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Mécanique moto

Préparation de la saison piste 2009


micboy

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:up:

 

Bon j'ai zappé la mise a jour du chroucroutage/peinture, etc.... J'ai bien les photos quelque part, on verra si j'ai le temps de les mettre :ddr:

 

Bon, cet après midi j'ai commencé le bricolage de la saison 2010 par une séance de légo :ddr:

 

J'ai donc remplacé ma fourche et étriers d'origine sur ma 6R K6 par une fourche et étriers de 6R K7

 

Démontage du train avant

 

http://dmic.free.fr/zx6r-piste/IMAG1535.JPG

 

http://dmic.free.fr/zx6r-piste/IMAG1539.JPG

 

Comparo avec les tubes qui vont remplacer les origines ( les T son différents par contre, donc pour ce montage il faudra conserver les T d'origine de K6 )

 

http://dmic.free.fr/zx6r-piste/IMAG1534.JPG

 

http://dmic.free.fr/zx6r-piste/Mic-phone276.jpg

 

Les fourreaux de la fourche de K7/8 font 5mm de plus que ceux de la K5/6, les reste est identique ( debattement, etc.. )

 

Remontage des nouveaux tubes, étriers, ...

 

http://dmic.free.fr/zx6r-piste/IMAG1543.JPG

 

http://dmic.free.fr/zx6r-piste/IMAG1546.JPG

 

http://dmic.free.fr/zx6r-piste/IMAG1547.JPG

 

Les nouveaux étriers ne sont pas encore branchés vu que maintenant que j'ai vu que ça se montait, je suis bon pour tout redémonter pour faire vidange de fourche, nettoyage de étriers, ...

 

 

Pendant que j'y étais, j'ai monté les demi guidons qui prenaient la poussière depuis 6 mois :ddr:

 

http://dmic.free.fr/zx6r-piste/IMAG1550.JPG

 

http://dmic.free.fr/zx6r-piste/IMAG1551.JPG

 

http://dmic.free.fr/zx6r-piste/IMAG1552.JPG

 

 

Il y'a un peu de boulot pour refaire des fixations ( chrono, bocal de liquide de frein ), percer les tubes pour remettre les commandes de gaz, coupe circuit, ...

 

 

Voila :ddr:

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C'est quoi l'interet du changement de fourche ?

 

 

 

- occuper mes dimanches après midi

- m'amuser

- faire parler les papy des montagnes

- amaryllis69.gif.39104f73e9bf0ceb38de814aaec5e523.gif

- ...

 

J'ai des rayures sur mes tubes de fourche, en comptant les tubes neufs, la main d'oeuvre pour démonter/remonter les pieds de fourche sur les tubes, les bagues, spis, etc.. ça me revenait quasi a ce que j'ai payé fourche/étriers de K7 ;)

 

La fourche de K7/8 est plus ferme que celle de K5/6 et les étriers sont meilleurs aussi, donc ça fait un petit upgrade pour le prix de la réparation :ddr:.

 

Sans compter que ça fait un peu de spare au cas ou :ange:

 

Economiser un Tube :ddr:

 

C'est pour encaisser son poid de gros :ddr:

 

 

 

C'est a moi que tu parles grossac :o

 

J'fais ma mesdiscussions-26816.jpg, je voulais pas acheter de tubes de fourche :p

 

Nan la vraie raison est que j'ai le manuel d'atelier de ZX6R K7/8 en français et celui de la K5/6 en anglais, donc pour la vidange de fourche c'est plus facile de suivre les indications en français adrien_sans_voiture.gif.a6a07900ed6ed89244564449abe8bf05.gifarkiel.gif.e4b584445430ca48db353dbf8741fae8.gif

 

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:up:

 

Premier roulage dans 12 jours, et la fin du bricolage d'inter saison approche :ddr:

 

Ce qui m'a occupé un peu dernièrement c'est la réalisation de béquilles :ddr:

 

Le but, fabriquer un deux truc comme ça

 

http://img141.imageshack.us/img141/235/ac1f1sr8.jpg

http://img206.imageshack.us/img206/7112/acfa1ib8.jpg

http://img134.imageshack.us/img134/1121/ae291jq1.jpg

http://img134.imageshack.us/img134/5568/b0bd1ne2.jpg

 

Ou acheter tout fait mais c'est moins drôle :ddr:

 

Comme ingrédients il faut un plan

 

http://dmic.free.fr/zx6r-piste/Mic-phone280.jpg

 

http://imgur.com/kzGi5.png (merci tigrou ;) )

 

De la ferraille

 

http://dmic.free.fr/zx6r-piste/Mic-phone279.jpg

 

Et... un peu de temps :W

 

C'est parti, on coupe

 

http://dmic.free.fr/zx6r-piste/Mic-phone281.jpg

 

