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Dodge " SR " Viper RT/10 Roadster ( essai détaillé )


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ESSAI DETAILLE 

Dodge "SR" Viper RT/10 Roadster 

Ce véhicule est une berlinette à habitacle ouvert . Présentée en 1991, à Indianapolis , par Caroll SHELBY, elle est commercialisée à partir de janvier 1992 aux USA, puis à partir de 1994 en Europe .


COFFRE       accès : 3/5     capacité : 2/5 

- capacité du coffre : 330 dm3

COMMENTAIRE : la contenance du coffre est annoncée à 330 L , mais cela doit être une faute de frappe  A vue de nez, 200 serait un bon chiffre . Mais là-dedans, il faut caser la roue de secours temporaire ( de type galette ) et les éléments de toiture . Reste un peu de place pour un petit sac et un blouson . La Samsonite des vacances suivra par le train .


 

ACCES A L' HABITACLE    3/5

- hauteur du véhicule : 1m 12 

- nombre de portes : 2

COMMENTAIRE : l' accès à l' habitacle , très facile lorsque le toit n' est pas installé, devient plus acrobatique avec le toit en place .


 

INSTALLATION DANS LE VEHICULE     espaces de rangement : 2/5   habitabilité : 3/5   position de conduite : 3/5   confort et maintient des sièges : 4/5

- mesures d' habitabilité :

COMMENTAIRE : il est possible de glisser un pull et un porte-documents derrière les sièges . La position de conduite souffre du pédalier décalé à gauche ( on s' y habitue très rapidement ) et de l' absence de repose-pied gauche , assez gênant . L' absence de place pour le pied gauche pénalise l' aisance au volant .Les sièges sont bien dessinés et d' un maintient très convenable .  Colonne de direction réglable en hauteur et support lombaire réglable par coussin pneumatique intégré au dossier . 

Par la présence du toit et des panneaux latéraux, en plastique transparent, les claustrophobes sont priés de rester chez eux , l’ espace vital étant sérieusement réduit par les panneaux et le toit en place .


 

DIRECTION     précision : 4/5   agrément : 4/5 

- à crémaillère, assistance constante 

- nombre de tours de volant d' une butée à l' autre : 2 tours 400

- diamètre du volant : 330 mm, 3 branches en cuir .

- rapport de démultiplication :

COMMENTAIRE : l' assistance constante, bien calibrée, ne nuit pas au feeling du conducteur , qui parvient à placer ses roues là où il veut, bien qu' elles soient situées loin devant . Le caractère très direct du système de direction, seulement 2, 4 tours,  permet par ailleurs de corriger rapidement les débordements éventuels du train arrière .


 

COMMANDE MANUELLE     progressivité de l' embrayage : 4/5   qualité de la commande : 4/5

- transmission mécanique à 6 rapports AV à commande manuelle Borg-Warner 

- commande de l' embrayage : hydraulique

- pommeau en cuir 

COMMENTAIRE : la commande est douce mais un peu lente . La pédale d' embrayage est beaucoup moins dure que ce que l'on pouvait craindre .


 

COMPORTEMENT DYNAMIQUE     en ligne droite : 4/5   en virage : 4/5   confort de suspension : 3/5   motricité : 4/5   adhérence : 4/ 5 

- châssis : poutre centrale + structure tubulaire . 

- emp : 2 m 44     voie AV : 1 m 51    voie AR : 1 m 54 

- poids mesuré : 1 598 kg ( répartition : 49,50 % AV , 50,50 % AR ) 

- suspension AV : triangles superposés + combinés ressorts / amortisseurs + barre antiroulis

- suspension AR : idem

- roues AV : 275/40 ZR 17 sur jantes alliage léger 3 branches monobloc aluminium . Pneumatiques Michelin dédiés ( XGTZ ) . Pression :

- roues AR : 335/35 ZR 17 idem . Pression :  

- transmission : aux roues AR. 

