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Renault

Master bougies préchauffage pas alimentées


mcd
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Bonjour à tous, quelqu'un pourrait me renseigner sur un problème qui me tracasse car je n'arrive pas à trouver la solution. Le Master a du mal à démarrer à froid (il démarre après avoir insisté) J'ai testé les bougies de préchauffage et aucune alimentation n'arrive sur ces bougies. Pensant à un problème de boîtier de préchauffage, je le change par un neuf. Mais toujours pas d'alimentation. J'ai testé les relais et les fusibles et apparemment pas de de problème. Qu'en pensez-vous? Merci bonne journée à tous.

Modifié par dingdongtoy
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Salut,

Si c'est un dci,ce n'est pas un problème de préchauffage .

 

Qu'as tu fais pour essayer de remédier au problème ?

 

Il faut vérifier la tension pendant la phase de démarrage.

 

Pompez sur la poire si il y en a une.

 

Les deux filtres sont récent ?

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Le 19/06/2024 à 15:01, David60350 a dit :

Si c'est un dci,ce n'est pas un problème de préchauffage .

Bonjour , il s'agit peut être d'un master antédiluvien a moteur Sofim 2.5l atmo , celui la a besoin de préchauffage !!

On ne sait pas si la tension 12V arrive au relais , ni si les bougies sont bonnes ?

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Bonjour, c'est un master II T28 2.2dci 90cv. de 2001. Les bougies sont neuves, le boîtier préchauffage neuf. Le 12 volts arrive bien au relais par la borne 3. Mais rien aux bougies.

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Le 19/06/2024 à 17:31, mcd a dit :

Bonjour, c'est un i 90cv. de 2001. Les bougies sont neuves, le boîtier préchauffage neuf. Le 12 volts arrive bien au relais par la borne 3. Mais rien aux bougies.

Bonjour 

--Bougies testées comment ? 

--Essaie de déconnecter la sonde de T°C pour constater mesurer  aux bougies si ça préchauffe ?

Souvent ça ne préchauffeque en dessous de  T°C Basse 

Est-ce que le  relais a un capot métallique en alu avec des ailettes de refroidissment comme cette photo ?

image.jpeg.7e6ff80ef68ac55836370600d3dde381.jpeg

Modifié par ballbearing
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Oui c'est ce modèle ref:7700115078. La sonde de température elle est où? Désolé je ne sais pas parmi les sondes laquelle est celle de la température.

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Le 19/06/2024 à 17:46, mcd a dit :

Oui c'est ce modèle ref:7700115078. La sonde de température elle est où? Désolé je ne sais pas parmi les sondes laquelle est celle de la température.

OK

Je sais pas non plus où elle est . Mais dans le doute une de celle vers le haut culasse.

>> Ce type de "relais" n'a pas de "relais" (éléctromécanique) dedans .

Mais deux transistors de puissance.  Distribuant sur deux-fois-deux bougies.   

Il est tres fragile si une des bougies se fout en courbaque par moments.

Et si on parle de tests il faut donc tester ce qui est présent sur les deux groupes de bougies

 

 

ClioII boitier à Hexfet c.jpg

 

 

 

Mais Attention comme disait David60350    :coucou:  plus haut , aux multiples fausses accusations de préchauffage

Chasses au Dahu :)  Qui le plus souvent finissent en eau de boudin , car la cause est souvent autre ( désamorçages de gasoule....  etc )

Clio et autres (2).jpg

Modifié par ballbearing
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Le 19/06/2024 à 18:03, mcd a dit :

D'accord je vais essayer de trouver cette sonde. Merci

Mais Attention comme disait David60350    :coucou:  et Dany35   juste ici plus haut , aux multiples fausses accusations de préchauffage

Chasses au Dahu :)  Qui le plus souvent finissent en eau de boudin , car la cause est souvent autre ( désamorçages de gasoule....  etc )

Modifié par ballbearing
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  • dingdongtoy a changé le titre Master bougies préchauffage pas alimentées

Merci pour les températures, comme le voyant s'allume et s'éteint, je pensais qu'il y avait toujours un préchauffage. Non je n'ai pas de poire d'amorçage. Le filtre à air est un filtre démontable.

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Bonjour à tous. Je viens d'essayer. En mettant 5 ou 6 coups de clef avant, le  master a démarré mais j'ai quand même insisté un peu. Pendant la phase de démarrage la tension tombe à 10 volts puis remonte à 13 volts quand le camion a démarré.

