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Honda quintet : cote ?


Invité pr&jam
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Invité pr&jam

Bonjour,

 

J'ai la possibilité de récupérer une Honda quintet rouge. Carrosserie en très bon état, intérieur également. Savez vous ce que ça vaut ? 500, 5000, 50000 euros ?

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Bonjour,

 

beau retour en arrière, un autre temps,

Honda Quintet ou Quintette commercialisé  pour le marché Européen millésime 1982 - 1983.

Possible de trouver un Mle entre la  fin 81 (millésime 82)  et le tout début d'année 84  (fin du millésime 83).

Attention, ce mle sur une base Honda Accord, a évolué avec l'accord commercial Honda-Rover a/c de 1984.

Les Mles a/c de 84 sont sous licence Honda-Rover 216.

 

Un Mle destiné au marché Français doit avoir un N° VIN avec une mise en service 1981 à 1984.

Le marché Européen disposait du  bloc moteur 1.6 litres de 80 cv.

Un choix de 2 transmissions, soit manuelle 5 rapports  ou  Automatique Honda 3 rapports.

Le bloc moteur marché Européen est le 1.6 type EL  (bloc Accord de 1979).

Honda proposait pour le marché UE,  2 finitions,  DX ou EX .

 

Il y a eu peu de Mles en France, Honda comme les autres marques Japonaises avaient 10 ans de présence sur le marché à cette époque.

J'ai connu les premières concessions en fin des années 70 sur Clermont-Fd.

Aujourd'hui les Mles en bons état restent rares, le moteur souffre de son entretien, la distribution par simple courroie (simple ACT),

alimentation essence par pompe électrique sur un carburateur type double corps.

Les freins AR à tambours sont souvent oubliés, le gros souci sur ce Mle est de retrouver des pièces compatibles.

L'allumage est encore avec un distributeur/capteur électronique avec bobine intégrée, difficile à trouver en pièces détachées.

En concession plus aucune pièces sur catalogue, il faut se rabattre sur de l'adaptable ou sur un marché en ligne, souvent sur des sites Anglo-saxons.

La ligne d'échappement est longue, un pot de détente central et un silencieux Ar.

Un point faible, les 2 finitions disposent d'un toit ouvrant/coulissant.

- son étanchéité et son fonctionnement peut poser problème.

Il reste encore possible de trouver les références OEM constructeur Honda pour référencer certaines pièces.

 

Concernant un Mle en parfaite état,

il  est possible de comparer avec un Mle Accord  II -2° génération de la même époque (Accord 1.8 )

 

Ouvrir pour info:  https://www.leparking.fr/voiture-occasion-detail/honda-accord/voiture-honda-accord-automatique/2XZNUCUB.html

 

Pour ma part,

un Mle Quintet en état d'origine, pas matraqué, carrosserie sans bosselage, accessoires et confort électrique en état,

en fonction de son état général , une cote comprise entre 4000 € et 6000 € reste cohérente.

Le kilométrage reste un point qui a son importance, encore que !!!  

Les compteurs à rouleaux n'ont pas plus de crédibilité.

Le vieillissement repose sur les sous ensembles moteur-boite-train-roulants  ...

Maintenant, tout a son prix,  si ce Mle est restait dans son jus sans entretien particulier, avec un état moyen,

la cote peut descendre à 1500 €.

Il y a encore moins de 10 ans, peu de personnes recherchaient ce type de véhicule,

la folie du Youngtimer a redonné de la valeur au véhicule de plus de 30 ans.

 

L'état extérieur/intérieur, mais surtout l'état mécanique, train roulant, freins ....doivent être vérifiés.

Souvent la raison de mise en vente repose sur un souci de pièces de rechanges, contrôle technique refusé, problème de dysfonctionnement moteur ...

moteur qui avec son âge a le défaut de suinter au niveau du carter d'huile, de la culasse, du contacteur de pression., couvre culasse (cache culbuteurs)

Il est préférable de s'orienter sur une transmission boite manuelle.

En effet, la transmission Automatique principe Honda avec 3 rapports a souvent des problèmes pour cause de mauvais entretien.

 

La cote est suivant l'état d'origine conservé,

si aucune modification, pas de modification de type ZAD ,

un point important l'autoradio, si ce dernier est celui d'origine (Philips ou Blaupunkt)

le poste actionne l'antenne de réception autoradio, c'est un point fort si l'ensemble est encore présent après 40 ans.

 

Possible d'être équipé d'une climatisation, aujourd'hui c'est pas évident que celle-ci fonctionne correctement, plus de froid.

Pour cause le fluide réfrigérant des années 80 n'est pas facile à recompléter faute de moyens.