- pourvoyeur de motricité : différentiel à glissement limité taré à 

COMMENTAIRE : la puissance à faire passer au sol par les seules roues AR est élevée . Le comportement est beaucoup plus facile qu' il n' y paraît , mais attention tout de même aux excès de confiance . La motricité est excellente mais il y a évidemment des limites . 

Vu la puissance, la suspension est plutôt tolérante . Chapeau en tout cas à ceux qui ont réussi à rendre exploitable ce formidable moteur sans rendre cette berlinette totalement inconfortable, mais assez "sèche" tout de même aux petites irrégularités . 

La répartition des masses est remarquable compte-tenu du gigantisme de l' ensemble moteur-transmission .

La suspension, à triangles superposés, a sans doute été mise au point pour les pneus, dédiés à ce véhicule . Résultat, cette berlinette est assez avenante à exploiter : motricité tout à fait correcte, tenue de cap convenable, potentiel d' adhérence en grande courbe semblant très élevé . 

Les appuis importants et prolongés laissent toutefois apparaître une légère imprécision de trajectoire qui ne nous a pas incités à pousser plus avant nos investigations dans ce domaine . Des essais menés sur un circuit plus sinueux nous avaient en effet appris à nous méfier de ses réactions lorsque la limite d' adhérence est dépassée . 

En fait, les décrochages se produisent très progressivement , ce qui laisse généralement suffisamment de temps au conducteur pour régler le problème, grâce à la facilité de dosage à l' accélérateur et à la précision de la direction . mais c' est au moment où les pneus Michelin retrouvent du grip que cela se gâte : il y a des coups de raquette qui ont tôt fait de vous envoyer illico dans le fossé d' en face . Cela dit, sur la route, cette situation ne doit jamais se présenter .

Elle est très stable dans le virage rapide, tout juste suffisamment sous-vireuse pour virer proprement . Si des réactions transversales du train AR sont clairement perceptibles, dues semble-t-il' il à de légères variations de pinçage ou de voie du train AR, elles n' ont jamais rien de dangereux . 

Les trois éléments que sont les bons pneus adhérents, la bonne répartition des masses et le différentiel à glissement limité permettent d' utiliser une bonne part de la puissance moteur en sortie de virages serrés, même s' il en reste toujours assez pour provoquer, à volonté , le déboîtement du train AR .


 

FREINAGE      progressivité : 4 / 5    puissance : 4/5    endurance : 5/5

- système hydraulique à double circuit séparé AV/AR, assistance par servofrein à dépression 

- freins AV: disques ventilés de 350 mm , pinces Brembo à 4 pistons 

- freins AR : disques ventilés de 330 mm

COMMENTAIRE : les ralentissements sont parfaitement efficaces . L' endurance du système est remarquable, alors que la précision de la commande permet de profiter, à l' occasion, d' un des attraits majeurs du pilotage : le freinage à la limite du blocage des roues .


ELEMENTS DE CONFORT

INSONORISATION  2/5

COMMENTAIRE : avec ou sans capote, le mot insonorisation n’ a pas de sens . D’ ailleurs, le seul vrai défaut de cette berlinette, c’ est d’ être fatigante à conduire longtemps lorsqu’ elle est découverte et d’ être franchement pénible à conduire , même peu de temps , avec la capote en place . Bruits de vent toujours importants, avec ou sans capote . On se prend des claques de vent dans la nuque , à haute vitesse . Il n’ y a que lorsque l’ on roule à moins de 140 qu’ on y est à peu près bien .

INSTRUMENTS DE BORD  4/5

COMMENTAIRE : instrumentation complète ; la présentation est parfaitement classique .

