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Classe B

Mercedes classe B


MERCEDES539351
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Donc si je comprends bien tu as un sifflement à 1500T/m (qui correspond à la mise en "pression" du turbo) tout en nous disant que la voiture marche normalement (donc que le turbo fonctionne parfaitement).

 

Ensuite tu nous indiques que ce dernier à un léger "jeu" (ce qui est tout à fait normal car ce "jeu" est géré par la pression d'huile et qu'il peut être présent dès la sortie de l'usine de la voiture) et enfin tu nous dis que tu as commandé un nouveau turbo...

 

Pour info, un turbo tourne entre 100.000 et 200.000t/m (à régime moyen) et environ à 250.000t/m en charge maximale (le turbo de la Smart diesel tourne lui à 280.000t/m) donc un léger sifflement n'est pas une aberration en soit 😇

Bref ça me parait un peu prématuré, d'autant plus que si la classe B 180CDI (W245) a présenté des soucis de  volant moteur/embrayage/BVA/vanne EGR/ alternateur, elle n'est pas spécialement connue pour des soucis de turbo (à part quelques rares soucis de géométrie variable qui peut parfois gripper, surtout lors d'une utilisation trop urbaine d'un bloc turbo-diesel)

 

 Si j'avais dû changer tous les turbos que j'ai eu sous prétexte qu'ils sifflaient à la "mise en pression" (ou que la géométrie variable devenait capricieuse), ça m'aurait coûté cher  😇

 

Un turbo (si tant est que l'on ne modifie pas la pression), ça casse pas comme ça !

 

9 fois sur 10 lors d'une "casse réelle" de la pièce, c'est un défaut de lubrification, le reste du temps c'est uniquement que le turbo ne se déclenche plus pour des raisons périphériques qui n'ont rien à voir avec cette pièce en elle même 😉

 

Pourtant les concessionnaires ne se gênent pas pour changer le turbo complet dans ce cas (je vous dis pas le nombre de clients qui ont payé l'échange standard de leur turbo... pour rien !)

 

Je vais vous livrer une anecdote assez "parlante" :

 

Au début des années 2000 j'ai acheté une Passat (1.9L TDI115), quelques mois plus tard turbo en "rideau" !

 

La bagnole roulait parfaitement (aucun accoups/régime ralenti régulier) sauf qu'elle était en "atmo" (bref un veau).

 

Je l'amène chez VW et la sentence tombe : "turbo à changer ma p'tite dame !"

 

Je récupère donc ma voiture (je n'avais pas l'oseille pour faire ces travaux), et le lendemain mon téléphone sonne !

 

A l'autre bout du fil c'est un mécano de la concession en question (qui a dû récupérer mes coordonnées sur la fiche client) qui me propose un turbo pour ma Passat à "bas prix" (en cash) et il me propose même de venir le livrer et le monter dans ma voiture...

 

Ca en dit long sur les turbos changés pour un oui ou pour un non (à la charge des clients) dans les concessions.

 

Ce mécano avait tout simplement récupéré un turbo (qui devait provenir de la bagnole d'un client "confiant" qui avait payé un turbo neuf + la pose), alors que son turbo fonctionnait encore parfaitement...

 

J'ai finalement décliné son offre et j'ai trouvé un ami "mécano amateur" qui a réglé le problème très rapidement (c'était la géométrie variable qui était légèrement grippée), il a lubrifier l'ensemble, il l'a actionné manuellement plusieurs fois et j'ai retrouvé un turbo opérationnel  !

 

Il est même possible que cette brave Passat TDI roule encore aujourd'hui 😉

 

 

Modifié par boella
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Bref, ne vous emballez pas trop vite sur les changements de turbo (d'autant plus que vous risquez de payer cher pour une opération qui potentiellement pourra se représenter).

 

Préférez l'intervention d'un spécialiste de cette pièce (donc oubliez les concessions), car non seulement il va vous le "réparer" mais en plus il va le "fiabiliser" à  long terme en modifiant les éléments connus pour être des points faibles, alors que le concessionnaire se bornera à vous remonter la même pièce qui présentera les mêmes faiblesses !

 

Perso si je dois acheter une bagnole d'occaz dont le turbo a été changé dans le réseau, ça ne me rassure pas plus que ça (à part si cela a été fait dans les mois précédant)

 

Quand tu achètes une auto de 150.000km (dont une pièce majeure a été changée à 75.000km), ça ne te vend pas de la sérénité... 

Modifié par boella
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