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Topic photo : réparation Bandit 600 moteur et partie cycle


stopyz

Question

 

 

Au cours d'une ballade moto, mon pote est passé entre 2 arbres à Vincennes au bout de la ligne droite de 750m résultat :

 

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Il a fallut tout réparer dans un parking de la région parisienne, je précise que la culasse est touchée, que la fourche est sectionnée (on le voit sur la photo)

 

Sans compter les petites surprises à venir !!!

 

 

On va d'abord commencer par le chiffrage approximatif (en gros tu répare ou on la benne), accord du pote (valeur sentimentale, Ligne YOSH, et un second moteur à la cave c'est ce qui l'a décidé)

 

 

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Là on voit la culasse qui a pris sévère.

 

 

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Bon on va commencer par l'avant de la moto fourche, ben pas de surprise va a la casse me cherche deux tubes et un fourreau gauche .....

Oh bah les Tés sont morts aussi ...alors je récapitule : tubes, fourreau avec les spys neufs, roulements de colonne neufs, Tés occasions....

 

 

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Bon trêve de Blabla... Ya du boulot Ligne Yosh réservoir

 

 

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Une vue d'ensemble

 

 

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On tombe le moteur

 

 

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Maintenant l'horlogerie mon dada !!!! j'suis un passionné, un de ceux qui vit moto, travaille moto, dors moto ....

 

Les moteurs de bandit sont simple (enfin c'est Suz faut pas faire attention au problème de faisceau) refroidissement air et huile soupapes actionnées par l'intermédiaire de culbuteur pratique pour le jeux au soupapes !!! la chaine de distri est centrale, ce qui impose de la rivetée.

 

HPIM0130.jpg.6e5f730f4927b2bd9818c3e6bc0fb828.jpg

 

D'autres photos pour le plaisir....

 

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Sans les arbres à cames....

 

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Maintenant échange des cylindres, car les ailettes ont légèrement prises.

 

 

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Voilà

 

 

Remontage avec joint d'embase et joint de culasse neufs, le moteur donné avec la moto avait 30 000kms on a récupérer les segment pour garder l'homogénéité cylindre/piston (cause ovalisation) ne pas oublier le tiercage des segments et un gros, gros nettoyage (pas d'abrasif)

 

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On avance

 

 

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Entre temps on a remonté la fourche un bandit sans moteur ça ressemble à une mob

 

 

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On remet le moteur dans le cadre sans la culasse c'est moins lourd et cette fois je n'ai pas de cric rouleur.

 

 

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Ça reprend forme

 

 

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Ensuite nettoyage des carbu et synchro au papillon, avec un jeu de cales, un truc d'ancien mais qui marche, testé avec la colonne. RECTO

 

 

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VERSO

 

Filtre K&N nettoyé et huilé boite à air propre.

Je mets la dernière photos pour l'instant car il m'en manque, le reste arrive bientôt

 

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:sol:A VENIR : la suite bien sûr et un joint de culasse et une distri sur un Thundercat YZF 600 YAMAHA :sol:

 

 

 

 

 

 

 

 

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19 réponses à cette question

Messages recommandés

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Invité §mil551bh

Salut ! et félicitations pour tes travaux ! je suis entrain de refaire le joint de culasse sur mon b6 de 98 j'ai appelé la concession pour le joint et le concessionnaire me dit de changer le joint d embase étant donné que je l'ai désséré de la culasse ! qu'est ce que tu en pense ? utile ou inutile ? je précise que le moteur est encore dans le cadre !

merci

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Oh lala....

Ça fait un bye que j'ai ouvert ce topic :lol::lol:

 

Mais bon la solidarité s'applique .... ;)

 

Si tu fais ton joint de culasse, je te conseille effectivement de faire le joint d'embase.

En effet, tu n'as plus que les cylindres à enlever et tu as accès au joint d'embase. Le prix n'était pas excessif à l'époque. Le conseille de ton concess est bon (c'est que tu apprends à l'école) cela peut éviter un suintement quant tu auras remonté et que la dilatation des métaux sera faite.

Cependant, j'ai moi même déjà remonté des joints de culasse sans le joint d'embase neuf, et jamais eu de mauvaise surprise, à condition de serrer à la dynamométrique + serrage angulaire environ 20°.

