Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
306

Peugeot 306 Break 1.9 TD : Tension courroie accéssoire


Invité §but732fU

Messages recommandés

Invité §but732fU

  • Voiture: Peugeot 306 Break 1.9L TD
  • Mise en circulation: 04/01/1999
  • Kilométrage: 305.468 Kms

 

 

Bonjour,

 

Suite à un bruit de frottement sous le capot pendant que je roulais, le novice que je suis décide de jeter un œil....

 

et voici ce que je j ai pu constater sur la poulie située juste au dessus de la poulie de l'alternateur:

IMG_0242.jpg

Suite à cela je décide donc de me renseigner un peu en farfouillant sur ce magnifique Forum .

La tension de la courroie d'accessoire ayant l'air correcte, j'en conclu que ma courroie d’accessoire à sans doute sauter de sont axe suite à la projection d un cailloux ou autre pendant que je roulais.

Toujours en suivant les conseilles récolter sur le forum je décide de déposer ma roue avant droite ainsi que le par boue....

 

IMG_0253.jpg

 

Et c 'est donc la que le novice que je suis est perdu et paniqué à l' idée de faire une bêtise pt1cable.gif

 

IMG_0251.jpg

Comment détendre ma courroie ? quel précautions sont à prendre ? omettrais je quelque chose ??

 

Autre chose, la courroie ayant frottée elle est légèrement grattée sur le bord comme le montre la photo ci dessous (de mauvaise qualité du a l'accès restreint )

 

IMG_0255.jpg

 

 

jap.gif.01c3eca091947bb86afd0f36132f8960.gifjap.gif.01c3eca091947bb86afd0f36132f8960.gifMerci d avance pour votre aide jap.gif.01c3eca091947bb86afd0f36132f8960.gifjap.gif.01c3eca091947bb86afd0f36132f8960.gif

jap.gif.42202b3e8ebbd09ccfcfc20bad8b6ae8.gif

jap.gif.f8a283d4bf29fb15789b47b9f96d5f07.gif

jap.gif.536a1744c1d78034e2c8060c61e1ef87.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gax876Pz

J'ai quelques connaissance, mais j'ai pas la prétention d'être un super mécano. La poulie la plus a droite et sans doute une damper et il y a de forte chance pour qu'elle soit HS. Confie la a un mécano.... Une damper coute dans les 130 euro, le tous avec une courroie neuve devrai revenir a 200 euro Mo comprise. J'ai fait changer la mienne( hdi ).

Vu la gueule de la courroie, y a urgence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §but732fU

merci pour ta réponse gaxib03 jap.gif.5be5f6f34fb03c31eadf2f6a324d21f4.gif

 

Cependant pourrais tu m expliquer ce qui t'amène à penser que que ma damper soit hs stp ? ( pas que je remette en doute tes dires mais j aime comprendre ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat320Re

Bonsoir,

je pense qu'il est urgent d'intervenir, car si tu casses ta courroie acces et qu'elle se prend dans la distri, tu peux peter ton moteur dans le pire des cas. Si ta courroie s'est décalé ainsi c'est qu’un galet n'est plus dans l'axe, qu’une poulie est voilée (Damper ?) ou les deux. A mon avis, si tu es novice comme tu le dis dans ton post, il serait préférable que tu confies ta voiture à un pro. Cela ne reste que mon avis.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gax876Pz

merci pour ta réponse gaxib03 jap.gif.f47f0d8de81203ef7a0bc2c567dda1f8.gif

 

Cependant pourrais tu m expliquer ce qui t'amène à penser que que ma damper soit hs stp ? ( pas que je remette en doute tes dires mais j aime comprendre ).

