'arracher les essuis glaces de ce 640D, j'ai enroulé les câbles d'une passat E qui faisait semblant de charger, j'ai cherché un marteau pour défoncer la gueule d'un mec que j'ai vu au loin partir de sa voiture elec sans même avoir raccordé....un truc de dingue...

 

apres avoir pensé que le soucis venait du Portugal, j'ai regardé le reseau "miio" sur dijon : rigolade...mais rigolade.....on est en pleine escroquerie : si j'étais à 40/60 euros pour un demie plein au portugal, on me propose jusqu'a 180 balles à dijon....

 

180 balles pour faire 350 kilomètres ?? mais même mon xcV8 en tartinant lors d'un go gast je ne réussi pas à atteindre ce montant.....

 

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Bref...on a rendu la caisse avec un jour d'avance....et je vous assure que l'année prochaine on va prendre le 500X essence...

 

Pour conclure, je n'ai pas du tout aimé cette direction prise par Volvo...

Deja au niveau du design : c'est de la folie pour une société qui vise la sécurité avant tout depuis des années d'avoir opté pour cette forme débile de coupé Suv avec une vitre arrière noire : que Renault le fasse : c'est leur problème mais pas volvo...

Rien que pour le volet sécurité : il ne fallait pas le faire : ON NE VOIT RIEN... la visibilité est NULLE....c'est une honte...le ciel de toit descend sur l'arrière très très bas, ensuite on se mange les appuies têtes, et pour finir la vitre noire...

si la 240 etait carrée, c'était pour permettre une visibilité...Volvo préférait sortir des horreurs que de concourir à créer des accidents : c'est fini....

 

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donc on sent que la sécurité ce n'est plus le conducteur, mais des caméras...et je n'ai pas du tout aimé...t'iras remplir un constat en indiquant "c'est la camera qui est responsable car elle n'a pas fait son job..."

 

Le système d'aide à la conduite est nul...il va donner une impression de sécurité si on se laisse parfois aller à  utiliser l'espèce de mode de conduite automatique : la voiture suit la voie, mais parfois elle perd le chemin, et on se réveille en se disant "oups, je suis de nouveau tout seul à conduire, fallait me prévenir"

 

Ensuite , le fait de tout passer par cet écran tactile est très dangereux...Personne ne va s'arrêter sur une aire d'autoroute pour changer les paramètres d'aide à la conduite : tout le monde va cliquer, cliquer : et cartonner...

 

Enfin, en me promenant dans les menus je suis tombé sur l'option la plus débile possible au monde : "mode de conduite à une pédale"...

Bien évidemment, j'ai testé vu que j'avais la full cover...et j'ai pleuré..

Comment est il possible qu'un ingénieur ait perdu du temps sur cette option navrante ?

Donc en effet, on va conduire avec juste l'accélérateur : des que vous lâchez l'accélérateur un peu trop rapidement : freinage d'urgence... 😅

On se retrouve à conduire comme les vieux : plein de saccades, et surtout de freinages : on oublie tout ce qui est conduite coulée....on est dans la conduite de gangster dans les films : ca fait marrer les enfants, ca fait klaxonner les mecs derrière qui manquent de me rentrer dedans.....

 

Réellement....cette option va causer des accidents....et c'est indigne de volvo de proposer ce type de délire.

 

En synthèse,  je plains réellement ceux qui ont acheté ou se sont vu offrir un C40 à 60k . Je n'aime pas du tout les choix sécuritaires que volvo est en train d'imposer........j'avais rêvé il y a quelques semaines en voyant un article sur le new XC90 full elec ca sera sans moi...

🤣👍

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Le 27/02/2024 à 18:46, abo927 a dit :

Pourtant @Spotting_Da_king, il n'y a pas plus de différences entre ce C40 et ton XC90 qu'entre un IPhone 15 et un Nokia 3310 😁

Dans mes XC 90 ou s80 : je retrouve des trucs de la vieille 240 de mon père : un intérieur sans blabla...le bouton de warning à portée de main, tout sous le coude, bien pensé....rien de tres fun, mais du bien pensé....

 

Sur laC40 on sent qu'on est dans un autre monde...les chinois sont aux commandes et ils ont bouffé l'adn , l"identité de cette marque.

 

 

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Demain j'essaierai en CC le nouveau EX30 100 % fabrication chinoise, avec vraisemblablement une ergonomie similaire ☹️.

Je ferai part de mon ressenti comparé à mes précédentes VOLVO (S60 et XC60) depuis 20 ans.

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J en ai croisé un, c'est super super mignon. 

Dans l'ecran principal tu as une icone bleue qui va te donner la conso instantanée : je te conseille de l'utiliser si tu veux avoir une idée fiable de ta conso.

sur l'ecran coté tableau de bord tu conserveras le gps (super prore), et ta conso de l'essai (donc conso moyenne)

 

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Essai ce matin du EX30 Ultra full options, transmission intégrale (semi permanente), 428 CH (autonomie annoncée 450 kms), peinture bleu nuage (perso je l'ai vu blanc ..), intérieur céleste (matériaux recyclé), jante 19'.

 

Une VOLVO chinoise compacte (47 cm de moins que mon XC60 phase II) mais qui a vraiment de la gueule !

Impression d'espace à l'intérieur avec vision total du ciel sur la longueur du pavillon et une prise des poignées de porte intérieures très design et ergonomique.

