Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
309

Ma 309 GTi 8s 122 Ch


Invité §xil464Js

Messages recommandés

Invité §xil464Js

Bonjour à tous,

 

Déjà faisons les présentations pour bien commencer, je m'appel Alix j'ai 20 ans ( on peut arrondir à 21 à quelque jours prêt ), j'habite dans le Val d'Oise et je travail en tant que mécanicien dans une écurie de sport auto qui s'occupe de Fun Cup, Racecar et Lamera cup tout au long de l'année tant sur circuit que dans l'atelier :o

 

Bref je crée ce sujet car je viens d'acheter une petite 309 GTi 8s de 1993 il y a environ 1 mois et quelques.

Cela fait un bout de temps que je voulais en acheter une (facile 5 ans ) mais entre mes études ( pas chez moi ), les assurances qui ne sont pas tjrs tendre avec les jeunes permis j'ai du prendre m'on mal en patiente et me faire la main sur une VW Polo 6N2 1.4 MPi qui en a vu des vertes et des pas mure mais jamais accidentée lol.gif.001eb197bb1338de5b003e867d4404a3.gifque je possédés toujours d'ailleurs et qui marche toujours aussi bien.

 

C'est donc avec mes premières payes que j'ai cédé à la tentation d'acheter cette fameuse 309 GTi 1.9l 8s 122ch d'avril 1993.

 

La mamie n'est pas de première jeunesse, et n'a pas forcement était bien entretenu par ses anciens proprio ( je ne connais pas le nombre d’ailleurs et je préfère ne pas savoir ), beaucoup de réparation de fortune, en gros entretenu à la manière d'un gitan xila.gif.f693ca8c889266816848b10fc45ffb4a.gif

 

Niveau moteur ça va il a 160.000 km encore en rodage le Xu quand je l'ai acheté il pissait l'huile un gros dégât, j'ai donc changé le joint du cache culbuteur et une jauge à huile ( l'ancienne était cassé et avec la pression, l'huile sortait par la jauge d'où la piscine d'huile :D ), avec un bon coup de Karcher quelques durites changé à droite et à gauche ( essence, reniflard, dépression mastervac ), deux trois élément repeint ( proprement en noir mat ) ça lui a redonné un sacré coup de jeune et c'est bien plus beau à l'oeil ! Et ne sachant pas son historique j'ai fait la vidange avec de la Castrol Edge 10W60 et un filtre à Huile Purflux.

 

Niveau train roulant ça va, aucun jeu dans les roues, ni dans la direction juste deux soufflets de crémaillère à changer le doit et arracher donc je fais les deux pour faire bien, je crois qu'il y a un amorto ( AVD ) qui a une légère fuite mais je me suis pas penché sur la question ce n'est pas m'a priorité car pour moi la tenu de route est au top. Sinon il reste juste un défaut d’étanchéité qui vient de la crémaillère ( ou la fameuse huile du moteur qui a tout repeint xila.gif.bd53df0f34887f7e857b8dc07f402418.gif ) là non plus je ne me suis pas penché sur le problème.

 

Niveau pneumatique je lui ai monté 4 Uniroyal Rain Expert en 195/50 R15 quasi neuf donc gratuit, même monte que ma Polo ( je n'en suis pas déçu ) sauf que là j'ai l'impression que l’arrière de ma GTi flotte un peu voir pas mal, donc je vais revoir la pression des pneus.

 

Niveau freinage bin on change tout, disque H.S donc je vais tout remettre en neuf, avec durites Aviation Av + Ar bien sur boonka75.gif.6439386c49ef76108b620a4381fa6920.gif,j'ai déjà changé les 2 câbles de frein à main qui était comment dire .... arraché, pas très pratique pour ce stationnerxila.gif.9616d2e5d4d8d009941e172cf68bb2ed.gif

 

L’intérieur est pas mal, siège et banquette propre, tout marche au tableau de bord à ma grand surprise, un bon coup d'aspirateur et c'est bon

 

Niveau carrosserie (sujet qui fâche ) il y a pas mal de taf, au niveau des gouttières de toit c'est fissuré voir même un petit troue à l’arrière droit, la voiture a déjà était repeinte car elle avait pris soit disant la grêle et le mastique à sauter sur le toit et sur l'aile ARG ( encore du beau boulot ) et au bas de caisse AVG la peinture cloque, la rouille c'est infiltré mais pas de perforation. Et deux rétroviseur aussi et probablement un pare choc arrière je vous laisse deviner pourquoi sur les photos boonka75.gif.6439386c49ef76108b620a4381fa6920.gif

