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Mécanique moto

Consommation d'une moto


Invité §lul344Gl

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Invité §lul344Gl

Bonjour à tous !

 

Ce topic concerne la consommation des motos d'un point de vue technique, je pense qu'il a sa place ici.

 

Une moto avec son conducteur pèse la plupart du temps dans les 270 kgs, ou un peu plus. Deux pneus seulement touchent le sol, contre 4 pour les voitures, donc moins de frottements. Une moto est bien plus fine qu'une voiture, et plus aérodynamique.

 

Le moteur fait parfois 1000 cm3, et plus, soit la même cylindrée que certaines petites voitures, et c'est souvent un 4 cylindres.

 

Pourquoi dans ce cas, une moto consomme-t-elle autant qu'une voiture ?

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Invité §cha364yT

Le rendement du moteur est supérieur à celui d'une voiture : avec un volume moteur inférieur ou égal, le moteur est capable de produire plus de puissance ;)

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Bonjour à tous !

 

Ce topic concerne la consommation des motos d'un point de vue technique, je pense qu'il a sa place ici.

 

Une moto avec son conducteur pèse la plupart du temps dans les 270 kgs, ou un peu plus. Deux pneus seulement touchent le sol, contre 4 pour les voitures, donc moins de frottements. Une moto est bien plus fine qu'une voiture, et plus aérodynamique.

 

Le moteur fait parfois 1000 cm3, et plus, soit la même cylindrée que certaines petites voitures, et c'est souvent un 4 cylindres.

 

Pourquoi dans ce cas, une moto consomme-t-elle autant qu'une voiture ?

 

 

C'est vrai ça ? Ca me semble pas si évident que ça ? :voyons:

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Invité §Hul452We

Le rendement du moteur est supérieur à celui d'une voiture : avec un volume moteur inférieur ou égal, le moteur est capable de produire plus de puissance ;)

 

Voila... le moindre roadster 600cm3 4 cylindres fait 100cv aujourd'hui, ce qui nous fait du 166cv au litre... donc imagine une voiture 1.4 qui ferait 232cv et imagine sa consommation ;)

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Invité §lul344Gl

Donc si je te suis, le moteur d'une moto produit plus de puissance comparativement à un moteur voiture de même cylindrée.

 

Est-ce que ça veut dire que pour une même vitesse, avec des rapports adaptés, le moteur peut tourner moins vite que sur une voiture ?

 

Et dans ce cas, si le moteur tourne moins vite, il consomme moins ?

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Invité §Kis207Mb

C'est plutô l'inverse, le moteur tourne en général à des régimes plus élevés qu'en voiture, à 120 sur mon Bandit 650 je suis à 6000trs/min en 6° avec ma 206 à 3000 en 5° (c'est une 1.6l essence). La plus petite cylindrée est compensé par un régime plus élevé. (Et encore je consomme moins avec le Bandit.) :jap:

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Invité §lul344Gl

Et avec un bridage à 34 CV, est que la consommation change, par rapport à la même moto non bridée ?

 

Comme disait Hulk, si on a une 600 cm3 à 100 CV, et une 600 cm3, même moto même moteur à 34 CV, le rapport puissance / cylindrée est largement inférieur dans le second cas.

 

Est-ce qu'on consomme moins ?

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Invité §cha364yT

Et avec un bridage à 34 CV, est que la consommation change, par rapport à la même moto non bridée ?

 

Comme disait Hulk, si on a une 600 cm3 à 100 CV, et une 600 cm3, même moto même moteur à 34 CV, le rapport puissance / cylindrée est largement inférieur dans le second cas.

 

Est-ce qu'on consomme moins ?

 

 

Pour exprimer sa puissance, le moteur doit monter dans les tours. Hors le bridage fait que le moteur ne s'exprime plus dans les tours, il se comporte comme si, au-delà de 6000 tours par exemple, il ne donnait pas plus. Donc tu ne gagnes pas plus en consommation en 34 cv que si tu roulais en dessous de 6000 tours avec la même moto ;)

 

EDIT : ET 6000 tours, c'est un mi-régime pour une moto, ce qui correspond à tourner deux fois plus vite qu'un moteur de voiture en mi-régime => conso importante au regard de sa cylindrée.

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Invité §lul344Gl

Ok !

 

Merci pour vos précisions ! J'ai appris des trucs, et j'espère ne pas avoir été le seul.

 

A propos du bridage :

 

Donc je peux acheter une belle GSXR, la brider moi même à 34 CV et rouler avec en toute légalité lors de ma période progressive, même si la bécane cube 1000 cm3 ?

