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Motos (Essais, achats, conseils)

Ma deuxième Harley: XRX Powa! p. 16


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Sinon, ça semble être une superbe bécane, la Street Triple. Un peu trop nerveuse pour mon goût, je pense.

 

J'ai longtemps hésité sur une SpeedTriple (trop commune ...) et avais deux bonnes propositions avant d'acheter l'XRX (très rare).

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Invité §cle806Gb

Oui, c'est une petite moto très sympa, mais c'est le genre de trucs qui invite à faire le con :W

 

C'est léger, rigide, ça se balance tout seul, le moteur n'a pas d'inertie et pousse bien. Je suis pas certain que ça soit ce que tu recherches en effet. :D

 

La Speed c'est pareil, c'est assez sportif, je pense que t'as bien fait de choisir l'XRX...

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Depuis que j'ai vu ton message "Il ne doit plus faire trop chaud chez vous" (ou du genre, plus haut), je voulais te dire que j'ai encore fiat une sortie de 160 km sous un beau soleil. J'ai même pris des photos ... sans la moto dessus! :W

 

 

Et tu ne sais pas ce qui m'est arrivé au retour? J'en tremble encore.

 

 

 

Un dimanche pendant les vacances scolaires, 22°C, vers 17 H, la circulation est dense direction Toulouse.

 

Le passage à quatre voies s'arrête, je vois encore une voiture qui se traîne, va falloir que je la double avant la succession de virages qui suit. Je regarde le rétro, je vois des phares d'autres motards loin derrière moi. Je mets le cligno et accélère à 120 km/ h pour doubler.

 

La voiture est derrière moi, les flèches sur le bitume indiquent que je dois me rabattre de suite et le terre plein avec rambarde à gauche s’approche dangereusement.

 

Et VROOOOM! une flèche rouge me double par la droite! Putain, les motos derrière sont déjà sur moi! Ils doivent être à plus de 150 km/h pour être arrivées aussi vite, mais de là à me doubler à droite ... :eek:

 

Machinalement, j'ai dû tirer vers la gauche pour le laisser passer et VROOOOM! une autre passe entre moi et le terre plein! Il doit y avoir 10 cm entre son guidon et le mien, autant entre ses roues et le terre plein. J'ai ralenti, forcément, mais on doit être encore au-dessus de 100 km/h, lui certainement vers les 130.

 

Le troisième passe à droite aussi, le premier se met déjà à doubler la file de touristes et promeneurs de dimanche qui roulent devant nous. Rien à foutre du virage, rien à foutre de la ligne blanche, ils fusent, ces héros ... :mad:

 

Celui qui a failli se manger le terre plein - ou moi! - fait de grands gestes: au début, je crois que c'est pour râler, mais je finis par comprendre qu'il cherche à s'excuser. Bah oui, mon pote, on a failli se foutre en l'air, t'as failli te tuer. :pfff:

 

 

C'était il y a plus de quatre heures, mais je vois encore les carénages des machines, une rouge, une jaune, je ne sais plus pour la troisième. J'entends le hurlement du quatre cylindres qui venait de la droite (plus fort que mes ASBO!), je vois la double optique de la troisième et la combinaison tout en cuir, noire et blanche avec des sliders, de celui qui s'est coincé entre moi et la rambarde.

 

 

Mais à qui ils jouent, ces types?

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Ça oui alors!

 

Auprès des (très) nombreux automobilistes qu'ils ont dû effrayer lors de leur chevauchée sauvage, c'est clair.

 

Mais auprès de moi aussi. Moi, qui croyais qu'on est tous des frères, partageant la même passion ... et les mêmes risques. :pfff:

 

Je suis sûr qu'ils ne voient pas le problème, que rouler à 150 km/h sur une route limitée à 90, c'est normal, avec cette circulation, c'est cool, ignorer les lignes blanches, c'est aventure ...

 

Et dimanche prochain, ils recommencent. :roll:

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c'est ce genre du gugusses qui donnent une mauvaise image des motards :bah:

Et qui "justifient", aux yeux des autorités, de matraquer ensuite sans discernement et de mettre en place des trucs dans le genre délit de TGV avec large cumul des peines et emmerdes... :o

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Rabat-joie :o

 

Ah, ça non alors! Pour ta joie personnelle, j'ai même pris des photos sans moto dessus!

