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fuite pompe injection


Invité §jjj542xX

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Re Caloumthai,

Je retiendrai en effet pour la prochaine fois la leçon qui est de débloquer toujours les écrous de fixation de la roue qui va être levée avant de lever le véhicule!

Autre leçon, mettre hors pression le circuit hydraulique s'il est nécessaire de lever le véhicule et de lever le bloc moteur ;)

 

Suite de la dépose:

Après découpe à la bonne longueur d'une clé plate de 13, j'ai pu enfin déposer ce 3ème écrou de fixation.

Mais par contre (et encore un point non prévu), j'ai un gros souci pour sortir la pompe au niveau de son axe: il m'est impossible de la libérer.

La pompe n'est plus tenue par son support: j'ai bien maintenant un jeu de qqes mm, laissant un espace pour pouvoir passer un tournevis (voir photo jointe) mais je n'arrive pas à l'extraire!

Peut-être que l'origine de cette impossibilité/difficulté de sa dépose est le jeu (trop important) qu'il y a sur l'axe de la PI (qui est peut-être à l'origine de ma fuite)!

STP, as-tu une idée pour débloquer l'axe de la PI de la roue dentée?

Je continue en espérant y arriver d'une manière ou d'une autre! :??:

A bientôt

Bon dimanche (au soleil)

:jap:

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Invité §cal245LI

tu vas devoir jouer un peu avec les vis qui tiennent la poulie de pompe sur le bloc moteur, trop serrées ça ne vient pas bien, trop lâche c'est pareil

 

il ne faut pas oublier non plus que l'axe de la pompe est conique, je te conseille de remettre l'écrou de l'axe "à fleur de filetage" pour ne pas écraser le filetage de l'axe, puis de prendre une tige assez grosse quelconque, un marteau, et taper sur l'axe pour le décoller de la poulie

 

en fait tu n'as pas assez de place pour taper directement avec le marteau, il te faut une sorte de "rallonge" pour le faire. Par exemple, tu peux utiliser la grande rallonge de ta boite de cliquets, tu poses le "carré" contre l'écrou de l'axe de la pompe (à fleur, je le répète) et tu tapes gentiment à l’extrémité de la rallonge avec ton marteau

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Invité §cal245LI

je viens de m'apercevoir que là, on était sur une pompe Bosch, je croyais qu'on était sur une pompe Lucas Epic ! :lol:

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:D

OK pour revoir le serrage de la vis de serrage sur le support.

J'ai déjà essayé de taper et aussi de faire 'levier' avec une cale en bois mais sans succès!

Je vais m'y remettre mais pas avant demain!

Encore une fois merci pour tes retours!

je te tiendrai au courant. J'espère quand je l'aurai finalement déposé!

Bon dimanche!

:jap:

PS: si toujours bloqué, il faudra que j'envisage la dépose de la poulie correspondante?

=> déposer la courroie de distrib

=> etc.. dur dur :D

Mais il faut garder espoir!

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IMG_20150510_221355.jpg

Bonsoir à tous! :)

Ca y est: la pompe a été déposée grace aux nombreux conseils fournis par Caloumthai ce jour!

Je vais donc l'amener au diéséliste pour me faire faire un devis pour sa remise en état.

Je vous tiendrai au courant!

Bonne soirée à tous et encore merci à Caloumthai! ;)

:jap:

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Invité §cal245LI

la pompe Lucas Epic est une pompe disposant d'une totale gestion électronique, le câble d'accélérateur n'y arrive pas, contrairement à ta pompe Bosch

 

elle équipe les moteurs 2.1td chez PSA (dans un premier temps, comme par exemple sur les 605 et les premières XM, c'est une pompe Bosch qui a équipé ce moteur, mais ultérieurement, jusqu'à la fin de sa production, c'est la Lucas Epic qui l'a équipé)

dommage que ça ne soit pas une Lucas Epic, tu aurais pu changer les joints toi même, je disposais du tutoriel

:jap:

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Bonjour à tous les 2,

Merci beaucoup pour vos réponses respectives.

Au vu de la pompe une fois déposée, la fuite se situe sur la partie inférieure et non (à priori) au niveau de l'axe (mais je ne suis pas un spécialiste!). Mais, alors, comment expliquer que j'avais une fuite intermittente :??:

Demain, je vais chez un diéséliste pour me faire faire un devis.