Pour terminer, j'ai un mauvais souvenir du démontage des cylindres. Bloqués dans le bas moteur j'avais mis plus de trois heures pour les sortir au maillet (les ailettes de refroidissement cylindres sont très fragiles !!!).

 

Voilà, milou07 si t'as besoin de plus d'info n'hésite pas :)

 

Je crois que j'ai encore d'autre photos de cette bécane. Attends que je les retrouve :p

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Invité §mil551bh

oula oui j'avais pas fai gaffe a la date du topic ! bon demain je vais essayer de sortir le cylindre ! ce qui m' en... le plus c'est de sortir les pistons et surtout de les remettrent lol je pense aussi que c'est mieux de changer le joint d embase j'aurais vraiment les boules de réparer la fuite de la culasse pour tout refaire ...

Merci pour ta réponse rapide stopiz !!! A bientot

 

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Salut Stopyz,

 

Beau boulot !

Puisque tu es de retour dans le sujet, c'est quoi cette synchro carbu directement au papillon, par un jeu de cales ? Comment tu fais ? Ca marche aussi bien qu'avec un dépressiomètre ?

 

 

 

Avec un petit foret que tu intercale entre les papillon et le corps du carbu (en général foret 2.5/3mm)

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Avec un petit foret que tu intercale entre les papillon et le corps du carbu (en général foret 2.5/3mm)

 

 

Et donc tu te démerdes pour que tes papillons touchent tous en même temps ton forêt ? Il te faut un forêt par carbu alors ?

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Invité §mil551bh

Salut les amis !!

J'ai remis le bloc cylindre aujourd'hui sur mon b6 apres avoir changer le joint d'embase tout s'est bien passé ! demain repose de la culasse aprés avoir retaraudé un filetage d'échappement suite a un vis récalcitrant ! je prend des photos pour créer un post !

voili voilou

A+

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Tu pourrais développer un petit peu s'il te plaît ? Je suis encore débutant en mécanique.

 

 

 

Et donc tu te démerdes pour que tes papillons touchent tous en même temps ton forêt ? Il te faut un forêt par carbu alors ?

 

 

Oui, c'est exactement ça.

 

Tu prends un foret de calibre 2.5 à 3 comme dit et tu l'intercale entre le corps du carbu maitre et le papillon(en tournant la vis de ralentit) de sorte qu'il passe mais sans coincer (on appelle ca "l'ajustement au 0 Gras" en mécanique)

ensuite tu sort ton foret et tu procèdes de même sur les carbu esclaves (1 par un puis les 2 paires entres elles) en agissant sur les vis de réglages entres les corps de carbu.

Et quand c'est fini tu redescends ton ralenti à la bonne valeur et le tour est joué.

C'est pas aussi précis qu'une synchro à dépression, mais bien faite, tu peux tabler sur 90% si 100% représente une synchro parfaite.

 

Je fais de cette manière sur les FCR, car se sont des carbus inréglable en dépression avec commande à boissaux plats directe.

 

;)

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Oui, c'est exactement ça.

Tu prends un foret de calibre 2.5 à 3 comme dit et tu l'intercale entre le corps du carbu maitre et le papillon(en tournant la vis de ralentit) de sorte qu'il passe mais sans coincer (on appelle ca "l'ajustement au 0 Gras" en mécanique)

ensuite tu sort ton foret et tu procèdes de même sur les carbu esclaves (1 par un puis les 2 paires entres elles) en agissant sur les vis de réglages entres les corps de carbu.

Et quand c'est fini tu redescends ton ralenti à la bonne valeur et le tour est joué.

C'est pas aussi précis qu'une synchro à dépression, mais bien faite, tu peux tabler sur 90% si 100% représente une synchro parfaite.

Je fais de cette manière sur les FCR, car se sont des carbus inréglable en dépression avec commande à boissaux plats directe.

;)

 

 

Merci Foggy pour cette explication détaillée. :jap:

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Invité Bandit 62

😋 bonjour stopyz je voulais savoir si tu pouvais m'ouvrir le moteur de ma 600bandit pour l'été ou avant je suis du nord de la France et kelle serai votre prix car les mécaniciens moto se font rares merci et encore beau boulot

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