Invité §Sto157lu 17 septembre 2015 Signaler Partager 17 septembre 2015 Bonjour, La xantia est-elle la seul voiture qui bloque les roues avant au frein à main ? La xsara par exemple c'est arriere ou avant aussi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cit386Gi 17 septembre 2015 Signaler Partager 17 septembre 2015 Seules les Citroën anciennes ont le frein à main sur les roues avant (plus sécurisant en utilisation frein de secours), ce n'est plus le cas de la Xsara et des suivantes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phil-gironde 17 septembre 2015 Signaler Partager 17 septembre 2015 c'est sûr ça? la ZX c'est à l'arrière, comme la visa, comme celles qui ne sont pas hydraulique il me semble La c5 hydro c'est pas à l'avant? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PumaGT 17 septembre 2015 Signaler Partager 17 septembre 2015 Il me semblait que le fait qu'elle ait le frein à main qui tire sur les roues avant était en rapport avec le fonctionnement même du circuit hydraulique. Me semblait donc que toutes les hydrauliques étaient concernées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phil-gironde 17 septembre 2015 Signaler Partager 17 septembre 2015 c'est bien ce qu'il me semble Vincent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cro475tm 17 septembre 2015 Signaler Partager 17 septembre 2015 et la deudeuche ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tor808yn 17 septembre 2015 Signaler Partager 17 septembre 2015 Salut ! Les anciennes C5 ont le frein à main devant, mais plus à partir de 2008 (C5 actuelle) !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Sto157lu 17 septembre 2015 Signaler Partager 17 septembre 2015 Il me semblait que le fait qu'elle ait le frein à main qui tire sur les roues avant était en rapport avec le fonctionnement même du circuit hydraulique. Me semblait donc que toutes les hydrauliques étaient concernées. Oui je viens de penser ça, car si le systeme hydraulique tombe en panne, il n'ya plus de frein ( par exemple quand je viens de tourner le contact, j'ai pas de frein pendant les 5 premiere seconde ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phil-gironde 17 septembre 2015 Signaler Partager 17 septembre 2015 ça c'est parce que ton circuit perd de la pression, soit par une fuite interne soit tu as la sphere du conj/disj hs et/ou la sphere scmac Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Sto157lu 17 septembre 2015 Signaler Partager 17 septembre 2015 la sphere conj/dij est neuve, je l'ai changé parce que j'avais des tac à l'arret Ah je pensai c'etait le temps que le systeme hydraulique s'initialise... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PumaGT 17 septembre 2015 Signaler Partager 17 septembre 2015 Change la sphère "anti-affaissement".... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Sto157lu 18 septembre 2015 Signaler Partager 18 septembre 2015 Oui c'est peut être ce soucis, car quand je démarre, la voiture ne se leve pas tout de suite, il faut 15 à 1min, moi je commence a rouler, j'attend pas qu'elle se leve, elle se lève pendant que je roule. Par contre quand je laisse la voiture stationné, elle s'abaisse pas autant qu'une ancienne citroen sans sphere anti affaissement, elle descend juste un peu. Sinon peut etre c'est du aussi aux spheres avant, j'ai consulter la facture ils ont été changé en 2007, elles ont 60 000km, je sens que ma xantia ammorti mal à l'avant ( moins confortable qu'une suspension classique ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
steffmecacyl 19 septembre 2015 Signaler Partager 19 septembre 2015 Salut Ben là il n'y a pas de doute tu parles de la voiture que ne se lève pas si tu as une 6 boules la sphère anti-affaissement empèche que la voiture "s'affaisse " d'où son nom et donc cela explique le manque de pression au démarrage . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
steffmecacyl 19 septembre 2015 Signaler Partager 19 septembre 2015 Salut Ben là il n'y a pas de doute tu parles de la voiture que ne se lève pas si tu as une 6 boules la sphère anti-affaissement empèche que la voiture "s'affaisse " d'où son nom et donc cela explique le manque de pression au démarrage . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
