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306

Bruit et vibration volant à chaud


Invité §elv564Tj

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Invité §elv564Tj

Bonjour,

 

Cela fait un moment que je cherche des solutions a ce problème qui traine depuis plus de 4 ans. J'espère trouver un peu d'aider ici.

 

J'ai une 306 1l6 Essence Norwest de mai 1998 qui a 175000km. Lorsque les beaux jour arrivent et qu'il commence à faire chaud, dès que je fais une centaine de kilomètre (de la nationale, mais idem sur autoroute) voir parfois moins, j'ai un bruit auquel s'ajoute des vibrations dans le volant. Ces vibrations se ressentent aussi dans les pédales et le passager les sens également à ses pieds. Le bruit peu s'apparenter à un objet en métal en rotation qui frotte sur un autre objet en métal, une sorte de couinement.

 

Lorsque je lève le pied et que je ralenti le bruit et les vibrations finissent par partir. Ou alors j'accélère, le bruit et les vibrations s'arrêtent 2 secondes et recommencent. Il faut que la voiture se repose un peu pour que je puisse reprendre la route pour que le phénomène s'arrête (du moins pendant une centaine de kilomètres).

 

Quand il pleut ou que les températures ne sont pas trop hautes le phénomène ne se produit pas, ou presque pas. Disons que c'est lorsque la voiture est bien chaude. Que je sois en ligne droite ou dans des virages c'est pareil.

 

J'ai fait contrôler la voiture par plusieurs mécanos. Pour eux il n'y a pas de souci de cardan ou de roulement. Les têtes d'amortisseurs sont OK. Les freins et le pneus plus l'équilibrage et le parallélisme ont été fait plusieurs fois mais le problème persiste.

 

Un mécano m'a parlé de la pompe de direction assistée qui n'alimenterait pas suffisamment en huile les éléments de la direction assistée. L'huile en chauffant deviendrait trop liquide et les éléments de la direction assistée souffriraient, d'où les vibrations et le bruit. Il a changé le liquide de direction assisté dans un premier temps, mais rien n'y fait.

 

Ce qui est étonnant c'est que moi j'ai vraiment l'impression que le souci vient d'un élément en rotation. La direction assistée c'est statique, non ?!

 

Enfin voilà, je crois vous avoir tout exposé. J'aimerai avoir des avis avant que je ne dépense une petite fortune dans une pompe de direction assistée.

 

J'attends votre retour.

 

Par avance Merci.

 

Micky

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Invité §jen456ua

coucou

moi jaurais pensé aux rotules car sa me faisait exactement le même phénomène dans ma mégane 2.....

bisous

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Invité §tor808yn

salut ! moi ça me ferait penser à un probléme de voilage de moyeux et de disques de freins av, qui s'accentue en montant en température !!!

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Invité §tor808yn

ps: regarde bien toutes tes roues, si à chaud elles ne se déforment pas(pneus trops vieux), quand tu as roulé et que ça tremble, c'est là qu'il faudrait lever une par une chaque roue avec un cric rouleur(pour la stabilité) et lancer la roue à la main et bien regarder la bande de roulement si elle tourne rond, sans bosses ou déformations, ça s'est déja vu ce phénoméne là, avec des vieux pneus !!!

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Invité §elv564Tj

Bonjour,

 

Merci pour toutes vos hypothèses.

 

Je vais parler du moyeu à mon mécano pour qu'il regarde ça. Sinon pour les pneus et les disques de freins tout à déjà été changé et le bruit se manifestait avant ces changements. Donc pièces neuves ou pas le bruit est là.

 

Il y a deux semaines le bruit a recommencé, à 90 km/h après 20 min de route et par température moyenne (17°C). Une semaine après, sur la même route, à la même température, avec mon mécano dans la voiture elle n'a rien fait du tout. C'est une taquine ma 306 ! Pendant le trajet j'ai redécris les symptômes à mon mécano et on a pris la décision de changer le cardan côté droit, vu que le bruit se fait le plus entendre à droite et qu'en plus lorsqu'il fait froid le matin j'ai un couinement à droite lorsque je tourne à gauche en roulant. On verra ce que ça donne.

 

En passant, est-ce que quelqu'un connaitrait à tout hasard la longueur du cardan droit pour une 306 Norwest 90c 1.6L essence de 1998 ? Il existe deux longueurs sur les catalogues : 894mm et 870mm. Voilà le code D.2.1 de ma carte grise : MPE000ADH162. Si par expérience quelqu'un connait la réponse ça m'arrangerait.

 

Par avance merci.

 

Micky

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Invité §CBX341DO

Bonjour,

 

Merci pour toutes vos hypothèses.

 

Je vais parler du moyeu à mon mécano pour qu'il regarde ça. Sinon pour les pneus et les disques de freins tout à déjà été changé et le bruit se manifestait avant ces changements. Donc pièces neuves ou pas le bruit est là.

 

Il y a deux semaines le bruit a recommencé, à 90 km/h après 20 min de route et par température moyenne (17°C). Une semaine après, sur la même route, à la même température, avec mon mécano dans la voiture elle n'a rien fait du tout. C'est une taquine ma 306 ! Pendant le trajet j'ai redécris les symptômes à mon mécano et on a pris la décision de changer le cardan côté droit, vu que le bruit se fait le plus entendre à droite et qu'en plus lorsqu'il fait froid le matin j'ai un couinement à droite lorsque je tourne à gauche en roulant. On verra ce que ça donne.

 

En passant, est-ce que quelqu'un connaitrait à tout hasard la longueur du cardan droit pour une 306 Norwest 90c 1.6L essence de 1998 ? Il existe deux longueurs sur les catalogues : 894mm et 870mm. Voilà le code D.2.1 de ma carte grise : MPE000ADH162. Si par expérience quelqu'un connait la réponse ça m'arrangerait.

 

Par avance merci.

 

Micky

 

 

Salut,

 

As-tu trouvé le problème sur ta 306?? J'ai le même souci avec la mienne et je me demandais ce que cela pouvais bien être ! j'avais pensé aussi a la pompe de DA. Elle tremble de temps en temps par temps chaud et par long trajet mais sa s'arrête toute seule !?!

 

On dirait comme un cardan voilé. a vitesse stabilisée sa ne le fait pas mais a se s'accentue a l'accélération et la décélération.

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