Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

Retour du mythe Gordini.


Invité §ant367tE
 Partager

Messages recommandés

Invité §ant367tE

Retour du mythe Gordini, une vrai renaissance ?gordini-r8-10.jpg.159c06e0764cadf73700b8d6a03c2b8a.jpg21916_HD_ren2010clio_gordini_RS_9E4542F4-thumb-370x277-8067.jpg.8708bb5f3f515e3518c78f5c12a8a1f8.jpgaction-tuning-twingo-gordini-500x345.jpg.b915ffc794a5c7d8e84b9632a5da95ac.jpgbig-Fluence_Gordini.jpg.886d1b5d74ea8b08bc8344e29b7bc8a7.jpgrenault-megane-coupe-gordini.jpg.3e46eee0704a6c1252a26a62ea630ae8.jpgzekalimero_1097096674_coup_de_coeur_gordini.jpg.2cc38260e24421e9d5e5bd8acdb16e0a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, le retour du nom "Gordini" est loin de susciter d'immenses passions, n'étant qu'une finition alors que nous somme beaucoup à penser que ce nom pourrait être bien mieux exploité...

 

Renault en début d'année 2013, affirmait qu'ils souhaitaient mieux capitaliser sur leurs succès en F1... La première chose à faire est de donner une renommée plus internationale à son appelation "Renault Sport", avec des modèles RS qui ne concerneraient pas que les Clio et Mégane, mais aussi de grosses voitures telles que la Laguna voire la Latitude. Si ces voitures ne se vendraient guère chez nous, il y a des marchés demandeurs.

 

Et dès lors, la dénomination "Gordini" pourrait avoir une légitimité en étant la définition radicale des RS, telles que la Ferrari 360 Scuderia ou la 911 GT3. Des modèles très dépouillés et exclusifs, ce qui en ferait toute la spécificité. On ne serait pas dans la sportive pas chère et populaire, mais je me demande si ça se vendrait beaucoup...

 

Par exemple, je trouve qu'une Laguna coupé Gordini, avec un V8 Nissan, relancerait l'intérêt autour de cette voiture et aiderait Renault sur certains marchés.

http://blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2010/02/laguna-coup-gordini.1.jpg

 

Autre modèle ou une "vraie" variante Gordini irait très bien, la Wind, dont les ventes sont confidentielles.

http://www.tuningfever.fr/pics-med-18640-456942-renault-wind-gordini-virtual-tuning.jpg

 

Avec un gros caractère sportif et non juste un coup de peinture...

 

Après, Je prone pour ma part dans une association avec Génii Capital afin de baptiser l'actuelle équipe Lotus (qui ne porte ce nom là qu'en échange d'un impayé de la part de Lotus Cars) "Gordini" afin de promouvoir les produits Renault griffés de ce label. Résultat, en cas de victoire, Renault gagnerait, en cas de défaite (notamment face aux Red Bull Renault mais chez lesquels on parle plus d'Infiniti que Renault), le nom de Renault serait moins "souillé", comme Mercedes envisageait de le faire selon Auto Hebdo en baptisant son équipe de F1 "AMG Mercedes".

 

Une "Gordini Renault F1", ça serait plus mobilisateur qu'une éventuelle Lotus E22...

http://img4.hostingpics.net/pics/724227gordinif1.jpg

 

Le souci, c'est que Renault s'est défait de Carlos Tavarès, qui poussait la marque vers des voitures passions... Reste à voir si la tendance tiendra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

+1 dans l'ensemble, sauf pour la Laguna coupé Gordini que tu proposes :D

 

"Gordini" ne peut pas être juste 2 bandes blanches et un sigle apposé à l'AR d'une Renault, c'est / c'était un état d'esprit propre à des voitures particulières, je dirais même, à UNE voiture particulière, la R8 Gordini.

 

A l'époque, les tentatives, avec les R12 Gordini et les R17 Gordini, de faire perdurer ce mythe avaient déjà échouées ...

 

Mais là je parle d'un temps que les moins de ... 35 ans ne peuvent pas comprendre :)

 

PS: dito pour les "Alpine" .... la Berlinette "top" et la A310 "flop" ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moins de 35 ans, je ne peux pas connaitre... :D

 

En effet, c'est la R8 qui personifie le mieux la chose. Et clairement, pas facile à reproduire puisque cette voiture avait une architecture particulière qui lui donnait un comportement spécial. A voir avec la prochaine Twingo à moteur arrière... mais la taille de la voiture est un peu petite par rapport à la R8...

 

Si à l'époque le nom Gordini n'a pas suffit à faire vendre les R17 et autres, peut-être qu'aujourd'hui il en serait autrement pour d'autres modèles mais pas pour vendre chez nous puisque les moteurs puissants sont indésirables sur notre sol :( .