On ajuste

 

http://dmic.free.fr/zx6r-piste/Mic-phone282.jpg

 

http://dmic.free.fr/zx6r-piste/Mic-phone283.jpg

 

vous noterez la magnifique équerre en bois de fabrication maison ( ça mérite bien un B&G de bronze pour la précision d'assemblage :W )

 

On pointe

 

http://dmic.free.fr/zx6r-piste/Mic-phone284.jpg

 

On soude

 

http://dmic.free.fr/zx6r-piste/Mic-phone285.jpg

 

Et on pointe

 

http://dmic.free.fr/zx6r-piste/Mic-phone287.jpg

 

Et on sonde

 

http://dmic.free.fr/zx6r-piste/Mic-phone288.jpg

 

Et ... c'est fini :ddr:

 

http://dmic.free.fr/zx6r-piste/Mic-phone289.jpg

 

http://dmic.free.fr/zx6r-piste/Mic-phone290.jpg

 

http://dmic.free.fr/zx6r-piste/Mic-phone291.jpg

 

http://dmic.free.fr/zx6r-piste/Mic-phone292.jpg

 

Soudure de points de fixation pour les sangles

 

http://dmic.free.fr/zx6r-piste/Mic-phone293.jpg

 

Et il ne reste plus qu'à ébarber et à peindre

 

http://dmic.free.fr/zx6r-piste/Mic-phone294.jpg

 

http://dmic.free.fr/zx6r-piste/Mic-phone295.jpg

 

http://dmic.free.fr/zx6r-piste/Mic-phone296.jpg

 

Enfin ... presque parce que les axes n'ont pas résisté et on un peu plié :ddr:

 

Du coup je suis allé voir le tourneur de mon patelin pour lui faire faire des broches comme sur la béquille modèle

 

http://dmic.free.fr/zx6r-piste/Mic-phone326.jpg

 

http://dmic.free.fr/zx6r-piste/Mic-phone327.jpg

 

Résultat

 

http://dmic.free.fr/zx6r-piste/Mic-phone328.jpg

 

http://dmic.free.fr/zx6r-piste/Mic-phone329.jpg

 

http://dmic.free.fr/zx6r-piste/Mic-phone333.jpg

 

La ca tient ( axe de 16 puis 12 pour rentrer dans l'axe de bras oscillant )

 

http://dmic.free.fr/zx6r-piste/Mic-phone334.jpg

 

http://dmic.free.fr/zx6r-piste/Mic-phone335.jpg

 

Plus qu'a couper les sangles a la bonne taille et a peindre :D

 

Sinon j'ai profité de ma visite chez mon tourneur pour vérifier mes tubes de fourche d'occase

 

http://dmic.free.fr/zx6r-piste/Mic-phone319.jpg

 

Et lui faire tourner ça

 

http://dmic.free.fr/zx6r-piste/Mic-phone330.jpg

 

http://dmic.free.fr/zx6r-piste/Mic-phone331.jpg

 

Qui sert a ça

 

outilfourche.jpg.3f80480629707e084dcab69ddb87df64.jpg

 

La suite c'est un peu de bricolage/nettoyage avant de reprendre ;)

 

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Invité §Hul452We

Excellent :bien:

 

Juste une remarque, le mousqueton me parait un peu light pour ce que tu veux en faire.

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Ben y'a 2 mousquetons, ça devrait le faire ;)

 

J'ai fait plusieurs essais et ça a l'air de tenir :W

 

T'as remarque le moletage sur mon outil pour manoeuvrer la tige de piston de fourche :rs::ddr:

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Dernière ligne droite de bricolage d'avant saison :D (roulage dimanche et lundi prochain)

 

Du classique avec du montage de pneus

 

Les anciens

 

http://dmic.free.fr/zx6r-piste/Mic-phone320.jpg

 

http://dmic.free.fr/zx6r-piste/Mic-phone321.jpg

 

Pret pour mettre les nouveaux

 

http://dmic.free.fr/zx6r-piste/Mic-phone322.jpg

 

http://dmic.free.fr/zx6r-piste/Mic-phone323.jpg

 

J'aurais du les laisser au soleil ces put*** de Dunlop, la tout juste sorti de cave ils étaient raides comme du bois, la galère a mettre sur les jantes ( ils sont bien plus raides que les Pirelli de toutes façons :jap: )

 

Session équilibrage

 

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Et fini pour cette partie :ddr:

 

http://dmic.free.fr/zx6r-piste/Mic-phone325.jpg

 

Ensuite un peu de vidange :miam:

 

la matière première

 

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ca coute la peau des coui*** cette huile de mer*** :mad::pince::ddr:

 

Couchez les enfants, ça va gicler :cubitus:

 

La 636, pas de soucis

 

