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Mécanique / Électronique

pneu abîmé sur le côté... que faire ?


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bonjour à tous,

le pneu sur la photo est abîmé sur le côté, comme vous pouvez le voir.

est-ce qu'il n'en a plus pour longtemps ?

ça peut se reboucher à titre préventif ?

les garagistes qui vendent les pneus ont tendance à dire "houlà je répare pas j'ai pas le droit ça peut se retourner contre moi etc etc", jamais su si c'est vrai ou pour pousser à la consommation..

merci !

 

pneu à réparer.jpg

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On ne voit pas assez bien le pneu pour juger objectivement.

Mais dans l'idée effectivement choc sur le flanc c'est pas top, une réparation encore moins. Si tu vois la toile, c'est mort.

 

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merci à tous,

la jante en effet, ceci dit je vivrai avec, mais pourquoi changer la roue ?

je vais regarder si la toile est visible

impossibilité de réparation, quelqu'un peu préciser un peu pourquoi ?

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Bjr 

On ne répare jamais sur les flans pas assez de matière pour faire quelque chose d éfficace , 

Tu changes ton pneu et basta .......

Tu viens chercher des conseils et tu veux garder ton pneu , il y a quelque chose de pas normal dans cette démarche.

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Parce que le flanc du pneu est la partie la plus fragile du pneu et c'est elle qui est soumise le plus aux contraintes.

Pas de structure métallique comme la bande de roulement. Une "simple" structure toilée.

 

+1 avec look386.

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Le 02/04/2024 à 08:12, philippe75017 a dit :

merci à tous,

la jante en effet, ceci dit je vivrai avec, mais pourquoi changer la roue ?

je vais regarder si la toile est visible

impossibilité de réparation, quelqu'un peu préciser un peu pourquoi ?

Tu ne lis pas tous les messages...

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Le 02/04/2024 à 09:17, philippe75017 a dit :

Si je viens chercher des conseils c'est justement pour garder le pneu, car faire changer un pneu je n'ai pas besoin de conseils pour cela... non ?

Regarde l'usure de l'autre pneu,comme mes collegues,pneu à changer,de plus au ct,ça ne passe pas.

 

Si l'autre pneu est usé,il faut changer les 2.

 

Il y a des choses sur la voiture ou il ne faut pas chipoter,les pneus,les freins,les amortisseurs...

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Le 02/04/2024 à 09:22, philippe75017 a dit :

ok la voiture est trop récente pour un CT mais mieux vaut être prudent en effet. on fait des colles performantes de nos jours, ça valait le coup de demander voilà tout

:hello:

 

un pneu sur le flanc ne se répare pas :bah:

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Ils sont de plus en plus reticents a reparer à chaud  les pneus sur le flan et se limitent le plus souvent aux indices T et en dessous. voila le discours que j'avais reçu.

 

la jante a bien morflé . mais ce n'est que superficiel.

est ce que le volant tremblotte  à 90 ou la voiture tire t-elle d'un coté maintenant ?

Si le pneu est récent et peu usé perso je permute a l'arriere les deux pneus avant et je surveille pendant une quinzaine sans faire de route a plus de 90Km/h

Une hernie serait survenue ou surviendra en cas de faiblesse avérée.

 

Si usé a 50% pas de risque et de regret a changer les deux pneus du meme essieu.

 

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Le 03/04/2024 à 12:46, Lucatet a dit :

Salut , oui la réparation  à chaud est autorisée sous certaine condition, mas sur un pneu à mi-usure , pas forcément économiquement intéressant

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Le 02/04/2024 à 09:22, philippe75017 a dit :

ok la voiture est trop récente pour un CT mais mieux vaut être prudent en effet. on fait des colles performantes de nos jours, ça valait le coup de demander voilà tout

 

Le 03/04/2024 à 17:47, dingdongtoy a dit :

Salut , oui la réparation  à chaud est autorisée sous certaine condition, mas sur un pneu à mi-usure , pas forcément économiquement intéressant

Bonsoir, il faut consulter un spécialiste du pneu qui dira la faisabilité de la réparation (vulcanisation) et aussi sa rentabilité selon le degré d'usure !!

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Le 04/04/2024 à 05:48, trophyman a dit :

Le pneu est le SEUL lien avec la route, chercher à économiser c'est mettre sa sécurité ET celle des autres en danger.

Une réparation à chaud ne présente aucun risque, car la personne qui le fait , doit d'abord juger de l'état du pneumatique et si la réparation est risqué ou pas.

Si la personne le valide , c'est qu'il considère que cela ne présente aucun risque , mais c'est du temps d'attente (1 semaine) et un cout....