Espace au jambes à l'AR restreint pour les plus d' 1 m 80 mais suffisant et sans tunnel de transmission, appréciable pour le passager central.

Coffre réduit mais correct pour la catégorie avec une excellent modularité et un plancher plat sièges AR rabattus. Possibilité d'installer un crochet d'attelage semi électrique amovible, rare sur une 100% électrique ..

Personnellement une nouvelle VOLVO bien née et tentante (pour un pro VOLVO comme moi) avant de vouloir démarrer et utiliser le véhicule ..

Aucun bouton, aucun affichage devant le conducteur, pas de joystick, seulement un vide entre les deux sièges AV avec deux places au fond pour chargement portable par induction, aucune commande sur les contre-portes AV, seulement 2 cde de vitres électriques droite/gauche avec un inverseur vitres AV/vitres AR en bout du repose bras entre les deux sièges AV !

Toutes les autres commandes sont au volant et .. sur la tablette HD 12,3 '. Déroutant ..

Au volant 1 manette à gauche, clignotant et essuie glace AV/AR (l'AR est minuscule), +/- (entre autre du régulateur) et 1 manette à droite qui sert de Joystick (P/D/R) et mise en service du régulateur.

Tout le reste est accessible sur la tablette centrale et nécessite une maitrise parfaite des menus, mais hélas, de quitter la route des yeux pour l'utilisation. Paramétrer ses réglages OBLIGATOIREMENT avant de commencer à rouler.

Je n'ai pas pu bien sur, tester l'autonomie et les temps de recharge (150 KW sur borne charge rapide), mais le mode performance qui vous propulse à la Vmax (180 km/h) en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire (0 à 100 km/h en 3,6 sec, ma 911 est larguée).

L'EX30 est confortable sans plus même en roue 19', seule l'assise des sièges est trop courte (comparée au XC60).

 

En conclusion, passer d'une VOLVO du début des années 2000 à l'EX30, te posera encore plus de problème qu'avec le C40 @Spotting_Da_king, mais à mon avis c'est l'évolution de l'automobile qui veut çà, et nous ne reviendrons pas à l'ergonomie d'il y a 20 ans, c'est à nous de nous adapter à celle des VE d'aujourd'hui :bah:

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hum, c'est annoncé pour du 16 kw / 100 : mais avec du chauffage, la réalité de la vie, et 400 ch : j'ose pas imaginer. 

 

Je viens d'aller sur le site volvo, une fois de plus ils parlent de charger à 80% la batterie : sur les 69kw il ne reste pas lourd...surtout si tu as le pied lourd...

 

Pour le prix ca semble commencer à 37k, et finir à 52k... pour une "petite voiture", à faible autonomie....c'est quand même pas terrible comme bilan..

 

Enfin au vu de ton retour sur le "tout dans l'écran principal", je continue de prédire que ca va être source d'accidents.  Le fait qu'il soit remonté par rapport au C40 ne le rend pas moins dangereux.

 

si tu penses que c'est à nous de nous adapter aux VE, ca voudrait dire que dans 2/3 ans on va autoriser le téléphone au volant ? en disant qu'on s'est adapté et que le danger est parti avec l'évolution de l'homme ? 

 

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@Spotting_Da_king

Excellent résumé 🤣 et 😱 , et il faut en effet que les gens quittent un peu leur smartphone et ouvre les yeux sur cette évolution que je qualifie d'irresponsable et merdique ! Il te faut propose ton expérience aux magazines auto, même si toi, tu ne recevras pas de dessous de table de la marque.

Une citroen C4 de 1929 que j'avais dans mon garage est donc plus facile à utiliser que ta C40 électrique si je lis bien ton résumé, ça me fait peur !

Et je retiens bien une phrase de ton récit :

"Les enfants se mettent à gueuler "quoi  ?? 1h30 ??? mais rendez cette caisse de merde"..."

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Le 29/02/2024 à 23:11, abo927 a dit :

...mais à mon avis c'est l'évolution de l'automobile qui veut çà, et nous ne reviendrons pas à l'ergonomie d'il y a 20 ans, c'est à nous de nous adapter à celle des VE d'aujourd'hui :bah:

@abo927, je ne suis pas d'accord avec toi, ce n'est pas à moi de m'adapter... je ne suis pas un mouton ! et c'est ce que la société veut de toi de plus en plus, que tu deviennes un gentil mouton qui te dire de faire comme ça et tu fermes ta g..... !

Toutes ces technologies vont à l'encontre de la vie humaine normale. et non, y a pas de :bah:!

  

Il y a quelle que année, une location en Corse d'un véhicule avec start and stop inside m'a impliqué dans l'erreur que m'a femme ne savait plus démarrer ! une bien grosse merde, aussi, je croyais qu'elle calait à chaque stop ou feu ou arret... avant de voir en rendant la caisse que c'état désactivable à chaque démarrage de la voiture.

Bref, trop de technologie tue le plaisir. 

 

Je ne te comprends pas du tout, tu te décris comme un pro-volvo... peut-être, mais volvo suédoise, pas chinoise avec toutes ces conneries embarquées déroutantes inutilisables et SURTOUT dangeureuses avec cet écran. un écran dans un avion, je veux bien le concevoir mais dans une voiture... ou là là !