-  jusqu'en 1994 = Gaz type R12 (fréon) ce réfrigérant peut être remplacé avec une modification du System de clim, à savoir.

Pour ma part,

la cote repose sur son état tout confondu,

si le CT est correcte,

si le véhicule n'a pas de dysfonctionnement, moteur-trains roulants, transmission ...

Souvent, la présence de petits claquements a pour origine les silentblocs train Av et amortisseur train Ar.

L'acquisition de ce type de véhicule impose un regard ciblé, également d'avoir des notions de mécanique auto.

 

Ce véhicule malgré son âge et un faible kilométrage n'est pas spécialement recherché, 

il n'a rien de mythique, juste le plaisir de rouler dans un véhicule des années 80.

- voiture compacte avec hayon.

 

Il y a une discussion sur le Forum Caradisiac concernant un Mle Honda Quintet

Voir = https://forum-auto.caradisiac.com/topic/363763-quintet-pas-dallumage/#comment-37851153

 

Le n° de série sur la CG ou VIN sous le capot moteur peut orienter sur le mle Honda avec plus de précision.

Bonne semaine.

 

 

 

 

Modifié par Jym52
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Invité Pr&jam

Merci beaucoup Jym52, réponse très détaillé je mattendais pas a une réponse aussi complète.

 

Cette voiture dort dans un garage depuis 10 ans, mais avant ça c'est ma grand mère qui s'en servait depuis son achat, autant dire que ça ne m'étonnerait pas du tout que tout soit d'origine et en bon état (du moins il y a 10 ans...). Il ne me reste plus qu'à la sortir de son garage et voir a quoi ça ressemble mécaniquement . En tout cas la carrosserie et l'intérieur son très propre.

 

En tout cas votre réponse va me motiver a la nettoyer et faire une petite inspection voir ce que je peux en faire, ça serait dommage qu'elle parte a la casse si elle peut faire un heureux quelque part.

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Bonsoir,

 

surtout ne pas mettre en destruction ou démolition,

ce Mle Honda Quintet est peu courant, il serait bien de le mettre en état de fonctionnement.

Coté moteur les points sensibles sont essentiellement:

- Allumage, avant tout nettoyage bougies ne peut que faire du bien.

- Distribution, courroie crantée qui a une durée de vie, 100 000 km ou avant 7 ans.

  Sur un bloc moteur qui n'a pas fonctionné depuis longtemps, il reste possible de vérifier l'état de la courroie en retirant le couvre culasse.   

  Juste déposer le cache  culbuteurs qui permet d'avoir un visuel sur le pignon arbre à cames donc sur la courroie.

   En ciblant le coté interne de la courroie, vérifier si elle est craquelée.

- Carburation, là on est sur du double carburateurs . En effet, il y a 2 petits carburateurs cote à cote.

  Le filtre à air est dans un "gamelle ronde" au dessus des 2 carburateurs 

  Ce filtre demande un contrôle, soufflette, vérifier le présence de cambouis à cause du reniflard d'huile.

- Avant toutes choses,

  il faudra faire la vidange moteur (huile viscosité 10W40 ou 15W40), voir à remplacer le filtre à huile.

  Un moteur qui est resté immobilisé très longtemps avec son huile, cette huile s'est décantée, les particules dégradées, souillures sont accumulées

  au fond du carter, un aggloméra de cambouis risque de passer par la pompe est de polluer l'ensemble moteur.

   Le filtre est une simple cartouche, la référence Honda n'est plus sur étagères,

   cependant la marque Mann Filter propose ce filtre en adaptable compatible.

   Référence marque Purflux (montage d'origine)  = LS 718

   Ouvrir le lien = Filtre PURFLUX pour Honda QUINTET

   Référence du filtre à huile Mann Filter  W.815/81

   Référence Bosch  0 986 452 015

Ce bloc moteur 1.6 doit avoir un radiateur d'huile situé vers l'avant.

Eviter de fonctionner avec une huile sale.

 

Les 4 bougies doivent pouvoir être proposées avec la référence constructeur.

D'origine Honda montait:

soit du NGK BPR5 EY ou BPR6 EY

soit du Denso W16 EXRU ou W20 EXRU.

Aujourd'hui les références doivent être:

NGK= réf 6464 ou 7822

DENSO=  réf  W16EPR-U

Adaptable compatible aussi chez Beru, Bosch.

 

La transmission devra aussi subir un entretient.

Attention, Honda Quintet avant 1996 la boite manuelle doit être lubrifiée avec un fluide particulier.