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Bonjour à tous. Toujours le même problème le master ne démarre pas. Il faut que j'insiste pendant 5 minutes pour qu'il démarre mais ça ne plaît pas trop à la batterie. Sur le connecteur du boitier de préchauffage j'ai mis 4 fils sur les fiches des 4 bougies de préchauffage  alimentées en direct par le 12v, j'ai attendu qu'elles chauffent un peu et le camion a démarré au quart de tour. Donc comme le disait Distrait 50000 mon camion a besoin de préchauffage pour démarrer je ne sais pas si c'est un sofim. Le calculateur ne donne pas la consigne au boitier d'alimenter les bougies. J'ai vu sur un site que ça pouvait venir du capteur de température de carburant, je l'ai changé mais ça ne change rien. Au secours.

Bonne journée.

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Le 01/07/2024 à 12:04, mcd a dit :

 j'ai mis 4 fils sur les fiches des 4 bougies de préchauffage  alimentées en direct par le 12v, j'ai attendu qu'elles chauffent un peu et le camion a démarré au quart de tour. 

Pendant la phase de démarrage la tension tombe à 10 volts puis remonte à 13 volts quand le camion a démarré.

Bonjour :)

>>> Bien compris que tu as remplacé le capteur de température . Mais un test sur ce genre de boitier serait de voir ce qui se passe en déconnectant le capteur.

Sur la plupart ça lui fait croire que tu est en Alaska 🙃 et ça pourrait lever certains doutes.  Comme le fait que le diagramme donné par David60350 :coucou:dit qu'il faut vraiment qu'il fasse froid pour préchauffer .

-----------

La chute à 10 Volts si c'est  pendant l'entrainement du démarreur est en gros OK.

Est-ce que ton moteur est bien entainé avec vélocité lors des tentatives ? Car le plus bas minimum admis moteur tournant c'est 13,8 Volts  pour la charge  alternateur

 

Pour aller dans cette hypothese de tension faible vois ce qui se passe en mettant une autre batt en parallele avec de BONS câbles à pinces ?

Ou essayer pour un possible problème de mauvaise masse de réunir la cosse moin batt au bloc moteur avec un câble à pinces et voir si démarreur cavale mieux ? 

Modifié par ballbearing
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Bonjour ballbearing, Je trouve en effet que le moteur est un peu paresseux quand il est entrainé. Je vais essayer de trouver une autre batterie cet après-midi. Je vais déconnecter le capteur pour voir. Je vais également regarder la tension de la batterie moteur tournant.

Merci.

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Capteur débranché, pas mieux. Moteur tournant la batterie reste à 12v elle a du en prendre un coup. Je l'ai mise à recharger. J'ai essayé avec la batterie de ma voiture (70Ah) ça ne démarre pas mieux, par contre j'ai 13v moteur tournant. Je vais essayer de trouver une autre batterie. J'ai aussi mis des câbles de masse sur le bloc moteur, pas mieux. Autre chose j'ai du 10v en permanence sur les bougies de préchauffage. Est-ce normal?

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Le 01/07/2024 à 13:59, mcd a dit :

 Autre chose j'ai du 10v en permanence sur les bougies de préchauffage. Est-ce normal?

 Attention !

-- Si tu mesure sur un des fils déconnectés c'est normal sur les fils ""à vide" ***

 

-- Si tu mesure ça bougies connectées , les bougies elles sont déja mortes et le boituer aussi 

 

---------

*** Si c'est bien ça un de plus des multiples cas où un Voltmètre digital affiche des aneries 🤡 !  Des vrais-faux Volts 

Alors qu'une ampoule test , la seule bonne mesure pour ça ne s'allumerait pas du tout

 

Modifié par ballbearing
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Tu me rassures c'est en effet sur un fil déconnecté. J'avais essayé une ampoule test et c'est vrai qu'elle ne s'est pas allumée.

O.K David je laisse tomber le préchauffage et je regarde l'alternateur demain. Merci à vous tous. Bonne soirée.

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En effet pas besoin de prechauffage sur un dci en cette periode , mais tu dis qu en alimentant les bougies en direct le moteur a demarré au quart de tour ?

Il est rinçé ton moteur , il manque de compression peut etre .

En prechauffant ca aide a enflammer ... ce qui devrais etre préchauffer par la compression...

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