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p'tit nouveau, ch'tite question ferrari 328


Invité §dve240LZ

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Tu peux peut-être trouver ton bonheur du coté aéronautique. En aviation de tourisme on utilise beaucoup de "boas" pour les circuits de réchauffage carbu et chauffage cabine. Ils sont bien sur ininflammables.

 

 

 

Donne moi le diamètre et la longueur, je regarde ce que j'ai en stock

 

 

Pour ce qui est des anciennes ce n'est pas un boa, mais une pièce en fibre de verre avec séparateur d'eau, voici le mien

 

 

http://nsa27.casimages.com/img/2011/07/31/110731060649421950.jpg

 

http://nsa28.casimages.com/img/2011/07/31/110731060736208011.jpg

 

http://nsa27.casimages.com/img/2011/07/31/11073106092496758.jpg

 

http://nsa28.casimages.com/img/2011/07/31/110731060823499894.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §dve240LZ

donc en fait il me reste ça:

 

IMG0298.jpg.bfcef79acbb645dab382b0bdee5fe855.jpg

 

c'est à dire les deux embous qui se fixent directement d'un coté sur la boite à air et de l'autre sur l'ecoppe; gros diametre interne 13cm et petit diametre interne 10cm avec la petite gorge visible sur cette deuxieme photo ou se loge le tuyau, le reste de l'espace etant destiné à l'isolant, pour la longueur exacte n'ayant pas l'originale il faudra vori au montage...:

 

IMG0297.jpg.851a0e78b11ba1b191be184209ce4b0d.jpg

 

et je dois arriver à ça:

 

 

IMG83401.jpg.c29a197baa5ca69afb4854e6ad55e079.jpgPicture08241.jpg.70af640a5f94135f6436a9b25c1426a7.jpg

Picture08311.jpg.3dd26e3ac1d9f11da5adf8f58660d83e.jpgPicture08321.jpg.357f25972305b3b877eaa14803305cbd.jpg

 

Maintenant, je pense que la voiture n'a pas eté repensée en un an et qu'il ont juste du essayer de simplifier le systeme....

 

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Il faut être sur du diamètre intérieur du boa, 10 cm ou 4 pouces ?

 

Mesure la diamètre extérieur de la collerette intérieur

 

 

 

http://nsa27.casimages.com/img/2011/08/02/11080206331952065.jpg

 

 

 

J'ai des plaques de néoprène alvéoles fermées, autocollantes, il suffira d'en coller quelques unes entre elles pour avoir la surface et l’épaisseur nécessaire pour constituer l'isolation

 

 

 

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Constance,

 

Sur mes deux 328, qui sont toutes les deux des 1989, les boas d'arrivée d'air ont une paroi extrêmement mince, sans aucune isolation; je pense que les photos transmises montrent les solutions adoptées par les gens qui ne parviennent pas à retrouver les pièces d'origine.

En réalité, celle-ci se compose juste d'une armature très légère de "grillage à lapin", avec des cercles en fil de fer espacés de 1 cm. Le tout est "enrobé" dans une espèce de mousse alvéolée très légère pas plus épaisse que du tissu; c'est cette mousse qui se dégrade et part en milliers de petites écailles avec le temps, ne te reste alors que l'armature métallique...quand tu regardes le compartiment moteur d'une 328 de 1989, elles ont pratiquement toutes du chatterton autour du boa; ou alors, c'est que le propriétaire a réussi à retrouver la pièce d'origine.

 

La pièce d'origine ressemble très exactement à un "boa" comme ceux qu'on utilisait dans les années soixante-dix / quatre-vingt en compétition automobile pour amener de l'air supplémentaire sur les freins; ou mieux encore, c'est exactement la même chose que la conduite d'évacuation de l'air chaud d'un sèche-linge, si tu vois ce que je veux dire?

C'est très, très léger comme construction.

 

Les pièces que l'on voit en photo sont plus "costaud" de construction que la pièce d'origine.

 

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Invité §dve240LZ

l'interieur etant souple et plus tres "rond" je suis incapable de te dire si c'est du 10cm ou du 4pouces (10.16cm)... les deux passent je pense et la gorge assez large....

Je vais aller prospecter un peu ce matin voir ce que je peux trouver.... faut juste un truc qui brule pas :D

 

Toujours sur Fchat photo d'un boa "original":

 

Picture07801.jpg.31e25e3e1146126c56e73a8bf1df4c6d.jpg

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l'interieur etant souple et plus tres "rond" je suis incapable de te dire si c'est du 10cm ou du 4pouces (10.16cm)... les deux passent je pense et la gorge assez large....