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Le 27/02/2024 à 18:46, abo927 a dit :

Pourtant @Spotting_Da_king, il n'y a pas plus de différences entre ce C40 et ton XC90 qu'entre un IPhone 15 et un Nokia 3310 😁

énorme différence... dans 20 ans le C40, aura disparu de la circulation... pas le XC90 (le mien vient d'avoir 20 ans et il vivra encore longtemps).

Je devrais être là pour voir si ton C40 est encore présent sur nos routes.

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Le 27/02/2024 à 23:14, Spotting_Da_king a dit :

Dans mes XC 90 ou s80 : je retrouve des trucs de la vieille 240 de mon père : un intérieur sans blabla...le bouton de warning à portée de main, tout sous le coude, bien pensé....rien de tres fun, mais du bien pensé....

 

Sur laC40 on sent qu'on est dans un autre monde...les chinois sont aux commandes et ils ont bouffé l'adn , l"identité de cette marque.

 

 

C'est clair... l'identité technologique de la marque disparait. Et pour moi, ça ne s'appelle pas de l'innovation, mais de la régression. L'assistanat à outrance, c'est une forme de régression de la condition humain.

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(modifié)

@Spotting_Da_king, @bob740, pour être objectifs, vos avis sur les VOLVO depuis MY2022 comparés à celles de MY 2006 ou avant, devraient tenir compte de celles de MY 2006 à MY2021 (Ex. V40 II/S60 II et III/S90/XC60 I et II/XC90 II/V60 II/V90 + les différents modèles d'hybrides).

Et si vous aviez utilisé au quotidien un de ces modèles .., vous aborderiez différemment les nouveaux modèles électriques VOLVO.

Vous avez encore un peu de temps, car vu leurs fiabilité (vérifiée pour certains par abo :bien:), il y en aura encore longtemps en occasion pour les récalcitrants aux 100 % électrique 😁.

Modifié par abo927
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(modifié)

Pas encore eu l'occasion de tester les 2006/2021 : je ne suis pas partant de l'idée de claquer plus de 10 k dans une voiture.

Ca ne me choque pas de claquer 10 k dans un flipper neuf, bruler des billets dans des restaurants ou surpayer une paire de basket à 140 euros (1000 balles ...bordel...)

 

Ton XC60 t8 me fait rêver. J'en vois toutes les semaines dans mon gite, mais claquer 35 k dans un truc à 4 roues alors qu'on peut en trouver à 3 fois moins en plus ancien.........bof...

 

La perspective d'une saisie du véhicule en cas d'excès de vitesse me motive à rouler en épaves à pas cher.....

 

J'ai souvent dis à ma femme : le jour ou un gendarme me saisit la laguna V6, je leur proposerai de me la laisser une heure de plus pour que je puisse aller en lavage et  qu'ils n'aient pas trop honte lors de la vente publique...

 

 

 

 

Modifié par Spotting_Da_king
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Le 02/03/2024 à 13:16, Spotting_Da_king a dit :

Pas encore eu l'occasion de tester les 2006/2021 : je ne suis pas partant de l'idée de claquer plus de 10 k dans une voiture.

Ca ne me choque pas de claquer 10 k dans un flipper neuf, bruler des billets dans des restaurants ou surpayer une paire de basket à 140 euros (1000 balles ...bordel...)

 

Mais claquer 35 k dans un truc à 4 roues alors qu'on peut en trouver à 3 fois moins.......bof...

 

La perspective d'une saisie du véhicule en cas d'excès de vitesse me motive à rouler en epaves à pas cher.....

 

J'ai souvent dis à ma femme : le jour ou un gendarme me saisit la laguna V6, je leur proposerai de me la laisser une heure de plus pour que je puisse aller en lavage et  qu'ils n'aient pas trop honte lors de la vente publique...

 

 

 

 

Ils ne te saisiront pas seulement la Laguna, mais ton permis de conduire aussi :w

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@Spotting_Da_king Salut,

 

Je partage beaucoup ton analyse:

  • concernant le format de ces "SUV" coupés, encombrement extérieur maximal et espace intérieur minimal,
  • la mauvaise ergonomie du tout écran, pour lequel la présence d'un "co-pilote" devient indispensable,
  • les aléas liés à la recharge des véhicules électriques: temps de recharge et coûts pas très loin d'un plein de diesel à près de 2 EUR / L....ainsi qu'une autonomie annoncée farfelue par rapport à la réalité (j'ai en ce moment un XC40 T5, une fois chargé l'ordinateur annonce 40km d'autonomie, j'en effectue 1/3....en ville, le reste du temps il faut trimbaler le poids des batteries.)

 

 

 

 

 

 

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(modifié)
Le 03/03/2024 à 13:53, vanderbock a dit :

@Spotting_Da_king Salut,

 

Je partage beaucoup ton analyse:

  • concernant le format de ces "SUV" coupés, encombrement extérieur maximal et espace intérieur minimal,
  • la mauvaise ergonomie du tout écran, pour lequel la présence d'un "co-pilote" devient indispensable,
  • les aléas liés à la recharge des véhicules électriques: temps de recharge et coûts pas très loin d'un plein de diesel à près de 2 EUR / L....ainsi qu'une autonomie annoncée farfelue par rapport à la réalité (j'ai en ce moment un XC40 T5, une fois chargé l'ordinateur annonce 40km d'autonomie, j'en effectue 1/3....en ville, le reste du temps il faut trimbaler le poids des batteries.)