Citation :

Retour du mythe Gordini, une vrai renaissance ?

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/917535/big-Fluence_Gordini.jpg

 

 

Par contre qu'est ce que c'est que cette Fluence Gordini... Un montage? Pas vu en vrai...

 

Pour autant, on prétait l'intention à Renault de s'engager en WTCC à un moment donné... avec Gordini. Plus de nouvelles, mais peut-être que les retombées de l'engagement de la Citroen C-Elysée seront analysées...

http://www.caradisiac.com/Renault-Gordini-en-WTCC-en-2014-84890.htm#xtor=AD-20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un des aspects qui fit la gloire de la R8 Gordini fut son moteur arrière, alors pourquoi ne pas penser à une version Gordini de la future Twingo, qui aura cette caractéristique...

 

http://img11.hostingpics.net/pics/862835RenaultTwinRun10.jpg

 

La taille de la voiture n'est pas la même, et les roues aux 4 coins ne donneraient pas l'instabilité recherchée... Et c'est vrai que ceci est plus l'héritier de la R5 Turbo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parlait bien d'une Clio "4" Gordini, une RS plus extrême, mais elle n'est jamais venue...

https://www.planeterenault.com [...] dini-2014/

 

Le nom Gordini a disparu de la gamme Renault vers 2014, après une fade réutilisation.

https://www.caradisiac.com/Ren [...] -98420.htm

 

Une "Gordini Renault F1", ça serait plus mobilisateur qu'une éventuelle Lotus E22...

http://img4.hostingpics.net/pi [...] dinif1.jpg

 

Quand je relie ce vieux post et que je vois les résultats en F1 de Renault pas vraiment dignes d'un engagement officiel d'un constructeur, je me dit que cette idée de se "cacher" derrière un nom "Gordini Renault" avant de mettre Renault tout court lorsque les résultats seraient venus n'était pas si mauvaise... là revoilà ma Gordini de Formule 1...

1248838276_big-80386837e0_jpgv1.798e7d10c8db57ea682922ba10b7832e

 

Si un des aspects qui fit la gloire de la R8 Gordini fut son moteur arrière, alors pourquoi ne pas penser à une version Gordini de la future Twingo, qui aura cette caractéristique...

http://img11.hostingpics.net/p [...] nRun10.jpg

La taille de la voiture n'est pas la même, et les roues aux 4 coins ne donneraient pas l'instabilité recherchée... Et c'est vrai que ceci est plus l'héritier de la R5 Turbo...

 

La Twingo 3 n'a même pas eu droit à une version RS...

 

 

Mais chez Renault, on a un changement à la direction, avec l'arrivée de Luca De Meo. Or, celui-ci est notamment connu pour 2 décisions: chez Fiat, il a fait d'Abarth une marque à part entière, et chez Seat, il a fait de même avec Cupra. Alors la question se pose: dans la même dynamique, peut-il faire quelque chose de Gordini? Il y a une difficulté, il y a déjà Alpine... mais qui est à un niveau de puissance plus important.

 

Et d'un autre coté, il y a les nouvelles normes de C02 qui condamnent lamentablement les sportives puissantes et assez lourdes comme les versions RS. Celles-ci ne pourraient-elles pas pousser les constructeurs à changer de philosophie, à savoir prendre juste le moteur le plus "vivant" de la gamme d'un modèle, et la rendre sportive non pas en lui ajoutant des chevaux mais en l'allégeant à l'extrême? Dans ces cas là, la philosophie Gordini serait tout à fait crédible... peut-être quand même trop tard, car elle est en fin de vie, pour une Twingo 3 Gordini...

twingo10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Ce sachant qu'a priori, la Twingo 4 serait prévue pour 2021, seulement en électrique:(.

 

Pour autant, on prêtait l'intention à Renault de s'engager en WTCC à un moment donné... avec Gordini. Plus de nouvelles, mais peut-être que les retombées de l'engagement de la Citroen C-Elysée seront analysées...

http://www.caradisiac.com/Renault-Gordini-en-WTCC-en-2014-84890.htm#xtor=AD-20

 

Le WTCC a changé de règlement (et de nom, WTCR), adoptant celui du TCR. Et si l'on a jamais vu de Renault en WTCC, on a des Mégane TCR qui roulent ça et là. Peut-être dommage, une Renault Fluence WTCC "Gordini" aurait pu ressembler à ceci...

