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Tuto remplacement alternateur xantia 2.1 TD


Invité §fan478rx

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Invité §fan478rx

Diagnostique :

- témoin batterie allumé au tableau de bord.

- Moteur allumé, la tension aux bornes de la batterie est de moins de 13V.

Alors l'alternateur est sans doute à changer. Voici comment.

 

Commencer par détendre la courroie accessoires comme indiqué sur le tuto TUTO : 2.1TD changement courroie accessoire (pas besoin de déposer la courroie, juste détendre). Trois remarques :

- désserrer à la clé allen permet de faire bouger le galet excentrique. Elle est dure à desserrer. Pas besoin de la clé carrée pour commencer.

- la clé allen sert à bloquer / débloquer le galet excentrique. Une fois ce galet débloqué, la clé carrée sert à faire tourner son axe (excentrique) donc à tendre la courroie. Pour le remontage : tendre la courroie en faisant tourner le galet excentrique grâce à la clé carrée, bloquer ce galet en serrant légèrement la clé allen, on peut alors retirer la clé carrée (le galet excentrique ne bouge pas), puis serrer franchement à la clé allen.

- si c'était un wiki j'améliorerais directement ce tuto sur la courroie.

 

Débrancher la batterie (débrancher la borne moins en premier).

Désserrer les colliers aux deux extrêmités du tuyau d'air (tournevis et clé de 7) :

 

export.jpg

Sur ce tuyau, déclipser le fil : il y a une agrafe métallique que l'on peut tirer vers le bas avec un tournevis (attention à ne pas la laisser tomber).

 

2017-03-25 19-02-33.jpg

 

Déposer le tuyau.

Mettre une bassine sous la voiture puis démonter le filtre à huile avec une clé à sangle (ou un boa):

 

export.jpgUne fois démonté :

 

2017-03-25 18-37-01.jpg

 

Démonter le support de durite pour faciliter l'accès:

 

export.jpg

Retirer les deux capuchons caoutchouc des fils électriques de sortie de l'alternateur, dévisser ces deux fils :

 

export.jpg

 

Couper le circlip en plastique de l'ancien alternateur pour libérer les fils.

Noter leur passage derrières les tuyaux et les écarter.

L'aternateur est fixé par deux gros boulons peu accessibles. Il faut un cliquet, une rallonge et une tête 6 pans 16mm :

 

export.jpg

export.jpg

J'ai fait la photo avec les boulons pas mal dévissés pour qu'ils se voient mieux. En plus de mes photos, regarder aussi le nouvel alternateur pour comprendre où sont situés ces deux boulons.

Une fois ces boulons retirés, sortir l'alternateur en faisant attention à ne pas (trop) frotter le radiateur.

 

Tout remonter en ordre inverse (pour le filtre à huile, visser jusqu'au contact puis serrer de 3/4 de tour, il y a 4 repères sur le filtre marquant les 1/4 de tour).

Vérifier que la courroie tourne bien.

Refaire le niveau d'huile.

Rebrancher la batterie (rebrancher la borne + en premier).

Démarrer, vérifier au voltmètre que la tension aux bornes de la batterie est d'au moins 14V au bout d'au plus 1 minute.

C'est reparti !

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Invité §fan478rx

Deux précisions (je n'ai plus de bouton pour modifier le post original):

- Il suffit de pousser sur l'agrafe pour débrancher, pas besoin de tirer dessus et la retirer.

- On utilise le cric donc on sort la roue de secours. Au moment de la remettre en place, vérifier que la valve est près de soi, ce sera plus facile la prochaine fois que l'on vérifie la pression des 5 pneus !

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Diagnostique :

- témoin batterie allumé au tableau de bord.

- Moteur allumé, la tension aux bornes de la batterie est de moins de 13V.

Alors l'alternateur est sans doute à changer. Voici comment.