 

 

 

 

 

Le "tas de ferraille noire" est tellement ... noir ... qu'on ne le voit pas à côté de la voiture à l'ombre. :p

 

 

 

 

Et qui "justifient", aux yeux des autorités, de matraquer ensuite sans discernement et de mettre en place des trucs dans le genre délit de TGV avec large cumul des peines et emmerdes... :o

 

:coucou: Tiens, te revoilà! Ça va?

 

J'ai entendu aux infos que les prix du TGV vont augmenter en plus! wildboar.gif.4edd9fd4a58cefd41d702c33ea8517c0.gif

 

 

on est d'accord

les minorités qui font les cons, pénalisent tout le monde, dont les autres qui représentent la majorité

 

 

Ouh, le philosophe! :D

 

Je fais partie de la majorité mais, d'une manière générale, je ne me sens pas pénalisé. J'avais envie d'écrire "Mort aux cons", mais si le mec s'était tué, j'aurais été pénalisé, c'est sûr.

 

On aurait cherché (à juste titre) à savoir qui roulait où, comment, à quelle vitesse etc. Bien sûr que j'étai "innocent", le type de droite n'avait pas à doubler par là et celui de gauche était dans mon angle mort.

 

Mais je roulais trop vite, moi aussi (le conducteur de la voiture aurait certainement témoigné dans ce sens), je ne me suis pas rabattu malgré les flèches indiquant de ce faire, au contraire, j'ai tiré à gauche sans regarder mon rétro - j'étais encore trop choqué de m'être fait doubler par la droite. Va expliquer ça à un juge. :bah:

 

Et je vous donne raison qu'à cause de ce genre de cowboys, la loi est de plus en plus répressive ... mais de là à crier à "l'état policier" il y a encore un pas que je ne ferai pas.

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Invité §oli123bq

Malheureusement, dans ces circonstances là, ce n'est qu'une question d'absence de cerveau :bah:

 

Ils feraient bien de faire un peu de circuit des gus comme ça.

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Invité §6pi546HN

Faut venir rouler en région parisienne... des comme ça j'en vois quasi tous les jours. Souvent à des vitesses un peu plus basses dans l'absolu vu la densité de la circulation mais avec des comportements tout aussi dangereux... Faut juste être zen et garder un oeil dans les rétros.

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Faut venir rouler en région parisienne... des comme ça j'en vois quasi tous les jours. Souvent à des vitesses un peu plus basses dans l'absolu vu la densité de la circulation mais avec des comportements tout aussi dangereux... Faut juste être zen et garder un oeil dans les rétros.

 

 

J'ai passé huit ans en région parisienne et je ne t'apprends rien de nouveau en te disant qu'ils sont aussi fous que leurs ennemies jurés, les Marseillais. Aucun respect d'aucune règle, chacun fait ce qui lui plait ... les radars, si décriés, semblenet les avoir calmés un peu.

 

Je garde un souvenir ému de l'autoroute en béton strié et rainuré de la Hayë des Roses jusqu'à la Porte d'Italie. :cyp:

 

 

Et puis 150kms/h avec une HD, c'est pas possible!

 

 

185 km/h pour l'XRx :o

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Bon, l'hiver a été long et rude - au moins cinq jours de températures négatives. :cyp:

 

Au lieu d'aller voir ce qu'en pense la banquise, j'ai roulé, j'ai râlé ... et j'ai commandé un embrayage qui a mis un mois pour arriver de Fort Lauderdale / USA. :mad:

 

 

Donc, je vous présente ZE EMBRAYGAE CHANGEMENT

Il faut commencer par monter la machine bien à la verticale sur des bastaings ... pour ceux aux revenus modestes, comme moi, hein.

 

Prep1.jpg

 

 

 

Ouvrir la trappe de vérification de la chaîne primaire, vider l'huile et virer tout ce qui gêne pour enlever la carter gauche:

 

DSC03581.jpg

 

 

 

 

 

Ensuite, on enlève la vis de réglage de la garde interne et tout le reste:

 

DSC03597.jpg

 

 

 

Voilà pour "tout le reste":

 

DSC03588.jpg

 

 

 

 

Avant de virer le carter, il faut déserrer la vis de réglage de la chaîne primaire - le tendeur appuie sur la chaîne et empêche le carter de se dégager:

 

DSC03593.jpg

 

 

 

 

Bien ranger les vis dans l'ordre - elles n'ont pas toutes la même longueur!

