Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

Frein à main roues avant


Invité §Sto157lu

Messages recommandés

Invité §Sto157lu

Bonjour,

 

La xantia est-elle la seul voiture qui bloque les roues avant au frein à main ? La xsara par exemple c'est arriere ou avant aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §cit386Gi

Seules les Citroën anciennes ont le frein à main sur les roues avant (plus sécurisant en utilisation frein de secours), ce n'est plus le cas de la Xsara et des suivantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que le fait qu'elle ait le frein à main qui tire sur les roues avant était en rapport avec le fonctionnement même du circuit hydraulique.

 

Me semblait donc que toutes les hydrauliques étaient concernées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! Les anciennes C5 ont le frein à main devant, mais plus à partir de 2008 (C5 actuelle) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sto157lu

Il me semblait que le fait qu'elle ait le frein à main qui tire sur les roues avant était en rapport avec le fonctionnement même du circuit hydraulique.

 

Me semblait donc que toutes les hydrauliques étaient concernées.

 

Oui je viens de penser ça, car si le systeme hydraulique tombe en panne, il n'ya plus de frein ( par exemple quand je viens de tourner le contact, j'ai pas de frein pendant les 5 premiere seconde )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sto157lu

la sphere conj/dij est neuve, je l'ai changé parce que j'avais des tac à l'arret

Ah je pensai c'etait le temps que le systeme hydraulique s'initialise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sto157lu

Oui c'est peut être ce soucis, car quand je démarre, la voiture ne se leve pas tout de suite, il faut 15 à 1min, moi je commence a rouler, j'attend pas qu'elle se leve, elle se lève pendant que je roule.

Par contre quand je laisse la voiture stationné, elle s'abaisse pas autant qu'une ancienne citroen sans sphere anti affaissement, elle descend juste un peu.

 

Sinon peut etre c'est du aussi aux spheres avant, j'ai consulter la facture ils ont été changé en 2007, elles ont 60 000km, je sens que ma xantia ammorti mal à l'avant ( moins confortable qu'une suspension classique )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah,... mon petit @steffmecacyl,... on sent bien l'utilisateur de Xantia qui en a une de 1993. ;)

 

La sphère "anti-affaissement" n'empêche pas la voiture de s'affaisser. C'est le rôle des 2 clapets anti-affaissement situés :

- à l'avant sous le doseur de frein

- à l'arrière sous la sphère susnommée

 

La sphère dont tu parles est une réserve de pression pour le freinage dans le cas où le clapet ne laisserait pas passé le LHM (fermé). Elle porte souvent à tord cette appellation parce qu'elle a été intégrée en même temps au système hydraulique. ;)

 

Quand elle est plate, on la remplie en freinant, d'où le retard après le démarrage. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut à tous ! Je dois ajouter un commentaire à vos réflexions. Quand j'avais ma Xantia HDI 110 de 2000 simple suspension, les derniers mois, elle s'affaisser pas mal, et au premier démarrage du matin, elle mettait assez longtemps à monter. Mais je savais que ma pompe HP hydraulique fuyait un peu de partout, et surtout par l'axe. Ne voulant pas laisser ça en l'état, et surtout voulant protéger mon alternateur juste en dessous, j'ai changé ma pompe deux mois avant de la vendre à peu prés. Quel changement ! Le matin elle était beaucoup moins affaissée, et surtout elle levait 3/4 secondes après le démarrage ! Je pense donc, que ma fuite faisant baisser totalement la pression dans le circuit hydraulique pendant la nuit, le fait de supprimer cette fuite de pompe, a rendu le circuit de pression bien étanche. Et partant de ça, la pression revient rapidement à son point optimal, et la voiture est opérationnelle plus rapidement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah,... mon petit @steffmecacyl,... on sent bien l'utilisateur de Xantia qui en a une de 1993. ;)

 

La sphère "anti-affaissement" n'empêche pas la voiture de s'affaisser. C'est le rôle des 2 clapets anti-affaissement situés :

- à l'avant sous le doseur de frein

- à l'arrière sous la sphère susnommée

 

La sphère dont tu parles est une réserve de pression pour le freinage dans le cas où le clapet ne laisserait pas passé le LHM (fermé). Elle porte souvent à tord cette appellation parce qu'elle a été intégrée en même temps au système hydraulique. ;)

 

Quand elle est plate, on la remplie en freinant, d'où le retard après le démarrage. ;)

 

 

Salut Vincent

ben tu as tout à fait raison j'ai parlé (du coup ) sans savoir mais par déduction .

 

désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

c'est sûr ça? la ZX c'est à l'arrière, comme la visa, comme celles qui ne sont pas hydraulique il me semble

La c5 hydro c'est pas à l'avant?

 

Je ne dis pas le contraîre: la question était pour la Xsara, pas la ZX (la Xsara étant d'ailleurs faite sur la plateforme de la ZX)...en fait ce sont les Citroën non hydrauliques qui utilisent une plateforme Peugeot, puis PSA qui ont le frein à main sur l'arrière: Visa, LNA c'est plateforme Peugeot 104...mais les 2cv et dérivés c'était sur les roues avant...

