Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Choix 1ère voiture - futur jeune permis - quelle stratégie opter?


Gem34
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par viracocha,

Messages recommandés

(modifié)
Le 04/07/2024 à 11:26, viracocha a dit :

ca se défend aussi, par contre elle risque de plus consommer (moteur plutôt ancien). Et l'annonce que tu mets, la voiture a été bugnée 3 fois en 6 mois, c'est pas forcément top.

 

Mais pour en revenir à la stratégie, la question est: ce sera qui le conducteur principal ?

à mon sens c'est à lui ou elle de trancher. Ma femme a choisi une picanto , parce qu'elle était bien dedans et qu'elle collait plus à ses aspirations esthétiques, alors que je préférais la up! , mais comme c'est elle qui la conduit à 90% c'est elle qui a choisi, c'est normal.

Moi j'ai acheté une auris break d'occasion alors qu'elle aurait préféré un modèle en boite manuelle, mais pareil, 95% du temps c'est moi qui la conduit, donc...

Oui, la Dacia c’était juste pour montrer ce que c’était. Effectivement je me suis dis la même chose niveau consommation d’essence et surtout je cherche directement une crit’air 1… 2025 le crit’air 3 est fini à Montpellier. C'est moi le futur conducteur. Madame ne veut pas conduire, elle aura trop peur pour ça. Mais on aiment partager nos projets...

Modifié par Gem34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2024 à 11:26, viracocha a dit :

ca se défend aussi, par contre elle risque de plus consommer (moteur plutôt ancien). Et l'annonce que tu mets, la voiture a été bugnée 3 fois en 6 mois, c'est pas forcément top.

 

Mais pour en revenir à la stratégie, la question est: ce sera qui le conducteur principal ?

à mon sens c'est à lui ou elle de trancher. Ma femme a choisi une picanto , parce qu'elle était bien dedans et qu'elle collait plus à ses aspirations esthétiques, alors que je préférais la up! , mais comme c'est elle qui la conduit à 90% c'est elle qui a choisi, c'est normal.

Moi j'ai acheté une auris break d'occasion alors qu'elle aurait préféré un modèle en boite manuelle, mais pareil, 95% du temps c'est moi qui la conduit, donc...

Qu'est-ce qui faisait que tu préférais la Up? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

position de conduite que je préférais, principalement. Etant grand, l'appuie tête de la up! , qui est assez vertical , me génait moins que celui de la picanto qui est plus "en avant". je lui trouvais aussi une meilleure visibilité arrière, et je l'ai trouvée un peu mieux insonorisée, en tous cas sur notre parcours d'essai.

 

Mais la picanto a mieux plus à ma femme (qui mesure 35cm de moins que moi) justement rapport à la position de conduite qu'elle a trouvé bien mieux pour elle que sur la up!

 

d'où l'importance que tous les conducteurs essaient mais que ce soit le conducteur principal qui choisisse :)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2024 à 16:13, viracocha a dit :

d'où l'importance que tous les conducteurs essaient mais que ce soit le conducteur principal qui choisisse :)

Exactement. C'est moi qui choisira de toute façon. J'aime bien lorsque j'achète quelque chose de considérer toutes mes possibilités. Je fais ça pour tout ce que j'achète de +- important. J'ai établi une liste très large et j'élimine au fur et à mesure. Puis j'aime aussi m'intéresser au sujet et pas juste demander et appuyer sur un bouton "acheter c'est par ici"... 🤣

 

J'ai regardé les assurances, consos et diverses critiques et je pense réellement que je vais rester avec cette liste:

 

Dacia Sandero II
Hyundai i10 (2eGen)
Kia Picanto II
Seat Mii
Skoda  Citigo
Vw  Up!

 

La Sandero en alternative et les autres citadines en premier choix. J'essaierai de voir pour prendre les versions plus puissantes même si elles sont moins facile à dégoter. Par contre j'ai lu que la Triplette VAG il n'y a quasi pas de gain à passer de la version 60 à 75 ch. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso la triplette Vag, j'accroche pas. Et quitte à prendre ça, prend la marque la moins chère donc Seat normalement.

 

Tu aura des prix en occasion plus doux :)

 

J'adhère a 300% a la Sandero.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 06/07/2024 à 20:54, Mouss-35 a dit :

Perso la triplette Vag, j'accroche pas. Et quitte à prendre ça, prend la marque la moins chère donc Seat normalement.