 

 

C'est juste une possibilité, pas une affirmation. Je pence qu'un avis d'un pro serai préférable et comme là dit mat, si la courroie casse, il y a aussi la possibilité qu'elle détériore la courroie de distribution et ce n'est pas rare. Les damper sont souvent la cause de se genre de problème également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rac442bi

bonjour entre le galet de la clim et la poulie damper tu as ton galet tendeur,tu doit introduire une clée carré dans le trou excentré de ton galet et faire une forte pression dessus pour detendre la couroie et la replacer dans sa gorge. lorsque tu arrive a detendre le galet fait tourner la poulie damper avec une

clée a cliqué de 22 (faire tourner dans le sens de rotation d une montre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle118NG

Pas besoin d'un pro pour tester la damper.

 

Tu fais un trait à la craie allant du moyeu jusqu'à l'exterieur.

Démarre ton moteur et donne quelques bons coups d'accelerateur; tu peux allumer aussi les phares et d'autres consomateurs electriques de manière à augmenter le couple à transmettre .

Si après ce test, le trait est toujours droit, ta poulie est ok.

 

Un autre symptome de poulie en fin de vie: des couinements aigus au démarrage, ressemblant à ceux d'une courroie détendue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques connaissance, mais j'ai pas la prétention d'être un super mécano. La poulie la plus a droite et sans doute une damper et il y a de forte chance pour qu'elle soit HS. Confie la a un mécano.... Une damper coute dans les 130 euro, le tous avec une courroie neuve devrai revenir a 200 euro Mo comprise. J'ai fait changer la mienne( hdi ).

Vu la gueule de la courroie, y a urgence...

 

 

Bonjour,

 

Gaxib03, si je ne me trompe pas tu fais erreur, la poulie damper est la plus a gauche. L'autre se serait plus la poulie du compresseur!

Cledyn la disposition de la courroie accessoire est la meme que sur le 2.0l hdi donc voila des photos du galet tendeur.

 

Pour le démonter il te faut une clé allen de 8 si je me souviens bien!

 

http://img15.hostingpics.net/pics/252105IMG0802.jpg

 

Sur la photo du dessous le galet tendeur est a gauche

 

http://img15.hostingpics.net/pics/526599IMG0806.jpg

 

pour détendre le galet tendeur, il faut une clé plate de 15, passer par le dessus du moteur. Ton galet tu le verras juste derrière ta poulie de direction assisté quand tu es face au moteur. Il faudra une fois la clé plate de 15 mise en place pousser le galet vers l'arrière (toujours en étant en face). ça devrait te laisser assez de marge pour retirer ta courroie accessoire.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gax876Pz

 

Bonjour,

 

Gaxib03, si je ne me trompe pas tu fais erreur, la poulie damper est la plus a gauche. L'autre se serait plus la poulie du compresseur!

Cledyn la disposition de la courroie accessoire est la meme que sur le 2.0l hdi donc voila des photos du galet tendeur.

 

Pour le démonter il te faut une clé allen de 8 si je me souviens bien!

 

http://img15.hostingpics.net/pics/252105IMG0802.jpg

 

Sur la photo du dessous le galet tendeur est a gauche

 

http://img15.hostingpics.net/pics/526599IMG0806.jpg

 

pour détendre le galet tendeur, il faut une clé plate de 15, passer par le dessus du moteur. Ton galet tu le verras juste derrière ta poulie de direction assisté quand tu es face au moteur. Il faudra une fois la clé plate de 15 mise en place pousser le galet vers l'arrière (toujours en étant en face). ça devrait te laisser assez de marge pour retirer ta courroie accessoire.

 

Cordialement

 

 

J'ai jamais dit le contraire. ;) Mais comme cette satané poulie a une duré de vie plus que médiocre, j'ai tous de suite penser a elle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gax876Pz

Et flûte, faut que j'apprenne a me relire!! lol pourtant je suis pas dyslexique...car là, j'ai bien dit le contraire de ce que je pensai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et flûte, faut que j'apprenne a me relire!! lol pourtant je suis pas dyslexique...car là, j'ai bien dit le contraire de ce que je pensai.

 

 

Lol pas de problème, l'erreur est humaine! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gax876Pz

 

Lol pas de problème, l'erreur est humaine! ;)

 

 

J'ai fait fort quand même.lol.gif.2e3266efcad67629694e5d13ed58f428.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...