Si ce devis dépasse les 600 Euros, je vais essayer de réparer moi-même ces fuite via un kit de joints.

par contre, connaissez-vous un site qui pourrait me fournir ce kit en lui communicant les références de ma pompe données ci-dessous pour information:

Marque: Bosch

0460 494 388

R445-4

XUD 213

015 567 027892

 

Merci encore et bonne journée.

:jap:

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Invité §cal245LI

salut

les kits de réparation, tu les trouves chez autodiesel13

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Bonsoir à tous, ;)

ce matin, comme prévu j'ai amené ma pompe à un diéséliste pour devis avant réparation.

A priori, il n'y aurait pas de jeu au niveau de l'axe de la pompe.

Ce serait un joint à remplacer mais il me conseille de les remplacer tous.

De toute façon, il le passe au banc pour établir ce devis; mais pas avant la semaine prochaine.

Dès que j'ai le retour, je vous tiendrai au courant.

Par contre, je me pose déjà des questions concernant le remontage de la pompe.

SVP, si vous avez les réponses, cela m'aiderai:

1° concernant le remontage des canalisations rigides du gasoil et particulièrement l'étanchéité des écrous des 2 côté: côté pompe et côte porte-injecteur. je ne pourrai pas les serrer a

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au couple prescrit mais alors: comment est assuré l'étanchéité sachant qu'il n'y a pas de joint; et comment serrer 'juste ce qu'il faut' pour à la fois ne pas écraser le raccord mais assez quand même pour assurer la bonne étanchéité?

Autre question: comment doit on procéder pour serrer l'écrou central de fixation de la roue dentée de la PI: un serrage au couple suffit pour retrouver le bon alignement de cette roue par rapport à la courroie de distribution; et donc l'insertion 'suffisante' de cette roue dans l'axe conique de la PI?

En vous remerciant par avance pour vos réponses et bonne soirée

:jap:

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Invité §cal245LI

bonsoir Armand

pour les tuyaux, tu les serres "un peu" ! :lol:

tu sais, je n'ai pas de clé dynamométrique, je serre au feeling...

 

pour les tuyaux, quand tu vois que l'olive du tuyau est bien prisonnière entre l'écrou du tuyau et la pompe, il te suffit de remettre un petit coup de clé. au pire, quand tu démarreras, si ça fuit, tu remettras un petit coup de clé (au passage, quand tu auras remonté, ne fixes pas de suite les tuyaux au niveau des injecteurs, donnes quelques coups de clé pour démarrer de façon à faciliter l'amorçage des tuyaux qui arrivent aux injecteurs, tu pourras les serrer quand le gazole commence à couler)

 

pour le serrage de la vis centrale de la poulie, oui, ça va se centrer tout seul, c'est conique...

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Bonsoir Caloumthai :)

Merci pour ces précisions qui me seront très utiles au remontage.

Ton avis/retour STP sur ces commentaires/ questions concernant les injecteurs

1) j'ai des neufs que m'avait laissés l'ancien proprio il y a une 10zaine d'année.

Je pensais les utiliser en remplacement de ceux montés sur la voiture. Mais, le diéséliste me le déconseille.

Il me dit qu'il y a un gros risque pour qu'il(s) soit(oient) grippé(s)!

Qu'en penses-tu?

2) il m'a plutôt suggéré de ramener les anciens pour qu'il vérifie la pression de tarage (gratuitement).

3) concernant la dépose/pose des injecteurs, y-a-t-il des points importants à savoir ou à respecter en plus de ceux qui figurent dans les RT concernant ce sujet?

Merci encore et bonne soirée.

:jap:

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Invité §cal245LI

salut Armand

moi je dirais que tu pourrais rapporter les injecteurs neufs également au dieseliste, il peut te les tester également, mais en effet, en fonction de la façon dont ils ont été stockés, ils risquent d'avoir été endommagés par de l'oxydation

 

après, pour les conseils, je ne pourrais pas t'en donner beaucoup plus ! :lol:

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Salut Caloumthai,

OK pour ta suggestion.

Merci quand même pour le dernier point.

Je tiendrai au courant le FA dès que j'aurai de nouvelles infos.

BWE.