Instrumentation :

- compte-tours ( zone rouge à 6 000 tours / mn )        - thermomètre de liquide de refroidissement

- jauge de carburant analogique                                     - éclairage du tableau de bord réglable par rhéostat

- manomètre de pression d’ huile                                   - compteur journalier

- thermomètre de pression d’ huile                                - voltmètre

Témoins :

- niveau d’ huile                                                        - défaillance circuit de freinage

- pression d’ huile                                                     - témoin de niveau de liquide de frein

- t ° liquide de refroidissement                              - projecteurs en position «  route »

- charge de batterie                                                 - clignotants ( 2 flèches )

- réserve de carburant                                             - signal de détresse ( sur interrupteur )

- témoin de frein à main                                          - projecteurs antibrouillards sur interrupteur

- usure plaquettes de frein                                      - feux de brouillard AR sur interrupteur

VISIBILITE PERIPHERIQUE  3/5

- angle de vision :

- essuie-glace : 2, à deux vitesses et balayage intermittent à cadencement variable .

- lave-glace : électrique, à 4 jets, couplé aux essuie-glace .

- rétro vision : 2 extérieurs, réglables manuellement en tapotant le miroir , 1 intérieur jour/nuit

COMMENTAIRE : avec les panneaux latéraux en plastique transparent, la visibilité latérale est franchement mauvaise .

 

EFFICACITE ECLAIRAGE  4/5

- 4 projecteurs ellipsoïdaux, réglables en hauteur via molette avec niveau à bulle .

 

EQUIPEMENT DE CONFORT ET AUTRES EQUIPEMENTS  ergonomie : 4/5 efficacité du système de chauffage/climatisation : 4/5  efficacité ventilation de l’ habitacle : 4/5 finition intérieure : 4/5

- habillage habitacle en mousse d’ uréthane                                                           - habillage des sièges en cuir clair                                             

 - recouvrement plancher en   moquette rase                                                          - radiocassette stéréo

- accoudoirs latéraux                                                                                                   - 1 plafonnier central

- accoudoir central : tunnel de transmission                                                            - allume-cigare éclairé

- roue de secours dans le coffre                                                                                - cendrier éclairé sur console

- bouchon de réservoir verrouillable à clef                                                               - vitres teintées en vert

- avertisseur sonore d’ extinction des phares                                                          - avertisseur sonore biton

- poignées de maintien sur les portes                                                                       - appui-têtes intégrés aux sièges

 

CARROSSERIE

- L : 4 m 44       l : 1m 92          h : 1 m 11

- matériau : composite, 22 éléments

- 2 portes + coffre extérieur de 330 L annoncé ( plutôt 200 )

- teintes : rouge pour l’ Europe

- diamètre de braquage  entre murs : 12 m 60

- capote : rangement dans housse et coffre + panneaux latéraux ( utilisables uniquement avec la capote ) . Rangement dans housse et coffre . Usage limité à 50 km/h maxi selon constructeur ( mais en réalité utilisable jusqu’ à 80 km /h environ )

COMMENTAIRE : l’ ouverture des portières s’ effectue en passant la main à l’ intérieur, éventuellement après avoir fait glisse la fermeture éclair des panneaux latéraux . Il n’ y a pas de poignées de porte ; impossible donc d’ interdire l’ accès à l’ habitacle .

Le montage / démontage / rangement de la capote demande pour commencer un certain entraînement et une bonne dose de patience .

Lorsque l’ habitacle est ouvert, la visibilité périphérique est tout à fait bonne et les évolutions en milieu urbain ne posent aucun problème, en dépit d’ une largeur tout de même respectable . En revanche, les jours de pluie, mieux vaut laisser la berlinette au garage ou s’ équiper d’ une tenue adéquate .