On chauffe, on ouvre, on laisse couler

 

http://dmic.free.fr/zx6r-piste/Mic-phone336.jpg

 

On sort la clef a filtre, y'a plein de place, ca va tout seul

 

http://dmic.free.fr/zx6r-piste/Mic-phone337.jpg

 

On prend un filtre et joint de bouchon neuf

 

http://dmic.free.fr/zx6r-piste/Mic-phone338.jpg

 

On remplis le filtre d'huile ( ça amorcera tout de suite comme ça :o )

 

http://dmic.free.fr/zx6r-piste/Mic-phone339.jpg

 

Et on remonte le tout ;)

 

La 600

 

On chauffe, on ouvre, on laisse couler .. en prenant soin de bien placer le bac a vidange car ça part un peu vers l'avant :cubitus:

 

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On sort la clef a filtre et ... y'a pas de place :mad:

 

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On utilise le tips de mon concess pour pas foutre de l'huile de partout :ddr:

 

http://dmic.free.fr/zx6r-piste/Mic-phone342.jpg

 

Et ça marche :W

 

http://dmic.free.fr/zx6r-piste/Mic-phone343.jpg

 

http://dmic.free.fr/zx6r-piste/Mic-phone344.jpg

 

Pendant qu'on en est la, il est temps d'en profiter pour se simplifier la vie :oui:

 

Donc suppression du plastique sous le filtre qui gène pour l'enlever

 

http://dmic.free.fr/zx6r-piste/Mic-phone346.jpg

 

http://dmic.free.fr/zx6r-piste/Mic-phone345.jpg

 

Sauf que la il n'y aura plus rien pour tenir le carton lors des vidanges :ddr:

 

Donc on en coupe un bout :oui:

 

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Le filtre dépasse suffisament pour pouvoir bien le prendre a la clef ou a la main

 

http://dmic.free.fr/zx6r-piste/Mic-phone349.jpg

 

D'origine c'était plutot ça

 

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Ensuite remontage d'un bouchon avec son joint neuf

 

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d'un filtre neuf préalablement remplis d'huile

 

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et reste plus qu'a remplir les moulins d'huile

 

la 636

La c'est la mer*** avec l'orifice incliné

 

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Alors que sur la 600 ça va tout seul ( ca fait que depuis 95 que c'était la merde quoi :o )

 

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Pour revenir sur le filtre de la 600, c'est clef spéciale obligatoire pour le sortir :oui: (ou bourrinage comme Hulk )

 

J'ai acheté ça

 

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http://dmic.free.fr/zx6r-piste/Mic-phone357.jpg

 

http://dmic.free.fr/zx6r-piste/Mic-phone358.jpg

 

Ca va bien mais un poil long quand meme pour les endroits ou il y'a peu de place

 

Après les vidanges moteur, les vidanges de fourche

 

Desserage des bouchons avant de démonter les fourche (desserrage des T sup recommandé )

 

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On démonte

 

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Et la on se rend compte que ça va pas etre possible :ddr:

 

Il faut ça

 

compressressort.jpg.b4e322df4c59dba1e5dc011b0f7e2fa7.jpg

 

Solution 1, aller voir le garage moto de mon patelin pour lui taxer son outil (s'il en a un) solution 2 m'équiper. Vu qu'il est samedi après midi ca va pas etre simple de trouver mon bonheur, donc plutot que d'acheter on va ... fabriquer :ddr:

 

Bon j'ai triché, j'ai fait fabriquer :W

 

Direction le tourneur/fraiseur de mon patelin avec le manuel d'atelier sous un bras et un tube de fourche sous l'autre pour lui montrer de quoi j'ai besoin

 

Aux autres de bosser un peu :ddr:

 

On rectifie les surface de la pièce

 

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Un bout de programme (c'est pas le bon sur les photos :p )

 

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Et c'est parti

 

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Un peu de travail "a l'ancienne"

 

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et voila

 

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Ce qui nous donnera une déclinaison bien plus classe de l'arbalette roumaine :W

 

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Et c'est parti, on vidange en utilisant l'autre outil que j'ai fait faire

 

http://dmic.free.fr/zx6r-piste/Mic-phone375.jpg

 

On notera au rayures que la fourche avait deja été vidangée, mais sans utiliser l'outil adéquat :hum: (surement a la pince qui a glissée et fait les rayures)

 

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Confection d'une seringue pour retirer l'huile en excédent

 

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Et on remonte

 

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C'est la que je vais attirer l'attention de ceux qui vont faire la meme chose. Dans le manuel d'atelier il est préciser de ramener le contre écrou contre la tige du piston, de venir visser le bouchon contre et de serrer le contre écrou. Sauf que si l'on fait ça on se retrouve avec la détente serrée a fond ( mais les réglages dessérés a fond ).