 

 

Voila en gros un tour complet de l'auto, il y a beaucoup de boulot niveau carrosserie et je ne sais pas quand je vais me lancer dedans car il va falloir rattraper les mauvaise réparation et autre défaut de la carrosserie mai je garde espoir car je ne veux pas qu'elle finisse dans une casse à cause de deux bouts de tôles fissuré xila.gif.f693ca8c889266816848b10fc45ffb4a.gif

Pour le moment je m'occupe de la mécanique global de la voiture. Je compte prendre mon temps pour la refaire de toute manière, car bien sur je ne compte pas mangeais des patates à la fin du mois en achetant des pièces à tout va xila.gif.9616d2e5d4d8d009941e172cf68bb2ed.gif

 

 

J'ai peu de photo mais j'en referais quand je serais rentré chez moi car je suis en vac' et je vous tiendrez au courant des choses que je fais dessus car j'ai pas mal de pièces qui n'attendent qu'a être monté la semaine prochaine xila.gif.a51197b5e3861768ea87e04be7fb14b2.gif

 

boonka75.gif.7b1cb05cd3ebf2d3e54bc35ee6d7471b.gif

xila.gif.890a1e7e8af88086117bbd723b3fe9b8.gif

xila.gif.5a04b65520ba2b1d06768f887b2b3ad5.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 548
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ton332Yv

Salut et bienvenue a toi sur le forum =)

 

Sympa ta ptite 309 tu aura de quoi passer tes aprem libre a la refaire

 

J'ai moi même acheter une 306 xsi il n'y a pas très longtemps et j'ai moi même mes aprem posée pour la retaper

 

Ou habite-tu dans le Val-D'Oise sans indiscrétion, j'habite moi même vers la-bas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xil464Js

Salut et bienvenue a toi sur le forum =)

 

Sympa ta ptite 309 tu aura de quoi passer tes aprem libre a la refaire

 

J'ai moi même acheter une 306 xsi il n'y a pas très longtemps et j'ai moi même mes aprem posée pour la retaper

 

Ou habite-tu dans le Val-D'Oise sans indiscrétion, j'habite moi même vers la-bas ?

 

Merci, j'habite à Cergy pas loin du centre commercial des Trois Fontaines.

 

C'est ce que je compte faire travailler de temps à autre dessus, en semaine c'est un peu chaud car mon travail ne m'accorde pas bcq de temps libre selon le calendrier des courses mais je m'arrange pour bosser dessus le Samedi à mon garage vu que j'ai tout l'outillage nécessaire :)

 

Depuis que je l'ai, j'ai fait la vidange avec filtre et joint de cache culbu, les 2 câbles de frein à main, diverse durites, pneus et surtout des bricoles par si par là ( trappe à essence, pare choc, nettoyage ...

 

Là j'ai un bon lot de pièce à monter qui va lui faire du bien mécaniquement, disque av+ar groupe N Zimmermann avec les plaquettes OMP Road&Sport, les durites aviation Goodridge Av+Ar, un filtre à air Green ( type origine :o ) filtre à essence Purflux, 4 bougies Beru Ultra X, un calorstat+Ldr neuf ( mieux vaut prévenir que guérir en cas de surchauffe ), 2 soufflet de crémaillère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton332Yv

Je connais bien Cergy, j'habitais a Pontoise il n'y a pas longtemps

 

Tu l'as acheter a une personne dans le 95 ?

 

Tu as bien de la chance d'avoir tout a ta dispositions moi j'ai presque rien je fais mes réparations avec tout et n'importe quoi en outils

 

investir dans du matériels serais bien pour moi ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xil464Js

Je connais bien Cergy, j'habitais a Pontoise il n'y a pas longtemps

 

Tu l'as acheter a une personne dans le 95 ?

 

Tu as bien de la chance d'avoir tout a ta dispositions moi j'ai presque rien je fais mes réparations avec tout et n'importe quoi en outils

 

investir dans du matériels serais bien pour moi ^^'

 

 

Ah bin écoute si tu connais un rasso ou quoi dans le coin moi je suis ok :)

 

Non le proprio habitait dans la région Centre mais je suis allez la chercher vers Rouen car le proprio y aller pour acheter la remplacente de la 309.

