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j'ai essayé le 3008 hybrid4


Invité §dod260vi

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Invité §dod260vi

bonjour a tous.

 

je dois changer de voiture et mon beau pere ayant un 3008 que je conduis assez souvent et vu qu'elle me plait bien, je compte m'en procurer une.

et comme je fait 30 000 KM par an, je me suis dis que l'hybrid 4 et ses sois disant 4L/100 serait pour moi une bonne voiture,

 

hier, j'ai donc pris rendez vous pour un essai et je vai essayer a travers ce post de vous raconter ce que j'ai ressenti et ce que je pense maintenant de cette voiture sois disant "ecocitoyenne" mot a la mode que le commercial ma sorti plusieurs fois :D moi, je suis juste un conducteur lambda de 32 ans qui a 2 enfants et qui voudrait que l'essence lui coute un peu moins cher.

 

me voila arrivé a la concession,

 

"bonjour monsieur, nous allons faire un tour de la voiture, alors les differences exterieurs avec un 3008 classique sont:

ce tres beau bagde en chrome sur le coté de la voiture (ouahh super, c'est pour ca que je la veux :p ) les pare chocs en noir laqué, blablabla etc...

brefs, que des petites choses qui ne m'interesse pas trop.

 

a l'interieur, on sent le haut de gamme (de chez peugeot, bien sur) tout y est

meme les sieges en cuir chauffants et electriques et le toit panoramique (qui est maintenant sur beaucoup de peugeot) mais ca, on y reviendra plus tard.

 

je regarde le moniteur avec ce graphique qui represente les 4 roues de la voiture, la batterie au milieu, le moteur thermique et electrique et le vendeur m'explique un peu comment tout cela fonctionne, c'est simple

 

pret a partir, je pense a mettre le compteur a zero comme ca, je pourrai voir quel conso j'ai fait a la fin de cet essai.

 

je demarre, mince, avec le froid, plus de batterie, ah, si, la voiture est demarré, pas un bruit, c'est amusant.

 

j'appui sur l'accelerateur et la, la voiture part doucement sans bruit, c'est cool, puis apres 20 M le moteur thermique se met en marche, 1er feu, la voiture cale ah oui, c'est le stop and start,

je raccelere et la voiture repart sur le moteur electrique puis le thermique demarre a son tour, et c'est parti pour des petites departementales, la, j'ai l'impression d'etre dans la voiture a mon beau pere, pas plus ni moins de bruit.

 

la route est droite, je me cale a 90 et regarde le TDB, la conso instantanée est d'un peu plus de 6L :??: bref on verra ca plus tard,

 

je regarde un peu partout et remarque la petite mollette avec un mode sport. ouhhhhaaa :D je l'enclenche et appuis sur l'accelerateur la voiture a une sacré reprise . je m'amuse un peu puis un mot me reviens a l'esprit, "ecocitoyenne", je renclenche donc le mode auto et me remet en mode pépère en me demandant ce que fait ce mode sport sur une voiture qui se dit ecocitoyenne,

 

je me demande meme ce que fait ce moteur thermique dans cette voiture ecocitoyenne qui est pour moi trop puissant pour faire dans l'ecocitoyenneté

un moteur moins puissant aurait consommé moins, d'ailleurs en parlant de consommer, je matte le TDB et je suis a 7L :??::??:

 

petit tour sur une voie rapide, 110, 120, 130, puis je remarque que le moteur electrique ne fonctionne plus, mon copilote me dit que c'est normal, au dessus de 120, c'est trop rapide pour lui, il se deconnecte :onon.gif.f58d4e6fc1021c099d540088652e1f6a.gif :??:

bah alors, tous les commerciaux qui font bcp d'autoroutes ou meme moi quand je pars pour mes vacances estivales dans le sud, je me trimbale un poids mort de plusieurs centaine de kilos qui ne sert a rien d'autre que me faire consommer du gasoil

la, je pige pas comment les ingenieurs n'ont pas pu mettre au point un moteur qui fonctionne au moins jusqu'a 130KM/H, vitesse legale et qui n'est que 10KM/H de plus, ca aurait changé beaucoup de choses.

 

 

bon, chui a 140, il est temps de ralentir, je lache le pieds de l'accelerateur et la, j'ai l'impression de freiner, le frein moteur est si important qu'on a l'impression que le frein a main est resté enclenché, c'est tres deroutant et bien sur , ca c'est a cause du moteur electrique qui recharge les batteries a la décéleration

 

aux endroits ou vous aviez l'habitude de laisser couler la voiture, et ben la, faut accelerer tout le temps un peu, ce qui fait que vous consommer toujours un peu pour recharger vos batteries qui d'ailleurs tout au long de mon essai n'auront jamais été rechargées au max.

 

 

arrivé en ville, j'enclenche le mode ZEV et la, la voiture se coupe et le moteur electrique seul tracte le vehicule, c'est marrant mais pas longtemps car d'une, si vous depassez 60, le mode auto se renclenche, ou alors si vous appuyez un peu trop sur l'accelerateur, pareil, le mode zev se coupe aussi, et puis comme les batteries sont jamais au max, les 6KM annoncés deviennent plus 2km.

je pense donc qu'au bout d'une semaine, on oublie ce mode et on reste en mode auto

 

reste le mode 4wd que j'ai éssayé vite fait et qui sert a rien donc la molette en gros sert a rien :D

 

 

on rentre au garage. dernier coup d'oeil a la conso, 7L2cry.gif.ab50477563c882d1b24b87d39c028149.gifcry.gif.ab50477563c882d1b24b87d39c028149.gifcry.gif.ab50477563c882d1b24b87d39c028149.gifcry.gif.ab50477563c882d1b24b87d39c028149.gifcry.gif.ab50477563c882d1b24b87d39c028149.gifcry.gif.ab50477563c882d1b24b87d39c028149.gifcry.gif.ab50477563c882d1b24b87d39c028149.gif

 

bon, mon copain le vendeur me paye un café et on passe aux choses serieuses,

alors deja, l'hybrid4 qui est le haut de gamme chez peugeot ben faut enlever deja les sieges electriques chauffants en cuir qui etaient sur mon modele d'essai et qui font grimper l'addition de plus de 2000 euros.