Je vais aller prospecter un peu ce matin voir ce que je peux trouver.... faut juste un truc qui brule pas :D

 

Toujours sur Fchat photo d'un boa "original":

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/721123/Picture07801.jpg

 

 

Dveau,

 

Ce "boa"-là a un revêtement extérieur beaucoup, beaucoup plus épais que ceux qui sont sur mes autos...avec la couche d'isolant extérieur, il ressemble à une conduite de chauffage central, alors que les "boas" qui sont sur les autos que je connais ressemblent à ceux d'un sèche-linge. Peut-être une différence entre voitures américaines et européennes?

Je vais voir si je peux trouver une photo pour illustrer.

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A mon avis, l'isolation ne sert pas à grand chose.

Le débit d'air important dans le tuyau fait que de toute façon, ce flux d'air n'aura pas le temps de chauffer.

 

Je pense que n'importe quel "boa" doit faire l'affaire, du moment qu'il est au bon diamètre et qu'il résiste sur le long terme à la température dans le compartiment moteur.

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Invité §dve240LZ

voici le "reste" du boa controlateral present sur ma voiture ... à priori le même que la version que j'ai mis en photo et venant de F-chat... Apres, ne servant qu'a ammener l'air exterieur à la boite à air, un conduit tout bête genre conduit de hotte de cuisine en alu devrait suffire, en tout cas en attendant de trouver mieux...??

 

IMG03041.jpg.1b3167cc57f2863ded1bfa840f5afa27.jpg

IMG02991.jpg.bb9d59a67a3f855469b51699934da798.jpg

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voici le "reste" du boa controlateral present sur ma voiture ... à priori le même que la version que j'ai mis en photo et venant de F-chat... Apres, ne servant qu'a ammener l'air exterieur à la boite à air, un conduit tout bête genre conduit de hotte de cuisine en alu devrait suffire, en tout cas en attendant de trouver mieux...??

 

Pour illustrer, en voilà un du modèle de ceux qui sont sur mes autos (et il est endommagé, comme de bien entendu...): même construction, mais pas de "paroi" isolante autour:

 

http://i89.photobucket.com/albums/k239/buzbomb4/donk/328_3w.jpg

 

Après, effectivement, l'essentiel est de trouver un conduit qui s'adapte et qui résiste à la chaleur. C'est curieux qu'on t'ait vendu l'auto sans que ça soit remplacé; ça fait partie des pièces ch....tes à remplacer sur une 328, mais c'est pas une raison.

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- L’isolation du boa ne sert pas à titre thermique, mais uniquement acoustique vu ou il est placé. (c’est mon avis)

 

- Pour reproduire un conduit rigide (comme le mien, voir plus haut) il suffit de partir d’un bloc de polystyrène ou de clégécel pour obtenir un moule, puis avec de la trame en fibre de verre de la résine époxy et du gelcoat noir confectionner le conduit

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- L’isolation du boa ne sert pas à titre thermique, mais uniquement acoustique vu ou il est placé. (c’est mon avis)

 

- Pour reproduire un conduit rigide il suffit de partir d’un bloc de polystyrène ou de clégécel pour obtenir un moule, puis avec de la trame en fibre de verre de la résine époxy et du gelcoat noir confectionner le conduit

 

 

Constance,

 

Ce "boa" n'est pas rigide...peut-être que sur la voiture de Dveau, avec l'isolation autour, il est semi-rigide; mais sur la majorité des autos "européennes", et sur les miennes en tout cas, il est totalement souple, exactement comme un conduit d'évacuation de sèche-linge...un "boa", quoi.

 

Après, à lui de voir pour le remplacer au mieux: la pièce d'origine n'est de toute façon plus disponible. "EP75" indiquait un peu plus haut qu'il avait trouvé une solution.

 

 

 

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Invité §dve240LZ

effectivement non rigide je confirme.... juste un peu plus isolé que le tien stendhal... es tu sur qu'il n'ai jamais été refait? on voit bien la même trame interieure... ça semble presque trop propre vu l'age.. ;-)

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effectivement non rigide je confirme.... juste un peu plus isolé que le tien stendhal... es tu sur qu'il n'ai jamais été refait? on voit bien la même trame interieure... ça semble presque trop propre vu l'age.. ;-)

 

 

Ce n'est pas l'un des boas d'une de mes autos, je n'en avais pas de photos immédiatement disponible; mais "les miens" sont du même type: la trame, avec juste une très fine couche de "mousse caoutchoutée (??)" dessus, sans aucun isolant. C'est à dire une construction plus légère que ceux de ton auto.

Je ne sais pas d'où vient celui qui est en photo avec le lien que j'ai posté plus haut, mais on peut voir qu'il est déja abîmé et consolidé avec du chatterton, comme c'est souvent le cas, hélas.

