Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Défaut moteur K4M arbre à came


CC81260
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je possède une Renault Mégane de 2005 1,6 16V moteur K4M 760

 

Depuis l'achat de la voiture j'ai le voyant moteur allumé. 

Voici les defauts relevés à l'aide d'Autocom:

0340 Circuit de capteur arbre à came Valeurs hors limite

0340 Circuit d'arbre à came Mesure de déphasseur hors limite

0010 Capteur de position arbre à cames problème de rendement

 

Lors de l'effacement des defauts, ils mettent environ 10s après le demarrage pour revenir en présent et le voyant s'allume après 35km de route

Voici les travaux deja effectué sur le véhicule:

Moteur remplacé

Distribution neuve et controle du calage 

Capteur arbre à came neuf d'origine

Prise capteur remplacer

Controle alimentation et resistance sur capteur arbre a came et electrovanne de dephasage

Electrovanne de dephasage nettoyé

 

Le vehicule roule correctement, lors de l'allumage du voyant la consomation de carburant augmente

 

Pourriez vous m'aidez 

 

Merci d'avance à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dephaseur tu parle de poulie ? Si oui y'a t-il un moyen de le controler ? Et mise à part la pige au niveau des deux arbres a came y'a til un autre calage ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord mais je n'est pas de bruit anormal au niveau du moteur comme j'ai pu voir sur certaine video ou vu sur certain forum. De plus, depuis le nettoyage et l'alimentation en direct de l'electrovanne le voyant s'allume beaucoup plus rapidement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai exactement le même souci sur le même moteur... mêmes codes, pas de bruit spécial non plus. Le moteur tourne rond avec les voyants allumés, légère surconsommation à la rigueur.

J'ai changé capteur AAC et électrovanne sans effet, et j'avais contrôlé la continuité des faisceaux.

La conclusion est qu'a priori, c'est effectivement la poulie dephaseur qui merde et/ou la distri un poil decalée, mais j'attendrais les beaux jours pour le faire.

Si tu fais la distri avant bien intéressé par ton retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous par rapport a ce problème suite au conseil de butch29 j'ai recontrolé le calage et il y avait effectivement un décalage minime que j'ai régler mais le problème est toujours présent ....

 

Nouvelle élément lorsque je débranche le capteur AAC il ne me reste plus qu'un défaut 340 défaut capteur arbre à came décalage dent à dent si jamais sa peut donner des idéés je suis preneur

 

PS: auriez vous des conseils ou tuto pour le remplacement de la poulie de dephasage ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais quand même tenter l'electrovanne avant de faire la poulie par soucis de simplicité, j'ai deja une poulie neuve a la maison au  besoin je reviens vers vous après le remplacement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir le remplacement de la poulie et malheuresement ce n'est toujours pas sa ..... J'ai pu voir à l'empreinte du bouchon que celle ci avait dejà était touché, donc je pense que le problème ne date pas d'hier. J"ai pu voir aussi que le repère du trait n'était pas tout à fait à l'horizental comme indiqué dans la procèdure je les remis de la même manière cela à t-il une influence ? Je posterai des photos au besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés avoir remplacer la poulie et acheter l'outil afin de pouvoir la remettre dans sa bonne position le problème n'est toujours pas résolu je ne sais plus ou cherchez si jamais quelqu'un a des idees

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince c'est embêtant... la poulie était bien verrouillée?

 

Après je ne sais pas... si le capteur de position vilebrequin déconnait, ça pourrait générer une incohérence au niveau de la mesure du déphasage, mais je pense que ça ne démarrerait tout simplement pas

 

Autrement problème de pression d'huile ce qui rendrait l'electrovanne/dephaseur inopérant. 

J'ai trouvé ça ; pas super engageant 😕 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2024 à 15:33, butch29 a dit :

Ah mince c'est embêtant... la poulie était bien verrouillée?

 

Après je ne sais pas... si le capteur de position vilebrequin déconnait, ça pourrait générer une incohérence au niveau de la mesure du déphasage, mais je pense que ça ne démarrerait tout simplement pas

 

Autrement problème de pression d'huile ce qui rendrait l'electrovanne/dephaseur inopérant. 

J'ai trouvé ça ; pas super engageant 😕 

 

 

Ya t il une sonde de pression d huile sur l électrovanne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Non il n'y a pas de sonde presssion d'huile electrovanne mécanique ( alimenté ouverte/ non alimenté fermé) mais le manque de pression d'huile est plausible car sa pourrait creer un manque de force pour décaler la poulie, le soucis c'est que je n'ai pas le materiel pour la controler et aucune valeur réel en valise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et a supposer que l'electrovanne soit sur le même circuit d'huile que le circuit de lubrification où est la prise de pression?

J'avoue que dans l'épilogue du sujet que j'ai mis en lien, je ne comprend pas en quoi des arbres a came rayés influent sur la pression d'huile. ça me semblerait etre une conséquence plutot qu'une cause

 

Encore un peu de lecture

http://bnacer84.free.fr/Megane/MR364MEGANE1.pdf

 

Pour ce qui nous concerne (extraits, voir p~360 section 17)

Citation

PRINCIPE D’ALLUMAGE DES VOYANTS INJECTION

 

2 - Lors d’un défaut d’injection (gravité 1) Le message écrit « injection à contrôler » suivi du témoin d’alerte « service » s’allume. Il implique un fonctionnement réduit et un niveau de sécurité limité. L’utilisateur doit effectuer les réparations aussi vite que possible. Ces défauts sont liés :

- au boîtier papillon motorisé,

- au potentiomètre de pédale d’accélérateur,

- au capteur de pression d’admission,

- au calculateur,

- à l’alimentation des actuateurs,

- à l’alimentation du calculateur.