 

J'avoue que c'est pratique d'avoir tout à disposition que ce soit en outillage ou genre pont élévateur,poste à souder, je peux tout faire moi même sauf la peinture on a pas de cabine mais j'aimerais bien la peindre moi même pour pouvoir dire que je m'en suis occupé jusqu'au bout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah bin écoute si tu connais un rasso ou quoi dans le coin moi je suis ok :)

 

Non le proprio habitait dans la région Centre mais je suis allez la chercher vers Rouen car le proprio y aller pour acheter la remplacente de la 309.

 

J'avoue que c'est pratique d'avoir tout à disposition que ce soit en outillage ou genre pont élévateur,poste à souder, je peux tout faire moi même sauf la peinture on a pas de cabine mais j'aimerais bien la peindre moi même pour pouvoir dire que je m'en suis occupé jusqu'au bout

Tu m'étonnes sol.gif.f6967e5d9cfb7ec11bea98fdf572acf6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton332Yv

ba écoute moi même je viens d’acquérir ma 306 donc pour tout rassemblement ou autre moi je ne connais pas

je pense que tu aura plus de chance de faire sa avec ton garage vu qu'il connaissent du monde je presume

 

Effectivement tu as tout a dispo donc de ton cotée c'est cool ta voiture aura bien d'entretien que la mienne

 

Elle est visible ses temps-ci sur Cergy ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton332Yv

petite fautes de frappe

 

je disais donc ton auto aura bien plus d'entretien que la mienne .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xil464Js

ba écoute moi même je viens d’acquérir ma 306 donc pour tout rassemblement ou autre moi je ne connais pas

je pense que tu aura plus de chance de faire sa avec ton garage vu qu'il connaissent du monde je presume

 

Effectivement tu as tout a dispo donc de ton cotée c'est cool ta voiture aura bien d'entretien que la mienne

 

Elle est visible ses temps-ci sur Cergy ?

 

 

C'est vrai qu'avec tout a disposition ça facilite le travail c'est sur mais ça ne veut pas dire pour autant qu'elle sera mieux entretenu, avant sur ma Polo je faisais tout par terre avec le peu d'outillage que j'avais, je demandais des outils à droite et à gauche, c'est sur que c'étais beaucoup plus la galère :D

 

Oui elle est visible sur Cergy je m'en sers régulièrement pour aller taffer, me promener, j'alterne avec ma Polo selon les semaines

 

love.gif.8fcfdcd1f5fad65de2e1a137a9a169ee.gif

Belle 309jap.gif.a2508291ed7503cd47523926b56b7263.gif

 

Il y a un rasso à Bailly les 2ème ou 3 ème (a confirmé )dimanche de chaque mois

Cette url n'existe plus

 

jap.gif.a2508291ed7503cd47523926b56b7263.gif

 

Merci, elle est surtout belle de loin mais loin d’être belle xila.gif.dda34a4a006ce2b523639b4b4d0f43f4.gif Mais c'est vrai que les photos elle présente bien à part le pot d'échappement Remus que je compte remplacer par un Groupe N ou A selon ce que je trouve en occas' :)

jap.gif.28d442d4ee53844bb5ee6bf7712b8e84.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton332Yv

c'est d'ailleurs ce que je fesais sur mon parking je prend ma mini caisse et je fais mes affaires

 

mais ses temps me faut pas mal de pièces mais aucune xsi au casse de Pierrelaye et Herblay si tu connais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xil464Js

c'est d'ailleurs ce que je fesais sur mon parking je prend ma mini caisse et je fais mes affaires

 

mais ses temps me faut pas mal de pièces mais aucune xsi au casse de Pierrelaye et Herblay si tu connais

 

:D

 

Moi c'est là même je suis allez à Pierrelaye la où il y a 3 casses d’affilé et aucune pièces de GTi ou de 309 de base potable, même par chez moi à Montpellier rien du tout xila.gif.5809373949967cd4738b216d07b57d78.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton332Yv

j'ai pas encore eux l'occaz d'aller chez Peugeot mais je pense pas y aller d’après tous les commentaires pour dire que c'est des voleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xil464Js

Salut à tous, voilà des news de la GTi, aujourd'hui je lui ais changé les 4 disques et plaquettes + les durites d'origine pr de l'aviation et j'en ai profiter pr repeindre les flasques de frein arrière.