 

En tout cas pas plus dangereux que les réparations de crevaison faite à la mèche sans aucune précaution ni respect des préconisations du fabricant de pneus

Si la toile de structure n'est pas endommagée le pneu est réparable sans risque

 

 

Modifié par dingdongtoy
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Le 04/04/2024 à 11:56, dingdongtoy a dit :

Une réparation à chaud ne présente aucun risque, car la personne qui le fait , doit d'abord juger de l'état du pneumatique et si la réparation est risqué ou pas.

Si la personne le valide , c'est qu'il considère que cela ne présente aucun risque , mais c'est du temps d'attente (1 semaine) et un cout....

 

En tout cas pas plus dangereux que les réparations de crevaison faite à la mèche sans aucune précaution ni respect des préconisations du fabricant de pneus

Si la toile de structure n'est pas endommagée le pneu est réparable sans risque

 

 

Bonjour 

Oui certes , mais quand on voit la tronche de la jante alu ........on peu aussi se poser des questions sur la structure.......

Après on peut toujours "bricoler" sur tout , mais bon  ........

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merci à tous, je vais regarder de plus près.

comme vous pouvez voir, il y a des striures sur la droite qui sont là pour faire joli, et la partie sur la gauche arrachée semble être une couche supplémentaire.

ça ne sera pas facile de distinguer la toile des striures, du moins pour l'ignare que je suis :)

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A faire en fonction du prix du pneus et de son usure comme déjà dit. Mais objectivement, çà ne doit pas valoir le coût 

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"pour ne pas être un danger pour les autres"....

Je suis à 100% pour ce genre de bienveillance envers les autres, mais, alors il faut aussi qu' "on ne se pose même pas la question" pour respecter la vitesse, l'alcool, la drogue, la fatigue, le téléphone au volant, le code de la route, etc.

Il faut bien regarder les choses en face : les dangers pour les autres sont surtout ceux-là.

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Je comprends que l'on puisse se demander pourquoi la plupart des professionnels  incitent à l'achat d'un nouveau pneu (voir du train complet) plutôt que de réparer.

Je comprends aussi qu'on ai un peu mal au portefeuille alors que cela semble n'être qu'une simple griffure... (certains râlent plus pour leur jante que pour le pneu d'ailleurs....)

Je comprends aussi qu'on ne comprenne pas qu'un pneu soit plus important qu'un parebrise alors que le parebrise est remplaçable "gratuitement" au moindre petit pet....

 

Il faut  surtout savoir que les flans d'un pneu sont assez fragiles et pourtant, ce sont les parties les plus sollicitées. Un choc, un scalp ou un sous-gonflage, dans le temps et avec les kilomètres, finissent par déformer la structure et la fragiliser. Et en l'occurrence, ce n'est pas un problème de fuite qui est à craindre sur ce pneu mais une modification de la structure du flan aux abords de la balafre. Une "rustine" à froid, ou à chaud, ce n'est jamais qu'un emplâtre qui ne répare pas les dégâts subits par la structure : c'est pour cela qu'un professionnel ne souhaite pas réparer un flan (y compris quand c'est une vis, celle ci pouvant avoir rompu totalement ou partiellement un des fils de la structure latérale en limite de la ceinture)

Pour 95% des conducteurs, un éclatement de pneu se termine mal, au moins pour la voiture....

 

Ceci dit, la balafre en question semble avoir pour origine le frottement contre une bordure de trottoir (ou un petit muret) à basse vitesse (manœuvre). Le scalp sur ton N'Fera semble être superficiel.

 

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Le 02/04/2024 à 09:26, tete de soupapes a dit :

:hello:

 

un pneu sur le flanc ne se répare pas :bah:

 

Alors, ce que je vais dire n'est pas une recommandation, mais un retour d'expérience.

 

Madame avait arraché son primacy 4 comme sur la photo du premier post sur une bordure de rond-point alors que le pneu était neuf.

 

Mon garagiste m'avait recommandé de déposer la roue, d'y mettre à plat et de mettre de la super glue dedans pour reboucher et que ça tienne le côté.

 

Bin le pneu est allé jusqu'au témoin d'usure légale sans jamais gonfler ni rien d'autre :buzz: 

Après, on l'a surveillé tout du long, je ne vais pas mentir, c'est con, je ne retrouve pas la photo de cette hérésie.

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recollé à la super glue, pitié !!

 

Et c'est un garagiste qui conseille ca !!

 

Pour le même prix, ca aurait pu être mon pneu a éclaté, et j'ai tué les 4 mômes en face ! Complètement irresponsable. 

Modifié par autodoum
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Le 02/04/2024 à 09:22, philippe75017 a dit :

ok la voiture est trop récente pour un CT mais mieux vaut être prudent en effet. on fait des colles performantes de nos jours, ça valait le coup de demander voilà tout

Salut ,

 

désolé si on a été désobligeant dans certains propos , en fait aucune colle ne peut revulcaniser un caoutchouc , en plus le pneu étant soumis à toutes sortes de contraintes et aussi aux conditions climatique , rien de durable ne peut se faire pour le coup...

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