17184010.jpg

 

 

Sinon, à propos de Gordini, je me demande si un promoteur de compétitions automobiles ne ferait pas le coup du siècle en proposant une coupe R8 Gordini "revival", avec des répliques de l'auto de l'époque, juste mises à jour sur la sécurité. Voila quelque chose qui serait plus drôle qu'une coupe Clio moderne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit souci aussi, le nom "Gordini" est-il assez protégé juridiquement, au moins dans l'automobile? on se souvient de l'engagement par l'américain Robby Gordon de gros 4*4 portant un tel nom sur le Dakar 2016, qui n'a vraiment rien à voir avec nos bombinettes bleus à bandes blanches...

https://www.lemagsportauto.com [...] art/13547/

 

Quand je relie ce vieux post et que je vois les résultats en F1 de Renault pas vraiment dignes d'un engagement officiel d'un constructeur, je me dit que cette idée de se "cacher" derrière un nom "Gordini Renault" avant de mettre Renault tout court lorsque les résultats seraient venus n'était pas si mauvaise... là revoilà ma Gordini de Formule 1...

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] e0.jpg?v=1

 

 

Le nom Gordini aurait été légitime en F1 de par la participation d'Amédée avec son équipe dans les années 50, mais aussi la présence du nom sur les moteurs Turbo de Renault dans la période 70/80.

steph87_1084454613_3_re20_c.jpg.8bc12362c57e2a60af5f6e31d4a7b768.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surprise: alors que l'on attendait une promotion d'Alpine du LMP2 vers la catégorie reine de l'endurance, on apprend que, pour contrer Peugeot qui a annoncé son retour pour la saison 2022-2023, Renault allait quitter la F1 ou ils n'arrivent à rien depuis le passage à l'ère hybride pour affronter son rival national avec une auto aux couleurs Gordini!

 

Renault au Mans en 2023 avec Gordini!

La nouvelle direction de Renault vient de prendre une décision importante pour son programme sportif: l'arrêt du programme F1, mais, pour rentabiliser les recherches sur le V6 Turbo hybride, ce dernier sera utilisé dans une version "endurance" pour un programme lmdh à partir de la saison 2022/2023 dans le cadre du championnat WEC (World Endurance Championship). Etant donné que ce règlement imposerait le choix d'un châssis déjà existant (Oreca, Ligier, Dallara ou Riley), le budget serait ainsi minimisé, pour une exposition intéressante par les 24 heures du Mans.

Mais de plus, comme nous l'a confirmé le nouveau responsable de la communication, Igor Dini, l'auto engagée serait aux couleurs Gordini, un blason que Renault souhaite remettre en avant pour quelques déclinaisons sportives nouvelles dans sa gamme.

Scott O'Fish

autofish.com

 

Bien entendu, une illustration de cette Gordini Renault lmdh tourne déjà.

 

gordini renault lmdh.jpg

A voir si ce projet rencontrera un banc de poissons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trop fait apparaître de signe, le poisson d'avril était trop évident... :D

 

On notera tout de même une chose, c'est que le retour évitable de "Gordini" vers les années 2010, qui n'était qu'une simple finition, aurait pu nous donner des avatars encore pire. Heureusement par exemple que l'on a évité un Kangoo Diesel Gordini par exemple!

Renault%20Kangoo%20Blue%20Sport.jpg

 

Même si ça aurait idéal pour faire des courses... au supermarché bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, je trouve qu'une Laguna coupé Gordini, avec un V8 Nissan, relancerait l'intérêt autour de cette voiture et aiderait Renault sur certains marchés.

laguna11.jpg

 

Alors que le coupé Laguna a terminé sa carrière depuis un moment, on ne peut que le constater: l'arrêt de la carrière de ce modèle s'est fait dans le plus grande discrétion. Et aujourd'hui, quasiment plus personne n'en parle. Il est évident que ce serait autre chose si une version sportive de ce modèle avait existé. De la même manière que lorsque l'on évoque la Safrane, c'est le plus souvent de la pourtant peu répandue Biturbo dont on parle. Et en plus, pour respecter l'esprit Gordini, il n'y aurait même pas eu besoin d'un gros moteur: allègement maximum, réglages "durs" et "peinture de guerre" aurait donné illusion.

 

 

Autre modèle ou une "vraie" variante Gordini irait très bien, la Wind, dont les ventes sont confidentielles.

b66bb71430e68db8bb5b382c334cbcf4.jpg

 

 

La Wind a bien eu droit à une version Gordini, mais justement avec ce qu'il ne fallait pas faire, juste une finition avec juste une peinture. Du coup, là aussi, la Wind a disparu, plus personne n'en parle, et même pas de cette Gordini sans prestation sportive.

 

Dans ces 2 cas, quel dommage par rapport à la singularité de ces 2 autos.

 

 

Sinon, trouvé sur internet, voila ce à quoi aurait pu ressembler une Clio 4 Gordini...

renaul12.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,malheureusement pour la F1 déjà pas très bien portante !!

six années consécutive que mercedes trust les titres et les victoires ....plus un règlement qui me semble discutable , pour ma part je serai renault je partirai de la f1 qui me ressemble plus à un sport !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...