Et le frein à main sur les roues avant n'a rien à voir avec l'hydraulique, car la fonction frein à main est mécanique (sur CX par ex, il y avait sur les étriers avant une pince à câble spécifique avec des plaquettes ultra tendres)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah,... mon petit @steffmecacyl,... on sent bien l'utilisateur de Xantia qui en a une de 1993. ;)

 

La sphère "anti-affaissement" n'empêche pas la voiture de s'affaisser. C'est le rôle des 2 clapets anti-affaissement situés :

- à l'avant sous le doseur de frein

- à l'arrière sous la sphère susnommée

 

La sphère dont tu parles est une réserve de pression pour le freinage dans le cas où le clapet ne laisserait pas passé le LHM (fermé). Elle porte souvent à tord cette appellation parce qu'elle a été intégrée en même temps au système hydraulique. ;)

 

Quand elle est plate, on la remplie en freinant, d'où le retard après le démarrage. ;)

 

 

:hello:

 

la sphere anti affaissement est bien dédiée a l'anti affaissement de nos chere xantia SC/MAC Anti-affaissement

 

sc mac.jpgnulle par il n'est mentionné que cet une réserve pour les freins :o

 

http://ludcpt.free.fr/XM/Hydra [...] ge2789.htm

 

edit : apres avoir relu elle sert aussi pour les freins :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nul part il n'est mentionné qu'elle empêche la voiture de tomber à l'arrière, et encore moins à l'avant,...

 

C'est bien le clapet qui se ferme pour ça. La sphère à priori joue le rôle d'une réserve de pression pour le freinage dans le cas où le clapet se bloquerait en position fermée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ca te plaise ou non, et même si la RTA est souvent utile, ce n'est pas le meilleur juge de paix,...

 

kmikz.gif.c7018c776d61c039d9b6327e6296ec7a.gif

 

Évidemment, je suis preneur de tout argument visant à démontrer qu'elle empêche la voiture de descendre.

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait :

- du document Citroën BRE 0050 F

> Suspension - Principe de fonctionnement : Système Citroën de Maintien en Assiette Constante "SC/MAC"

- dans le paragraphe 2.3 "Sphère SC-MAC"

 

La sphère "SC-MAC" restitue du liquide sous pression pour l'alimentation des freins arrière.

 

Et rygain.gif.897680720f8f9e0780b58b210f6f0397.gif

 

D'ailleurs dans ton lien :

 

Même si la pression générale est nulle, la sphère SC/MAC fournira une pression suffisante pour garantir le fonctionnement correct des freins.

 

Mais il n''est écrit nul part qu'elle empêche l'affaissement :

 

Cette variation sera d’autant plus grande que la pression d’azote dans la sphère SC/MAC sera faible.

 

Ce passage évoque seulement le fait qu'à l'ouverture du clapet, l'arrière descendra d'autant plus que la sphère SC-MAC sera plate car elle va se remplir de LHM sous pression,...

 

Conclusion : En aucun cas, elle joue un rôle dans l'anti-affaissement, simplement une sécurité en cas de blocage, d'où son introduction en même temps que les clapets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai fait quelques petites recherches (non scientifiques à droite et à gauche)

Il semblerait donc que tout le monde à un peu raison j'expliques rapidement :

- C'est bien le clapet qui retient la pression ( en partie puisque perte douce )

- Il semblerait aussi que si la sphère est HS (et que tout le reste est ok ) la voiture s'affaisserait beaucoup plus vite .Cela parceque la réserve de pression n'a pu lieu .

 

Je ne sais pas si c'est clair j'ai essayer d'expliquer au plus simple mais du moins cela me paraîtrait logique.

Evidemment tout cela à confirmer c'est du lu par ci par là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'affaisse beaucoup plus vite,... mais en théorie, à la remise en pression.

 

Une voiture qui s'affaisse, à l'avant ou à l'arrière, est souvent le résultat d'une mauvaise étanchéité du clapet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empeche que le Système Citroën de Maintient en Assiette Constante "SC/MAC"

a été conçu pour corrigé l'affaissement de nos Citroen ....... donc :q

 

 

" Système Citroën de Maintient en Assiette Constante "

 

:q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam686zL

Personne n'a dit le contraire.

On dit juste que la sphère introduite en même temps que le SC-MAC porte mal son nom vu qu'elle ne participe pas à l'anti-affaissement de l'auto, qui est le rôle dévolu aux clapets SC-MAC :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'te métaphore :lol:

 

cela dit : mea-culpa :jap:

 

il est dit qu a l'arret moteur la pression generale chute, et que lorsque la pression est inferieur a la pression des suspensions

le clapet se ferme (donc pas d'action de la sphere ).............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empeche que le Système Citroën de Maintient en Assiette Constante "SC/MAC"

a été conçu pour corrigé l'affaissement de nos Citroen ....... donc :q

 

 

" Système Citroën de Maintient en Assiette Constante "

 

:q

 

 

oui mais comme vous le dites, ils ont inséré 2 choses différentes, ce n'est pas moi qui le dit ce sont eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...