:jap:

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Bonjour, :)

Bon, ci_dessous les dernières nouvelles concernant ma PI.

Après l'avoir amenée chez le diéséliste début mai, voilà son constat suite à son passage sur le banc:

1) la fuite se trouvait au niveau du joint de la 'capsule' repérée '302' (côté arrière de la pompe, une fois montée voir une des 2 photos jointes). Son remplacement me couterait que qqes 10zaines d'euros!

2) Mais, il m'a conseillé si je ne voulais pas la déposer dans quelques semaines pour autres fuites, de la démonter complètement de façon à changer tous les joints

(qui risquent d'être 'secs').

Pour ce travail, le devis (qu'il m'a fourni) s'élève à 650 Euros (que j'ai accepté);

3) ce jour, je viens de la récupérer. J'en ai profité aussi pour lui faire contrôler les 4 injecteurs neufs que j'avais depuis plusieurs années. Ils sont bons!

 

Il ne me reste plus qu'à la re-monter. J'espère que cela va bien se passer

Par contre, j'hésite à remplacer les injecteurs d'origine (par les neufs testés) pour ne pas ajouter des risques supplémentaires (impossibilité de démarrer la voiture au remontage).

Vos avis SVP.

Peut-être que je reviendrai vers le forum pendant le remontage au cas où cela ne se 'passerait pas bien'.

A suivre et merci d'avance.

Bonne continuation.

:jap:

20150529_161557_bis.jpg

 

20150529_161517_bis.jpg

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Re Caloumthai,

Je retiendrai en effet pour la prochaine fois la leçon qui est de débloquer toujours les écrous de fixation de la roue qui va être levée avant de lever le véhicule!

 

:jap:

 

 

Bonsoir,

 

Très important :

 

1 _ Débloquer toujours les écrous de fixation de la roue qui va être levée avant de lever le véhicule,

 

2 _ Toujours débrancher le - Batterie avant de débrancher le + et rebrancher le + avant de rebrancher le - afin d'éviter que la clé et toi servent de fusible ou l'explosion de la batterie.

 

:ange:

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Invité §cal245LI

Bonjour, :)

Bon, ci_dessous les dernières nouvelles concernant ma PI.

Après l'avoir amenée chez le diéséliste début mai, voilà son constat suite à son passage sur le banc:

1) la fuite se trouvait au niveau du joint de la 'capsule' repérée '302' (côté arrière de la pompe, une fois montée voir une des 2 photos jointes). Son remplacement me couterait que qqes 10zaines d'euros!

2) Mais, il m'a conseillé si je ne voulais pas la déposer dans quelques semaines pour autres fuites, de la démonter complètement de façon à changer tous les joints

(qui risquent d'être 'secs').

Pour ce travail, le devis (qu'il m'a fourni) s'élève à 650 Euros (que j'ai accepté);

3) ce jour, je viens de la récupérer. J'en ai profité aussi pour lui faire contrôler les 4 injecteurs neufs que j'avais depuis plusieurs années. Ils sont bons!

 

Il ne me reste plus qu'à la re-monter. J'espère que cela va bien se passer

Par contre, j'hésite à remplacer les injecteurs d'origine (par les neufs testés) pour ne pas ajouter des risques supplémentaires (impossibilité de démarrer la voiture au remontage).

Vos avis SVP.

Peut-être que je reviendrai vers le forum pendant le remontage au cas où cela ne se 'passerait pas bien'.

A suivre et merci d'avance.

Bonne continuation.

:jap:

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à ta place, je monte les injecteurs neufs !

tu comptes les utiliser quand ? :lol:

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:) Salut Caloumthai

Ok mais il va falloir que je remplace aussi les retours de gasoil qui se montent sur ces injecteurs (car ils me paraissent tous fissurés et peut-être même 'poreux') ainsi que les rondelles correspondantes.

Concernant la purge du circuit en gasoil une fois remontée la pompe, il m'a conseillé de procéder comme suit:

1) avec la poire, purger la pompe (sans démarrer) jusqu'à écoulement du gasoil;

2) puis en lançant plusieurs fois le démarreur et sans serrer les tubes rigides du côté injecteur, 'bloquer' seulement après écoulement du gasoil!

 

Après avoir remis tout cela en place, j'espère qu'elle va démarrer!

