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p'tit nouveau, ch'tite question ferrari 328


Invité §dve240LZ

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Invité §dve240LZ

Bonjour,

un bon momment que je vous lis et apprends de tous vos bons conseils, ce qui m'a permis il y a tres peu de temps de passer le cap et de faire l'aqcuisition d'une magnifique 328gts de 89.

J'ai donc maintenant officiellement l'honneur de venir vous embeter pour soliciter vos conseils. :jap:

J'aurais une petite question à vous soumettre, au niveau de la boite à air, il n'y a aucune tubulure, il me semble que normalement elle doit etre reliée à l'ecope arriere droite de la voiture?? Pourriez vous me detailler les pieces manquantes svp... sur les eclatés je vois juste derriere la boite à air un petit bout de tubulure fixé avec deux collier mais apres?? (pieces 26-27 et 33 sur l'eclaté)

Merci de vos avis eclairés.

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Invité §dve240LZ

effectivement, c'est tres clair sur le doc en lien... donc il me manquerait les 4 pieces 38-26-33-27.. pourtant entretenu precedemment chez pozzi... le mecano a du oublié les pieces ds un coin.. :pfff:

Merci beaucoup pour cette reponse rapide et super documentée. :jap:

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Invité §dve240LZ

En surfant j'en ai vu plusieurs comme moi avec rien au bout de la boite à air??? est ce une modif possible faite par les concessions ferrari? cela me semble peu vraissemblable mais bon...

 

Pour la gts c'est un modele de 1989 rosso corsa interieur tan, 4e main (la mienne :D ) avec 34000Km. Entierement d'origine, jamais repeinte. Vendue initialement en belgique chez francorchamps, elle est ensuite allé faire un petit sejour en angleterre et a été reimportée par ce meme proprietaire qui est venu s'installer en france, elle a ensuite sejourné 3 ans en region parisienne avant de s'installer un peu plus au nord... la pauvre :p

J'ai l'historique complet avec les factures d'entretien depuis le debut.

A noter qu'elle n'a pas la climatisation, ce que je n'ai pas vu souvent... point negatif d'un coté mais source d'ennuis possibles en moins; et pas indispensable pour moi vu le toit targa....

Quelques photos brut de decoffrage... elle n'a pas encore eu le droit au toilettage dans la mesure ou je bidouille quelques bricoles.

J'ai commandé un Inox chez tubistyle.. j'ai pas pu resister.. il devrait etre monté sous peu...

Voila pour la petite histoire, maintenant qq photos.

 

 

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Invité §EP7510Eu

Hello verifie un peu car il semble que lis pieces que tu cites ne sont pas pour un modele 89...

Normalement tu as deux manchons qui ne sont fabriques mais que tu peux facilement remplcer.

Bonnes recherches

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Invité §dve240LZ

salut,

les ref sont les bonnes, ce sont pour les chassis sup au 01/06/88. Pas evident à trouver le manchon ou à des prix... je poursuis les recherches sinon effectivement faute de mieux j'adapterai qqchose...

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salut,

les ref sont les bonnes, ce sont pour les chassis sup au 01/06/88. Pas evident à trouver le manchon ou à des prix... je poursuis les recherches sinon effectivement faute de mieux j'adapterai qqchose...

 

 

 

Bonjour,

 

Si c'est le "boa" que vous recherchez, c'est à dire la grosse conduite souple avec armature en fil de fer qui relie l'écope d'entrée d'air dans l'aile au tube de caoutchouc qui est placé sur la boîte à air, il va falloir être patient, ou alors être prêt à payer cher.

 

Cette pièce, qui est bien sûr indispensable, puisqu'elle garantit l'arrivée d'air frais, est spécifique aux derniers modèles de 328, différente de celle utilisée sur les premières; elle ne se trouve plus en pièce d'origine en neuf depuis deux/trois ans (on parle souvent de "un tel qui va en refabriquer", mais pour l'instant...nitchévo).

Ca valait trente euros il y a cinq ans, ça peut atteindre jusqu'à 1000 euros neuf sur E-Bay aux USA quand il en passe une...

 

Le problème est qu'elle vieillit et se dégrade sur la majorité des autos: la conduite elle-même se décompose et tombe en poussière, il ne reste plus que l'armature de fil de fer. D'où lefait que de nombreuses autos ont des conduites consolidées avec du chatterton.

 

Un remplacement doit être résistant à la chaleur, certains cherhcent des conduites genre extraction de vapeur des sèche-linge, mais c'est difficle à adapter sur le col de l'écope dans l'aile...

 

Cordialement

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Ci-dessous, un lien faisant un bon résumé de l'état actuel de la situation de la "chasse au boa", si vous lisez l'anglais.

2.000 dollars actuellement aux USA pour une "copie à l'identique" du boa; lequel valait, je le rappelle, 30 euros il y a trois/quatre ans.

Et quelques exemples des solutions trouvées par les uns et les autres.

Mais il faut continuer à chercher, le "coup de pot" n'est jamais à exclure...

 

http://www.ferrarichat.com/forum/showthread.php?t=313680

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Invité §EP7510Eu

Bonjour,

Je suis actuellement a l etranger mais pourrai vous montrer ce que j ai mis a la place.

Ce sont des manchons utilises dans la climatisation et resistants a de hautes temperatures avec des armatures metaliques qu s adaptent directement sur le diametre inferieur du raccord.

