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Dodge " ZB " Viper SRT-10 ( essai détaillé )


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ESSAI DETAILLE 

Dodge " ZB » Viper SRT-10

Ce véhicule est une berlinette à habitacle ouvert . Présentée en août 2002 et commercialisée la même année pour l’ année-modèle 2003 et suivantes .


COFFRE        accès : 3/5     capacité : 3/5 

- capacité du coffre : 240 dm³ donnée constructeur

COMMENTAIRE : -


 ACCES A L' HABITACLE    2/5

- hauteur du véhicule : 1m 21 

- nombre de portes : 2

COMMENTAIRE : accès malaisé .

 

INSTALLATION DANS LE VEHICULE     espaces de rangement : 2/5   habitabilité : 2/5   position de conduite : 2/5    confort et maintient des sièges : 4/5

- mesures d' habitabilité : largeur aux coudes = 1m 38cm

- volant réglable en hauteur + pédalier réglable

- siège conducteur / passager de type baquets en alcantara ( coussins ), maintient latéraux en cuir avec appuie-têtes intégrés. Montage d’ un harnais 6 points possible .

- volant réglable en hauteur

- repose-pied gauche réglable

- pédalier réglable électriquement en hauteur sur 10 cm

- habillage de l’ habitacle : -

- éclairage à l’ ouverture des portes

- boîte à gants :

COMMENTAIRE : les larges bas de caisse et le tunnel central rognent le volume habitable qui, du coup, est exigüe .

On aurait préféré un volant réglable en approche, plutôt qu’ en hauteur . Le repose-pied n’ est pas assez large et accessible pour être spontanément utilisable, à moins de porter des fines chaussures de pilote . Il es 2 fois trop étroit pour bien remplir son rôle : y glisser sa godasse tient déjà de l’ exploit : t’ as chaussé des Sparco ?

Sièges baquets recouverts d‘ alcantara, qui font qu' on ne glisse pas .

Casier de rangement , peu profond, sur tunnel central .

On démarre, en route ….


 

DIRECTION      précision : 4/5    agrément : 4/5 

- à crémaillère, assistance constante hydraulique « firm feel »

- nombre de tours de volant d' une butée à l' autre : 2 tours 300

- diamètre du volant : 330 mm, 3 branches en cuir et fibre de carbone

- rapport de démultiplication : 15,70 : 1

COMMENTAIRE : le système de direction est … direct .


 COMMANDE MANUELLE      progressivité de l' embrayage : 5/5    qualité de la commande : 5/5

- transmission mécanique à 6 rapports AV synchronisés à commande manuelle Tremec . Grille en H , située au plancher

- commande de l' embrayage : hydraulique, monodisque à sec

- pommeau en cuir et aluminium

COMMENTAIRE : super-sélecteur à course courte, de même que sa course dans les coulisseaux de la grille en H . Un vrai bonheur ! Surtout que la commande d’ embrayage y associe une progressivité qu’ on ne lui connaissait pas . Changer de rapport est un régal de facilité et d’ efficacité . Au point, d’ ailleurs, que Dodge pourrait donner des leçons à certaines Ferrari ou Lamborghini ...


 COMPORTEMENT DYNAMIQUE     en ligne droite : 4/5   en virage : 4/5   confort de suspension : 4/5   motricité : 4/5   adhérence : 3/ 5 

- châssis : cadre à caisson + poutre centrale + structure tubulaire . 

- rigidité torsionnelle : -

- emp : 2 m 51     voie AV : 1 m 57    voie AR : 1 m 55 

- poids mesuré : 1 572 kg ( répartition : 49,10 % AV , 50,90 % AR ) 

- suspension AV : triangles superposés inégaux en aluminium + combinés ressorts / amortisseurs à gaz basse pression+ barre antiroulis

- suspension AR : idem ( avec en plus bras de pince séparé )

- roues AV : jantes alliage léger, pneumatiques 275/35 ZR 18 . Pression :

- roues AR : pneumatiques 345/30 ZR 19 . Pression :  

- transmission : aux roues AR. 