steffmecacyl 19 septembre 2015 Signaler Partager 19 septembre 2015 Salut Ben là il n'y a pas de doute tu parles de la voiture que ne se lève pas si tu as une 6 boules la sphère anti-affaissement empèche que la voiture "s'affaisse " d'où son nom et donc cela explique le manque de pression au démarrage . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PumaGT 19 septembre 2015 Signaler Partager 19 septembre 2015 Ah,... mon petit @steffmecacyl,... on sent bien l'utilisateur de Xantia qui en a une de 1993. La sphère "anti-affaissement" n'empêche pas la voiture de s'affaisser. C'est le rôle des 2 clapets anti-affaissement situés : - à l'avant sous le doseur de frein - à l'arrière sous la sphère susnommée La sphère dont tu parles est une réserve de pression pour le freinage dans le cas où le clapet ne laisserait pas passé le LHM (fermé). Elle porte souvent à tord cette appellation parce qu'elle a été intégrée en même temps au système hydraulique. Quand elle est plate, on la remplie en freinant, d'où le retard après le démarrage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tor808yn 19 septembre 2015 Signaler Partager 19 septembre 2015 Salut à tous ! Je dois ajouter un commentaire à vos réflexions. Quand j'avais ma Xantia HDI 110 de 2000 simple suspension, les derniers mois, elle s'affaisser pas mal, et au premier démarrage du matin, elle mettait assez longtemps à monter. Mais je savais que ma pompe HP hydraulique fuyait un peu de partout, et surtout par l'axe. Ne voulant pas laisser ça en l'état, et surtout voulant protéger mon alternateur juste en dessous, j'ai changé ma pompe deux mois avant de la vendre à peu prés. Quel changement ! Le matin elle était beaucoup moins affaissée, et surtout elle levait 3/4 secondes après le démarrage ! Je pense donc, que ma fuite faisant baisser totalement la pression dans le circuit hydraulique pendant la nuit, le fait de supprimer cette fuite de pompe, a rendu le circuit de pression bien étanche. Et partant de ça, la pression revient rapidement à son point optimal, et la voiture est opérationnelle plus rapidement !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
steffmecacyl 21 septembre 2015 Signaler Partager 21 septembre 2015 Ah,... mon petit @steffmecacyl,... on sent bien l'utilisateur de Xantia qui en a une de 1993. La sphère "anti-affaissement" n'empêche pas la voiture de s'affaisser. C'est le rôle des 2 clapets anti-affaissement situés : - à l'avant sous le doseur de frein - à l'arrière sous la sphère susnommée La sphère dont tu parles est une réserve de pression pour le freinage dans le cas où le clapet ne laisserait pas passé le LHM (fermé). Elle porte souvent à tord cette appellation parce qu'elle a été intégrée en même temps au système hydraulique. Quand elle est plate, on la remplie en freinant, d'où le retard après le démarrage. Salut Vincent ben tu as tout à fait raison j'ai parlé (du coup ) sans savoir mais par déduction . désolé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cit386Gi 22 septembre 2015 Signaler Partager 22 septembre 2015 c'est sûr ça? la ZX c'est à l'arrière, comme la visa, comme celles qui ne sont pas hydraulique il me semble La c5 hydro c'est pas à l'avant? Je ne dis pas le contraîre: la question était pour la Xsara, pas la ZX (la Xsara étant d'ailleurs faite sur la plateforme de la ZX)...en fait ce sont les Citroën non hydrauliques qui utilisent une plateforme Peugeot, puis PSA qui ont le frein à main sur l'arrière: Visa, LNA c'est plateforme Peugeot 104...mais les 2cv et dérivés c'était sur les roues avant... Et le frein à main sur les roues avant n'a rien à voir avec l'hydraulique, car la fonction frein à main est mécanique (sur CX par ex, il y avait sur les étriers avant une pince à câble spécifique avec des plaquettes ultra tendres)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
steffmecacyl 22 septembre 2015 Signaler Partager 22 septembre 2015 Hello merci eole tout cela est toujours bon à savoir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tor808yn 23 septembre 2015 Signaler Partager 23 septembre 2015 N'oublions pas la GS !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lboulou 23 septembre 2015 Signaler Partager 23 septembre 2015 Ah,... mon petit @steffmecacyl,... on sent bien l'utilisateur de Xantia qui en a une de 1993. La sphère "anti-affaissement" n'empêche pas la voiture de s'affaisser. C'est le rôle des 2 clapets anti-affaissement situés : - à l'avant sous le doseur de frein - à l'arrière sous la sphère susnommée La sphère dont tu parles est une réserve de pression pour le freinage dans le cas où le clapet ne laisserait pas passé le LHM (fermé). Elle porte souvent à tord cette appellation parce qu'elle a été intégrée en même temps au système hydraulique. Quand elle est plate, on la remplie en freinant, d'où le retard après le démarrage. la sphere anti affaissement est bien dédiée a l'anti affaissement de nos chere xantia SC/MAC Anti-affaissement nulle par il n'est mentionné que cet une réserve pour les freins http://ludcpt.free.fr/XM/Hydra [...] ge2789.htm edit : apres avoir relu elle sert aussi pour les freins Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PumaGT 23 septembre 2015 Signaler Partager 23 septembre 2015 Nul part il n'est mentionné qu'elle empêche la voiture de tomber à l'arrière, et encore moins à l'avant,... C'est bien le clapet qui se ferme pour ça. La sphère à priori joue le rôle d'une réserve de pression pour le freinage dans le cas où le clapet se bloquerait en position fermée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PumaGT 