Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Clio

Huile moteur et huile boite


Invité §cel605ER

Messages recommandés

Invité §cel605ER

Bonjour,

 

Je suis plutot novice en la matière j'ai fais ma vidange il y a peu et j'ai des petites vignettes de vidange que je rempli.

Seulement dessus il est indiqué huile boite et huile moteur.

Quand on fait la vidange c'est bien l'huile de boite que l'on remplace?

L'huile de moteur n'existe pas puisque c'est un 4 temps je me trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut cellular1,

 

Oui tu te trompes, c'est sur un moteur 2 temps (moteur de certaines motos mais aucune voiture avec permis B) qu'il n'y a pas de carter d'huile moteur puisqu'elle est mélangé à l'essence, parcontre sur un moteur 4 temps de voiture, de camion etc. il y a un carter d'huile.

 

Sur la petite étiquette dont tu parles ça doit être spécifié si c'est la vidange du carter moteur ou la boite et sur la facture aussi.

 

Je pencherais plutôt pour le carter moteur car la boite on la vidange rarement mais comme on ne connait pas l'âge de ton véhicule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut cellular1,

 

Oui tu te trompes, c'est sur un moteur 2 temps (moteur de certaines motos mais aucune voiture avec permis B) qu'il n'y a pas de carter d'huile moteur puisqu'elle est mélangé à l'essence, parcontre sur un moteur 4 temps de voiture, de camion etc. il y a un carter d'huile.

 

Sur la petite étiquette dont tu parles ça doit être spécifié si c'est la vidange du carter moteur ou la boite et sur la facture aussi.

 

Je pencherais plutôt pour le carter moteur car la boite on la vidange rarement mais comme on ne connait pas l'âge de ton véhicule...

 

 

il l'a fait lui meme donc....je crains le pire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cel605ER

Non non rien a craindre j'avais deja fait la vidange je n'ai jamais eu de problème.

Ce que je cherche juste a savoir c'est pourquoi il est indique huile moteur et huile de boite sur cette etiquette.

En effet comme c'est un moteur 4 temps il n'y a pa d'huile dans l'explosion donc pas d'huile moteur, et la vidange c'est la boite de vitesse que l'on vide et que l'on reremplit d'huile qui permet le bon fonctionnement des engrenages de cette boite je ne me trompe pas?

 

Concernant le vehicule, clio 1 ,1.4l rn de 1994 175000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui517yj

Bonjour

 

Tu te trompe carrément, qui t'a initié dans ce genre de raisonnement?

 

Certaines voitures avec plusieurs tours au compteur n'ont jamais eu de vidange de boîte et pourtant elles roulent encore

La vidange de boîte n'est pas obligatoire, il faut vérifier le niveau de temps en temps et faire le complément si nécessaire

Par contre la vidange moteur est obligatoire avec changement de son filtre au moins tous les 15000kms pour les voitures modernes et pour ta clio, je te conseille de la faire tous les 10000kms avec cght du filtre vu son âge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non rien a craindre j'avais deja fait la vidange je n'ai jamais eu de problème.

Ce que je cherche juste a savoir c'est pourquoi il est indique huile moteur et huile de boite sur cette etiquette.

En effet comme c'est un moteur 4 temps il n'y a pa d'huile dans l'explosion donc pas d'huile moteur, et la vidange c'est la boite de vitesse que l'on vide et que l'on reremplit d'huile qui permet le bon fonctionnement des engrenages de cette boite je ne me trompe pas?

 

Concernant le vehicule, clio 1 ,1.4l rn de 1994 175000km.

 

 

heuresement qu'il y a de l'huile dans ton moteur sinon, il ne ferrait pas 10 kms.

tu en a aussi dans la boite a vitesses.

donc si tu vidanges le moteur et que tu mes de l'huile de boite, il va y avoir des soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cel605ER

Pourtant quand j'ouvre le capot j'ai beau chercher tous les bouchons possible a part le niveau des freins, le liquide de refroidissement, le lave glace, la direction assisté, et l'huile moteur qui pour moi est la boite de vitesse aucun autre reservoir en vue.

 

Par exemple je possede une motobineuse 4 temps. Et bien il y a de l'huile pour les engrenages et le reservoir est seulement remplir d'essence. Comme m'expliquait un ami le moteur 4 temps n'as pas besoin d'huile dans l'explosion pour graisser le cylindre qui tourne jusqu'a 6000tr contrairement au 2 temps qui lui tourne a 20000tr voila pourquoi la presence d'huile moteur.

 

Je suis un peu perdu dans tout sa...

 

J'ai bien changer tout mes filtres et mis la bonne huile moteur pour la vidange mais alors ou se trouve cette huile de boite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

change d'ami :D

j'ai aussi une motobineuse que ma donner mon paternel, elle doit bien avoir 30ans et bien il y a de l'huile a mettre.

achete une revue technique, parceque la, tu as tout a apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cel605ER

Et concernant le vehicule ou trouver mon bouchon d'huile de boite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar675Hi

Tu fais peur, là. J'ose carresser l'espoir que tu n'as pas mis de l'huile de bv dans le moteur :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cel605ER

Non c'est bien de l'huile moeur que j'ai mis, ce n'est pas la première fois que je fais ma vidange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cel605ER

Au passage j'ai de l'huile de transmission que j'avais acheté pour ma direction assisté est ce la meme pour la boite de vitesse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cel605ER

non c'est une boite manuel, alors pourquoi avoir marqué huile de transmission sur le bidon qui fait plus pensée a la boite de vitesse que la direction assistée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §c k708XU

Bonjour,

 

Je suis plutot novice en la matière j'ai fais ma vidange il y a peu et j'ai des petites vignettes de vidange que je rempli.