- pourvoyeur de motricité : différentiel à glissement limité DANA, asservi au couple

COMMENTAIRE : il y a toujours beaucoup de douceur dans une brute élaborée .. Il suffit de savoir la prendre . Cela dit, le roulage en conditions d’ adhérence précaire ( gras-humide ) exige énormément de doigté … et de circonspection !

Les vibrations et résonances traversent assez difficilement la carrosserie . Aucun frisson ne remonte dans le volant et la structure ne pâtit d’ aucun tremblement . Le comportement dynamique est époustouflant et la suspension, confortable . Cette berlinette se passe de contrôle dynamique de stabilité, et c’ est heureux !

Et le freinage ?

 

FREINAGE       progressivité : 5 / 5    puissance : 5/5    endurance : 5/5

- système hydraulique à double circuit séparé AV/AR, assistance par servofrein à dépression + ABS

- freins AV: disques ventilés de 355 mm , étriers fixes Brembo à 4 pistons 

- freins AR : idem

- refroidissement forcé des disques par conduits d’ air

COMMENTAIRE : toucher de pédale franc, exempt de garde morte, ligneux à souhait et constant dans l’ effort .

                                                                  0-160-0 km/h en moins de 12 s

                                                                  100-0 km/h en 30 mètres

Ces mesures peuvent être répétées , sans fatigue du système .


ELEMENTS DE CONFORT

INSONORISATION  2/5

- mesures sonores : -

COMMENTAIRE : à la limite, le niveau de bruit est plus supportable décapoté que capoté : des sifflements aérodynamiques naissent très tôt le long du joint de la vitre du conducteur. Et frisent la limite du supportable . Un défaut propre à cet exemplaire ? Pourtant, le véhicule possède la rétractation-remontage automatique des vitres, de 8 mm, pour rendre plus hermétique la fermeture . Nous avons préféré rouler décapoté, avec un bonnet .

INSTRUMENTS DE BORD  3/5

Instrumentation :

- compte-tours       

- jauge de carburant

- manomètre de pression d’ huile

- thermomètre d’ huile

- thermomètre de liquide de refroidissement

- voltmètre

Témoins :

 

COMMENTAIRE : le compte-tours est au centre du combiné à instruments . Jauges et thermomètres à aiguille sont alignés à la verticale sur la façade centrale et dirigés vers le conducteur .

VISIBILITE PERIPHERIQUE  3/5

- angles de vision : -

- essuie-glace : 2, à deux vitesses et balayage intermittent à cadencement variable .

- lave-glace : électrique, à 4 jets, couplé aux essuie-glace .

- rétro vision : 2 extérieurs à réglages électriques, asphérique côté conducteur + 1 intérieur jour/nuit

- lunette AR dégivrable , temporisé

- 2 pare-soleils

COMMENTAIRE : -

 

EFFICACITE ECLAIRAGE  4/5

- puissance : -

- projecteurs au xénon ( HID low & high beam )

- projecteurs antibrouillards

COMMENTAIRE : -

 

EQUIPEMENT DE CONFORT ET AUTRES EQUIPEMENTS  ergonomie : 1/5 efficacité du système de chauffage/climatisation : 4/5  efficacité ventilation de l’ habitacle : 4/5 finition intérieure : 3/5

EQUIPEMENT :

- climatisation à réglage manuel

- vitres électriques avec fonction automatique en descente et retrait automatique de 8 mm avec remontage automatique d’ autant lors de la fermeture de la porte

- plafonnier

- 2 lampes de lecture

- miroir de courtoisie passager

- accoudoir central AV sous la forme du tunnel central

- radio-CD ( AM/FM Alpine 310 w 7 HP dont 1 subwoofer ) + chargeur 6 CD en façade

 COMMENTAIRE : -

 

CARROSSERIE

- L : 4 m 46       l : 1m 91          h : 1 m 1m21                     volume du coffre : 240 L

- matériau : composite ( fibre de verre )

- soubassement caréné par une plaque ventrale de 2 mm d’ épaisseur, créant une déportance à partir de 240 km/h

- 2 portes

- teintes : -

- capote : simple couche, escamotable + lucarne en verre dégivrable

- diamètre de braquage  entre trottoirs : 12 m 340

- vitres teintées, athermiques

COMMENTAIRE : habitacle peu turbulent en roulage décapoté .

