Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

Hommage aux passionnés (e) de la HONDA CB 400 N


Invité §coc431Cc

Messages recommandés

  • Réponses 119
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §h.r633zH

Bonjour,

J'ai vérifié le barillet est tout fonctionne bien mis a part que le doigt de verrouillage reste en équilibre entre 5 et 6.

En écartant les pièces b et c le barillet tourne librement mais il s'arrete trop tôt et avant la 6. Peut on vérifier quelque chose en enlevant le barillet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §h.r633zH

merci pour la photo du phare.

Je n'avais pas mis la bonne photo, la voila ( pas un aigle sur le site)

A +

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai vérifié le barillet est tout fonctionne bien mis a part que le doigt de verrouillage reste en équilibre entre 5 et 6.

En écartant les pièces b et c le barillet tourne librement mais il s'arrete trop tôt et avant la 6. Peut on vérifier quelque chose en enlevant le barillet ?

Je crains que tu ne doives rouvrir le bas-moteur... :ange:

 

Tu as bien tout essayé en roulant ? Du genre, titiller le sélecteur avant de passer la 6, débrayer plusieurs fois... ? Passer le rapport à la volée, aussi.

Ton embrayage n'est pas usé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §h.r633zH

oui, j'ai tout essayé ! mais surtout en roulant si je passe la 6 normalement, je tombe sur un faux point mort, mais en insistant et en levant un peu plus le selecteur, les pignons grincent des dents et c'est horrible. l'embrayage est bon. Sais tu si on peu enlever le barillet avec l'écrou de 10 au centre? By a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en passant la vitesse à la volée ? (sans débrayer)

 

Démonter l'"étoile", j'ai jamais fait, mais comme elle est solidaire de l'axe, je ne vois pas l'intérêt si le souci se trouve à l'intérieur. Je ne sais même pas si la position est repérée. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coc431Cc

Slt,

Avant que tu ne démonte ton moteur, les vitesses était ok.

Visiblement tu n' a pas touché au barillet, pendant cette opération.

Aucun intérêt a démonté le barillet, comme te le suggère Pierre, re-démonte ton moulin et vérifie ton arbre, fourchette...

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §h.r633zH

Merci à vous pour ces conseils. Je m'arme de courage et on recommencera.

Quand on aime, on ne compte pas ( les heures ......)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §h.r633zH

Ca ira bien plus vite la prochaine fois. ;)

Tiens , un revenant !

Bonjour a tous et bonne année !!! motarde !!!!

 

Mes ennuis de boite c'est du passé !!! merci pour vos aides !

Elle tourne !

Juste un petit renseignement : pas moyen de trouver un robinet d'essence

bien et pas trop cher ! savez vous si le robinet des cb 400 n est le même que pour d'autres CB ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens , un revenant !

Bonjour a tous et bonne année !!! motarde !!!!

 

Mes ennuis de boite c'est du passé !!! merci pour vos aides !

Elle tourne !

Juste un petit renseignement : pas moyen de trouver un robinet d'essence

bien et pas trop cher ! savez vous si le robinet des cb 400 n est le même que pour d'autres CB ?

Bonne année à toi aussi ! :jap:

 

Pièce d'origine Honda : http://www.davidsilverspares.c [...] part_3542/

48€ HT et hors port.

 

Refabrication :

http://www.davidsilverspares.c [...] rt_189314/

18€ HT et hors port.

 

Pour le port, compte entre 10 et 15€. ;)

 

Je pense que c'est le même sur un paquet de motos, mais lesquelles, j'en sais rien. Je crois que c'est un écrou de 22 sur la 400N. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §h.r633zH

salut Pierre,

 

Merci pour ces liens. Chez davidsilspares la piece Honda est surement la mieux. Mais un prix élevé quand même . Les refabrications ne sont pas toujours au bon pas. J'en est fait les frais !

L'origine Honda pour "nos" 400 n est : Diametre 16 mm pas de 1,50 mm

On doit pouvoir trouver ces robinets sur d'autres machines. Je cherche: cx 500 peut être. A Plus. Et gare aux feuilles humides !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je me méfierais des refabrications pour ce qui concerne l'essence. :D

 

CX500 : c'est quasi sûr que ça va. Comme toutes les Honda de ces années-là. Voir même chez les autres marques jap'...