Sur mes deux autos les boas ont été changés à l'époque où on en trouvait encore facilement, ils sont en état "acceptable" pour trois sur les quatre...

 

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Invité §dve240LZ

bon... comme solution d'attente simple, desolé pour les super mecanos dont je ne fais pas parti... j'ai trouvé ça... (merci de ne pas huer :pfff: )

 

IMG0308.jpg.d262716b8f67ecce0941cd1d8d10f776.jpg

 

un conduit de hotte aspirante pile poil dans le bon diametre...en alu.

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Invité §EP7510Eu

Bonsoir

je suis toujours a l etranger mais si vous attendez encore un peu je vous montrerai la solution que j ai choisie.

D ailleurs lorsque j ai achete ma voiture il y avait un boa "argente" comme sur la photo et cela ne me plaisait pas du tout.

Chez les specialistes de climatisation j ai trouve un boa noir resistant a la chaleur et s emboitant directement dans la collerette interieure 10 cm de memoire.

Sur ce conduit on pourait meme ajouter un isolant phonique comme sur le post de Fchat.

Bonne soiree

EP75

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bon... comme solution d'attente simple, desolé pour les super mecanos dont je ne fais pas parti... j'ai trouvé ça... (merci de ne pas huer :pfff: )

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/721123/IMG0308.jpg

 

un conduit de hotte aspirante pile poil dans le bon diametre...en alu.

 

 

La solution d'attente est plutôt bien, maintenant il va falloir trouver quelque chose de même diamètre, sensiblement pas trop épais, résistant à la chaleur, et isolant, histoire d'amener un max d'air frais à ton moteur. :cyp:

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Invité §EP7510Eu

Suite!

L inconvenient de ma solution est que sans l epaisseur de mousse isolante cela se rapproche moins de l origine.

J avais demonte la roue et son passage pour cote conduicteur cela fait gagner beaucoup de temps...

 

Re bonne soiree!

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bon... comme solution d'attente simple, desolé pour les super mecanos dont je ne fais pas parti... j'ai trouvé ça... (merci de ne pas huer :pfff: )

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/721123/IMG0308.jpg

 

un conduit de hotte aspirante pile poil dans le bon diametre...en alu.

 

 

 

 

Par contre, ou est donc passé ton compresseur de climatisation ? flamingo98039.gif.86b4f9b13284be93f32ace4183e0b95c.gif

 

 

 

 

 

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Par contre, ou est donc passé ton compresseur de climatisation ? flamingo98039.gif.86b4f9b13284be93f32ace4183e0b95c.gif

 

 

Constance,

 

Il me semble que dans le descriptif de sa voiture il dit qu'elle n'a pas la clim'; du coup, pas de compresseur non plus...

La clim' était en option sur la 328, et une option assez chère en plus, mais les voitures qui ne l'ont pas sont assez rares

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Tu es trop rapide stendhal...

 

 

Liste des options pour la 328, extraite de "Sport-Auto", Mai 1988

 

Ferrari 328 GTB / GTS

Prix de base: GTB: 430.000 Francs / GTS: 440.000 frcs

Antiblocage (Teves): 16.000 frcs

Air conditionné: 13.600 frcs

Tableau de bord cuir: 7.400 frcs

Ciel de toit et entourage de lunette arrière cuir: 4.800 frcs

Peinture métallisée: 6.400 frcs

Aileron de toit: 2.720 frcs

Set de quatre valises Schedoni en cuir: 12.400 frcs

 

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Invité §PAT827TC

Bonjour,

 

Pour ce qui est de ce que vous appellez "boa" le terme exact est gaine souple, dans le domaine de la ventilation.Il existe différente gaine souple,avec armature en fil acier spiralé

 

1) gaine souple en tissu de verre enduit de néoprène tenue 100/120°

 

2) "" "" en polyestere avec papier alu appellée vulgairement

papier chocolat tenue 100/120°

 

3) "" "" Alu spiralé souple mais très fragile car épaisseur 15 à

20/100ème tenue 250/300° fond à 700°

 

4) "" "" technique 5 a 10 variétés température jusque 350/400°

en pointe pas en continue, différente souplesse et

matiere tel que silicone etc.....

 

ensuite vous avez aussi la gaine souple inox plus résistante;

ou la gaine alu pour refoulement gaz brûlé sur chaudière gaz

alu plus épais que la gaine alu VMC

 

Par contre pour les diam. Std. c'est: 80..100..110..125..153..160..

prévoir des réductions pour reprendre sur un diam. différent

Je pourrai vous en dire plus a mon retour de vacances, car

je pars demain.

 

A+

 

JP

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