Seulement dessus il est indiqué huile boite et huile moteur.

Quand on fait la vidange c'est bien l'huile de boite que l'on remplace?

L'huile de moteur n'existe pas puisque c'est un 4 temps je me trompe?

 

Huile moteur et huile de boite c'est bien séparer, tu peux pas te tromper, l'huile moteur existe bel et bien sinon ton moteur aurai déjà serrer. Pour une vidange de boite manuel y faut genre 2litre et c'est pas la meme couleur, pour une vidange moteur y te faut généralement 5 litre avec un filtre neuf. Les deux type d'huile non pas la même viscosité.

Huile boite standard:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/247134/719213.jpg

huile moteur:

http://images.gusbazar.com/medias/images/annonces/07-05-2010/large/huile-total-nej_wow.JPG

filtre a huile dans le compartiment MOTEUR:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/457581/filtre%20a%20huile.jpg

et change d'ami il a appris c'est notion de mécanique dans un livre de cuisine 743809408_cklass.gif.bfd9aff894038e2885a0918e3f124025.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §c k708XU

Non non rien a craindre j'avais deja fait la vidange je n'ai jamais eu de problème.

Ce que je cherche juste a savoir c'est pourquoi il est indique huile moteur et huile de boite sur cette etiquette.

En effet comme c'est un moteur 4 temps il n'y a pa d'huile dans l'explosion donc pas d'huile moteur, et la vidange c'est la boite de vitesse que l'on vide et que l'on reremplit d'huile qui permet le bon fonctionnement des engrenages de cette boite je ne me trompe pas?

 

Concernant le vehicule, clio 1 ,1.4l rn de 1994 175000km.

 

 

Pourtant quand j'ouvre le capot j'ai beau chercher tous les bouchons possible a part le niveau des freins, le liquide de refroidissement, le lave glace, la direction assisté, et l'huile moteur qui pour moi est la boite de vitesse aucun autre reservoir en vue.

 

Par exemple je possede une motobineuse 4 temps. Et bien il y a de l'huile pour les engrenages et le reservoir est seulement remplir d'essence. Comme m'expliquait un ami le moteur 4 temps n'as pas besoin d'huile dans l'explosion pour graisser le cylindre qui tourne jusqu'a 6000tr contrairement au 2 temps qui lui tourne a 20000tr voila pourquoi la presence d'huile moteur.

TOUT moteur a combustion a besoin de d'huile pour sont refroidissement et sa lubrification 2 temps ou 4 temps (sa c'est le mode de fonctionnement) diesel ou essence.

Tu te contredit complètement comment tu arrive a vidanger le MOTEUR sans trouver le bouchon de remplissage 579909234_cklass.gif.fda4b7012d501453112314b3418fb116.gif

L'huile MOTEUR et BOITE sont séparer elle n'ont pas les même propriété.

Pour info, le bouchon de remplissage pour le MOTEUR:

http://www.ebagnole.com/wp-content/uploads/2008/11/faire-une-vidange-2.gif

Bouchon de vidange MOTEUR avec joint:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/patmares_1137269720_vidange_c200cdi_008.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/455980/monibiza_bouchon_vidange_01.JPG1..jpg

Bouchon de vidange BOITE DE VITESSE (le carter et strident et non lisse comme celui du moteur):

http://406coupeimages01.free.fr/Steph07/0118.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val315BM

Pour résumer :

 

Moteur 2T

 

Moteur dont la lubrification est assurée par la présence d'un lubrifiant dans l'essence. Ce moteur était très prisé par sa simplicité, sa légèreté, sa puissance.... Mais n'est plus en odeur de sainteté aujourd'hui principalement pour des raisons écologique (résidus d'huile à l'échappement --> polluant)

--> Ce moteur n'a donc pas de carter d'huile moteur, mais uniquement un carter d'huile pour la boite ou plus généralement pour la transmission

 

Moteur 4T (Essence comme Diesel)

 

Moteur dont la lubrification est assurée par une circulation d'huile moteur. Presque la totalité des voitures ont deux huiles distinctes, pour la lubrification du moteur d'un coté et de la transmission de l'autre. L'huile de boite se change assez rarement dans la vie d'une voiture, l'huile du moteur elle, doit être changée régulièrement (10 000 à 30 000 km selon les modèles).

 

Particularité applicable à pratiquement la totalité des motos, l'huile du moteur et de la boite est la même... Donc dans ce cas là, quand on vidange l'huile moteur, on vidange aussi l'huile de boite...

 

Pour ton histoire d'étiquette, un enfant de 10ans aura compris que ce genre d'étiquette est standardisée pour pouvoir s'adapter à tout types d'intervention sur le véhicule, et que par conséquent, il est nullement nécessaire de chercher à renseigner à tout prix toutes les lignes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie378Tm

Bon il a trouvé ou pas son bouchon ??

 

Il est énorme ce post !!!! j'adore....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...