Avec un PHEV, il faut apprendre à se servir du thermique/électrique.

Il est préférable de mettre le thermique en route passé 60/70 km/h (si il reste de l'autonomie) en utilisant le mode PURE avec la fonction préservation de sa batterie, et remettre le 100 % électrique mode PURE en ville ou zone urbaine (toujours si il reste de l'autonomie).

Avec cette méthode et un pied "léger" (limitations de vitesse + 5/10 km/h maxi), 20 % en ville, 70 % sur RN & RD et 10 % sur 4 voies/autoroutes, la conso sur 50000 kms avec mon T8 < 5l/100 Kms.

 

Modifié par abo927
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(modifié)

tu annonces une conso moyenne de 5 litres / 100 sur 50 000 kil : c'est assez genial.

Mais tu as injecté combien de kw en recharge elec sur cette distance ?

Modifié par Spotting_Da_king
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Le 03/03/2024 à 21:11, Spotting_Da_king a dit :

tu dis une conso moyenne de 5 litres / 100 sur 50 000 kil : c'est assez genial.

Mais tu as injecté combien de kw en recharge elec sur cette distance ?

 

Je roule à ~ 30 % du temps en électrique (source l'application VOLVO CARS) x 50 000 kms, soit ~ 15 000 kms en .

1 charge de 10 KW me permet de faire ~ 40 Kms, donc (15 000/40) x 10 = 3 750 KW x 0,18 € (mon tarif KW EDF en HC) = 675 € de coût  

675/1,8 (Tarif SP98 autour de chez moi) = 375 l pour 15 000 Kms soit 2,5 l/100 kms supplémentaires ce qui "ferait" ~ 7,5 l/100 au total simulé.

Avec un XC60 de 300 CH sans hybridation ce serait minimum 10 l/100 kms.

Je te laisse faire toi même les calculs d'économie en € et surtout en Gr de CO2 ..

IMG_3715.PNG

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Bon, faut reprendre le calcul..

Le kw à 18 cents : c'etait avant, mais pourquoi pas..

 

Par contre ce n'est pas "net", tu as une flopée de taxes...je t'invite à reprendre le cout réel du kw, après toutes les taxes...

 

Je ne regarde par le C02, car au final à cause de toi il faudra ajouter une centrale nucléaire et quand elle nous petera à la gueule je t'assure que le C02 sera le dernier de nos soucis.

 

A noter ton 10kw pour faire 40 kil : on en est tjs là...25 kw pour faire 100 kil : très très loin des 16 annoncés par toutes les pubs...

 

 

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Après les augmentations de février, le KWh en HC est effectivement à ~ 0,21 € TTC.

Spotting, tu préfères le pétrole Arabe ou le gaz Russe pour faire de l'électricité ?

Pas sur que ce soit bon pour la planète non plus.

Perso je préfère de loin une centrale Française avec émission de CO2 réduite pour notre autonomie énergétique, que de nourrir l'armée Russe ou les cheikh et Imams Iraniens.

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Avec l'offre heures creuses / pleines c'est moins que 0,21€ TTC.
On a aussi nos amis allemands qui ont fermé leurs centrales nucléaires.

J'ai cru lire que sur une année, les éoliennes tournent 25% du temps à faire de l'électricité .

Et au final ils doivent ouvrir des centrales au charbon pour produire leur électricité, merci le CO2 émis + les mines de charbon + les conditions de travail pour l'extraire.

Et donc, pour avoir de l'électricité en quantité suffisante sous nos latitudes européennes, y a quoi comme solution "propre" ?
Rien.

Consommation de 16kWh c'est avec le vent dans le dos en rentrant de Bretagne ? 🙂

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Prix du Kwh au 1er Février 2024 = 0,2068 €TTC.

A celà il faut ajouter les diverses taxes dont on ne parle jamais : TCFE, CSPE, CTA, elles-mêmes soumises à la TVA à 20 % (une taxe sur la taxe ! 🤑)

Sans compter la fraction d'abonnement dévolue au véhicule, et l'augmentation de puissance à souscrire pour répondre à la charge supplémentaire.

Tout çà n'est valable que si on ne roule qu'autour de chez soi, avec charge de nuit à domicile. Pour les charges à l'extérieur, les tarifs s'envolent.

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Le 06/03/2024 à 09:38, paulo772 a dit :

...

Et donc, pour avoir de l'électricité en quantité suffisante sous nos latitudes européennes, y a quoi comme solution "propre" ?
Rien.

...

Le nucléaire !

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Le 06/03/2024 à 13:28, abo927 a dit :

Le nucléaire !

Ce n'est pas propre, cette solution... sinon, la construction immobilière aurait flambé du coté de la plage de Siouville-La hague 🤣

 

Aucune solution n'est propre... chacun voit son truc à sa porte.

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Le 27/02/2024 à 01:18, Spotting_Da_king a dit :

Tous les ans - en vacances au portugal - en sortant de l'avion de tonton ryanair on s'engouffre dans le van de gloldcars.

