Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Achat véhicule occasion - budget environ 5K


HeadAche
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Dans l'optique d'un achat d'un véhicule d'occasion pour avoir une deuxième voiture (contexte : on passe de la ville à "la campagne" donc nécessité d'une deuxième voiture), je me permets de vous solliciter pour conforter mes recherches et conseils recueillis.

En gros, l'idée est d'avoir une voiture dans un budget d'environ 5K, économique en consommation, fiable en entretien, idéalement avec "un peu de gueule". Au maximum, ce véhicule sera destiné à faire des trajets +/- quotidien de 50kms A/R. Pour le reste des trajets (vacances), on a déjà un break 508 qui fait le taff.

En outre, j'aurai besoin de ce véhicule d'ici fin mai donc j'ai un peu de marge, sachant qu'idéalement, je cherche dans le 44/49 mais je suis prêt à faire un déplacement plus loin si y a une opportunité à pas louper.

En termes de recherche jusqu'à présent, voici les modèles conseillés : 

- Ford focus 2 1.6 Ti-VCT    
- Hyundai i20 2 1.0 tgdi        
- Opel Astra K 1.0 Turbo
- de manière plus global, de la japonaise car chaine de distri, fiabilité etc...
==> A ce titre, j'avoue que je fais pas mal de recherche sur les Swift qui semble rentrer dans mes critères de recherches.

En termes d'annonces repérés jusqu'ici sur ce qu'il me semble être une bonne affaire à priori  : 
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69113832014.html
https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2491878217
==> Ces 2 annonces notamment sélectionnées car véhicules livrables.

En bref, je vous remercie d'avance pour votre aide !

PS : c'est donc mon premier message sur le forum donc mes hommages à toute la communauté qui à l'air au top ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est pas mal la SWIFT II, 9 proprios mais regulierement achetée/vue par un pro, histo complet, pas de gros chocs, prix raisonnable, fiabilité et mini-conso. Un beau rouge cerise en + . 

Si tu fais pas mal de ville (mais pas que de la ville) certains te la deconseilleront p.etre a cause de ca, a mon avis avec un entretien suivi et du gazole premium, apres un petit rafraichissement t'aura une chouette petite voiture vraiment economique.

Le prix me semble raisonnable, sauf a rechercher un moteur punchy ce serait mon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2024 à 21:43, Colto a dit :

Elle est pas mal la SWIFT II, 9 proprios mais regulierement achetée/vue par un pro, histo complet, pas de gros chocs, fiabilité

 

A part les 9 proprios qui devrait te faire dire de fuir, je ne vois pas où tu vois le reste ??? 

 

Histo complet ! Non tu as juste l'historique des proprio et éventuellement des sinistres... 

Ce n'est pas parce que la voiture change régulièrement de proprio qu'elle a été suivie en bonne et due forme... Seules les factures en attestent... 

 

Pour toutes les caisses, lorsque tu approches les 180000 km a fortiori avec déjà 9 proprio, la fiabilité devient carrément aléatoire... Elle a peut être été fiable, le sera t-elle encore, rien n'est moins sûr !! 

 

Bonne chance à l'auteur ds ces recherches... 

Histo

Factures d'entretien

CT

Ca commence par là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours déjà ! 

Bon j'évacue cette swift car je veux pas prendre de risque.

J'ai (plein) d'autres annonces de côté mais je ne sais pas si c'est une bonne pratique de les partager ici pour pas "flooder"

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2024 à 11:46, HeadAche a dit :

Merci pour vos retours déjà ! 

Bon j'évacue cette swift car je veux pas prendre de risque.

J'ai (plein) d'autres annonces de côté mais je ne sais pas si c'est une bonne pratique de les partager ici pour pas "flooder"

Bonne journée à tous

 

Ca veut dire quoi "flooder" ??? 

 

Tu as ouvert un sujet, tu peux donc mettre les annonces que tu veux... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2024 à 11:46, HeadAche a dit :

 je veux pas prendre de risque.

Je vois pas avec quelle voiture tu prendra pas un risque. Tu peux les limiter mais a moins de 5k, ca va etre difficile.

Le 23/03/2024 à 07:37, Fripouille2 a dit :

a fortiori avec déjà 9 proprio, la fiabilité devient carrément aléatoire...

 

En soit je vois pas ou est le pb. Le fait de changer de maniere de conduire n'est pas en soit une mauvaise chose pour les voitures, au contraire il semble qu'il vaille mieux ne pas habituer le moteur avec la meme conduite.