Je continue le reste demain aprem boonka75.gif.1c7421192514cad1d6c2494ad214117c.gif

 

 

 

 

Les flasques en apprêt :

 

 

Le tout remonté à l’arrière :

 

 

L'avant remonté à l'avant :

 

 

Le ptit Xu sans boite à air

 

 

Le filtre d'origine immonde !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan715au

coucou.gif.58fb12f9a86b9a6c3c1bf52ed55872fd.gif

 

tres belle 309, et pour les rassos a Bailly, oui il y en a et on y va avec le club309 quelques fois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xil464Js

coucou.gif.dc38124a9d3ac76d12ff1058e5e097b2.gif

 

tres belle 309, et pour les rassos a Bailly, oui il y en a et on y va avec le club309 quelques fois :)

 

 

Merci, j’essaierais d'y passer en septembre si j'ai le temps. Tu sais quand il a lieu le mois prochain ?

 

good :p

 

xila.gif.00dcac6a3d8b562f8fb214876135df27.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton332Yv

sympa les petites modifs comme tu l'avais dit tu fais les choses on va dire lentement mais tu les fais bien

 

continue comme sa = )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xil464Js

sympa cette ptite 3o9

 

Merci, ça fait 3 semaines que je l'ai pas conduis ça commence à me manquer lol.gif.84e69931c9b009029533fd1dcc368a47.gif

 

sympa les petites modifs comme tu l'avais dit tu fais les choses on va dire lentement mais tu les fais bien

 

continue comme sa = )

 

Ouai le plus long c'était le nettoyage, j'en ai bouffé du net' frein et de l'huile de coudexila.gif.8bb6834f66c8576e06c1ec143fe115c4.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton332Yv

j'ai moi-même changer mes plaquettes il y a pas lontemps contrairement a toi j'ai pas eu le courage de nettoyer les étriers de frein et autre pièces

 

En même temps j'avais que mon crick et me mettre en dessous de l'auto sa me fessais flipper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xil464Js

j'ai moi-même changer mes plaquettes il y a pas lontemps contrairement a toi j'ai pas eu le courage de nettoyer les étriers de frein et autre pièces

 

En même temps j'avais que mon crick et me mettre en dessous de l'auto sa me fessais flipper

 

 

C'est plus de la pignole qu'autre chose sachant qu'au 1er coup de frein tout est de nouveau crade mais j'aime bien travailler sur des trucs propre :D

 

Achètes des chandelles c'est pas trop cher chez un distributeur auto ou un centre auto, et c'est bien pratique quand tu veux lever un coté entier ou genre av/ar. Pis le crick d'origine je me suis fait déjà fait des frayeurs avec, genre la bagnole qui tombe mais heureusement il y avait encore la roue ange.gif.823ddbffc9f7fde1554373e55abbe6cd.gif

 

3semaines ? Comment tu fait ? http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif ah non la mienne je ne peux pas la laisser plus que sà au garage http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Bon courage pour la suite, elles en valent la peines :)

 

Je sais pas lol.gif.ae7200fa29792c5b57c67d4f10f85ed8.gif j'étais en vacances dans le sud c'est pour ça j'avais pris ma Polo xila.gif.d42711a0efa76e483eaabb04defb361f.gif

 

Je suis entièrement d'accord avec toi, certaines personnes me disent de rien faire dessus et de la bazarder ensuite 652553941_thebrice2038.gif.bae98fafc010da006bd13d9e35005b83.gif. On a pas tous les moyens de s'acheter une bagnole à 30 mille boules où toutes sensation de vitesse est grisante. En tout cas le jours ou ces personnes voudront en racheter une pour ce rappeler le bon vieux temps ils seront content d'en trouver une restaurer par un vrai passionné qui ne s’arrête pas à 3 bricoles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xil464Js

Donc comme prévu cet aprem j'ai changé le filtre à air que j'avais déjà démonté hier, changé les 4 bougies, le calorstat et le liquide de refroidissement avec de l'aditif, le filtre à essence ( ultra relou à changer c'était bien serrer ce merdier )

 

Le filtre à essence neuf support nettoyé :

 

 

Le cache du filtre à essence en apprêt :

 

 

Le tout remonté :

 

 

Les bougies neuves :

 

 

Les anciennes bougies :D

 

Les calorstats :

 

Bon ensuite il y a deux mauvaises nouvelles, j'ai une fuite d'huile assez importante je sais pas d'ou ça vient genre un reniflard de percé, pour moi ça vient du coté du distributeur d'allumage si quelqu'un à une idée.