 

TARIF

- prix TTC hors options : 112 500 € ( 2002 )

- options : harnais 6 points, peinture métallisée ( gratis )

- prix de revient au km : 3 € ( 2016 )

 COMMENTAIRE : -

GARANTIE

- pièces et main d’ œuvre : 2 ans, kilométrage illimité

- perforations dues à la corrosion : 7 ans

- service d’ assistance : -

 

ENTRETIEN

- tous les 5 000 km : vidange moteur

- tous les 19 000 km : entretien

- roue de secours : non ( pneus Zero Pressure à roulage à plat ) , ni de kit anti-crevaison

- outillage de bord : non

 

PERFORMANCES / CONSOMMATION

- moteur à combustion interne 4 temps, central AV, longitudinal 

- nomenclature constructeur :

- alésage : 104,40 mm             course : 100,60 mm

- 10 cylindres, disposés en V, à 90 °

- bloc-moteur : en alliage d’ aluminium , chemises en fonte

- culasse : en alliage d’ aluminium

- distribution : un arbre à cames central , entraîné par chaîne . 2 soupapes / cylindre, parallèles, commandées par tiges et culbuteurs, compensation hydraulique du jeu . Rapport volumétrique de 9,60 à 1

- alimentation : par injection électronique multipoint séquentielle, gestion intégrale associée à l’ allumage . Boîtier d’ alimentation avec deux puits d’ accélérateur

- allumage : électronique sans distributeur . Batterie 12 V – 90 Ah , alternateur 120 A , limiteur de régime à 6 200 tours /mn

- refroidissement : circuit liquide sous pression avec vase d’ expansion + 2 motoventilateurs à commande thermostatique

- lubrification : carter humide

- échappement : 4 catalyseurs tri-fonctionnels

- poids : -

- régime maxi : 6 200 tr/mn

- les chiffres : 8 277 cm³, 506 ch à 5 600 tr mn, couple 72,60 m.kg à 4 100 tr/mn

- transmission aux roues AR, via un système mécanique à commande manuelle Tremec T56

- rapports de démultiplication : 6 , synchronisés + MA

- embrayage : monodisque à sec sans amiante, commande hydraulique

- différentiel autobloquant DANA Hydra-Lock

- rapport de pont : 3,07 à 1 , de type hypoïde

- démultiplications :

1er

2,66

2e

1,78

3e

1,30

4e

1

5e

0,74

6e

0,50

MA

2,90

 

- cx :  0,40 capotée ( 0,43 décapotée )      S :            Scx :

                                                    conditions rencontrées lors des mesures

- date : 2002                                               

 - kilométrage du véhicule testé : 5 561km

- t° extérieure :  6 ° C                                                            

 - pression des pneus : 2 bars AV/ AR

- pression atmosphérique : 1 003 hPa                           

   - poids véhicule testé : 1 572 kg

- vitesse du vent :  10 à 15 km/h                                  

- puissance / couple au banc : non mesuré

                                                                              les mesures

- temps nécessaire pour effectuer 400 M à partir de 40 km/h en 4: 14 s 500

- temps nécessaire pour passer de 40 à 160 km/h en 4: 13 s 800

- temps nécessaire pour passer de 90 à 120 km/h en 4: 3 s 700

- Nürburgring : 8 mn 13 s ( Sport Auto, 2006 )

- g latéral en virage : -

- consommation moyenne : 21 L 200 sur 100 km

- autonomie moyenne : 300 km ( taille réservoir : 70 L )

- consommation à 130 km/h stabilisé : non mesuré

COMMENTAIRE : les démultiplications des 4e , 5e et 6e rapports sont démesurément espacées .

Les valeurs de consommation auraient bien valu un réservoir de 90 ou 100 litres, et non de 70 litres seulement ...

 

EN CONCLUSION

Cette berlinette n’ a rien du char de parade . Elle se concentre sur les choses de la conduite avec énormément de maestria : on craque littéralement . Une berlinette accomplie dans la conduite active .

C’ est une maîtresse insatiable, qui vous mène par le bout du nez, dès lors qu’ il s’ agit de partager les routes désertes et les circuits , en définissant elle même les règles du jeu . Une auto sauvage .


 

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