Dans les 9 tu a probablement certains qui ont été peu soigneux et d'autres qui ont été rigoureux, ces derniers ayant fait le necessaire pour corriger les negligences des premiers.Elle a vu bcp de pro egalement pour reprise-vente, qui en principe les revisent et offrent une garantie. 

Sauf a avoir explicitement connaissance de mauvais entretiens ou de negligences chroniques, la fiabilité intrinseque d'un modele, qui elle est etablie, me parait + a prendre en compte lorsqu'on achete une voiture qui sera de toute maniere assez fortement kilométrée.

Le 23/03/2024 à 07:37, Fripouille2 a dit :

 

Pour toutes les caisses, lorsque tu approches les 180000 km  la fiabilité devient carrément aléatoire...

 

180k pour un diesel ayant bonne reputation de fiabilité, ce n'est pas "aleatoire", sauf a etre certain d'entretiens chroniquement negligés. Avec 9 proprio c'est tres peu probable.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2024 à 22:24, Colto a dit :

 

En soit je vois pas ou est le pb. Le fait de changer de maniere de conduire n'est pas en soit une mauvaise chose pour les voitures, au contraire il semble qu'il vaille mieux ne pas habituer le moteur avec la meme conduite.

 

On ne me l'avait jamais faite celle là !! Plus il y a de mains plus c'est certain et fiable pour toi donc !! :chut:

:buzz:

 

Tu coupes ma phrase en 2 pour mettre la fin au début et le début à la fin !! :sarcastic:

 

Donc... 

 

Le 23/03/2024 à 22:24, Colto a dit :

Dans les 9 tu a probablement certains qui ont été peu soigneux et d'autres qui ont été rigoureux, ces derniers ayant fait le necessaire pour corriger les negligences des premiers.Elle a vu bcp de pro egalement pour reprise-vente, qui en principe les revisent et offrent une garantie. 

Sauf a avoir explicitement connaissance de mauvais entretiens ou de negligences chroniques, la fiabilité intrinseque d'un modele, qui elle est etablie, me parait + a prendre en compte lorsqu'on achete une voiture qui sera de toute maniere assez fortement kilométrée.

180k pour un diesel ayant bonne reputation de fiabilité, ce n'est pas "aleatoire", sauf a etre certain d'entretiens chroniquement negligés. Avec 9 proprio c'est tres peu probable.

 

... La fiabilité dépend d'abord du nb de km... ET de surcroit (a fortiori donc !) le fait d'avoir connu 9 proprio n'améliore pas la fiabilité contrairement à tes dires !! :vert:

 

Un des 9 proprio soigneux ne "soignera" pas les tirages à froid (ou pas assez chaud si tu préfères) du précédent !

Un des 9 proprio ne "soignera" pas un mazoute qui a fait de nombreux trajets de 5 km pour aller au taf du proprio précédent non plus !! :sarcastic:

 

Je vais te le dire autrement, sous forme de Lapalissade... Plus t'as de km, plus ton taux de pannes grandi !

Et pour moi, plus il y a eu de proprio, plus tu accentues le phénomène... 

 

Oui j'ai 2 Scénic 3 1.5l Dci qui ont passé tous les 2 les 180000 km... Mais je ne viens pas de les acheter (achetés à 125 et 148, tous les 2 1ère main)... Et les conditions ds lesquelles ont été réalisées ces km est plus important que la réputation de fiabilité de base... 

 

 

D'autre part, perso je n'achète pas de voiture à petit budget sans l'avoir vue et essayée... Conseiller d'acheter une Swift de 180000 km avec déjà 9 proprio à 700 km de la, maison qu'on se fera livrer est une hérésie... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2024 à 06:39, HeadAche a dit :

Bonjour,

 

Déjà merci pour vos avis et précisions.

 

Du coup, en les prenant en compte, je vais écarter les annonces trop "risquées" et privilégier du local dans l'optique de voir le véhicule.

 

A titre d'exemple, j'ai cette annonce qui semble bien http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66102735301.html

 

 

Voir ET l'essayer. 

T'as regardé l'historique dispo ? 

Même proprio pendant 22 ans... Super !! Puis les 2 suivants n'ont pas dépassé les 3/4 mois !! Le dernier est un jeune conducteur, pas top non plus... 

Perso je n'achète jamais une caisse, d'autant plus à petit budget, possédée depuis aussi peu de tps... C'est next direct ! 

