Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Civic

crémaillère HONDA CIVIC 4 Hatchback (EC, ED, EE) 1.4 L (EC9) Ess. 66 KW de 1991


Celticval34
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Jym52,

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai déjà posté un message avant de me créer un compte et je ne le retrouve pas .... c'est donc possible que ce message apparaisse 2 fois, désolé.

Je suis à la recherche d'une crémaillère (sans direction assistée) pour ma Honda Civic de 1991, qui doit repasser le CT avant le 26/06/24 à cause d'une crémaillère défectueuse.

Je viens de faire des recherches sur de nombreux sites internet (pendant 3h), sans succès, j'ai appelé des casses auto de mon département (34), sans succès ...

Est-ce que vous auriez des pistes, un réseau, pour trouver une crémaillère d'occase, svp ? Ou est-ce qu'une crémaillère peut se réparer ? 

Merci par avance pour votre aide.

Bonne journée à vous.

Nicolas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Meilleure réponse

Bonjour,

 

je viens de lire le souci de direction, crémaillère défectueuse sur un Mle Honda Civic de 1991 ( Civic IV).

Sur Civic EC9 avec le bloc moteur 1.4 L de 90 cv  ( 1987 - 1991 Civic GL) 

 

La recherche de pièce doit se réaliser avec le n° de série pour confirmer la référence constructeur OEM Honda.

Ce Mle de Civic devait avoir le baptême "GL",

Une recherche simple de référence propose OEM 53040-SH3-A02.

 

Cette référence permet de trouver sur différents sites en ligne une crémaillère proposée par plusieurs manufacturiers.

Pour info ouvrir site "Piècesauto24" .

- Lien = https://www.piecesauto24.com/honda/civic-iv-hatchback-ec-ed-ee/4114/10299/mecanisme-pompe-de-direction

 

ZZ04.thumb.JPG.df2794f75114a04d71f14db025e232b7.JPG

 

Il y a certainement plusieurs sources pour trouver cette pièce.

 

Cependant,

le plus souvent le souci au niveau des crémaillères de plus de 30 ans repose sur les "Biellettes axiales" ou biellettes de liaison intérieur.

De chaque coté de la crémaillère il y a une biellette avec rotule.

Cette biellette relie la crémaillère  aux biellettes de direction.

Ces rotules sur les biellettes axiales prennent un jeu excessif,

dans ce cas la direction a du jeu, également il est impossible d'effectuer un réglage du train avant.

- Réglage parallélisme impossible, le jeu reste dans les mouvements malgré un volant bloqué.

Souvent en atelier il est accusé l'ensemble crémaillère, mais souvent ce n'est que les rotules qui sont HS.

Les biellettes sont sous un soufflet de protection, peu d'ateliers relèvent le défi d'un remplacement, perte de temps.

 

Ces biellettes doivent se trouver, avec une référence générique Honda  Civic GL 1991,

je trouve OEM 53521- SH3-003.

 

Pour info:

 

ZZ01.thumb.JPG.eb2e611a5dfa4e125e1b90547ca53474.JPG

 

ZZ02.thumb.JPG.bf4f9e212699ca9d9e33c22c457091c8.JPG

ZZ03.thumb.JPG.bce23a115a3ef0f8406629bdb4878095.JPG

 

Concernant ce sujet,

il y a un tuto sur le forum Caradisiac pour un CRV 99.

 

Lien = https://forum-auto.caradisiac.com/topic/95127-tuto-changt-biellettes-de-liaison-intérieur-de-crémaillère-sur-crv-97-2000/#comment-11720397

 

Pour trouver des pièces compatibles pour ce Mle de 1991,

il faut avec le n° de série ou VIN (17 caractères) rechercher les références constructeur OEM Honda.

 

Au regard des tarifs, le remplacement complet est plus judicieux malgrè un travail plus ardu.