 

DSC03595.jpg

 

 

 

On prolonge la vis de réglage de la garde interne par la première partie de l'extracteur:

 

Extractor 1.jpg

 

 

 

Puis on serre l’extracteur de manière à comprimer le diaphragme et de libérer son siège et la rondelle qui le retient:

 

Extractor 2.jpg

 

 

 

 

 

On me dit dans l'oreillette que l'apéro commence à chauffer. :cyp:

 

La suite demain, donc!

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:coucou:

 

Content de te revoir. Je suis allé sur ton topic C50, j'ai vu que ça cause split, spice, slice, splice ... chuis parti en courant! :W

 

Attend, je n'ai pas fini de remonter mon crutch clutch, je vais m'y mettre tout à l'heure. :buzz:

 

Je poste la suite du démontage d'abord.

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Le plus difficile, pour moi, était de sortir le retaining ring de son spring seat pour tomber le diaphragme.

 

Tu n'as guère la place pour passer les doigts et pourtant, il faut comprimer cet anneau (un peu comme un circlip intérieur) en même temps qu'on pousse le siège vers l'intérieur tout en maintenant l'extracteur à l'horizontale puisqu’il ne tient que par la vis de réglage et appuie sur son roulement pour comprimer le diaphragme ... :roll:

 

J'en ai sué de grosses gouttes - au remontage, c'est pire! Dans le manuel Harley Davidson, ils conseillent de démonter tout, la chaîne primaire et la cage de l'embrayage pour pouvoir travailler à plat sur l'établi. C'est vrai que c'est plus facile qu'accroupi ou à genoux devant un embrayage à l'horizontale. :bah:

 

 

Extractor 3.jpg

 

1 est le retaining ring qu'il faut sortir de ses ergots tout en appuyant sur 2. Mais j'ai fini par réussir ... with a little help from my fiends friends ... comprendre par là que j'ai fouiné sur internet en posant mille questions ... :D

 

 

DSC03609.jpg

 

 

 

Sortir des disques collés au fond n'est pas une mince affaire non plus:

 

FrictionPlate7.jpg

 

 

 

 

Bien que décidé de les changer, j'ai vérifié les disques, à priori en bon état encore:

 

FrictionPlates5and6.jpg

 

 

 

Le deux derniers sont différents, attention au remontage!

 

FrictionPlate8.jpg

 

 

 

Juste par curiosité (mais pourquoi ça patine donc?), j'ai tout nettoyé et mis sur un plan de travail en granit. Aucun disque métallique n'a été voilé.

 

J'ai mesuré les disques à friction au pied à coulisse, l'épaisseur est bonne, pile poil dans les préconisations Harley ... bref, le patinage restera un mystère pour moi. :buzz:

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M'enfin, le but de tout ça était de remplacer un embrayage d'origine défaillant par des Barnett Performance Parts. :fier:

 

WP_20150411_14_19_53_Pro.jpg

 

Après les avoir trempé dans l'huile de boite, il faut mettre les disques du fond (steel washer & narrow friction plate), puis alterner un disque métallique avec un disque à friction. A la fin, c'est rempli de chez rempli!

 

Full House.jpg

 

 

 

Et, comme annoncé, remonter tout le bazar autour du diaphragme, c'était chiant. Pour dire le moins. Il faut bien centrer le spring seat sur les ailettes du diaphragme pour que ce dernier puisse s'y appueyr quand il est relâché. Même à plat, l'anneau a tendance à tomber dans le trou, alors une fois à la verticale ... :pfff:

 

DSC03630.jpg

 

DSC03632.jpg

 

 

 

Au début, je croyais avoir fini, j'ai commencé à démonter l'extracteur ... et je me suis rendu compte que le seat s'était glissé en-dessous du diaphragme!

 

DSC03647.jpg

 

 

Ici, on voit l'anneau-circlip bien dans ses ergots, mais le siège en-dessous, alors qu'il faut qu'il vienne en appui! Je ne sais plus combien de fois j'ai démonté, recommencé, redémonté ... avec toujours cette angoisse de péter le diaphragme ou le roulement de la vis de réglage (ici en gros) sur lequel s'appuie l’extracteur! Une après midi de colère(s). wildboar.gif.2bd46e2650f370973e803d1126984a97.gif

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Après un (trop) long combat, je suis sorti vainqueur. Un peu abîmé, mais vainqueur!