 

Commencer par détendre la courroie accessoires comme indiqué sur le tuto TUTO : 2.1TD changement courroie accessoire (pas besoin de déposer la courroie, juste détendre). Trois remarques :

- désserrer à la clé allen permet de faire bouger le galet excentrique. Elle est dure à desserrer. Pas besoin de la clé carrée pour commencer.

- la clé allen sert à bloquer / débloquer le galet excentrique. Une fois ce galet débloqué, la clé carrée sert à faire tourner son axe (excentrique) donc à tendre la courroie. Pour le remontage : tendre la courroie en faisant tourner le galet excentrique grâce à la clé carrée, bloquer ce galet en serrant légèrement la clé allen, on peut alors retirer la clé carrée (le galet excentrique ne bouge pas), puis serrer franchement à la clé allen.

- si c'était un wiki j'améliorerais directement ce tuto sur la courroie.

 

Débrancher la batterie (débrancher la borne moins en premier).

Désserrer les colliers aux deux extrêmités du tuyau d'air (tournevis et clé de 7) :

 

export.jpg

Sur ce tuyau, déclipser le fil : il y a une agrafe métallique que l'on peut tirer vers le bas avec un tournevis (attention à ne pas la laisser tomber).

 

2017-03-25 19-02-33.jpg

 

Déposer le tuyau.

Mettre une bassine sous la voiture puis démonter le filtre à huile avec une clé à sangle (ou un boa):

 

export.jpgUne fois démonté :

 

2017-03-25 18-37-01.jpg

 

Démonter le support de durite pour faciliter l'accès:

 

export.jpg

Retirer les deux capuchons caoutchouc des fils électriques de sortie de l'alternateur, dévisser ces deux fils :

 

export.jpg

 

Couper le circlip en plastique de l'ancien alternateur pour libérer les fils.

Noter leur passage derrières les tuyaux et les écarter.

L'aternateur est fixé par deux gros boulons peu accessibles. Il faut un cliquet, une rallonge et une tête 6 pans 16mm :

 

export.jpg

export.jpg

J'ai fait la photo avec les boulons pas mal dévissés pour qu'ils se voient mieux. En plus de mes photos, regarder aussi le nouvel alternateur pour comprendre où sont situés ces deux boulons.

Une fois ces boulons retirés, sortir l'alternateur en faisant attention à ne pas (trop) frotter le radiateur.

 

Tout remonter en ordre inverse (pour le filtre à huile, visser jusqu'au contact puis serrer de 3/4 de tour, il y a 4 repères sur le filtre marquant les 1/4 de tour).

Vérifier que la courroie tourne bien.

Refaire le niveau d'huile.

Rebrancher la batterie (rebrancher la borne + en premier).

Démarrer, vérifier au voltmètre que la tension aux bornes de la batterie est d'au moins 14V au bout d'au plus 1 minute.

C'est reparti !

merci pour ce tuto .. En deux minutes j'ai eu la satisfaction de voir que la dépose de la pompe HP est inutile..

 

mon problème est bizarre ..la sphère de conjoncteur est morte le conjoncteur claque , les coup de bélier à la Pompe HP lui font une micro fuite de vert .

 

le liquide tombe sur l'alternateur , au bout de 500 km d'autoroute de la fumée dans l'alternateur ( vapeurs de LHM) puis le voyant batterie qui fait n’importe quoi puis reste allumé ... jusque là tout est clair , l'alternateur est cramé ou les charbons raides gras ..il chauffe beaucoup aussi ..mais mystère aub testeur 13,4 au ralenti 14,2 à 2000 tours . voyant toujours allumé .. et arbre de noel au combiné entre voyants de batterie , air bag et ABS .. revenu des saisies jusqu'à auxerre comme ça sans problème cas en montagne pas de casse , pas de sphères rien sauf à 60km de lacets .. des pandas 4X4 ça oui ..et un 4L simpar comme neuve malgrès le sel ..

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