 

Autodoc = https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/mecanisme-pompe-de-direction-10299/honda/civic/civic-iv-hatchback-ec-ed-ee/4114-1-4-l-ec9

 

EU Autopièces = https://www.euautopieces.fr/catalogue-pieces/mecanisme-pompe-de-direction-10299/honda/civic/civic-iv-hatchback-ec-ed-ee/4114-1-4-l-ec9

 

Si cela peut aider,

cordialement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2024 à 10:22, Jym52 a dit :

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse exhaustive. N'étant pas mécano, je vais prendre le temps de la digérer :)

Bonne journée.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

la dépose + la repose de la crémaillère peut être réalisé par un particulier.

Cependant ,cette opération sur un véhicule âgé peut également demander le remplacement d'autres pièces.

En effet, lors de l'opération de dépose de crémaillère il faut déposer les 2 biellettes de direction (biellette d'accouplement aux moyeux).

Cela impose d'utiliser un arrache rotule, souvent sur les vieilles rotules le soufflet se perce au pinçage.

Egalement, prévoir le silentbloc de fixation de droite et une bague en caoutchouc fixation de gauche sens de roulage.

 

Prévoir de travailler en hauteur pour avoir de l'espace, soit une fosse, un pont, l'utilisation de chandelle est possible.

La crémaillère est fixée par une bride à droite et par un méplat à gauche (sens roulage) sur l'ensemble.

Il faut déposer une partie de la commande de levier de vitesses.

Egalement , certainement descendre la ligne d'échappement, défaire la ligne avant le catalyseur.

Certainement prévoir un joint d'échappement.

Dépose des biellettes de direction avec retrait des rotules.

Gaffe,

il faut prévoir de centrer le volant et de le maintenir en position.

Cela facilite le remontage, éviter de monter la crémaillère dans une position des roues incohérente avec la position du volant.

La crémaillère de remplacement doit faire l'objet d'un centrage au regard de la position du volant.

 

Une fois l'ensemble remonté, il est nécessaire d'effectuer un contrôle du train Av (parallélisme).

 

Point de fixation et d'attache:

 

ZZ10.thumb.JPG.f8c87f1229ed2e2cd499e90440d9504a.JPG

 

Bride de fixation coté droit ( à gauche sur le schéma):

ZZ20.thumb.JPG.e2d489e8c415204f5d03619d0b4fbe41.JPG

 

Fixation coté gauche ( à droite sur le schéma)

ZZ21.JPG.1455840278169148278eb19361098436.JPG

 

Silentbloc coté bride:

ZZ12.JPG.3c5e165ed069a4894d29b17bcce633e3.JPG

 

Dépose rotule sur biellette d'accouplement direction.

ZZ11.JPG.072e192f60345f634d34d621eeb3559c.JPG

Rotule sortie, souvent sur les vieilles rotules le soufflet se pince et se perce.

Egalement, suivant l'entretien avec une crémaillère neuve il est bon de remplacer l'ensemble en neuf.

ZZ18.JPG.fd43cb4e2873d5eb5a5681feb92dcc18.JPG

 

Etudier la faisabilité,

il faut un peu d'outillage, surtout de quoi travailler en hauteur.

Prévoir toutes les pièces qui méritent un remplacement.

 

Bien prendre en compte le centrage /alignement volant et crémaillère au remontage.

Ceci évite de se trouver en limite de réglage de parallélisme ou d'avoir une incohérence entre coté D & G.

Il est possible que le montage soit pré aligné.

 

Pour info, biellette axiale HS:

Cette pièce est située dans le soufflet de crémaillère.

La partie filetée permet de monter la biellette d'accouplement de direction.

Le filetage permet d'obtenir le réglage du parallélisme roues Av.

ZZ19.thumb.JPG.80e3f54e27f9c3fcbf21d4582f2d3e83.JPG

 

Cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois merci beaucoup.

Vu que je n'ai pas tout le matériel qu'il faut, je vais faire réaliser cette opération par mon garagiste (qui est de confiance et pas cher) avec les pièces que j'aurais achetées d'occasion. Par contre grâce à vous, je vais vérifier si c'est bien la crémaillère qu'il faut changer ou les 'biellettes'.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...