 

Tu aura des prix en occasion plus doux :)

 

J'adhère a 300% a la Sandero.

J'ai effectivement lu sur les sujets Up/Mii de C30 R-Design que tu n'étais vraiment pas fan des Triplettes VAG. 

Modifié par Gem34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2024 à 11:50, Gem34 a dit :

J'ai effectivement lu sur les sujets Up/Mii de C30 R-Design que tu n'étais vraiment pas fan des Triplettes VAG. 

Disons que je viserai plus une 108 ou Aygo dans cette gamme :D

 

Tu as des 108 tres bien équipée en 82ch par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 07/07/2024 à 11:53, Mouss-35 a dit :

Disons que je viserai plus une 108 ou Aygo dans cette gamme :D

 

Tu as des 108 tres bien équipée en 82ch par exemple.

L'Aygo esthétiquement j'aime beaucoup mais le coffre ... après faudrait que je vois en vrai le coffre pour me rendre compte car c'est pas que j'ai besoin d'un paquebot (pouvoir mettre une valise et quelques courses). Par contre j'aurai besoin de transporter mon chien de temps en temps. La 108 ... ne me dis pas çà ma femme adore Peugeot LOL. Je la trouve pas moche non plus. Mais avec quel moteur du coup? un vti? quid de la fiabilité?

Modifié par Gem34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2024 à 12:05, Gem34 a dit :

L'Aygo esthétiquement j'aime beaucoup mais le coffre ... après faudrait que je vois en vrai le coffre pour me rendre compte car c'est pas que j'ai besoin d'un paquebot (pouvoir mettre une valise et quelques courses). Par contre j'aurai besoin de transporter mon chien de temps en temps. La 108 ... ne me dis pas çà ma femme adore Peugeot LOL. Je la trouve pas moche non plus. Mais avec quel moteur du coup? un vti? quid de la fiabilité?

Le coffre est pas plus ou moins grand que la UP! ^^

 

En 82ch c'est un vti Peugeot

En 72ch c'est un moteur Toyota.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 07/07/2024 à 13:29, Mouss-35 a dit :

Le coffre est pas plus ou moins grand que la UP! ^^

 

En 82ch c'est un vti Peugeot

En 72ch c'est un moteur Toyota.

Coffre Aygo 2: 168 litres ... Up!: 251 litres... 🫣 J'ai vu que tu avais eu une 308... j'ai pas vu si tu avais présenté l'engin?

Modifié par Gem34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2024 à 13:34, Gem34 a dit :

Coffre Aygo 2: 168 litres ... Up!: 251 litres... 🫣 J'ai vu que tu avais eu une 308... j'ai pas vu si tu avais présenté l'engin?

Je pensais pas tiens.

 

Si, le lien est là 

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2024 à 18:38, Gem34 a dit :

Bonjour Bonsoir à tous,

 

je suis face à un dilemme et sollicite votre expérience.

 

je continue mon exploration des différentes voitures... J'ai séparé ma recherche Segment A/Segment B. J'ai finalement fais le tour de quasi tout ce qu'il y avait sur le marché (dans mon créneau d'années recherchées c-à-d. autour de 2014), lu pas mal de choses, consulté les fiches sur auto.fr/caradisiac etc... 

J'ai retenu dans un premier temps pas moins de 10 citadines de segment A et 16 citadines de segment B. Je me suis également renseigné un peu sur le coût des assurances.

 

Cela m'a donné une liste commençant avec des autos de 60 ch et 3 CV fiscaux jusqu'à 100 ch et 5 CV fiscaux. 

Dans le segment A j'ai éliminé progressivement: Fiat Panda III (pas emballante au final), Ford Ka 2, Twingo III (moteur à l'arrière?) et les Aygo I et II (coffre ridicule). J'ai gardé la Kia Picanto II, Hyundai i10 (2eGen) et la Triplette VAG (que j'apprécie de + en +).

Dans le segment B j'ai également éliminé pas mal de modèles à la lecture et consultation de plusieurs sites et avis. Je n'ai gardé que la Kia Rio III, Renault Clio IV, Dacia Sandero II, Ford Fiesta V et VW Polo V. J'ai éliminé le reste (Clio III, C3 (2eGen), Corsa IV, Ibiza IV, Yaris III, Fabia II, Mazda 2, Punto III, Micra IV, Swift III et Space Star 2).

