Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

[Scenic 2] Panne ventilation - soufflerie.


jeanclaude convenant
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Voila, j'ai un souci avec ma charrette : la ventilation ne fonctionne plus.

comme ca, d'un coup. pas de signes avant-coureurs (odeur de cramé, bruit...).

 

Véhicule : scénic II luxe privilege dci 120, mai 2004, clim automatique.

 

Symptomes :

- la soufflerie ne souffle pas, quelque soit l'ordre imposé par la centrale de clim (mode "auto" ou ventilation manuelle a fond)

- le compresseur de clim s'enclenche, on l'entend

- le fusible 40A de la ventilation est OK.

 

A votre avis, ca vient de quoi ?

J'ai trouvé un tuto bien fait de VinZent (merci à lui) pour démonter tout le tableau de bord, mais je dois changer quoi ? Comment diagnostiquer ?

 

Merci de votre aide.

 

JCC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §ove811FG

Forcément la partie electronique entre le module de clim auto (lui même compris), au ventilo en lui même.

 

Le multi-mètre est ton amis !

 

Déjà, tu peut commencer par vérifier si tu a une tension aux bornes du moteur ....

 

Pour moi y'a pas de grosse solution miracles !

 

Si le coup de la résistance n'est pas concluant, t'a plus qu'a prendre ton courage et ton multi-mètre !

 

Dans tout les cas, démontage du tdb !

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, merci de vos posts.

J'ai discuté avec VinZent qui a eu exactement le meme probleme que moi.

Dans son cas c'était le truc a transistor "module de puissance" (appellé aussi actionneur de clim chez oscaro et les autres - 60€).

d'apres le manuel de réparation renautl, on peut y accéder juste en déposant la boite à gants.

 

Ma copine est allée chez renault pour fair un devis. Pour le gars, c'est le ventilateur (GMV) à changer + module de puissance (remarque en changeant tout on est tranquilles !), pour 320€ ht de pieces + 300€ de MO ht aussi.

 

Je pense :

1/ dans un premier tmeps changer juste ce "module de puissance", surtout si on peut y accéder direct par la boite à gants.

2/ si ca suffit pas commander un ventilateur. J'ai regardé au niveau des connecteurs UCH, rien n'est cramé, je suspecte donc ce transistor. Vu comment ca chauffe la derrière '(exemple de mon tableau de bord qui avait cramé...) ca m'étonnerait qu'a moitié d'ailleurs.

Je regarde ca ce week-end et vous tiens au courant.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jon832rs

bon demontage !

 

l'uch se trouve derriere le plastique sous le volant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gax876Pz

Salut à tous, merci de vos posts.

J'ai discuté avec VinZent qui a eu exactement le meme probleme que moi.

Dans son cas c'était le truc a transistor "module de puissance" (appellé aussi actionneur de clim chez oscaro et les autres - 60€).

d'apres le manuel de réparation renautl, on peut y accéder juste en déposant la boite à gants.

 

Ma copine est allée chez renault pour fair un devis. Pour le gars, c'est le ventilateur (GMV) à changer + module de puissance (remarque en changeant tout on est tranquilles !), pour 320€ ht de pieces + 300€ de MO ht aussi.

 

Je pense :

1/ dans un premier tmeps changer juste ce "module de puissance", surtout si on peut y accéder direct par la boite à gants.

2/ si ca suffit pas commander un ventilateur. J'ai regardé au niveau des connecteurs UCH, rien n'est cramé, je suspecte donc ce transistor. Vu comment ca chauffe la derrière '(exemple de mon tableau de bord qui avait cramé...) ca m'étonnerait qu'a moitié d'ailleurs.

Je regarde ca ce week-end et vous tiens au courant.

Merci encore.

 

 

J'ai eu le même problème, résistance de ventilation changé, tous fonctionne comme avant.

Ils sont fort chez renault, ils auraient pu proposé une recharge clim voir le changement du tableau de bord! :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gax876Pz

Il y a un tuto sur le changement de la résistance, j'arrive a retrouvé ou.