 

Spring Seat 1.jpg

 

 

Au lieu de causer (et de me battre avec Google qui déconne et refuse certaines photos), je ferai mieux d'y retourner.

 

J'y go.

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Il faudrait qu'une équipe de jap's leur re-ponde le système parce qu'ouvrir un carter pour changer un câble pour trouve un système d'embrayage aussi chiatique... :lol:

 

J'ai déjà changé quelques disques d'embrayage sur des japonaises : piece of cake!

 

Pour ton patinage et si tes disques sont ok :

Trop de cv-m/kgs?

Qualité de l'huile?

Ressorts tassés?

 

Ca ne peut pas venir de 36 sources. :jap:

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Ah non, pas besoin d'ouvrir le carter pour changer un câble - j'en profit qu'il soit ouvert pour enfin mettre un plus court (j'en parle plus haut).

 

T'as vu que je n'ai pas osé courir jusqu'au garage - il pleut des cordes! :D

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Donc je reste assis dans mon bureau, bien au chaud et au sec. :W

 

Je n'ai jamais changé d'embrayage de ma vie: sur toutes mes bécanes, même "de collection" (Bonnville, 450 Desmo, Thunderbolt etc.), jamais de problème d'embrayage!

 

Sur ma vielle R21 Nevada, l'embrayage a fait 290,000 km, sur notre Scenic, 180,000. Ce qui veut dire qu'on a donné ses véhicules sans toucher à l'embrayage.

 

 

Je n'ai aucune idée si changer un embrayage est "facile" - ici, c'est mon incompréhension quant à la fonction du spring seat et retaining ring, mélangée à un un manque de doigté qui m'on rendu la tâche difficile. :bah:

 

 

Quant aux causes du patinage, je crois que j'en ai déjà suffisamment parlé, sans en trouvé une.

 

Certainement trop de chevaux pour l'embrayage d'origine, je connais au moins trois proprios de XRs "tiounés" qui ont dû en changer aussi. C'est eux qui m'ont aidé par écran interposé hier.

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Heureusement qu'il y a Internet!

Sinon, tu serais aller pour une "ripp off" chez ton "official stealer".

 

Pardon de ne pas avoir répondu - j'ai oublié ton message. :oops:

 

Comme tu le dis, heureusement il y le World Wide Web! Sans être un spécialiste, j'ai bricolé pas mal de bécanes et les manuels Hayne's ou, en France, la Revue Technique ("Moto Revue"? M'en souviens plus, la dernière est partie avec ma Yam) m'ont toujours suffit.

 

Le manuel H-D est un document interne, je crois, donc il est trop complet et contient le démontage de A à Z de tout le côté gauche. On se perd dans les informations, les photos sont peu parlantes et le texte est entrecoupé par d'incessants avertissements "attention aux blessures" ou "danger de mort" ... :blague:

 

Mais je ne serais jamais allé à H-D Toulouse pour lesquels je n'ai que du mépris (voir plus haut). Je crois que j'ai déjà dit que j'ai un petite garage moto indépendant pas loin qui, bine que spécialisé en moto-cross, fait l'entretien de plusieurs Harleys du coin. Je lui en avait parlé et il m'a dit que si je ne m'en sortais pas, je pourrais lui amener la bécane sur remorque. Il prévoyait deux heures de MO maxi, je crois. Bref, je n'en avais pas besoin. :fier:

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ça y est tu peux reprendre la route avec un bel embrayage (beau boulot et reportage soit dit en passant :bien: )

 

 

Tiens, le Dingo! :coucou:

 

Toujours sur FA? Je ne sais plus quelles sections tu hantes. Toujours à la chasse au fil breton? :hum:

 

Je ne vais plus sur Renault du tout, c'est seulement du dernier que j'entends parler ... :buzz:

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Comme tu le dis, heureusement il y le World WiLd Web! :lol:

 

Sans être un spécialiste, j'ai bricolé pas mal de bécanes et les manuels Hayne's ou, en France, la Revue Technique ("Moto Revue"? M'en souviens plus, la dernière est partie avec ma Yam) m'ont toujours suffit.

 

 

 

 

C'était RTM, Revue Technique Moto des éditions ETAI.

 

En plus, tu as appris quelque chose en faisant toi-même, ce qui est toujours gratifiant.

 

Comme pour la maison! ;)

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