 

Je n'ai plus le temps de rouler en ce moment. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §h.r633zH

Ici, je n'ai pas le ( beau !!!!!) temps pour rouler non plus. On n'a pas l'habitude en Provence, de la pluie et c'est frustrant !

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §h.r633zH

Salut GSX 1400k21

Honte a moi de n'avoir pas répondu plus tôt.

L'origine de cette panne de boite: inconnue parce que j'ai préféré vendre cette machine qui :

m'a couté une fortune! m'a fait perdre le sommeil parfois! mais ne m'a pas guérit des cb 400 n !!!!! rassure toi, l'acheteur savait et il est mecano ....j'en ai trouvé une autre, qui marche pas mal, sans gros frais, que des détails !!

Je viens d'y faire une modification dont les puristes crieront au scandale, mais qui me semblait nécessaire: découpe du carter alternateur pour accéder au boulon de 17 qui permet d'aligner les repères sans démonter le

selecteur et le carter !!!Si ça interesse quelqu'un tant mieux ! sinon soyez indulgents .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §h.r633zH

A l'aide, je ne me souviens plus comment joindre des photos à un message !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, franchement, ça prend 5 minutes de démonter le sélecteur et le carter... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Je ne vois pas la découpe, mais d'origine il y a un joint pour éviter à l'eau de rentrer, maintenant tu fais comment ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Et puis c'est pour le jeu aux soupapes, donc une fois tous les 6000km grand max... On n'est pas à 5 minutes non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §h.r633zH

Bonjour Pierre

Je m'explique: avec cette moto, j'ai eu une caisse de pièces dont un 2° carter d'alternateur. J'ai fais l'essai !

Je vais essayer de mettre des photos plus grandes.

Je trouve quand même assez pratique ce système.

J'ai conservé le joint papier entre le carter et le bas moteur.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, on voit mieux là. :jap:

 

Je m'attendais à un autre type de découpe. :ange:

 

Ca reste discret, mais à mon avis tu aurais eu meilleur temps de monter un gros bouchon fileté (ou pas d'ailleurs, par exemple un bouchon plastique) juste devant le repère, comme ça se fait sur d'autres modèle Honda (NTV/Revere/Transalp, entre autres). Mais ça aurait été moins discret. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment se fait l'étanchéité de ce couvercle?

Dommage que Honda n'ait pas fait ce système de trappe de visite comme ils l'ont fait sur d'autres modèles : mes ex-CB350, CB125T2, mon actuel C50...

Y'a des rupteurs là-dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas vraiment besoin. :bah:

Il faut juste démonter le sélecteur (clé à pipe de 10, et 2 minutes), et démonter le carter (5 vis M8, ou CHC dans mon cas). Il n'y a pas d'huile dans le carter.

C'est un allumage électronique, il n'y a rien à toucher. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais du couvercle "maison", pas du carter d'allumage en lui-même (il doit y avoir un joint papier sur le carter allumage).

Sur mes couvercles (trappes de visite) de motos citées ci-dessus, j'avais soit un épais joint "carton" (fibre amiantée visiblement...) soit un joint caoutchouc (sur le C50 par ex).

Ici, si la meule se prend une bonne drache, qu'est-ce qui va empêcher l'humidité (l'eau?) d'aller se fourrer dans l'allumage?

 

Donc, allumage électronique ; c'est pour cela que Honda n'a pas mis de trappe de visite (couvercle). Pas besoin, on n'est pas censés aller y toucher.

Alors qu'avec des rupteurs...d'où les couvercles dans ces cas-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §h.r633zH

Salut à vous,

Je vois que vous avez compris mon système, et pas trop de critiques, merci!!

Ma découpe a été faite a la scie sauteuse, lame fine métal. Donc elle a laissé un "jour" de 1,2mm environ.