Faut démonté une parti du tableau de bord pour pouvoir enlevé la boite a gant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gax876Pz

Il y a un tuto sur le changement de la résistance, j'arrive a retrouvé ou.

Faut démonté une parti du tableau de bord pour pouvoir enlevé la boite a gant.

 

230720100911.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gax876Pz

Le mieux c'est de démonté la partie ou ce trouve le levier de vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jon832rs

Il y a un tuto sur le changement de la résistance, j'arrive a retrouvé ou.

Faut démonté une parti du tableau de bord pour pouvoir enlevé la boite a gant.

 

 

5 posts au dessus le tuto de FA ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Agi740rg

Salut à tous,

 

Voila, j'ai un souci avec ma charrette : la ventilation ne fonctionne plus.

comme ca, d'un coup. pas de signes avant-coureurs (odeur de cramé, bruit...).

 

Véhicule : scénic II luxe privilege dci 120, mai 2004, clim automatique.

 

Symptomes :

- la soufflerie ne souffle pas, quelque soit l'ordre imposé par la centrale de clim (mode "auto" ou ventilation manuelle a fond)

- le compresseur de clim s'enclenche, on l'entend

- le fusible 40A de la ventilation est OK.

 

A votre avis, ca vient de quoi ?

J'ai trouvé un tuto bien fait de VinZent (merci à lui) pour démonter tout le tableau de bord, mais je dois changer quoi ? Comment diagnostiquer ?

 

Merci de votre aide.

 

JCC.

 

 

Salut JCC,

 

Vu le diag fait chez Renault, je pense qu'ils n'ont rien controlé. Ca serait étrange que le module et le moteur lachent en même temps.

 

Il faut commencé par controler le module, qui est une pièce qui lache souvent.

Pour le controler, il te faut un multimètre et c'est assez simple.

Quand tu as acces au module tu démarres ton véhicule et tu commande la ventilation au maxi.

 

Sur le module tu as deux prises vertes avec deux gros fils sur chacunes, un noir et un rouge.

http://img14.imageshack.us/img14/8453/65541055.jpg

 

 

Au dos des connecteurs et sans les débranchés, tu mesures les tensions entre le fils noir et rouge sur chaque prise.

Sur une tu auras 12V, c'est l'arrivée.

Sur l'autre tu auras 12v aussi s'il marche (sortie du module avec la commande de ventilation au maxi) S'il ya 0v, il y a de très forte chance que le module soit HS. :jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut,

 

merci AGIP pour le tuyau, je verrai ca.

Probleme j'ai rendu son multimètre à mon père...

 

Cependant, apres avoir bien lu et cherché partout, j'ai l'impression que dans

- 90% des pannes c'est ce truc qui a laché, lui et lui seul, le remplacer suffit a repartir pour 10 ans :p

- 9% des panneaux c'est le ventilateur en plus ou à la place de ce module

- 1% c'est juste la grosse galère, l'UCH, le panneau de commande ou plein d'autres choses auquelles on ne veut pas penser pour rester sain d'esprit.

 

J'ai donc commandé chez CESARO :

- un module de commande ref. Valéo 509355 (ref renault 77.01.207.718 "résistance MVPE") pour 67.50€ TTC (100.62 chez renault)

- un pulseur d'air, ref Valéo 698816 (renault 77.01.056.598 "GMV") pour 114.77€ TTc (241 € chez renault :eek:)

Je commencerai par changer le module et je retournerai le ventilo pour me faire rembourser si le module suffit.

 

Je pense que les mecs chez renault ne s'emmerdent pas, ils veulent pas essayer de changer, tester et changer une seconde piece.

Ce qu'ils m'ont dit c'est "une boitier de transistors ca crame pas comme ca y'a forcément une raison, c'est forcémetnr le ventilo qui a foutu sa merde, donc faut le changer aussi".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gax876Pz

SAlut,

 

merci AGIP pour le tuyau, je verrai ca.

Probleme j'ai rendu son multimètre à mon père...