 

5 - Lorsqu’un défaut provoquant une pollution excessive de gaz d’échappement est détecté Le voyant « on board diagnostic », symbolisé par un moteur, s’allume :

- « clignotant » en cas de défaut pouvant entraîner un risque de destruction du catalyseur (ratés de combustion destructeurs). Dans ce cas l’arrêt immédiat du véhicule s’impose.

- « fixe » en cas de non respect des normes de dépollution (ratés de combustion polluants, défaut du catalyseur, défaut des sondes à oxygène, incohérence entre les sondes à oxygène et défaut de l’absorbeur de vapeurs d’essence).

 

 

 

DEPHASEUR D’ARBRES A CAMES

 

I - PARTICULARITÉS

 

Il a pour rôle de modifier l’épure de distribution. Pour améliorer le remplissage des cylindres à tous les régimes, les moteurs K4M et F4R sont dotés d’un déphaseur d’arbre à cames d’admission (1). Le déphasage du moment de fermeture des soupapes d’admission optimise le remplissage en fonction du régime moteur. Le couple à mi-régime et la puissance à haut régime sont favorisés. En effet, laisser les soupapes d’admission ouvertes plus longtemps permet, à haut régime, de continuer à admettre du mélange grâce à la vitesse importante de celui-ci. Par contre, aux régimes plus faibles, l’inertie des gaz est faible. Il est donc préférable de fermer les soupapes d’émission plus tôt pour éviter un mauvais remplissage et une perte de couple dus à un refoulement des gaz frais. Plus le régime augmente, plus il faut retarder la fermeture des soupapes d’admission.

 

II - FONCTIONNEMENT ET STRATÉGIES

 

L’alimentation en huile du déphaseur s’effectue par une électrovanne (2) placée sur la culasse. L’alimentation par un signal de rapport cyclique d’ouverture variable (amplitude 12 V, fréquence 250 Hz) permet de distribuer l’huile dans le mécanisme et ainsi de modifier l’angle de déphasage. Le fonctionnement du déphaseur d’arbre à cames est continuellement variable. Le calculateur alimente l’électrovanne avec un rapport cyclique d’ouverture variable proportionnel au déphasage souhaité. Le déphasage varie en continu de 0 à 43˚ vilebrequin.

 

L’électrovanne de commande du déphaseur d’arbre à cames est pilotée lorsque les conditions suivantes sont réunies :

- pas de défaut capteur de régime,

- pas de défaut des capteurs de position arbre à cames,

- pas de défauts sur le système d’injection,

- après le démarrage du moteur,

- hors régime de ralenti et pied levé,

- seuil d’une cartographie fonction de la charge et du régime atteint,

- température d’eau comprise entre 10 et 120˚C,

- température d’huile moteur trop élevé.

 

Modes dégradés :

- retour du déphaseur en position initiale,

- déphasage nul

 

ATTENTION Une électrovanne bloquée ouverte entraîne un ralenti instable, une pression dans le collecteur au ralenti trop élevé et des bruits de fonctionnement moteur importants.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la seule prise de pression ce fait par le capteur de pression qui allume le voyant rouge au tableau de bord, mais je pense que le problème est causé par le capteur d'arbre à came qui bloque le déphasage comme indiqué sur ta citation mais a mon niveau le capteur est neuf et d'origine et le faisceau testé intégralement une autre solution serai un problème sur la roue magnetique de l'aac 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une autre chose que je n'explique pas c'est qu'en phase de ralenti le déphasage ne doit pas avoir lieu pourtant le défaut apparait quand meme 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quel code qui reste?

J'ai essayé hier sur mon véhicule d'effacer le P0010, mais l'ECU n'accepte pas. La clé service clignote lors de la demande d'effacement et reste en mémoire, même sans démarrer. Il faut sans doute rouler un peu pour acquitter le défaut.

 

Après, il y a un apprentissage a faire  pour l'électrovanne (moteur chaud, monter à 4000t, lever le pied, décélérer à 1000, voire 4300->1500t si on en croit le paragraphe sur le moteur F4R). 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'arrive a suprimer tous les codes defauts mais dès lors que je demarre le moteur il revienne tous, et oui j'ai essayé la procédure d'apprentissage mais toujours pareil... Je pense realiser un dtc off pour régler le problème mais difficile de trouver des procédures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2024 à 17:33, butch29 a dit :

J'ai essayé hier sur mon véhicule d'effacer le P0010, mais l'ECU n'accepte pas. La clé service clignote lors de la demande d'effacement et reste en mémoire, même sans démarrer. Il faut sans doute rouler un peu pour acquitter le défaut.

 

salut  butch 

tu peux tenter ça :

 

-    débrancher les 2 cosse de batterie ( commencer par le négatif

-    simuler des démarrage moteur 4 a 5 fois 

-    appuyer sur le klaxon et maintenir appuyé 30 secondes  ( et ce pour vider complètement le condensateur de l'écu 

-    attendre 1/4 d'heure

-    rebrancher la batterie  ( le + en premier 

 

le défaut devrait avoir disparu  -     ( s'il revient le véhicule n'est pas réparé 

 

https://www.outilsobdfacile.fr/blog/effacer-voyant-moteur-valise-p130.html-

    

 

a+ 🖐️

.

Modifié par aktyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...