 

puis ce fameux toit panoramique qui plait a tant de monde, et ben que neni sur l'hybrid4, il existe mais en option a 800 euros.

ben le vendeur me dit que c'est pour faire baisser le poids qu'ils ont préféré mettre un toit en tolelol.gif.c5000d6ac6586dc95274e31b0e6a27dc.gif

 

je me retrouve donc avec une voiture a 39500 euros, 37500 avec le bonus

 

je demande donc au vendeur si y a pas moyen d'avoir un moteur hdi plus petit et moins cher, et ben non, sur cette voiture ecocitoyenne, y a que ce gros moteur hdi,kaola.gif

 

je ressors de la concession et je suis tres decu, pourtant, au depart tout allait bien, mais je me demande maintenant a quoi sert cette voiture.

 

je vai garder ma megane 1L5DCI qui consomme 5,9L/100

 

voila mon ressenti

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Salut,

 

Tout d'abord merci pour ce retour fort intéressant.

 

J'ai pu pour ma part voir mon 1er 3008 hybride chez Peugeot hier (mon Père s'intéressant de plus en plus à la version "classique" ;) et autant j'aime beaucoup sa face avant avec les LEDs, ainsi que la forme du levier de vitesse (dont la BMP pourrait être équipée ... sur le classique) autant, je ne reste pas convaincu de cette technologie couplée à un moteur diesel "si puissant", donnant au final lieu à une lourde facture.

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Invité §mar150SD

Voilà un témoignage intéressant.

Concernant le passage suivant, c'est normal.

petit tour sur une voie rapide, 110, 120, 130, puis je remarque que le moteur electrique ne fonctionne plus, mon copilote me dit que c'est normal, au dessus de 120, c'est trop rapide pour lui, il se deconnecte :onon.gif.ec1fb88dc33687e249d10cb25a4af75d.gif :??:

bah alors, tous les commerciaux qui font bcp d'autoroutes ou meme moi quand je pars pour mes vacances estivales dans le sud, je me trimbale un poids mort de plusieurs centaine de kilos qui ne sert a rien d'autre que me faire consommer du gasoil

la, je pige pas comment les ingenieurs n'ont pas pu mettre au point un moteur qui fonctionne au moins jusqu'a 130KM/H, vitesse legale et qui n'est que 10KM/H de plus, ca aurait changé beaucoup de choses.

 

En europe, la consommation et les émissions polluantes des voitures sont mesurées sur un cycle normalisé.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/dd/New_European_Driving_Cycle.svg/600px-New_European_Driving_Cycle.svg.png

Sur le graphe, on peut voir que la vitesse ne passe jamais au-dessus de 120km/h pendant l'essai. Donc les moteurs sont optimisés pour des vitesse allant de 0 à 120km/h (juste pour avoir des bons chiffres sur le papier), mais pas plus, car ca coûte cher.

C'est pour cette raison que certaines voitures consomment beaucoup plus à 130 qu'à 120.

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On lit souvent que le 3008 HY4 aurait été plus intéressant parce que moins cher si on avait mis le HDI 110.... Logique commerciale, sauf que vu le poids de la bête, je pense que le HDI 163 est le bienvenue. Avec ce moteur, on a un véhicule dynamique et économique. La version a lui opposer est la version Allure BVA 163, avec la remise a niveau des équipements (WIP 3D), le bonus/malus et la carte grise gratuite dans beaucoup de département, la différence de prix (catalogue) est de 1510 €, pas cher pour un peu de ZEV en ville et Les roue arrieres motrices en dépannage pour l'hiver.

 

Pour revenir au HDI 110, même avec ce moteur, le prix aurait été considéré très élevé, car c'est moins la motorisation que le positionnement gamme qui fait le prix. Croyez vous que le HDI 110 coute 2000 € de moins a produire que le HDI 150 ? je ne pense pas.... Certes, le nouveau HDI 110 a moins de soupapes que le 150, mais ce n'était pas vrai avec l'ancienne version et le prix du 110 n' a pas baissé lors de la perte de ces 8 soupapes.... On paye ici la technologie Hybrid4, toute neuve, qu'il faut donc amortir....plus facilement avec un positionnement haut de gamme.

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Invité Rob

Bonjour est ce que ce véhicule vaut le coup aujourd'hui? Une 3008 Hybrid4 150000km a 7000€ bon ou non? Ce qui m'intéresse c'est que étant Crit'Air 1 elle permet une prime à la reconversion sur mon ancienne voiture (3000€) et roulant au diesel permettrait des économies sur les longs trajets.

 

 

Merci de vos conseils !

 

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Bonjour,

 

Je suis un peu circonspect quant au Crit air 1..

La vignette en question est elle présente?

Il n'y a pas de 1sur les diesels.

Je pensais que c'était le type de moteur, essence ou diesel et leur année  qui définissait le type de vignette.

De plus, sur un diesel de 10 ans, cela va surement pas être du 2, donc exit les ZFE

Faut voir aussi  que la batterie est probablement en fin de vie. Je crois que son coût est de l'ordre de 5000€ voire plus. Il y a un sujet dans cette section du forum. 

Modifié par trifon
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Invité
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