A cette époque Honda lubrifiait ses BVM avec une huile moteur 10W40. (tout les 2 ans ou avant 40 000 km)

Pour un boite autoHonda 3 rapports, vidange fluide ATF.

D'origine Dextron II- ou Dextron III qui peut être remplacé par un fluide ATF plus récent.

 

Cela reste un départ,

il restera le fluide de frein qui devra être remplacé, fluide de freins type DOT 3 ou DOT 4.

L'antigel, liquide de refroidissement avec un rinçage à l'eau clair du radiateur moteur et radiateur de chauffage.

Les freins aussi devront faire l'objet d'un contrôle, à l'AR c'est des tambours.

 

NB/ Si le Honda Quintet est resté stationné plusieurs années, contrôler les pneumatiques, craquelures, fissures entre les dessins.

Bon plaisirs au volant de ce Mle de 40 ans.

Dans tout les cas, c'est vendable, sinon assuré au tiers le coût doit être accessible, la conso environ 8 litres au 100, ( SP98 ou SP95).

Cordialement.

        

 

 

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Invité Pr&jam

Top merci.

 

Pour la courroie de distri, une idée d'où trouver cette pièce ?

 

Donc pour la bvm et le moteur je peux mettre une 10w40 standard dans les 2 ?

 

Et pour le liquide de refroidissement il y a des contre indications ? Ou je prends un liquide classique peut importe la couleur ?

 

Je pense changer la courroie, les fluides, filtres, nottoyage du circuit d'essence et carbu, bougies, et je devrait pouvoir mettre un coup de clef pour voir ce qu'elle raconte.

 

Merci pour votre aide en tout cas.

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Bonjour,

 

désolé de répondre avec retard,

concernant les pièces de remplacement il est préférable de commander l'ensemble des pièces avec le n° de série.

Sur certains sites en ligne @, tenter un essai avec la plaque d'immatriculation, si l'immatriculation est après 2009 (2 lettres-3 chiffres-2lettres).

Avec le catalogue OEM Honda, faire une recherche avec le n° de série / VIN.

Je mets un lien "Catalogue de pièces références Honda"

 

Ouvrir le lienhttps://www.pieces-auto-honda.fr/

 

-Noter le n° de série composé de 17 caractères. 

- Ou, aller dans le menu Honda Quintet en bas de page.

 

Rechercher les schémas désirés, prendre les références OEM pour avoir les bonnes pièces même en adaptables.

 

Huile moteur 10 W40 en  1/2 synthèse ou en 100%,

Huile de boite de vitesse manuelle 5 rapports est bien une huile moteur 10W30 / 10W40 Synthétique.

J'ai pas le manuel de réparation concernant Honda Quintet,

cependant en se rapprochant des Mles Honda 1983

Honda Civic - Prélude - Accord 2 les préconisations pour lubrifier la transmission boite manuelle est bien une huile moteur 10W40.

 

Le site Kennol Performance oil traite des mles Honda 1983.

Lien = https://kennol.com/

 

J'ai fais une capture du manuel RTA Honda Civic 83.

- Chapitre Manuel Transaxle / Fluid recommendation:

7003bvm.thumb.JPG.b8ba42bc4b25804f7e19c792bdd72e35.JPG

 

Pour une transmission Automatique Honda:

- Dextron III.

7004bva.JPG.af863c3697a82a7b06f300dbfc2b59e5.JPG

 

Moteur:

7002moteur.JPG.f1f3f8c545284064f4a529fc040917a7.JPG

 

Le Honda Quintet est équipé du bloc moteur type EL ,

sensiblement le même bloc moteur EL1 sur Accord de 79 à 83.

 

Il y a peut d'éléments sur Honda Quintet.

La RTA manuel de réparation peut être disponible en anglais sur sites en ligne@.

 

Concernant le liquide de refroidissement,

utiliser un antigel Universel, protection -  35°.

D'origine Honda proposait son fluide de type 2.

Le circuit de refroidissement du bloc moteur du Quintet accepte un liquide antigel classique.

Il faudra penser à rincer le radiateur moteur en déposant la durite inférieur, rinçage avec eau du robinet, éliminer les dépôts de tartre.

Le radiateur de chauffage peut demander un rinçage, Là, il faut faire tourner le moteur avec le chauffage ouvert totalement, en suite rincer.

 

Avec le n° de série sur le site "catalogue Honda" on retrouve les références de pièces.

Pour la courroie, prendre la référence OEM avec le tendeur de courroie.

Egalement, prévoir le joint du couvre culasse (cache culbuteur).

Il faut vérifier si la pompe à eau est entrainé par la distribution sur ce bloc moteur EL.

 

Bon courage,

cordialement.

 

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