Goldcars c'est un loueur pas pénible : pour 200 balles on repart avec une 500X pour la semaine en full cover

 

La voiture :  on a le droit de la plier....donc ca nous convient parfaitement. Et la 500 x avec son petit gps tomtom elle est toute fun pour trainer avec les vitres baissées d'un café à un autre...

 

Cette année -pour le meme prix - il etait possible de prendre une Bagnole écologique qui mange de l'électricité...

 

Et mine de rien, en lisant la description de la ID5 WW promise j'ai eu un coup de cœur : 2 fois plus de puissance, et surtout le droit de rendre la caisse avec la batterie vide : ca m'évite l'arrêt à la station juste avant de rendre l'épave aux pneus rincés....

 

Donc on a opté pour la id5...250 ch en place des 110 du 500X, avec en cado un plein offert...

 

En arrivant comme des princes apres avoir claqué des tonnes de C02 dans l'avion : l'id5 n'etait pas sur le parking, mais à la place ils avaient un C40 "charge"

 

Marrant, je ne savais même pas que volvo avait sombré dans cette mode stupide du suv coupé...une sorte de XC mais sans le nom...

 

Bref, on fait le tour du truc....le coffre est ridicule avec un seuil très relevé pour cacher un bordel de cables ...donc on bourre le coffre...et ca ne ferme pas...le coffre est électrique, donc il detecte qu'on essaye de l'enfumer de 30 litres de bordel et il remonte à chaque fois...

C'est marrant pour une caisse "écologique" de dépenser de l'electricité pour ouvrir et fermer un coffre .

Je ne suis pas très sportif, mais ouvrir/ fermer un coffre ne m'a jamais semblé être une tache ingrate ou pénible...bref...on joue au ping pong avec ce con de coffre 10 minutes On sort / bourre / tape / et je fini par presser comme un ane lorsque le coffre arrive en bas : ca ferme mais c'est minable... Le loueur tire la gueule en me voyant partir : il doit regretter la full cover..

 

Une fois installé , la visibilité est à 0 sur l'arrière, et débutant avec cette première voiture elec je cherche à démarrer le moteur ou au moins à signaler à la voiture que je suis là  : rien...

Sur l'avant du siege il y a un petit joystick, je pensais que c'était pour régler le siège : je laisse le doigt dessus et il ne se passe rien..le siège ne recule pas......je capte rien....je presse tout ce que je vois jusqu'à faire sonner l'alarme : en fait ces boutons servent à gonfler des trucs dans le dos, et le réglage du siège se fait avec des tirettes comme sur une 205......et pour partir en fait faut juste presser la pédale et passer en D....

 

donc on part sur la route...et c'est un festival d'aides à la con : le volant vibre pour m'empêcher de changer de voie, impossible de faire cirer les pneus : y a un esp...

Je suis complètement largué, et loupe les 2/3 premières priorités...complètement paumé...

Sur les 10 premiers kilomètres je m'étonne de ne pas avoir encore cartonné...

 

La gestion de la vitesse est ingérable : sans bruit moteur on ne sait pas du tout ou on en est : je me retrouve à rouler à 70 sur l'autoroute, et tente de gérer le bluetooth, gps, température : les 3 voies de l'autoroute me suffisent à peine pour tout régler.

Pour la température on oublie toute intelligence : ca se passe par un ecran....adios les molettes simples d'accès, faut cliquer...quitter la route du regard  : de l'inconscience  à l'état pur...

 

Une fois arrivé par miracle à l'hotel c'est encore la douche froide pour se garer : tout à la caméra de recule, et cette dernière m'empêche de trop m'approcher des autres : ca vous balance un grand coup de frein et un message à la con sur l'écran : "freinage pour votre sécurité"....alors qu'il reste 20 cm pour se garer..

 

Ce freinage me fait comprendre pourquoi en trainant dans le centre ville 2 fois j'ai senti des grands coups de freins en pensant avoir tapé  : en fait dès qu'un piéton frôle la voiture ou qu'un scooter se faufile la camera arrière s'active, le freinage aussi : un bordel sans nom : on ne comprend rien à rien avec le flash de l'ecran principal qui passe du GPS à la vision de nuit de la caméra...

 

Bref, avec toutes ces aides la voiture est franchement pénible..

 

Apres 3 jours on se rend compte que les 450 km wlpt ne vont pas dépasser les 300 kilomètres . Il pleut pas mal et la clim tourne tout le temps, ainsi que le chauffage...la voiture est annoncée pour 16kw / 100 km, moi je suis à 26 de moyenne.

J'avoue avoir déconné au début, mais au final j'ai rapidement abandonné : y a pas moyen de tartiner avec ce truc qui freine tout le temps tout seul... On sent les 250 ch lorsqu'on accélère fort, mais avec la lecture des panneaux la voiture lève le pied toute seule bien avant l'arrivée de la limite pour que la conduite se fasse en douceur : donc le coup de pied au cul, on ne va pas le sentir souvent, ni longtemps...

 

Donc sur autoroute , 100 km/h stabilisé : c'est 20kw / 100 km...120 stabilisé c'est 26 kw/100 km.....j'ose même pas tenter le 130 tellement la conso est dingue...

 

Bref, un soir à 20h on se gare devant notre première borne de recharge sur l'autoroute avec la ferme intention de ne pas passer pour des cons... (ca va pas trop marcher).