 

fourche.jpg.179c61ca122ea94f85f5da52efe3e5c0.jpg

 

Donc pour ne pas vous tromper, il faut bien laisser dépasser la vis de réglage d'1,5mm et visser le bouchon jusqu'a ce que la tige de réglage touche le fond. La rammener le contre écrou et le serrer. Ca vous evitera de redémonter les bonchons de fourche :ddr:

Ce qui me rassure (ou pas en fait ) c'est que certains concess font la bourde aussi :L

 

Ensuite vidange de la 600 (qui doit avoir 3000 bornes).

En enlevant les bouchons je me suis dit "ça sert a rien l'huile a l'air propre"

 

Finalement nan :ddr:, y'a plein de limaille d'alu (résidus du rodage)

 

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La on voyait bien briller les particules d'alu :rs:

 

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Ensuite remplissage, pompage, refermage, remontage, ...

 

et pour illustrer pour ceux qui voudraient aller chopper la tige du piston sans l'outil, ca doit etre galère :ddr:

 

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Ensuite fignolage des postes de pilotage

 

Perçage des tubes coté frein pour les ergots de commodo et commande d'accelerateur.

Pour reperer les perçages j'ai roulé un tube dans du plastique transparent autour d'un demi guidon d'origine, repéré les trous, et reporté les perçages avec mon gararit ;)

 

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Pour fixer les chronos et bocaux de liquide de frein, j'ai mis des vis traversantes a la place de celles fournies avec les demi guidons

 

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J'ai du prolonger le filetage car je n'en trouvais pas des filetées jusqu'au bout :bah:

 

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Sur la 600

 

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Juste un ptit coup de marteau dans l'étau pour que le support retrouve sa place :ddr:

 

 

Un support de bocal de liquide de frein taillé dans de vieux morceaux de ZX6R (avec caoutchouc antivibrations :ddr: )

 

http://dmic.free.fr/zx6r-piste/Mic-phone388.jpg

 

sur la 636 le support de chrono ne va plus :bah:, donc au boulot

 

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Après 10 minutes de scie a métaux, lime electrique, dremel , ...

 

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http://dmic.free.fr/zx6r-piste/Mic-phone395.jpg

 

Voila un bref aperçu de mes petites scéances de bricolage dominical :ddr:

 

Reste a remplacer le liquide de frein (et les plaquettes pour moi ) refaire les réglages des fourches, laver les filtres KN, refaire les passages pour les protecs topblock sur la 600 (sinon faut virer les supports pour nlever la TdF, c'est relou :ddr: ) et ... laver les brelles :W :W :W

 

 

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Invité §Hul452We

Ahhh en voilà de bonnes news vwsam59.gif.018b02b9316f46866e1b79044a440b6a.gif

 

Faudra que je vois pour ses outils aussi... je sais pas si ma façon de vidanger est bonne ou non mais j'ai rien senti de bizarre lors de mon roulage.

 

Pas con le fait de couper le plastique sous le filtre... bon moi j'ai pas de clé à filtre du coup donc je me suis pas vraiment posé de question, pince multiprise et voilou :D

 

Je vois que t'as un contacter à gauche sur la 636, c'est la mise en marche forcé du ventilo ? t'en à déjà vraiment eu besoin ?

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Pour ta vidange de fourche on peut en faire une vite fait a dijon, y'en a pas pour longtemps :ddr:

 

Et contrairement a ce qui est expliqué dans la revue technique, je peux faire ma vidange de fourche seul :fier:

Dans la technique officielle, il y'a une petite plaquette qui vient se coincer sous le contre écrou de la tige de piston, sauf que quand t'es deja en appuis a 2 mains pour comprimer le ressort, il en faut une 3eme pour lever le bouchon et placer la plaquette (ou alors faire appel a quelqu'un comme précisé dans le manuel :roll:)

La le ressort reste maintenu par la sangle et j'ai mes 2 mains de libres pour accéder au bouchon ;)

 

Et comprimer le ressort sans outils, c'est no way. La cale en alu est tellement fine que l'on peut quasiment l'écraser à la main :bah:

 

Sinon pour les contacteurs de mise en marche forcée, ca arrive que je m'en serve quand j'attends un peu en prégrille, aux JK, etc...

 

La K8 chauffe d'ailleurs un peu moins que la mienne (pourtant j'ai viré le calorstat sur la mienne :bah: )

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Invité §Hul452We

Ah ouai pas con la vidange à Dijon, on aura le temps le soir de la première journée :oui: je prendrai de l'huile de fourche ;)

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Invité §div160xh

Je viens de lire les 8 pages, chapeau je dirai même génial la béquille enfin tout

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Invité §ScO416nt

Je déterre et te dis un grand bravo ! Put*** faut être motivé !

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