 

Cependant, apres avoir bien lu et cherché partout, j'ai l'impression que dans

- 90% des pannes c'est ce truc qui a laché, lui et lui seul, le remplacer suffit a repartir pour 10 ans :p

- 9% des panneaux c'est le ventilateur en plus ou à la place de ce module

- 1% c'est juste la grosse galère, l'UCH, le panneau de commande ou plein d'autres choses auquelles on ne veut pas penser pour rester sain d'esprit.

 

J'ai donc commandé chez CESARO :

- un module de commande ref. Valéo 509355 (ref renault 77.01.207.718 "résistance MVPE") pour 67.50€ TTC (100.62 chez renault)

- un pulseur d'air, ref Valéo 698816 (renault 77.01.056.598 "GMV") pour 114.77€ TTc (241 € chez renault :eek:)

Je commencerai par changer le module et je retournerai le ventilo pour me faire rembourser si le module suffit.

 

Je pense que les mecs chez renault ne s'emmerdent pas, ils veulent pas essayer de changer, tester et changer une seconde piece.

Ce qu'ils m'ont dit c'est "une boitier de transistors ca crame pas comme ca y'a forcément une raison, c'est forcémetnr le ventilo qui a foutu sa merde, donc faut le changer aussi".

 

 

Moi je suis sur à 100% que c'est la résistance de ventilation, d'ailleurs quand tu auras installé la nouvelle, démonte l'ancienne et regarde la gueule des soudures "made in china"...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis sur à 100% que c'est la résistance de ventilation, d'ailleurs quand tu auras installé la nouvelle, démonte l'ancienne et regarde la gueule des soudures "made in china"...

 

 

Je le ferai ; si j'étais un peu plus outillé, avec un peu plus de connaissances et de temps, je réparrerai ce boitier (c'est que des soudures a priori)...

Mais bon.

 

Pour la meme raison j'ai commandé préventivement le ventilo, "just in case", pour pas avoir a attendre encore une semaine sans ventilation si jamais c'était pas ca, mais en me gardant la possibilité de le retourner si besoin est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probleme réglé :sol:

Apres une boucherie sans nom (ah oui, tout démonter le tableau de bord ca fait des pièces partout partout) j'ai réussi.

 

Je n'ai changé que le "module de puissance", et j'ai dépoussiéré le ventilo, qui était tres propre pour 7 ans je trouve.

 

Et maintenant ca remarche du feu de dieu, je vais me faire rembourser le ventilo (qui est toujours dans son carton.

 

VICTOIRE !!!!

 

Je vous recommande ce super topic : http://forum-auto.caradisiac.com/marques/renault/sujet40372.htm

 

J'ai suivi pas à pas et ca a été parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non603rJ

Bonjour à tous, j'ai moi aussi changé au printemps dernier cette résist

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non603rJ

Bonjour à tous, j'ai moi aussi changé cette résistance au printemps dernier, car l'ancienne ne supportait pas la chaleur. En effet dès les premières chaleurs je n'avais plus de ventilation . Après le remplacement de cette résistance la ventilation s'est remise à fonctionner , sauf qu'avec le retour du froid je me suis aperçu que je n'avais plus d'air chaud. Je ne crois pas trop aux coïncidences , mais je pense que la résistance que j'ai achetée sur un site peu connu (je ne me souviens plus le nom) est encore à changer. Tant pis pour moi, j'avais qu'à la prendre chez Oscaro comme tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jon832rs

attention cette resistance sert juste a faire "varier" la vitesse de rotation du ventilateur, en aucun cas elle sert a faire du chaud.

 

ton soucis ressemble plus a un micro moteur de mixage HS ou deboité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Il m'arrive la même mésaventure (plus de ventilation).

Du coup, direction la concession.

Et là, au bout d'1h30, le Monsieur-De-Chez-Renault me dit :

"il y a de la casse, faut tout changer : Le ventilo (gmv) a grillé, ce qui a grillé aussi la résistance et fait chauffer le câble entre les deux"

Bilan : 868,70€ TTC

Il vient de m'appeler, Renault consent à 30% (véhicule de142.000 et de 2005 (7ans)) et lui rajoute 5% sur les pièces.