Donc on se gare avec nos 20% d'autonomie restantes , y a 4 bornes.  Un cadre en costard recharge dans sa Megane tout en bossant sur son pc portable. le mec est plié à moitié pour essayer d'avoir un minima de confort : c'est minable, j'ai mal au dos pour lui et sa chemise froissée....

 

On vide le coffre pour récupérer les câbles qui sont cachés dans le compartiment SOUS les bagages, on raccorde, et je passe ma CB sur le lecteur de carte avec fierté "t'as vu chérie  ? en fait c'est simple et rapide de charger"....

 

sauf qu'il ne se passe rien...

 

Donc on regarder le truc, y a 4 boutons sous l'écran, avec marqué 1, 2 , 3 , 4...on presse tout : rien...

On regarder de nouveau la borne, y a plein de prises en fait...on capte pas...on regarder si il n'y a pas marqué 1, 2 , 3 ,4 sur les prises ? non...

j'me demande alors si je n'ai pas payé pour le cadre plié dans sa bagnole...je vais taper : ca l'emmerde mais il vient à notre secours....

 

Il sort, tente de m'aider, et me dit qu'il me faut un compte pour charger...sur la borne c'est marqué "Viaverdé elec", donc on prend les téléphones, on charge l'application via verde et manque de pot y a plein de jeux à la con avec ce nom... Ma femme trouve un truc qui ressemble sous android, elle télécharge, mais faut un numero de tva et l'email de validation n'arrive pas (il n'arrivera d'ailleurs jamais...)

 

Là on en est à 30 minutes et y a rien qui marche...la voiture à l'arret indique une conso instantanée de 2 kw./ h alors que le chauffage est éteint, donc le stress monte. Parfois ca passe à 7kw : on ne sait pas pourquoi (chauffe de la batterie ?)

 

donc je vais à la station essence pour essayer d'acheter une carte prépayée,...mais la caissière s'en tape : elle ne gère pas ces bornes, faut voir avec via verdé..

 

C'est la tuile...on est presque à sec ....le cadre nous abandonne en nous expliquant qu'il doit partir vu que ca fait une heure qu'il charge....une heure...

 

Bref, on va emmerder un autre gars qui vient d'arriver...lui nous explique qu'il faut installer Miio.....On connait pas, et sur la borne y aucunement indiqué de passer par Miio

 

Donc on fini d'achever le forfait à l'étranger, et on télécharge Miio...ca prend une plombe, faut créer un compte, ca foire, faut relancer, on ne recoit pas l'email de validation, on relance, et l'email arrivera après 10 minutes....ensuite faut linker la cb...se connecter sur la banque, et craquer un credit de 40 euros....à chaque fois l'appli se plante, faut refaire, actualiser, aller cliquer sur un email pour débloquer une plaie...une plaie....et t'as pas un câble iphone en attente pour recharger ton tél dans toute cette histoire...

 

Ensuite...on comprend qu'il faut activer le gps, sélectionner sur le plan la borne que l'on veut utiliser,: il fait nuit, on est comme des cons à essayer de comprendre où est notre borne parmi les 4....et bingo...après 2 minutes de dialogue entre le tél et la borne : ca marche...

 

Purée....une heure après s'être garé, on charge enfin....grande fierté...on rentre dans la voiture, pour faire comme tous ceux qui chargent à coté de nous : se geler le cul en attendant que ca passe, et là sur l'écran de la bagnole "fin de charge prévue à 6h du matin.."...donc dans 10heures...

 

C'est con, nous on avait réservé un hôtel et on comptait dormir dans des draps, pas dans une voiture sans chauffage.....si j'avais su j'aurai pris un camping car électrique.

 

Donc on retourne voir la prise : moi j'ai un câble 11kw, reliée sur une prise 22kw (edc2 pour ceux qui suivent...ou j'sais plus)et la borne me balance 7kw/h.......purée...

 

On débranche tout, on prend un autre câble, et là...fierté max en rentrant dans la voiture "t'as vu chérie ? on charge bien là...c 'est un autre monde ce deuxième  câble dans 1h30 seulement c'est fini..."

 

Les enfants se mettent à gueuler "quoi  ?? 1h30 ??? mais rendez cette caisse de merde"...

 

après 30 minutes on a chopé de quoi rouler....je recois la facture de miio : je viens d'acheter des kw à 0,60 centimes...🤕

 

Une fois arrivé à l'hotel je lance miio qui m'indique qu'une double borne est dispo : je fonce.. et non : une prise est hs, et l'autre est squattée par une voiture qui ne charge pas ou qui a fini de charger...bref : je balance mon premier commentaire vengeur sur miio...

 

Je repars, je tourne et trouve enfin  de quoi charger : j'aurai du 3,7kw/h cette fois....

 

Rapidement on se rend compte qu'on va se faire defoncer en passant à la caisse : une boite va vendre l'électricité, et une boite va prendre une redevance à la minute pour l'utilisation de la borne : donc quand vous espérez recevoir 11kw et qu'on vous donne 3,7kw : c'est tout benef pour le fournisseur de borne...Le kw passe alors à 0,80 ct...

 

Par contre on sent venir la bonne nouvelle : pendant que la voiture charge, on ne paye pas le parking...et on comprend alors pourquoi les 3/4 des bornes en villes sont squattées par des voitures qui se mettent à charger 10 minutes, et ensuite "oublient" de libérer la place....