 

Pas emballé par un mazoute qui n'a fait que 84000 km en 23 ans mais à chaque fois il faut creuser... 

Ca commence par Factures d'entretien, CT et histo (dispo) et vérifier que le vendeur est bien le jeune proprio (attention aux faux particuliers, ce qui n'a pas l'air d'être le cas là) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2024 à 07:26, Fripouille2 a dit :

 

 

Voir ET l'essayer. 

T'as regardé l'historique dispo ? 

Même proprio pendant 22 ans... Super !! Puis les 2 suivants n'ont pas dépassé les 3/4 mois !! Le dernier est un jeune conducteur, pas top non plus... 

Perso je n'achète jamais une caisse, d'autant plus à petit budget, possédée depuis aussi peu de tps... C'est next direct ! 

 

Pas emballé par un mazoute qui n'a fait que 84000 km en 23 ans mais à chaque fois il faut creuser... 

Ca commence par Factures d'entretien, CT et histo (dispo) et vérifier que le vendeur est bien le jeune proprio (attention aux faux particuliers, ce qui n'a pas l'air d'être le cas là) 

Encore merci pour ces conseils et précisions ! Ça m'aide grandement dans mes choix et recherches.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50km AR ça fait 25km par trajet, donc pourquoi un mazout ?

une polyvalente essence genre clio III 100ch tce (ou une swift essence, ou équivalent) ferait bien le taf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est 50kms Aller et Retour, donc 100/jour environ, à raison de 3j maximum par semaine (car 2J de télétravail pour la précision).

Je suis ouvert sur le carburant, voir même l'électrique même si le billet d'entrée semble trop cher.

Une clio 3 me conviendrait, si tenté que ce soit "fiable" (risque mécanique, entretien...) même si à priori, c'est un modèle qui rentrerait dans ces critères.

Pour la précision, je suis pas arrêté sur le budget de 5K, ça peut monter un peu même si je me fixais cet objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2024 à 09:05, HeadAche a dit :

Salut,

 

C'est 50kms Aller et Retour, donc 100/jour environ, à raison de 3j maximum par semaine (car 2J de télétravail pour la précision).

Je suis ouvert sur le carburant, voir même l'électrique même si le billet d'entrée semble trop cher.

Une clio 3 me conviendrait, si tenté que ce soit "fiable" (risque mécanique, entretien...) même si à priori, c'est un modèle qui rentrerait dans ces critères.

Pour la précision, je suis pas arrêté sur le budget de 5K, ça peut monter un peu même si je me fixais cet objectif.

 

J'en ai eu 2 des Clio 3... 

Une Tce 100, moteur fiable (ancienne génération éprouvée) mais décevant marchant un comme un  mazoute (du mal à dépasser les 4000 trs !!) 

Une Dci 105, moteur fiable et plus sympa que la Tce 100 qui n'a que 140 Nm contre 220 ou 240 Nm pour le mazoute, ça change tout question agrément moteur...

 

Pour le reste et ds ces finitions hautes (Exception notamment), elle est super... Très bon comportement routier avec ces jantes en 16 pouces... 

 

La fiabilité de l'entretien, ça, ça concerne le proprio et pas la voiture... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2024 à 12:32, Fripouille2 a dit :

 

J'en ai eu 2 des Clio 3... 

Une Tce 100, moteur fiable (ancienne génération éprouvée) mais décevant marchant un comme un  mazoute (du mal à dépasser les 4000 trs !!) 

Une Dci 105, moteur fiable et plus sympa que la Tce 100 qui n'a que 140 Nm contre 220 ou 240 Nm pour le mazoute, ça change tout question agrément moteur...

 

Pour le reste et ds ces finitions hautes (Exception notamment), elle est super... Très bon comportement routier avec ces jantes en 16 pouces... 

 

La fiabilité de l'entretien, ça, ça concerne le proprio et pas la voiture... 

Merci pour le retour d'expérience.

Si je fais une recherche sur la Centrale, il semblerait qu'il y ait du diesel "potable" en ce sens : https://www.lacentrale.fr/listing?distance=5&dptCp=44300&makesModelsCommercialNames=RENAULT%3ACLIO%3ACLIO 3%3BRENAULT%3ACLIO%3ACLIO 4%3BRENAULT%3ACLIO%3ACLIO 5%3BRENAULT%3ACLIO%3ACLIO 4 SOCIETE&mileageMax=150000&priceMax=7000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...