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Sport moto [Chrono ou freestyle]

Quelle Moto pour le circuit ?


Invité §fii630UN

Messages recommandés

Invité §axe516uH

tu veut pas un CRM 125 :D

 

je te vend le mien si tu veut fiip :p

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  • Réponses 71
  • Créé
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Invité §JOA708Tl

le mieux c'est quand meme d'acheter une bécane déja montée piste !

 

La moto n'aura pas de carte grise en général et donc sera à hyper bas prix :D

 

comme certains l'ont déja conseillé fait le tour des circuits ;)

 

Pourquoi pas de carte grise ? :voyons:

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Invité §fii630UN

tu veut pas un CRM 125 :D

 

je te vend le mien si tu veut fiip :p

Rigole pas j'ai un pote qui roule avec ca a Carole :lol: et d'apres ce que j'ai compris ilse fend bien la poire... (oui mais bon il roule aussi en R1150 GS :lol: :lol: )

 

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Invité §fii630UN

Des soupapes sur un 2 temps??????

y a un pb la, non?

Je pense qu'il voulait dire : transfer, segmentation, embielage... enfin moi je dis ca, c'est pour te rattraper le coup hein :D :D :D

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Invité §inc287KQ

a coté de chez moi, chez moto expert, le pote d'un mecano qui fait la roadster cup vends sa sv de course donc tout equipée course...

 

ce genre de machine 4tps qui int fait une saison de cup quelquechose sont surement de bonnes machines pour te faire la main sur circuit..

 

perso, des que j'ai des sous pour (donc dans longtemps...je viens de recevoir ma feuille des impots) je serais tenté par une...GSE500

tu achète ca une misère, tu mets des ressorts de fourche, un amorto ar de gsx/r (ca passe facilement), tu boost le moteur (pour pas chère), tu mets des protection moto-ecole pour les flancs.. et t'as une moto ou tu peux apprendre, et la mettre au tas des 10aine de fois sans frais...

 

Richa fait un pack combi, gants, bottes 1000euros

 

donc pour moins de 30 000frs t'as moto + equipement pour faire zazou sur circuit

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Invité §DEF336Dq

a tu pensé aun ducat 750 SS ?70 ch, 180 kg tout plein fait,fourche inversée et il existe des poly de course.

bien sur je te parle d'une occase.

je viens d'en acheter un de 1995 3800 euros 48000 km et j'ai déja fait 7000 km avec sans soucis

de plus c'est les motos ecoles circuit utilisées par BMC..

MAIS A CHOISIR C'EST VRAI QUE LA 250 RS c'est terrible

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perso, des que j'ai des sous pour (donc dans longtemps...je viens de recevoir ma feuille des impots) je serais tenté par une...GSE500

tu achète ca une misère, tu mets des ressorts de fourche, un amorto ar de gsx/r (ca passe facilement), tu boost le moteur (pour pas chère), tu mets des protection moto-ecole pour les flancs.. et t'as une moto ou tu peux apprendre, et la mettre au tas des 10aine de fois sans frais...

 

 

:jap:

 

Je crois que quand j'aurais plus d'expérience sur route (et que je trouverais un circuit pas loin de chez moi, ou que j'aurais le courage d'aller à celui d'Issoire - ça fait quand même loin de Lyon :( - ), j'irai bien faire un tit tour aussi sur circuit, soit avec ma gse, soit avec ma gsx "R" :p (qui n'aura de "R" que ma prepa en fait :p )

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Invité §seb480LK

Salut a tous,

je n'ai pas une grosse experience du circuit, et pour cause, j'ai fait

mon bateme du feu vendredi dernier sur le circuit d'issoire.

Ca faisait tres tres longtemps que l'idee de rouler sur circuit me

torturait l'esprit, mais la peur d'eclater ma becane de route

(un 750 VFR, rc36II pour les vfristes) me freinait.

De plus etant un voisin du circuit de ledenon et ayant vu de nombreux

collegues casser leur machine je ne me voyais pas rouler parmis 60 ou

70 autres furieux pour debuter.

J'ai franchi le pas avec un collegue en 1000 fazer donc a 2 c'est plus

facile.De plus le circuit d'issoire limite le nombreux de participants

a 30 inscriptions pour une demi journee, donc il y a rarement plus

d'une dizaine ou quinzaine de motos sur la piste: le reve!!!!!