 

 

Bref....ce n'est pas un succès et le lendemain la voiture est à 50% ...on va alors rouler en escargot pour le restant des vacances..fini d'essayer de cirer les pneus, je ne dépasse plus le 80 sur l'autoroute...et je suis encore à 20/22 kw en moyenne... Les pubs volvos indiquent que les 16,5 kw wlpt seront encore améliorées par des mises à jour : pourquoi pas...ma voiture n'etait peut etre pas du tout à jour...mais je doute de la réalité annoncée...je doute qu'une simple mise à jour baisse la conso d'autant..

 

Le dernier jour on est à 9%, donc je tente la recharge dans un centre commercial : la pire cata de ma vie : 4 places, tjs indiquées comme libre dans l'appli, mais tjs utilisées au final soit par des véhicules elec qui font semblant de charger soit par des véhicules thermiques. 4 fois je vais abandonner la famille dans le centre commercial, prendre l'ascenseur, marcher comme un chien pour constater que  non : y a pas de place....

fou de rage en voyant une 640D bmw plantée sur une place elec, j'ai fini par dégonfler ses pneu (c'est des runflat, j'ai pleuré mais j'ai gardé ses bouchons en souvenir...) 

 

640.jpg.e54668265b504c22c36abd455859a700.jpgvalve.jpg.9e7db571e6aa53bb98a53ed37bbba885.jpg

Quand par miracle une place s'est vraiment libérée, je me suis rendu compte que cet énorme parking (norte shopping, 71 000 m²) etait en sens unique, donc j'ai du prendre la voiture, sortir du centre, faire le tour, revenir, pour voir que la place était prise....j'ai ensuite attendu comme un chien qu'une caisse parte pour choper mon sucre: j'ai eu droit à 7Kw/heure (soit de quoi faire 30 km )...

 

J'ai flingué mon après midi en famille pour choper 12 kw....j'ai tenté d'arracher les essuis glaces de ce 640D, j'ai enroulé les câbles d'une passat E qui faisait semblant de charger, j'ai cherché un marteau pour défoncer la gueule d'un mec que j'ai vu au loin partir de sa voiture elec sans même avoir raccordé....un truc de dingue...

 

apres avoir pensé que le soucis venait du Portugal, j'ai regardé le reseau "miio" sur dijon : rigolade...mais rigolade.....on est en pleine escroquerie : si j'étais à 40/60 euros pour un demie plein au portugal, on me propose jusqu'a 180 balles à dijon....

 

180 balles pour faire 350 kilomètres ?? mais même mon xcV8 en tartinant lors d'un go gast je ne réussi pas à atteindre ce montant.....

 

tar.thumb.png.3d154ddad9f4b2ef2bb3d5519df9c54e.png

 

 

Bref...on a rendu la caisse avec un jour d'avance....et je vous assure que l'année prochaine on va prendre le 500X essence...

 

Pour conclure, je n'ai pas du tout aimé cette direction prise par Volvo...

Deja au niveau du design : c'est de la folie pour une société qui vise la sécurité avant tout depuis des années d'avoir opté pour cette forme débile de coupé Suv avec une vitre arrière noire : que Renault le fasse : c'est leur problème mais pas volvo...

Rien que pour le volet sécurité : il ne fallait pas le faire : ON NE VOIT RIEN... la visibilité est NULLE....c'est une honte...le ciel de toit descend sur l'arrière très très bas, ensuite on se mange les appuies têtes, et pour finir la vitre noire...

si la 240 etait carrée, c'était pour permettre une visibilité...Volvo préférait sortir des horreurs que de concourir à créer des accidents : c'est fini....

 

lavue.thumb.jpg.43f6456c24abf5d0477ba1ad89f81b0b.jpg

 

donc on sent que la sécurité ce n'est plus le conducteur, mais des caméras...et je n'ai pas du tout aimé...t'iras remplir un constat en indiquant "c'est la camera qui est responsable car elle n'a pas fait son job..."

 

Le système d'aide à la conduite est nul...il va donner une impression de sécurité si on se laisse parfois aller à  utiliser l'espèce de mode de conduite automatique : la voiture suit la voie, mais parfois elle perd le chemin, et on se réveille en se disant "oups, je suis de nouveau tout seul à conduire, fallait me prévenir"

 

Ensuite , le fait de tout passer par cet écran tactile est très dangereux...Personne ne va s'arrêter sur une aire d'autoroute pour changer les paramètres d'aide à la conduite : tout le monde va cliquer, cliquer : et cartonner...

 

Enfin, en me promenant dans les menus je suis tombé sur l'option la plus débile possible au monde : "mode de conduite à une pédale"...

Bien évidemment, j'ai testé vu que j'avais la full cover...et j'ai pleuré..

Comment est il possible qu'un ingénieur ait perdu du temps sur cette option navrante ?

Donc en effet, on va conduire avec juste l'accélérateur : des que vous lâchez l'accélérateur un peu trop rapidement : freinage d'urgence... 😅

On se retrouve à conduire comme les vieux : plein de saccades, et surtout de freinages : on oublie tout ce qui est conduite coulée....on est dans la conduite de gangster dans les films : ca fait marrer les enfants, ca fait klaxonner les mecs derrière qui manquent de me rentrer dedans.....

