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Frein à main roues avant


Invité §Sto157lu

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Invité §cal245LI

s'te métaphore :lol:

 

 

zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif moi non plus je ne l'ai pas comprise !

 

 

Sur ce,... pour le frein à main sur l'avant,...

 

Certaines personnes auraient l'air de dire que c'est en raison des bras tirés à l'arrière,... syl-en-205.gif.468aaab5d7ae74baa01647278c4a6fc8.gif

 

je pense plutôt que la bonne explication a été donnée tout au début,

ce sont surtout les freins avant qui arrêtent la voiture, un peu comme sur une moto, le frein arrière ne fait qu'asseoir le véhicule

donc en ayant le frein à main sur les étriers avant, en théorie le freinage est plus puissant quand on actionne le levier...

et surtout dans le cas d'une défaillance du système hydraulique où le freinage risquerait de devenir inopérant

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  • Réponses 41
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  • Dernière réponse

Possible pour le frein de secours... La seule fois où j'ai tiré dessus j'ai mis la voiture en travers... j'espère donc ne pas avoir de défaillance un jour :D

 

 

Salut Vincent, à quelle vitesse ? parce que moi j'ai fait quelques essais sur un grand parking de super marché à disons environ 40/50 km/h et la voiture n'a pas déviée en tirant fermement le levier, et j'ai évalué l'efficacité du freinage à 60% par rapport à celui du frein de service,

il est plus efficace que s'il était placé sur les disques arrière et on risque moins le tête à queue,

et c'est pour ça que les pilotes de rallye aiment le frein à main sur les roues arrières ça leur permet de faire glisser l'arrière dans les virages serrés pour passer plus vite surtout qu'ils ont toute la largeur de la route pour le faire.

 

Je pense qu'en cas de défaillance des freins il faudrait tirer sur le levier en maintenant le bouton enfoncé et y aller par accoups tout en controlant la trajectoire au volant.

 

:)

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Salut

 

Justement dans le cas de Vincent je pense qu'il n'était pas en ligne droite , du coup l'arrière a voulu passer devant.

Quoiqu'il en soit le fait que cela agit à l'avant , en soit , n'a pas de raison d'être plus ou moins dangereux .

Dans les 2 cas si roues droites il n'y pas de soucis .

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luss',

 

pour moi, la seule raison d'être du frein à main à l'avant sur les hydros est du à la concordance de 3 raisons :

- au piquage de l'alim hp des freins arrière sur la suspension arrière,

- à la présence du correcteur de hauteur,

- à la géométrie du train arrière (bras tirés)

 

ex :

1) on freine -> les freins arrière pique la pression sur les suspensions arrières (pour éviter le cabrage),

2) à la fin du freinage, il y a forcément moins de pression à l'arrière, donc la suspension descend,

3) le correcteur agit pour rétablir la hauteur,

4) si on maintient le frein en pression pendant l'action du correcteur de hauteur, la correction ne peut se faire vu qu'on a des bras tirés à l'arrière : l'auto ne peut pas remonter à cause de la géométrie des bras tirés et des freins qui sont bloqués. d'ailleurs qu'on on fait l'essai, et qu'on relâche un tout petit peu le frein, les freins arrière grincent pendant que l'auto remonte.

si on avait la même géométrie qu'à l'avant, le problème ne se poserai pas même freins serré. (d'ailleurs rien n’empêche de faire monter et descendre l'auto frein à main serré)

5) donc si on met le frein à main sur les roues arrières, on obtiendrait le même phénomène si celui-ci est serré à la fin du freinage. donc par défaut on le met à l'avant.

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Invité §cit386Gi

luss',

 

pour moi, la seule raison d'être du frein à main à l'avant sur les hydros est du à la concordance de 3 raisons :

 

Sur les hydros peut-être mais au départ, l'explication de Citroën est tout autre: c'est le fait que l'usage en tant que frein de secours n'entraîne pas de risque de perte de contrôle du véhicule (tête à queue), d'ailleurs sur la XM, le frein à main était au pied (sur certaines Mercedes aussi d'ailleurs)...

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