La seconde je vous laisse deviner sur la photo, je pense que le poste à souder va faire fondre de la matière dans pas très longtemps :D en tout cas ce qui m’embête le plus c'est la fuite d'huile j'ai horreur de ça ange.gif.5657ed51fd2440d81ea2dd2a0b11b739.gif

 

Collecteur d’échappement entre cylindre 1 et 2 :

 

 

Le moteur à durites xila.gif.7762814a6e7bbbec753a1ec51d26a39f.gif :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton332Yv

effectivement les bougies était pas super ^^'

 

 

pour le filtre a essence je compte aussi le changer j’espère ne pas me prendre la tète

 

pour la fuite d'huile j'en ai une légère aussi au niveaux du joint culbu a ce qu'on ma dit donc a changer car sa fait bien dégueulasse et sa rend fou ^^

 

pour les chandelles je vais voir sa , mais sa serais pas un mauvais investissement ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xil464Js

Je pense que ce n'est pas le même système de fixation sur les 306, à vérifier, il faut juste faire gaffe au sens du filtre xila.gif.00dac0d4177597a3c54686d10563797c.gif

 

Moi j'ai déjà changé le joint mais il y a encore une légère fuite , on m'a dit que ça arrivé que le cache culbu se vrille et que même avec un joint neuf ça continu de pisser, la solution pr pas changer les cache culbu c'est de bien dégraisser le tout est faire un joint en silicone ( un qui résiste aux hautes températures du moteur ) , pas très beau mais plus efficace robin0410.gif.93e106a738b5746bcafa8e70cef6e8be.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton332Yv

Pour le sens du filtre a essence il te mette une petite flèche pour le sens donc sa va je serais 8D

 

pour le joint en silicone a voir c'est combien le prix de ce genre de machin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xil464Js

Oui il y a une flèche mais on sait jamais, un jour sur ma polo je l'ai changé mais avec l'essence que j'avais sur les mains, l'écriture sur le nouveau filtre c'est enlevé :D j'me suis senti couillon sur le coup lol.gif.6f3247a115c2ee76d58a23f23fcf9399.gif

 

J'en utilise à la pelle pour les joints de boite/moteur/pont mais je sais pas du tout combien ça coûte robin0410.gif.a325660425c390478818d3c08e5caea4.gif, je sais juste que c'est du FORCH la marque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xil464Js

Merci,

 

Oui il n'est pas en trop mauvaise état ( quelques égratignures ), comme les LP, par contre il tient par deux vis sur le coté, bon pas très propre mais ça éviteras que j'y roule dessus ^^ xila.gif.7c9948f6b9996145a81fe8e4730f3d9e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa les photos, continue le reportage si tu peux jap.gif.846b4c3b1d795a06fda788fa3dcd8286.gif

 

La gueule des bougies... lol.gif.293124b059edc34a6e6a3855f30fe509.gif

 

Oui le filtre à essence sur 306 il n'est pas fixé comme ça. Et puis il est pas du tout au même endroit, sur 306 il est sous la caisse à l'arrière droit, et il est fixé par une espèce de languette en plastique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xil464Js

Sympa les photos, continue le reportage si tu peux jap.gif.afbdc07ec222bcbbe6672cf85e322fad.gif

 

La gueule des bougies... lol.gif.422497c31574c14ba77170b8ae588ba3.gif

 

Oui le filtre à essence sur 306 il n'est pas fixé comme ça. Et puis il est pas du tout au même endroit, sur 306 il est sous la caisse à l'arrière droit, et il est fixé par une espèce de languette en plastique

 

 

Oui je vais essayer, je pense que la prochaine intervention ça va être la peinture des baguettes de portes et pare choc pour leurs donner un coup de jeune, je suis en train d'essayer d'avoir de la peinture chez Peugeot on verra dans la semaine si je peux en avoir un pot :) tout ça avec des plaques noirs d'époque boonka75.gif.2236727564dea540b70267651ef9bb5a.gif

 

Sinon ce matin j'ai fait la purge de frein et j'ai pris la 309 pour rentrer chez moi, ça m'avais bien manqué de poser mon cul dans les sièges " semi baquet " et d'aller faire un ptit tour avec, un mec m'a même accoster à un feu rouge, en me disant que ça c'était de la bonne voiture et si je pouvais lui montrer si elle " marchait" encore :D , fallait pas me le demander deux fois xila.gif.e5480899e922f7900b388cb2c617f124.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...