 

La seule difference avec une 100 CV sera, dès que l'on passera un seuil, comme 6000 tours, la moto n'accélérera plus, empêchant ainsi les gros excès de vitesse ?

 

A+ !

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Invité §ced871UE

Ok !

 

Merci pour vos précisions ! J'ai appris des trucs, et j'espère ne pas avoir été le seul.

 

A propos du bridage :

 

Donc je peux acheter une belle GSXR, la brider moi même à 34 CV et rouler avec en toute légalité lors de ma période progressive, même si la bécane cube 1000 cm3 ?

 

La seule difference avec une 100 CV sera, dès que l'on passera un seuil, comme 6000 tours, la moto n'accélérera plus, empêchant ainsi les gros excès de vitesse ?

 

A+ !

 

 

 

Je ne pense pas que tu arrive a brider une gsxr a 34 CV axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

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Invité §lul344Gl

Je fais des recherches à ce sujet dans le forum...

 

GSXR, c'est un exemple, personnellement, j'ai une admiration pour certains modèles de la série K de BMW. Mais les modèles qui date d'une vingtaine d'années ...

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Invité §lul344Gl

Je ne retrouve pas le topic, je crois qu'un motard voulait savoir s'il pouvait brider sa moto en 34 CV. C'est un post assez récent je crois.

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Invité §Hul452We

Pour le bridage à 34cv il faut qu'il est été prévu par le constructeur... une GSXR 1000 n'étant pas fabriqué/prévu en 34cv tu ne pourra pas l'assurer (sur la carte grise la moto doit être en MTT1 pour une 34cv). Par contre en général les sportive 600cm3 peuvent être homologuées en 34cv :oui:

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Ok !

 

Donc je peux acheter une belle GSXR, la brider moi même à 34 CV et rouler avec en toute légalité lors de ma période progressive, même si la bécane cube 1000 cm3 ?

 

La seule difference avec une 100 CV sera, dès que l'on passera un seuil, comme 6000 tours, la moto n'accélérera plus, empêchant ainsi les gros excès de vitesse ?

 

A+ !

 

 

Mouai c'est une base.Ensuite tout dépend des moteurs.

Certains moteurs ne sont expressif que dans les hauts voir très hauts régimes.

 

Donc le "castrer" légalement présente parfois plus d'inconvénients que d'avantages :pfff: .

Surtout sur une 1000cm3 où, à mon avis, la perte de puissante est beaucoup plus flagrante au guidon que sur un 600 ou un 750cm3

 

Néanmoins je comprends un peu le ressentiments ( trop belle cette GSXR :love: ).

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Invité §zif100OA

- Une moto consomme pas autant qu'une voiture. Comparons ce qui est comparable: trouve une voiture avec les mêmes performances qu'une moto, tu verras qu'il y a un fossé. ;)

Si je prends l'exemple de ma brêle, qui à des perfs meilleures qu'une porsche 911, elle doit consommer 3 voire 4 fois moins. Je fais 5L en conduite ville et 6-6.5L en arsouille.

 

- Une moto n'est pas plus aérodynamique qu'une voiture: le pilote, même sur une sportive, à un Cx très supérieur à une voiture.

 

- Concernant l'histoire du nombre de tours minutes. C'est pas évident qu'on consomme plus avec un moteur qui tourne plus vite, mais les pièces mobiles étant plus légères car plus petites, je me demande si au final les pertes du moteur sont pas identiques, le faible poids compensant les frottements accrus. :bah:

Y'a pas un expert en physique pour nous éclairer sur ce point qui pourrait nous faire un bilan des forces ? :cyp:

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Il faut savoir que la résistance provoquée par l'air augmente avec le carré de la vitesse, ce qui devient vite énorme compte tenu des vitesses plus ou moins légales auxquelles un certain nombre ( :cyp: ) de motards roulent.

 

Tout dépend aussi de la façon d'ouvrir les gaz, si la conduite est coulée, si la vitesse est élevée ou pas, si la vitesse est stabilisée...

 

J'ai fait 5.6 litres /100 avec mon Gex 1000 sur une portion de route pépère (à vitesse légale, et pas de grosses accel)

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Invité §ale773DW

- Une moto n'est pas plus aérodynamique qu'une voiture: le pilote, même sur une sportive, à un Cx très supérieur à une voiture.

 

 

Mouais... comme t'as moins de surface frontale, même si t'as un Cx merdique, ton SCx est heureusement meilleur.

Sinon, une bécane de 100ch plafonnerait à 180 (on va dire 200 compteur) comme une caisse équivalente.

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