J'ai rendu rugueux l'envers du carter autour de la découpe et, le couvercle monté, j'ai fais couler de la colle avec un pistolet a colle d'une manière large et dans la fente. J'avais enduis l'envers du couvercle de graisse pour ne pas qu'elle adhère. Le couvercle monté touche le large ruban de colle et je pense que l'eau ne rentrera pas. Seul inconnu: la chaleur pourrait faire fondre la colle!!!!! A vérifier. Et j'ai toujours l'autre carter......

A vous lire, amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais du couvercle "maison", pas du carter d'allumage en lui-même (il doit y avoir un joint papier sur le carter allumage).

Sur mes couvercles (trappes de visite) de motos citées ci-dessus, j'avais soit un épais joint "carton" (fibre amiantée visiblement...) soit un joint caoutchouc (sur le C50 par ex).

Ici, si la meule se prend une bonne drache, qu'est-ce qui va empêcher l'humidité (l'eau?) d'aller se fourrer dans l'allumage?

 

Donc, allumage électronique ; c'est pour cela que Honda n'a pas mis de trappe de visite (couvercle). Pas besoin, on n'est pas censés aller y toucher.

Alors qu'avec des rupteurs...d'où les couvercles dans ces cas-là.

Oui, j'avais bien compris. ;)

 

D'origine, le joint carton ne sert qu'à éviter à l'eau de rentrer. Sachant qu'il vaut mieux éviter, sinon elle ne peut pas sortir, et le rotor a une tendance assez forte à s'oxyder.

 

Le bouchon de visite des NTV ne sert pas à l'allumage, mais simplement à repérer le PMH de chaque cylindre, pour le réglage du jeu aux soupapes entre autres.

Là c'est pareil, sauf qu'il faut démonter le carter complet. Mais ça ne pose pas de souci puisque c'est une carter sec. Sur la NTV, l'alternateur trempe dans l'huile, c'est déjà moins pratique. :ange:

 

Sur la 400N, il y a déjà un bouchon côté droit pour la tension de la chaine des balanciers. Ce bouchon est pourtant absent sur la 400T et CM400...

Ceci dit vue la fréquence de tension (15-20000km), on peut bien attendre la vidange pour le faire. :jap:

 

Salut à vous,

Je vois que vous avez compris mon système, et pas trop de critiques, merci!!

Ma découpe a été faite a la scie sauteuse, lame fine métal. Donc elle a laissé un "jour" de 1,2mm environ.

J'ai rendu rugueux l'envers du carter autour de la découpe et, le couvercle monté, j'ai fais couler de la colle avec un pistolet a colle d'une manière large et dans la fente. J'avais enduis l'envers du couvercle de graisse pour ne pas qu'elle adhère. Le couvercle monté touche le large ruban de colle et je pense que l'eau ne rentrera pas. Seul inconnu: la chaleur pourrait faire fondre la colle!!!!! A vérifier. Et j'ai toujours l'autre carter......

A vous lire, amis.

La colle a toutes les chances de ramollir si le moteur chauffe, surtout cet été...

Et si elle va se promener dans l'alternateur, ça va être chiant à nettoyer. :ange:

 

Conseil : vire la thermo-colle, et remplace-là par de l'Araldite, ou plus généralement colle epoxy bi-composant. En dégraissant bien l'alu.

Cette colle-là tient la chaleur, l'huile, l'essence, est infiniment plus résistance que la thermo-colle, et surtout bien plus collante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §h.r633zH

Parce que le disque "honda" découpé ne se superpose pas sur le carter; il est au milieu avec un espace tout autour d'env. 1mm et donc pas possibilité de mettre un joint entre eux. Mais la solution de pierre est bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §h.r633zH

Je verifierai exactement. Vu au pif 2cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §h.r633zH

Entre le carter et le rotor, il y a environ 2 à 3 mm, mais difficile a mesurer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §h.r633zH

Oui.

J'ai suivi ton conseil, et viré la colle au pistolet. Bien nettoyé les traces.

J'ai percé 6 trous fraisés et mis des petites vis cruciformes dépassant a l'interieur du carter de 5 mm pour bien tenir un ruban de mastic Pattex ( la petite saucisse) qui durci bien et tient à 120°. Je pense être bon maintenant. Ca reste pas trop vilain. Photo quand ça sera sec.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...