589,95 TTC tout de même ... :(

 

Et là me viennent plusieurs interrogations :

 

Primo : comment a-t-il pu diagnostiquer tout ça en 1h30 tout compris ... le gmv étant sous le tableau de bord, ainsi que "le câble" ???

 

Secundo, en voyant le prix des pièces sur le devis, j'ai pris peur :

GMV : 209,93 HT -> 251,08 TTC ... :(

Résistance : 87,88 HT -> 105,10 TTC ... re :(

Câble : 134,18 HT -> 160,48 TTC ... re re :(

... et 4h30 de main d'oeuvre à 80€ TTC de l'heure ... kaola.gif

 

Et en tapant les références Renault sur google (le meilleur ami de l'internaute), ça m'a donné :

GMV : 92,73 TTC sur piecesauto.com ... soit 158,35 de moins ... pour une référence Valéo

Résistance : 78.06 sur Oscaro ... toujours pour une réf. Valéo

Câble ... introuvable !

 

Les pièces sont-elles vraiment les mêmes (et pas juste compatibles), ce qui peut entraîner des soucis de montage/fonctionnement/longévité

 

Que faire ... je suis paumé ... dois-je faire confiance au Monsieur-De-Chez-Renault et banquer 600€ ou tenter le coup avec mes pièces chez un "mécano local" (voire au black, mais chuuut, c'est interdit) ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Il m'arrive la même mésaventure (plus de ventilation).

Du coup, direction la concession.

Et là, au bout d'1h30, le Monsieur-De-Chez-Renault me dit :

"il y a de la casse, faut tout changer : Le ventilo (gmv) a grillé, ce qui a grillé aussi la résistance et fait chauffer le câble entre les deux"

Bilan : 868,70€ TTC

Il vient de m'appeler, Renault consent à 30% (véhicule de142.000 et de 2005 (7ans)) et lui rajoute 5% sur les pièces.

589,95 TTC tout de même ... :(

 

Et là me viennent plusieurs interrogations :

 

Primo : comment a-t-il pu diagnostiquer tout ça en 1h30 tout compris ... le gmv étant sous le tableau de bord, ainsi que "le câble" ???

 

Secundo, en voyant le prix des pièces sur le devis, j'ai pris peur :

GMV : 209,93 HT -> 251,08 TTC ... :(

Résistance : 87,88 HT -> 105,10 TTC ... re :(

Câble : 134,18 HT -> 160,48 TTC ... re re :(

... et 4h30 de main d'oeuvre à 80€ TTC de l'heure ... kaola.gif

 

Et en tapant les références Renault sur google (le meilleur ami de l'internaute), ça m'a donné :

GMV : 92,73 TTC sur piecesauto.com ... soit 158,35 de moins ... pour une référence Valéo

Résistance : 78.06 sur Oscaro ... toujours pour une réf. Valéo

Câble ... introuvable !

 

Les pièces sont-elles vraiment les mêmes (et pas juste compatibles), ce qui peut entraîner des soucis de montage/fonctionnement/longévité

 

Que faire ... je suis paumé ... dois-je faire confiance au Monsieur-De-Chez-Renault et banquer 600€ ou tenter le coup avec mes pièces chez un "mécano local" (voire au black, mais chuuut, c'est interdit) ????

 

Salut

 

pour la vitesse de diagnostic, ca ne me surprend pas plus que ca : chez moi il lui a fallu 2 minutes...

Si ca souffle plus ca ne peut etre que ca...

 

Pour le prix des pieces, ca ne me surprend pas non plus : les constructeurs passent des hausses tres regulièrement, je le vois quand je regarde des refs de pieces dans mon dialogys (logiciel renault cyp.gif) qui a quelques années...

 

Pour les pieces sur le net, si tu achète chez oscaro de la ref Valeo, tu peux pas te tromper, c'est du tout bon. Y'a juste pas marqué "renault" dessus, donc ca coute moins cher.

Sur oscaro, tu as dans le descriptif de la piece la ref d'origine renault genre 82.00.xxx.xxx avec lequel c'est compatible.