 

Viens mon dilemme:

 

Je réfléchis vraiment au coût de l'assurance (surtout si Tous Risques), conso essence et prix d'achat. Je voudrais vraiment limité la casse de ce côté et j'ai fixé un budget de 5500€. 

 

Que vaut-il mieux faire?

 

- Rester sur la micro-citadine de Segment A qui font maxi 4CV fiscaux et 66 ch? J'observe que de passer sur les motorisation à 75/85/87 ch font que les offres se font rares pour mon budget. Je me dis que je serai en période probatoire et que de toute façon ma vitesse sera limitée sur autoroute. Que la plupart ont un coffre décent pour 2 personnes et que mes expéditions (5/6x par an ne devraient pas dépasser 400 bornes).

 

- Pour les Segment B je passe toutes sur des 5CV fiscaux et 75ch à 90 ch... et çà devient difficile à trouver à +- 5500€. Les voitures sont aussi plus lourdes et je risque peut-être (surtout avec 75 ch) de me retrouver avec une voiture qui n'avancera pas mieux qu'une Picanto ou une Citigo. Vrai?

 

- Augmenter le budget? passer sur des autos plus anciennes (je vise 2014)? augmenter le kilométrage (je ciblais maximum 130000 kms)?

 

- Je recherche aussi une auto avec climatisation (Sud de la France)... éliminer cette option qui fait sûrement augmenter le tarif d'achat?

 

J'en tire une demi-conclusion pour le moment c'est qu'il faut de toute façon faire un compromis quelque part.

 

J'ai lu sur un topic et je crois que c'est viracocha qui le disait qu'il recommandait l'option Triplette VAG et qu'un forumeur camionneur (C30 R-Design) en était hyper content de la sienne à l'époque. J'ai lu le sujet et j'ai regardé pas mal de vidéos hier et je dois dire que ça me tente vraiment bien pour une première caisse. C'est pas parfait mais c'est économiquement très tentant.

 

A votre avis?

Tu réfléchis trop ds le sens où tant que t'as pas le permis tu ne peux rien choisir, le moment de vérité ce sera l'essai derrière le volant, sur route et sur un trajet qui fait pas 1,5 kms, et là crois moi y'a pas photo , c'est segment B direct , tu vas vite oublier les boîtes à sucre du segment A, ne  serait ce

Qu'au chapitre confort/sécurité lorsque tu vas sortir d'une utilisation. urbaine

Seule exception , la twingo 2 , une Renault  hyper fiable qui peut s'envisager sur long trajet, mais comme t'aime pas...

Ah au fait , comme bcp de personnes qui passent sur ce forum pour demander des conseils d'achat, plus tu vas lire de conseils , moins tu vas savoir quoi acheter, surtout si ça tourne  au pugilat pour imposer sa vérité, lis plutôt des comparatifs du style " quelle citadine est la meilleure ? " https://www.largus.fr/actualite-automobile/guide-d-achat-quelle-citadine-d-occasion-acheter-a-moins-de-5-000-e-30032595.html

Les journaleux les ont toutes essayées contrairement à certains ici et moi le premier ( même si j'en essaie pas mal grâce au taf de ma femme)

Modifié par SPHINCTER
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 07/07/2024 à 14:35, SPHINCTER a dit :

Tu réfléchis trop ds le sens où tant que t'as pas le permis tu ne peux rien choisir, le moment de vérité ce sera l'essai derrière le volant, sur route et sur un trajet qui fait pas 1,5 kms, et là crois moi y'a pas photo , c'est segment B direct , tu vas vite oublier les boîtes à sucre du segment A, ne  serait ce

Qu'au chapitre confort/sécurité lorsque tu vas sortir d'une utilisation. urbaine

Seule exception , la twingo 2 , une Renault  hyper fiable qui peut s'envisager sur long trajet, mais comme t'aime pas...

Ah au fait , comme bcp de personnes qui passent sur ce forum pour demander des conseils d'achat, plus tu vas lire de conseils , moins tu vas savoir quoi acheter, surtout si ça tourne  au pugilat pour imposer sa vérité, lis plutôt des comparatifs du style " quelle citadine est la meilleure ? " https://www.largus.fr/actualite-automobile/guide-d-achat-quelle-citadine-d-occasion-acheter-a-moins-de-5-000-e-30032595.html

Les journaleux les ont toutes essayées contrairement à certains ici et moi le premier ( même si j'en essaie pas mal grâce au taf de ma femme)

😅

Oui j'ai tendance a pas mal réfléchir mais en même temps ne t'inquiète pas je me documente beaucoup sur le sujet et les modèles (vidéos, sites, etc...) . La Twingo II faudrait que je puisse me mettre derrière le volant pour voir ce que çà donne mais je suis rentré dans une Yaris II avec les compteurs excentrés et j'ai pas aimé du tout. Mais sinon je la trouve sympa. Je me souviens qu'une amie avait la Twingo I. J'avais été très surpris par le côté spacieux de l'engin (la voiture, pas l'amie 🤣) à l'époque.

