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Renault

Jeu boite JH3 Clio IV et 5eme qui craque.


Jean_Luc
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Salut,

 

J'ai fait l'acquisition d'une clio IV 0.9 TCE 90 (96.000 km) boite manuelle 5 (JH3 334)
La cinquième craque à froid.
J'ai fait un rinçage de la boite et changé l'huile (75W80 GL4).
J'ai pas trouvé beaucoup de limaille, juste un tout petit peu au fond du bac.
Il y a du mieux (faut que je teste encore un peu) mais toujours du jeu dans les commandes, surtout montée en 3,5 et descente en 2,4.
Un problème de câble de commande j'y crois moyen.
Quand j'actionne les vitesses à la main sur la boite, ça semble passer un peu trop facilement.
Et il semble y avoir un jeu important sur le différentiel.


Est-ce que cette boite à des soucis connus ?
 

Merci pour vos réponses ;)

 

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Hello,

Un petit retour.
J'ai déposé la boite.
La butée et l'embrayage sont en bon état, mis à part le soufflet anti-poussière de la butée qui s'est désolidarisé.

Aucun jeu anormal dans le différentiel ni dans les arbres, rien de cassé, roulements ok.
Tout semble en bon état, l'aimant n'est pas trop trop chargé, quand même une fine couche de poussière grise.

Les stries internes de la bague de synchro de 5 ne sont pas usées.
En revanche en comparant avec d'autre pignons, on sent que la bague de synchro de 5 accroche beaucoup moins.
En regardant de près il semble que la bague de 5 soit usée ainsi que son baladeur.


 

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Le 13/07/2024 à 18:43, Jean_Luc a dit :

Hello,

Un petit retour.
J'ai déposé la boite.
La butée et l'embrayage sont en bon état, mis à part le soufflet anti-poussière de la butée qui s'est désolidarisé.

Aucun jeu anormal dans le différentiel ni dans les arbres, rien de cassé, roulements ok.
Tout semble en bon état, l'aimant n'est pas trop trop chargé, quand même une fine couche de poussière grise.

Les stries internes de la bague de synchro de 5 ne sont pas usées.
En revanche en comparant avec d'autre pignons, on sent que la bague de synchro de 5 accroche beaucoup moins.
En regardant de près il semble que la bague de 5 soit usée ainsi que son baladeur.


 

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Bonjour,

Ces photos prises de loin des pièces assemblées ne montre rien pour juger de l'usure.

Le disque d'embrayage peut-il coulisser facilement sur l'arbre primaire, pas de rouille ni de voilage du disque ou le plateau de pression qui  débraye pas correctement ?

Le remplacement de l'embrayage permet de lever le doute sur son étant.

 

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(modifié)

Merci pour ta réponse ;)


Peu probable qu'Il y ait un souci avec l'embrayage.
La 5 qui accroche c'est clairement l’ensemble bague de synchro/baladeur qui  merde. On sent bien que la bague n'entraine pas (ou peu) le pignon fou.
Le jeu dans le différentiel que je peux sentir (boite montée) quand je tourne les roues est apparemment normal.

Je vais changer la synchro de 5.
On verra bien.
 

Modifié par Jean_Luc
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Le 13/07/2024 à 22:04, Jean_Luc a dit :

Merci pour ta réponse ;)


Peu probable qu'Il y ait un souci avec l'embrayage.
La 5 qui accroche c'est clairement l’ensemble bague de synchro/baladeur qui  merde. On sent bien que la bague n'entraine pas (ou peu) le pignon fou.
Le jeu dans le différentiel que je peux sentir (boite montée) quand je tourne les roues est apparemment normal.

Je vais changer la synchro de 5.
On verra bien.
 

Ok, et réduire le jeu dans la commande des vitesses.

 

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Le 13/07/2024 à 22:04, Jean_Luc a dit :

Je vais changer la synchro de 5.
On verra bien.

 

Voilà c'est fait la 5 n'accroche plus.
Bref 2 jours de boulot pour changer une pièce à 50 balles plus l'huile, les joints
😕


Je pensais galérer un peu avec la purge de la butée hydraulique mais en fait non.
Pas besoin d'injecter sous pression. J'ai utilisé
mon purgeur ci-dessous placé en hauteur et j'ai pompé avec la pédale.
J'ai le montage avec 2 agrafes.


 

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