Et en cas de doute, tu vas sur le site de Valeo, y'a un moteur de recherche par référence.

Donc oui les pieces sont les memes, pas de souci à avoir sur l'interchangeabilité. Maintenant, pour le montage, une piece mal montée fonctionnera mal, mais là c'est la qualité du monteur qui est en cause !

 

Au pire des cas, meme si la longévité n'est pas la meme, ca durera bien 5 ans, dasn 5 ans, tu auras a mon avis bien d'autres choses qui auront laché. Meme si je suis convaincu que ca tiendra au moins aussi longtemps que l'origine.

 

Moi je l'ai changé moi-meme, sans connaissances aucune en mécanique, juste en faisant attention, en suivant le topic à la lettre. Donc si c'était à refaire, oui je le referais, sans arrière pensée. Il n'y a aucun risque de mal remonter quelque chose dans ces pieces là. Le seul point un peu "tendu" c'est la déconnexion de l'airbag passager, mais bon, si j'ai bien vu, pour changer la resistance tu n'es pas obligé de tout démonter !!

Tu peux faire comme moi, tu commande résistance + GMV, et vu que le changement de la résistance va résoudre à 99% de chances ton probleme, tu renverra le GMV pour te le faire rembourser. Moi j'ai tout pris chez cesaro.fr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gas815rl

même problème sur mon scénic de 2007, Renault voulait m'en mettre pour mini pour 200€

j'ai acheté cette fameuse résistance (75€ chez AD)et suivi le tuto a la lettre et moi aussi je n'ai pas de connaissance en mécanique et je l'ai fait, j'ai mis une bonne heure sans s’énerve et si c'était a refaire, je recommencerai avec plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Merci pour ta réponse.

 

Le diag du Monsieur-De-Chez-Renault peut donc être remis en cause ... ce qui ne m'étonnerait qu'à moitié.

 

La résistance, je l'ai déjà démontée pour tenter de refaire les soudures, mais ça n'a pas fonctionné ... donc résistance grillée

... à moins que ce soit le GMV qui soit vraiment grillé et la résistance bonne ...

 

 

bmwz8.gif

 

Bon, je pense que pour le prix, je peux commander la résistance proposée par doyotte (que je remercie à nouveau), la changer et voir si ça suffit ...

Mais bon ... étant un chat noir, j'ai bien peu d'espoir que ça suffise vraiment ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gas815rl

dans la plupart des cas c'est ce truc qui est en cause, il faut y aller par étape et vu le prix demandé par renault, le jeu en vaut la chandelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jou582wb

Je viens aussi d'avoir droit à cette panne et au même diagnostic avec au total une facture d'environ 800€.

 

Ils ont remplacé le GMV (209.93€), la résistance (87.88€), le cablage (134.18€], 2-3 petits trucs encore et le reste en main d'oeuvre.

J'ai laissé exprimer ma "joie" en récupérant la voiture je peux vous l'assurer. Ca coute aussi chère que changer un embrayage...du délire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Bon, je viens vous tenir au courant ... et c'est confirmé : RENAULT = GROS VOLEURS !!

 

Vu la douille annoncée par Renault, j'avais suivi le conseil de gaseb et j'ai tenté le coup.

j'ai commandé la résistance sur ebay (grand grand merci à doyotte) et je l'ai changée moi même.

 

Bilan : ça refonctionne !!

 

Moralité, Le-Monsieur-de-chez-renault" qui m'a dit texto "le GMV, a grillé, ça a fait griller la résistance et fait surchauffer le câble" m'a menti et pris pour un pigeon !!!

Je suis passé de 868,70 € à 27€50 !!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Renault= gros voleurs ... on ne peut pas dire autre chose !!!

 

... mon pauvre joux, tu aurais peut-être dû tenter aussi le coup car tu étais peut-être dans le même cas que moi ...

 

En tout cas, grands merci à vous tous pour vos conseils (et le lien pour la pièce) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jon832rs

un forum c'est source de bon plan ;)

 

par contre change aussi ton filtre habitacle, car bien souvent elle crame car le filtre et colmaté (feuille broyer etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...