23 septembre 2015 Signaler Partager 23 septembre 2015 Que ca te plaise ou non, et même si la RTA est souvent utile, ce n'est pas le meilleur juge de paix,... Évidemment, je suis preneur de tout argument visant à démontrer qu'elle empêche la voiture de descendre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PumaGT 23 septembre 2015 Signaler Partager 23 septembre 2015 Extrait : - du document Citroën BRE 0050 F > Suspension - Principe de fonctionnement : Système Citroën de Maintien en Assiette Constante "SC/MAC" - dans le paragraphe 2.3 "Sphère SC-MAC" La sphère "SC-MAC" restitue du liquide sous pression pour l'alimentation des freins arrière. Et D'ailleurs dans ton lien : Même si la pression générale est nulle, la sphère SC/MAC fournira une pression suffisante pour garantir le fonctionnement correct des freins. Mais il n''est écrit nul part qu'elle empêche l'affaissement : Cette variation sera d’autant plus grande que la pression d’azote dans la sphère SC/MAC sera faible. Ce passage évoque seulement le fait qu'à l'ouverture du clapet, l'arrière descendra d'autant plus que la sphère SC-MAC sera plate car elle va se remplir de LHM sous pression,... Conclusion : En aucun cas, elle joue un rôle dans l'anti-affaissement, simplement une sécurité en cas de blocage, d'où son introduction en même temps que les clapets Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
steffmecacyl 23 septembre 2015 Signaler Partager 23 septembre 2015 Salut J'ai fait quelques petites recherches (non scientifiques à droite et à gauche) Il semblerait donc que tout le monde à un peu raison j'expliques rapidement : - C'est bien le clapet qui retient la pression ( en partie puisque perte douce ) - Il semblerait aussi que si la sphère est HS (et que tout le reste est ok ) la voiture s'affaisserait beaucoup plus vite .Cela parceque la réserve de pression n'a pu lieu . Je ne sais pas si c'est clair j'ai essayer d'expliquer au plus simple mais du moins cela me paraîtrait logique. Evidemment tout cela à confirmer c'est du lu par ci par là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PumaGT 23 septembre 2015 Signaler Partager 23 septembre 2015 S'affaisse beaucoup plus vite,... mais en théorie, à la remise en pression. Une voiture qui s'affaisse, à l'avant ou à l'arrière, est souvent le résultat d'une mauvaise étanchéité du clapet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bernard 47c08 24 septembre 2015 Signaler Partager 24 septembre 2015 Salut, j'ai lu quelque part qu'en service interne Citroen elle s'appellait "sphère accu freins" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phil-gironde 24 septembre 2015 Signaler Partager 24 septembre 2015 salut ben oui parce qu'il y a réellement un truc qui s'appelle clapet anti-retour et c'est lui qui bloque le LHM des 4 vérins Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lboulou 24 septembre 2015 Signaler Partager 24 septembre 2015 N'empeche que le Système Citroën de Maintient en Assiette Constante "SC/MAC" a été conçu pour corrigé l'affaissement de nos Citroen ....... donc :q " Système Citroën de Maintient en Assiette Constante " :q Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dam686zL 24 septembre 2015 Signaler Partager 24 septembre 2015 Personne n'a dit le contraire. On dit juste que la sphère introduite en même temps que le SC-MAC porte mal son nom vu qu'elle ne participe pas à l'anti-affaissement de l'auto, qui est le rôle dévolu aux clapets SC-MAC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PumaGT 24 septembre 2015 Signaler Partager 24 septembre 2015 +1 pour @§dam686zL et @bernard 47c08. C'est pas parce qu'un avion peut avoir des dizaines de sièges passagers que ce sont les sièges qui permettent à l'avion de rester en l'air,... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lboulou 24 septembre 2015 Signaler Partager 24 septembre 2015 s'te métaphore cela dit : mea-culpa il est dit qu a l'arret moteur la pression generale chute, et que lorsque la pression est inferieur a la pression des suspensions le clapet se ferme (donc pas d'action de la sphere )............. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PumaGT 24 septembre 2015 Signaler Partager 24 septembre 2015 Sur ce,... pour le frein à main sur l'avant,... Certaines personnes auraient l'air de dire que c'est en raison des bras tirés à l'arrière,... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phil-gironde 24 septembre 2015 Signaler Partager 24 septembre 2015 N'empeche que le Système Citroën de Maintient en Assiette Constante "SC/MAC" a été conçu pour corrigé l'affaissement de nos Citroen ....... donc :q " Système Citroën de Maintient en Assiette Constante " :q oui mais comme vous le dites, ils ont inséré 2 choses différentes, ce n'est pas moi qui le dit ce sont eux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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