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Renault

Température qui monte et qui descend scenic 4


Turbo 23
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Bonjour,

J ai besoins de vos conseils.Quand ma voiture atteint les 90° la température moteur monte et redescend quelques seconde après cela arrive après 20minutes de route. J ai change ma sonde et le problèmes y est toujours.

merci d avance de vos réponses 

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Salut, 

Il est possible que ces variations de température moteur soient dues à un calorstat fatigué qui ne régule plus correctement le débit du liquide de refroidissement dans le radiateur. 

@+

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Le 29/03/2024 à 10:53, rq3zqtb a dit :

Salut, 

Il est possible que ces variations de température moteur soient dues à un calorstat fatigué qui ne régule plus correctement le débit du liquide de refroidissement dans le radiateur. 

@+

D accord merci mais j ai une question si le calorstat est fatigué le chauffage est il  toujours fonctionnel. merci 

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Le 29/03/2024 à 12:20, Turbo 23 a dit :

D accord merci mais j ai une question si le calorstat est fatigué le chauffage est il  toujours fonctionnel ? merci 

 

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Le 29/03/2024 à 12:20, Turbo 23 a dit :

D accord merci mais j ai une question si le calorstat est fatigué le chauffage est il  toujours fonctionnel. merci 

Oui, le chauffage passe en direct sans passer par le calorstat. 

@+

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Le 29/03/2024 à 13:49, rq3zqtb a dit :

Oui, le chauffage passe en direct sans passer par le calorstat. 

@+

Merci beaucoup donc cela peut provenir du calorstat.

Pensez vous plus à un problèmes electriques ou mecaniques. @+ Merci 

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Le 29/03/2024 à 17:27, rq3zqtb a dit :

Le calorstat, c'est mécanique...

@+

Merci pensez vous pas à autre chose Je pense aussi que c est le calorstat Merci 

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Le 29/03/2024 à 17:27, rq3zqtb a dit :

Le calorstat, c'est mécanique...

@+

D accord merci. Je verrai quand je le changerai. Merci beaucoup de vos conseille. @+

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Le fonctionnement du calorstat est très caractéristique...

Moteur froid, il est fermé. 

À partir d'une certaine température, il commence à s'ouvrir pour laisser le ldr passer au travers du radiateur. 

Et en fonction des variations de température, il s'ouvre et se ferme plus ou moins pour avoir une température de ldr constante. 

Ca veut dire que l'aiguille du thermomètre se déplace régulièrement jusqu'à une valeur de consigne et y reste tant que le moteur tourne.

L'aiguille ne doit pas bouger, ni redescendre,  ni remonter quand la température a atteint la valeur de consigne. 

Et cela, quelle que soit la vitesse, la charge du moteur et la température extérieure...

@+

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C'est un carlostat piloté, quand il déconne sa remonte un défaut d'injection....

Si ta température monte au dessus de 90 pour redescendre après, on dirait plus un problème sur la petite vitesse du ventilateur.

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Le 29/03/2024 à 19:52, rq3zqtb a dit :

Le fonctionnement du calorstat est très caractéristique...

Moteur froid, il est fermé. 

À partir d'une certaine température, il commence à s'ouvrir pour laisser le ldr passer au travers du radiateur. 

Et en fonction des variations de température, il s'ouvre et se ferme plus ou moins pour avoir une température de ldr constante. 

Ca veut dire que l'aiguille du thermomètre se déplace régulièrement jusqu'à une valeur de consigne et y reste tant que le moteur tourne.

L'aiguille ne doit pas bouger, ni redescendre,  ni remonter quand la température a atteint la valeur de consigne. 

Et cela, quelle que soit la vitesse, la charge du moteur et la température extérieure...

@+

Merci beaucoup de vos conseille je pensais aussi au calorstat. 

Les symptômes que fait ma voiture vienne du calorstat.Car vous avez raisons même si il fais chaud ou froid a l extérieur la température ne dois pas descendre ni monter.

@+

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Le 29/03/2024 à 20:34, danny35 a dit :

C'est un carlostat piloté, quand il déconne sa remonte un défaut d'injection....

Si ta température monte au dessus de 90 pour redescendre après, on dirait plus un problème sur la petite vitesse du ventilateur.

salut j ai change mon motoventilateur  car il etait plus fonctionnel (je l ai change il y a 5 mois ) et toutes les pièces qui vont avec. Mais je ne pense pas au ventilateur ou peut être au réglage de quand ils ont change le ventilateur. 

Merci  

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Salut j ai juste une petite question ma température moteur ne descend pas et ne monte pas( Cela fais 2 jours ) .Alors que je n ai pas change mon calorstat .@+

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Le 01/04/2024 à 12:10, Turbo 23 a dit :

Salut j ai juste une petite question ma température moteur ne descend pas et ne monte pas( Cela fais 2 jours ) .Alors que je n ai pas change mon calorstat .@+

Desole du dérangement. J ai parle trop vite  cela la refais au bout de 3h de route.a+ 

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Bonjour, quand je met la clim la température moteur ne fais plus le yoyo mais quand j enleve la clim elle refait le yoyo pensez encore au calorstat ? Ou une autre pièce mécanique ? 

Merci 

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