 

Réellement....cette option va causer des accidents....et c'est indigne de volvo de proposer ce type de délire.

 

En synthèse,  je plains réellement ceux qui ont acheté ou se sont vu offrir un C40 à 60k . Je n'aime pas du tout les choix sécuritaires que volvo est en train d'imposer........j'avais rêvé il y a quelques semaines en voyant un article sur le new XC90 full elec ca sera sans moi...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand on n'est pas préparé, j'avoue que les vacances en VE ça peut tourner à la grosse galère. A l'étranger je sais pas si je m'y serais aventuré. 

 

Le coup de la borne de recharge publique où tu mets 1h avant de pouvoir charger parce-que l'appli c'est de la m****, je l'ai vécu, et vu qui fournit ces bornes je doute que ça change beaucoup dans les années à venir. La clé, c'est un module CB comme aux péages, sans ça, ça restera la chienlit.

 

La conso, c'est (un peu avec l'habitabilité aussi) ce qui m'a détourné du XC40 électrique au profit de la Model3. Un bon VE est d'abord un VE efficient, 25 KWh/100 en conduite normale sur des trajets mixtes c'est juste mauvais. Mais il n'y a pas de secrets, une caisse qui existe en élec ET en thermique, sera forcément une mauvaise électrique. Les principes de conception des plateformes, l'aérodynamisme etc. n'ont rien à voir.

 

Après, sur tout ce qui est aides à la conduite, tu retrouves la même chose sur des modèles thermiques et chez d'autres constructeurs. C'est l'époque.

 

 

  • Merci 1
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Le 06/03/2024 à 17:52, bob740 a dit :

Ce n'est pas propre, cette solution... sinon, la construction immobilière aurait flambé du coté de la plage de Siouville-La hague 🤣

 

Aucune solution n'est propre... chacun voit son truc à sa porte.

Je veux dire, une solution propre en émission de gaz à effet de serre comparée aux centrales thermiques (Cf l'Allemagne qui a abandonné ces centrales nucléaires)

Modifié par abo927
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Le 05/03/2024 à 23:14, abo927 a dit :

Après les augmentations de février, le KWh en HC est effectivement à ~ 0,21 € TTC.

Spotting, tu préfères le pétrole Arabe ou le gaz Russe pour faire de l'électricité ?

Pas sur que ce soit bon pour la planète non plus.

Perso je préfère de loin une centrale Française avec émission de CO2 réduite pour notre autonomie énergétique, que de nourrir l'armée Russe ou les cheikh et Imams Iraniens.

 Je suis un simple cretin : donc je laisse nos politiques nous guider lamentablement vers des sources d'energies lamentablement trouvées chez les pires fournisseurs mondiaux : mon approche englobe à la fois les m3 de gaz, les litres de diesel, mon E85, et les gamins qui courent en afrique dans les mines pour trouver de quoi produire les batteries..

 

Personnellement je n'ai aucune envie d'un fukushima à moins de 4000 kilomètres car avant toute chose je pense à mon petit cul tout rose avec l'espoir de m'assoir encore longtemps dessus.

 

Bref : y a pas de bonne solution, elles sont toutes effroyables..

 

 

 

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Le 07/03/2024 à 11:05, tobix79 a dit :

 

 

 

Après, sur tout ce qui est aides à la conduite, tu retrouves la même chose sur des modèles thermiques et chez d'autres constructeurs. C'est l'époque.

 

 

 

Pour les aides, le fait qu'elle soient presentes de partout ne les rends pas moins stupides.

https://lenouvelautomobiliste.fr/actualites/256900/le-magazinevi-bilagaredenonce-les-ecrans-tactiles-sources-daccident/

test tres amusant en comparant une vieille volvo et les merveilles d'aujourd'hui...

 

la conclusion est quand meme de dire que les voitures avec des ecrans seraient aussi dangereuses  que l'alcool.

 

 

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Le 10/03/2024 à 00:16, Spotting_Da_king a dit :

 

Pour les aides, le fait qu'elle soient presentes de partout ne les rends pas moins stupides.

https://lenouvelautomobiliste.fr/actualites/256900/le-magazinevi-bilagaredenonce-les-ecrans-tactiles-sources-daccident/

test tres amusant en comparant une vieille volvo et les merveilles d'aujourd'hui...

 

la conclusion est quand meme de dire que les voitures avec des ecrans seraient aussi dangereuses  que l'alcool.

 

 

aussi dangeureux que l'alcool et aussi dangereux que le téléphone portable qui celui-ci est interdit !

On interdit un téléphone portable et on autorise ces écrans... quelle stupidité humain ! 

La volvo V70 de 2005 est l'exemple parfait d'après le sujet suédois du magazine bilagare.

 

Pour la petite histoire, le téléphone était autorisé en suède au début, mais il y a eu tellement, mais tellement, d'accidents que 6 mois après, il a était strictement interdit... et on te refourgue plein d'autres écrans dans la voiture... on marche sur la tête.

 

 

 

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Le 21/03/2024 à 22:04, Spotting_Da_king a dit :

Pour être précis, ce qui est interdit en France c'est de tenir un téléphone en main.

si il est fixé à la voiture : tu peux le tripoter.

 

Donc les ecrans etant fixés tu peux les tripoter....

Il est déconseillé de "tripoter" quoique ce soit au volant :deuxsanssix:

:sors:

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