 

Par contre je suis entièrement d'accord que rien ne vaudra l'essai. J'ai effectivement un peu peur que si j'essaie une boîte à sucre (c'est mignon comme dénomination) et qu'ensuite je passe à la boîte à biscuits (Segment B) ça risque de me faire balancer directement sur du plus confortable. C'est pour çà que je me suis fait une liste étendue et que je prend quelques notes.

 

Le 1er essai sera sur la Clio IV de l'auto-école. J'ai hâte.

 

Merci de vos conseils avisés.

 

Edit. Merci pour l'article je pense ne pas l'avoir encore lu.

Modifié par Gem34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2024 à 13:29, Mouss-35 a dit :

Le coffre est pas plus ou moins grand que la UP! ^^

(...)

Pas du tout.

Dans une Aygo, un sac de course Leclerc bien rempli rentre à peine en épaisseur. Donc t'en mets au max 2

Une up ou une Picanto, ça passe, et sans souci t'en mets 3.

 

Après perso j'ai trouvé Aygo (et la C1, pas essayé la 108) moins bien insonorisée que la up ou la Picanto, pour les longs trajets. Que up comme Picanto font sans souci,soit dit en passant, même si bien sûr une polyvalente sera probablement un peu plus confortable. Quoique, le confort, ça reste subjectif et là aussi, l'essai reste juge de paix...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2024 à 18:12, Gem34 a dit :

Concernant la 108 le 1.2 Puretech 82 ch est à éviter fuir je suppose. Quid du 1.0 VTi 68 ch?

Même chose....celui de la C3 de ma belle sœur consomme de l'huile à mort

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Hello,

quelques nouvelles...

 

J'avance bien dans l'étude du code... je fais en moyenne 1h par jour. J'avais déjà lu le livre du code 2 x avant de commencer avec le code en ligne de mon auto-école. J'enchaîne les tests et les résultats sont bons. Encore des petites choses à bien assimiler.

 

Edit sur la recherche de voitures: je reviendrai plus tard dessus car je peaufine encore mon choix et j'ai des interrogations précises sur les motorisations et fiabilité. Je poserai plutôt les questions sur les parties du forum consacrées aux marques directement.

 

Bonne journée.

Modifié par Gem34
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 03/07/2024 à 10:40, viracocha a dit :

Mon avis perso:

 

- augmenter le budget permettra toujours d'augmenter les choix possibles. Pour autant, tu as déjà une bonne liste de possibilités dans lesquelles ça devrait être possible de trouver chaussure à ton pied en segment A.

Effectivement pour le segment B ça sera mieux d'augmenter un peu, mais je ne suis pas sûr que ce soit utile vu ton utilisation, parce que franchement, 400 bornes AR en picanto ça se fait bien, même sur autoroute, et une picanto 69ch tient tout à fait 130km/h sur autoroute, donc toi avec ton permis probatoire à 110 ça passera crème. (je parle de la picanto car ma femme en ayant une je parle en connaissance de cause, mais ce sera vrai avec la triplette VW)

 

Bon voilà j'ai à peu près ma liste définitive et c'est finalement viracocha qui a visé juste. Viracocha je te décerne la médaille du meilleur conseil de Caradisiac... 🤣

 

Là j'ai fait le tour et il n'y aura maintenant que l'essai qui confirmera le choix final. En scrutant les annonces j'ai établi une pré-liste de presque une trentaine de marques/modèles. Dernièrement j'ai envisagé l'option Honda Jazz 2 et Yaris III en me disant d'augmenter le budget jusqu'à 7/8000€. J'ai même regardé pour la Focus et la Tipo puisque vers 8000€ on en trouvent (çà douille en assurance directement). En pesant les pour, les contres, l'assurance, les entretiens futurs, la conso et ce que je peux trouver la raison me dit de revenir vers mes premières idées (à la base je voulais juste une Picanto LOL)  et on verra après la période probatoire si j'ai une nécessité de passer sur quelque chose de plus cossu. Je me dis qu'en plus de tout ça, la voiture doit être entretenue, lavée, peut-être réparée et qu'il faut aussi pouvoir gérer tout cela. Ah et il y a le coût de l'emplacement dans la rue car non ce n'est malheureusement pas gratuit.

