Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Superb

Conséquences (ou pas) suite utilisation boite DSG7 (DQ500) sans huile


Invité §Ano521nS

Messages recommandés

Invité §Ano521nS

Bonjour,

 

Je propose cette discussion à la fois pour informer les lecteurs d'une mésaventure automobile récente et inattendue et si possible obtenir des avis d'experts ou de personnes ayant pu rencontrer une expérience similaire pour tenter d'identifier les conséquences possibles sur la boite DSG de mon véhicule à la suite de ladite mésaventure.

 

Le véhicule

2l diesel 190 / DSG7 / 4x4, immatriculé depuis 6 mois, 10 000 km.

 

Les symptômes:

- Symptôme 1 : Sur une route sinueuse lors d'un virage appuyé (vitesse D4 par exemple) en maintenant l'accélération pour rester à vitesse constante, plus aucune puissance en sortie de virage (parfois affichage d'un message orange sur la tableau de bord de manière succincte pendant le virage mais ne laissant pas le temps de lire le message). Pour reprendre la conduite je lâche complètement l’accélérateur j'attend 2s après le virage et je reprend la conduite ensuite.

- Symptôme 2 : Vitesse stabilisée à 80 (D7). Je laisse le véhicule ralentir seul et rentrer dans un rond point large. Le véhicule sur son élan sort du rond point en D5 à une vitesse d'environ 40 km/h. En ré accélérant survenue d'1 accoup très violent (vraiment un 'bam' faisant résonner la caisse du véhicule) au moment du rétogradage en D2 ou D3. (Comme si on lâchait instantanément la pédale d'embrayage sur une boite manuelle alors que le régime moteur n'est pas accordé à la vitesse de rotation des roues)

- le symptôme 2 s'est reproduit également sur une voie d’accélération d'autoroute en courbe prononcée.

--> Les symptômes ne se produisait pas en cas de conduite très souple

 

Pas de message d'erreur persistant, uniquement un message orange apparaissant une fraction de seconde.

 

Le diagnostic :

- Le diagnostic est très simple : Il manquait 4,5l d'huile sur une boite qui en contient 7!!! :??: (soit plus de 60% de l'huile manquante)

- Pourquoi ? --> Le bouchon de vidange n'a pas été serré à l'usine!!!!!!! :non: (donc j'ai perdu 4,5l d'huile en 10000 km)

 

Les opérations effectuées par le garage

- Vidange de l'huile restante (le garage assure, mais je n'ai pas vu de mes yeux, que l'huile ne contenait pas de limaille ou de résidu)

- Changement du filtre à huile, remplissage avec de l'huile neuve.

- Réinitialisation informatique de la boite.

 

Le résultat:

- Elle remarche parfaitement, un vrai plaisir de la conduire.

 

Mon diagnostic par rapport aux symptômes (A confirmer par un expert)

- En manque d'huile le système hydraulique se désamorçait et n'assurait plus son rôle. Le problème se produisait dans les virages appuyés car l'huile remontait sur les bord de la boite laissant les zones d'aspiration de l'huile à l'air. Le pense que si j'avais continué à rouler je pense que le problème serait apparu en ligne droite au fur et à mesure que la boite se vidait de son huile.

 

Mes questions:

J'ai roulé entre 1000 et 2000 km avec les symptômes (qui n'apparaissaient pas dans le cadre d'une conduite très douce --> j'ai donc adopté une conduite très douce et le symptôme 2 ne s'est produis que 5 fois environ avant prise en charge) et globalement au moins 5000 km avec moins de 5l d'huile (au lieu de 7).

Dois'je m'inquiéter d'une usure prématurée de tout ou partie de cette boite DSG:

- Usure lié à la non lubrification des pignons ?

- Usure liée à la non lubrification des embrayages ?

- Usure du circuit hydraulique ?

- Usure du mecatronic ?

Le point de vue du garage est que si ça remarche c'est bon...

 

Toute réponse argumentée me permettra d'identifier si je dois tenter de donner une suite en termes de prise en charge.

 

Merci d'avoir lu jusqu'au bout. En espérant que la description des symptômes puisse servir à d'autres personnes pour identifier un problème similaire.

 

Cordialement,

Skoko

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance pas de DQ500 chez Skoda.

La nouvelle DSG7 installée sur les motorisations transversales en versions 4x4 est la DQ381.

 

Dans votre cas, j'insisterais auprès de concessionnaire pour obtenir un descriptif des travaux effectués sous garantie pour garder une trace si un problème survenait plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ajouterais que je le ferais par lettre en recommandé avec accusé de réception afin de pouvoir conserver une trace qui puisse servir en cas de conflit par la suite.

Dans le courrier, je ferais une description des symptômes rencontrés, des demandes faites au concessionnaire et des réponses apportées dans le temps.

Je doublerais avec le même courrier au service clientèle de Skoda France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cha614Qh

Pareil avec en plus.

Une demande au constructeur si il y a un risque au niveau de ta DSG pour avoir roulé dans ces conditions SANS AUCUNE PRECISION du fait que l'erreur était au départ de leur fait.

De façon à t'appuyer sur leur expertise pour demander réparation.

voire un changement de boîte de vitesse.

 

De plus j'exigerais, du moins sur la boîte de vitesse, d'une extension de garantie d'au moins 3 ans.

 

Pour ma part, sans démontage de boîte, il est impossible de dire quoi que ce soit sur son état ni l'incidence sur son capital vie. Le fait qu'elle fonctionne à nouveau correctement n'est pas un indicateur pertinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kok300kq

Bonjour,

Merci pour vos conseils.

Je vais en tenir compte.

@r16ts : oui DQ381, erreur de ma part sur DQ500 (je ne peux plus modifier le titre)

@Charognard : "Le fait qu'elle fonctionne à nouveau correctement n'est pas un indicateur pertinent" --> Je suis complètement en phase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...