 

TARIF

- prix TTC hors options : 489 900 F ( juin 1994 )

- options : aucunes

 

GARANTIE

- pièces et main d’ œuvre : 3 ans ( ou 110 000 km )

- perforations dues à la corrosion : 7 ans

 

ENTRETIEN

- nombre de points de service : ~ 100

- prise diagnostic pour contrôle électronique

- premier entretien à 1 500 km

- vidange moteur : tous les 10 000 km

- grandes révisions : tous les 20 000 km

- roue de secours « galette »

 

PERFORMANCES / CONSOMMATION

- moteur à combustion interne 4 temps, central AV, longitudinal 

- nomenclature constructeur :

- alésage : 101,60 mm             course : 98,50 mm

- 10 cylindres, disposés en V, à 90 °

- bloc-moteur : en alliage d’ aluminium

- culasse : en alliage d’ aluminium

- distribution : un arbre à cames central , entraîné par chaîne . 2 soupapes / cylindre, parallèles, commandées par tiges et culbuteurs, compensation hydraulique du jeu .

- alimentation : par injection électronique, via 5 bobines groupées ( pas de distributeurs ) , associée à l’ injection . Batterie 90 Ah . Alternateur 120A

- refroidissement : circuit liquide sous pression avec vase d’ expansion

- lubrification : carter sec, radiateur de refroidissement d’ huile

- échappement : 2 sorties latérales ( US ) ou AR ( Europe : moins 5 ch )

- poids : 323 kg

- régime maxi : 6 000 tr/mn

- les chiffres : 7990 cm³, 394 ch à 5 150 tr/mn, 620 nm à 3 600 tr/mn

- transmission aux roues AR, via un système mécanique à commande manuelle Borg-Warner

- rapports de démultiplication : 6 , synchronisés + MA

- embrayage : monodisque à sec, commande hydraulique

- différentiel à glissement limité

- rapport de pont : 3,07 à 1 , de type hypoïde

- démultiplications : 1er / 2,66    2e / 1,78     3e / 1,30       4e / 1     5e / 0,74        6e / 0,50       AR / 2,90

- cx : 0,55            S :            Scx :

                                                    conditions rencontrées lors des mesures

- date : du 10 au 14 juin 1994                                                - kilométrage du véhicule testé : 5 200 km

- t° extérieure : 12 ° C                                                              - pression des pneus :

- pression atmosphérique : 1 008 hPa                                 - poids véhicule testé : 1 598 kg

- vitesse du vent : 5 à 10 km/h                                              - puissance / couple au banc : non mesuré

                                                                              les mesures

- temps nécessaire pour effectuer 400 M à partir de 40 km/h en 4: 13 s 900

- temps nécessaire pour effectuer 1000 M à partir de 40 km/h en 4: 25 s 300

- temps nécessaire pour passer de 90 à 120 km/h en 4: 3 s 600

- Nürburgring :

- g latéral en virage : 0 g 96 en moyenne

- consommation moyenne : 18 l 300 sur 100 km

- autonomie moyenne : 430 km ( taille réservoir : 86 L )

- consommation à 130 km/h stabilisé : non mesuré

COMMENTAIRE : la démultiplication des rapports de transmission ne fait pas apparaître de « trou », du 1er au 5e rapport, c’ est un bon enchaînement . Le 6e rapport est presque inutilisable .

Le couple phénoménal du moteur autorise cette berlinette à repartir du régime de ralenti . Sur presque n’ importe quel rapport, pour rapidement fournir une véritable accélération . Ça envoie, tout le temps et sur n’ importe quel rapport . Il suffit de poser son pied sur l’ accélérateur pour avoir l’ impression d’ être à bord d’ un jouet poussé par une main géante . La réaction est immédiate, sans la moindre hésitation . Cela rend la conduite sur une route glissante aisée et sûre , la puissance transmise à la route reflétant toujours exactement la positon de la pédale d’ accélérateur .

 

EN CONCLUSION

C’ est une berlinette ( à habitacle ouvert ) très peu pratique, dédiée au seul plaisir de conduire .


 

 

 

 

 

 

 

 

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Un ajout pour la V max . 

Celle-ci est annoncée par le constructeur à 264 km/h , mais reste très théorique car les turbulences deviennent rapidement insupportable bien avant cette allure .

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