 

Du coup (liste réduite), je pense aller sur une Fiat Panda III ou une Kia Picanto dans leur motorisation de base. La Panda a un petit avantage c'est qu'on en trouvent pas mal dans mon budget sous les 100000 kms. J'aime l'idée de la toute petite fenêtre arrière lorsque je devrais prendre mon chien. J'aimerais bien avoir les mesures du coffre pour comparer avec la Picanto. J'aime bien aussi l'intérieur. Je garde les triplettes VAG en option si vraiment aucune ne me plaît en terme de conduite/habitabilité même si cette fenêtre arrière qui s'ouvrent en compas me plaît beaucoup moins. Concernant l'i10 (2eGen) ça va pas être facile à dégoter dans un kilométrage raisonnable puis je ne sais pas si c'est un peu la même chose qu'une i20 (2eGen), mais j'ai fait récemment un peu de route dans celle d'un ami et j'ai pas été plus emballer que çà. A voir donc.

 

Bonne soirée.

Modifié par Gem34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La panda, j'en avais eu une en prêt il y a quelques années, pendant un mois et je ne l'avais pas eu en horreur sur ce laps de temps. J'avais bien aimé le petit levier de vitesse surélevé façon camionnette et j'y avais trouvé ma place bien que je sois grand.  Elle a un coffre quasi similaire à la picanto, de mémoire.

Par contre, le moteur (1.2 69ch) était plus gourmand que la picanto (1.0 69ch) pour mon usage périurbain.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30L c'est un sac à dos de collégien, donc oui c'est pas très différent.

Après, je ne sais plus comment il est fichu, parfois la contenance théorique est bonne mais dès qu'il faut charger, les passages de roue et l'inclinaison des sièges font que c'est la misère. Mais c'est pas le souvenir que j'ai de la panda (mais c'était il y a plusieurs années déjà, donc un peu lointain le souvenir :) )

Modifié par viracocha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2024 à 14:25, viracocha a dit :

30L c'est un sac à dos de collégien, donc oui c'est pas très différent.

Après, je ne sais plus comment il est fichu, parfois la contenance théorique est bonne mais dès qu'il faut charger, les passages de roue et l'inclinaison des sièges font que c'est la misère. Mais c'est pas le souvenir que j'ai de la panda (mais c'était il y a plusieurs années déjà, donc un peu lointain le souvenir :) )

 

Je dois surtout pouvoir y mettre une caisse de transport pour le chien.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc emmène ta caisse de transport pour l'essai, tout ce qui est "critère bloquant" doit absolument être testé avant achat.

 

(selon la marque du chien, ça peut ne pas passer, ceci dit, par ex une caisse de malinois dans la picanto ou la panda, tu oublies direct)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2024 à 14:45, viracocha a dit :

donc emmène ta caisse de transport pour l'essai, tout ce qui est "critère bloquant" doit absolument être testé avant achat.

 

(selon la marque du chien, ça peut ne pas passer, ceci dit, par ex une caisse de malinois dans la picanto ou la panda, tu oublies direct)

J'ai un Shiba Inu. Il est pas petit mais pas grand non plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la limite, même avant d'avoir le permis, si tu as le temps tu peux aller dans une concession kia ou fiat avec ta cage et voir si ça tient dans le coffre, car la configuration des coffres des panda et picanto actuelles est très proche de celles que tu vises, et ça te permettra de voir si c'est toujours de bonnes options ou pas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 24/07/2024 à 14:52, viracocha a dit :

à la limite, même avant d'avoir le permis, si tu as le temps tu peux aller dans une concession kia ou fiat avec ta cage et voir si ça tient dans le coffre, car la configuration des coffres des panda et picanto actuelles est très proche de celles que tu vises, et ça te permettra de voir si c'est toujours de bonnes options ou pas

 

J'irai probablement voir avant effectivement. Juste pour me faire une petite idée. Je garde toujours en dernier recours l'option Sandero. Au cas où.

Modifié par Gem34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...