Merci encore pour ton retour.

Je tiendrai au courant le forum de la suite.BWE.

:jap:

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Invité §cal245LI

oui, bien sûr, il faut mettre des retours en bon état, ainsi que des joints neufs, ça serait ridicule de mettre du matériel neuf en les couplant avec des petites pièces usées...

 

pour la purge, c'est exactement cela...

 

je ne sais pas si tu as une vis de purge sur la pompe elle même, à défaut, dans un premier temps, tu ne serres pas à fond le raccord banjo du tuyau d'alimentation et tu pompes jusqu'à ce que le gazole sorte à ce niveau là (ça va couler donc prévois des chiffons)

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Salut Caloumthai,

Merci pour ton retour.

Je n'ai pas de vis de purge et c'est en effet le mode opératoire que m'a donné le diéséliste pour purger la pompe.

A moi de jouer! :ange:

Je pense que je le ferai le WE prochain.

Encore une fois, je risque de solliciter le forum en cas de question au cours du remontage!

BWE

:jap:

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:??:

Bonjour à tous, SVP

J'ai donc commencé la repose de la PI ce matin.

Mais, avant et comme prévu, j'ai bien changé les flexibles de retour de gasoil au niveau de chaque porte injecteur.

Par contre, je n'ai pas pu changer les 4 porte-injecteurs car je n'avais pas toutes les rondelles neuves (d'ailleurs, pour information chaque 'guide' en plastique placé entre les rondelles 'joint' et 'pare-feu' vaut chez citron #15Euros!).

J'en suis donc au remontage de la PI.

:ange: Mais, première difficulté qui se pose est la position de la clavette de la PI rénovée par rapport à celle qu'elle avait avant rénovation (voir photos jointes). Elle est maintenant placée de l'autre côté de son axe. Pour information, le diéséliste qui m'a pris la PI m'a gardé le repère que j'avais fait sur la PI avant sa dépose.

Comment puis-je tourner l'axe de la PI (et y-a-t-il un sens de rotation à respecter) afin de le repositionner comme avant dans le but de pouvoir rentrer l'axe de la PI avec sa pompe dans la poulie ?

En vous remerciant par avance pour votre aide

:jap:

Photo montrant la position de la clavette avant rénovation

 

IMG_20150510_221355.jpg

 

Photo montrant la position de la clavette après rénovation

 

 

PICT0264.jpg

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Bonjour PumaGT, STP

Peux-tu m'aider sur mon pb de remontage de la PI suite à une position différente de la clavette après rénovation de la PI?

En te remerciant.

:jap:

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Invité §cal245LI

Salut

Visses gentiment l'écrou jusqu'à ce que tu arrives à le tourner

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:) Salut Caloumthai!

Je suis heureux de savoir que tu es connecté!

L'écrou est vissé mais je dois pour retrouver la position de la clavette initiale:

1) soit tourner plus de 3/4 tour dans le sens horaire (en regardant la PI montée côté 'distribution')

2) soit tourner 1/4 tour dans le sens anti-horaire (en regardant la PI montée côté 'distribution').

 

STP, dans quel sens je dois tourner l'axe de la PI? Est-ce important? :??:

Encore merci!

:jap:

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Invité §cal245LI

Désolé de ne pas être aussi présent que d'habitude mais je suis en vacances en Corse :sol:

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Re-Caloumthai!

Bonnes vacances!

Profites bien de ce beau temps ;)

:jap:

PS: je n'arrive pas à faire entrer axe + clavette de la PI dans 'sa roue dentée': il y a un décalage de qqes mm que je n'arrive pas à récupérer!

Mais je persiste et tiendrai au courant le FA.

:D

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Invité §cal245LI

Merci

Peut être que ta poulie est trop serrée contre le bloc...

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Non, j'ai déjà desserré la poulie de façon à avoir du jeu mais il me manque #2 mm :non:

Avec ton expérience sur le FA, as-tu déjà lu ce type de pb?

Je continue encore un peu et reprendrai demain ...

Bonne continuation...

:jap:

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Invité §cal245LI

Non, je n'ai pas eu ce souci quand j'ai déposé ma pompe pour la refaire...

Je ne comprends même pas pourquoi la tienne s'est décalée ainsi

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