Cela ne m a coute que le prix d une bouteille compte tenu de la longueur utilisee...

 

Bonnes recherches,

 

eP75

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genial ton lien stendhal, merci... une porte de sortie...

 

 

De rien...le F-Chat américain est quand même une énorme source d'informations. Pour le "boa", je pencherai assez pour une solution venant du secteur "climatisation / sèche-linge".

J'ai deux 328, l'une et l'autre de 1989 = une GTB et une GTS. Avec ces autos, qui, sauf mauvaise surprise, sont relativement fiables, on a vite fait de cerner les quelques pièces qui posent problème. Les "boas" en font partie...dans l'ensemble, une 328 bien suivie est raisonnable à l'entretien...sauf si un jour tu as besoin d'une optique de phare avant, par exemple.

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De rien...le F-Chat américain est quand même une énorme source d'informations. Pour le "boa", je pencherai assez pour une solution venant du secteur "climatisation / sèche-linge".

J'ai deux 328, l'une et l'autre de 1989 = une GTB et une GTS. Avec ces autos, qui, sauf mauvaise surprise, sont relativement fiables, on a vite fait de cerner les quelques pièces qui posent problème. Les "boas" en font partie...dans l'ensemble, une 328 bien suivie est raisonnable à l'entretien...sauf si un jour tu as besoin d'une optique de phare avant, par exemple.

 

 

 

P.S: le "Nouveau" type de "Boa" a été monté à partir de la voiture n° 78069.

 

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Invité §dve240LZ

dans les photos que tu m'as transmis via f-chat il n'apparait pas la piece 26 (114019).. directement le boa au niveau de la boite à air. Et si je regarde ma voiture, cf photo, il ne me manquerai que le flexible l'embout etant deja?? sur la boite à air... En gros à l'origine c'est comme sur le shema ou comme sur le photos de F chat?? sais pas si je suis clair... ;-)

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dans les photos que tu m'as transmis via f-chat il n'apparait pas la piece 26 (114019).. directement le boa au niveau de la boite à air. Et si je regarde ma voiture, cf photo, il ne me manquerai que le flexible l'embout etant deja?? sur la boite à air... En gros à l'origine c'est comme sur le shema ou comme sur le photos de F chat?? sais pas si je suis clair... ;-)

 

 

Oh, tu es clair, ne t'inquiètes pas! Tous les propriétaires de 328 connaissent, ou connaîtront, ce problème. La pièce 26 (114019) est un "soufflet" en caoutchouc; normalement, il doit bien être présent, le "boa" se branche dessus, par l'intermédiaire d'une collerette en plastique, et, de l'autre coté, càd dans l'écope de la carrosserie, également via une collerette en plastique. Ces collerettes sont d'ailleurs un des problèmes que tu rencontreras si tu te fabriques un "boa" "maison", car c'est difficile d'avoir le diamètre exact pour glisser le "boa" dessus sans qu'il ait trop de jeu. Donc, sur les voitures "européennes", et en tout cas sur les miennes, c'est bien comme sur le schéma.

Dans quel état est l'autre "boa", celui qui vient de l'écope côté conducteur, qui amène l'air au radiateur d'huile? Comme il est plus torsadé que l'autre, parce que son chemin est moins facile, c'est souvent celui qui s'abîme le plus.

 

813XX, ta voiture a une "production date" (= sortie de chaîne) très probablement fin avril 1989; si tu veux connaître la date exacte de naissance de ton bébé, prends contact avec l'usine, via Internet, en leur envoyant une copie de la carte grise, il te diront le jour officiel de production, si tu ne l'as pas déja.

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Invité §dve240LZ

effectivement, je suis impressioné, sur les embouts il est noté "aprile 1989" ce qui est effectivement le mois de production de la voiture ;-)...

Pour en revenir au boa, malgré ce que tu me dis, j'ai retrouvé l'embout plastique fiché de chaque coté et coté boite à air directement dessus et ça tient bien, ce qui me laisse à penser que ce pourrait etre le montage d'origine sans la piece 26. ça collerait bien avec ces images : donc une seule piece entre l'ecoppe et la boite à air... ref 136008

 

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celle de l'autre coté est bien presente mais à peu pres dans l'etat de celle sur la photo...

 

 

Bon; du côté radiateur d'huile, ça ne m'étonne pas trop, mais la 328 refroidit bien son huile en général, ça marche même sans le "boa", donc tu ne devrais pas avoir trop de problèmes dans l'immédiat, simplement il faudra y penser dans le moyen terme.

Du côté admission d'air, à mon avis l'essentiel est que l'air qui arrive dans ton moteur vienne de l'extérieur plutôt que de l'intérieur du compartiment moteur, car il sera plus frais; ce qui est important est donc bien de relier directement la boîte à air à l'écope; après, que le soufflet en caoutchouc soit présent ou pas ne doit pas être le plus important...

Il ne faut pas oublier qu'à cette époque, la production était encore "semi-artisanale", même des voitures dont les numéros de série sont proches ont parfois de petites différences entre elles...

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Invité §dve240LZ

merci beaucoup, en esperant croiser quelques un d'entre vous un de ces jours.

PS tres impressioné par tes connaissanes et ton boulot au fil des post que je parcourais... meme si je ne faisait que lire sans intervenir, tu m'as souvent sctotché... ;-) bravo constance...

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Invité
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