Bon on etait les 2 seul a arriver par la route, toutes les autres

becanes etaient sur remorques et puis un vfr sa frotte de partout et

mon macadam arriere n'est pas forcement le pneu des plus adapte

au circuit. mais je me suis fait vraiment plaisir, et bien que parmis

les participants "lents" ;-( , j'ai pu me rassurer un peu en doublant

quelques poireaux ;-)))) et en fin d'aprem j'arrivais a tourner avec

une represantante de la gente feminine sur son 650 sv. Et la d'une part

c'est le PIED d'arriver a suivre et meme passer quelqu'un qui commence

a rouler proprement, mais surtout j'ai vraiment appris plein plein

de chose.(je dehanche pas forcement comme un ouf meme sur les jolies

routes cevenoles, et parfois meme en cherchant bien, il n'est pas

forcement evident de trouver une bonne trajectoire.)

Et maintenant que j'ai vu, je suis bien bien motive pour renouveler

l'experience, et je pense meme que j'investirais bientot dans un 650sv

ou peut etre un 600 hornet (pour rester fidele a honda).

Mais je suis vraiment content d'avoir essaye avec mon vfr sinon

je n'aurais probablement jamais franchi le pas d'acheter une machine

pour la piste. Pour ce qui est de la casse sur la moto, je me suis

manque quelques fois surtout au debut (le stress aidant), et apres

un blocage un peu violant de l'arriere, j'ai fini un freinage

dans l'herbe, mais meme en se lachant un peu, il y a

suffisament de degagement autour de la piste pour (en principe)

pouvoir rester sur les roues.

(et puis mon collegue en fazer a fait preuve d'une plus grande sagesse

et c'est regale sans jamais sortir une roue de la piste......

.....alors peut etre que je lui colle 10 s au tour ;-)

mais le plaisir n'est pas forcement directement relie au chrono!!!!)

voila, je m'emballe peut etre un peu mais mon seul regret c'est

d'avoir mis autant de temps a me decider!!!!!!

et tout ca pour dire qu'en fait vendredi, il y avait une bonne

moitier des becanes qui correspondaient a ton budget.

alors je crois 2 250_2T,(ca avance grave)

un 500cb qui force le respect en te passant comme un avion

un 600 hornet qui a l'air bien a l'aise sur piste

mais j'ai surtout remarque 3 650sv. c'est peut etre pas aussi

puissant que d'autre machine et ca se repercute surement sur le chrono.

(je remontais bien en ligne droite) mais pour se faire plaisir ca parait

top. et je pense que le couple du twin doit etre sympa.

bonne bourre a tous ...seb_vfr..

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Invité §fii630UN

Tiens mon double :eek::lol:

 

Merci pour le temoignage... moins merci de donner envie ... Raaaahhhh fo j'y aille :lol:

Mais ouais le SV faisait partie des becanes qui me tentaient bien : pas lourd, maniable, bi-cylindre, pas non plus un poumon... un bo jouet quoi ... Bref...

Maintenant c'est mettre les tunes de coté et hop !!! :D

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Invité §feu715rn

Tiens mon double :eek::lol:

Merci pour le temoignage... moins merci de donner envie ... Raaaahhhh fo j'y aille :lol:

Mais ouais le SV faisait partie des becanes qui me tentaient bien : pas lourd, maniable, bi-cylindre, pas non plus un poumon... un bo jouet quoi ... Bref...

Maintenant c'est mettre les tunes de coté et hop !!! :D

 

 

là c'est vrai que c'est troublant :eek:

 

on croirais t'entendre!!!!!!!!!!!

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Invité §fii630UN

là c'est vrai que c'est troublant :eek:

 

on croirais t'entendre!!!!!!!!!!!

Quoi ?? c'est juste un mec bien c'est tout :oui: deja il roule en VFR :sol:

:lol:

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Invité §feu715rn

ca doit être cette réflexion

pour rester fidele a honda[/quotemsg]

 

:W

 

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Invité §seb480LK

houla!!!!!!!!!!

je suis alle le chercher loin celui la de sujet!!!!

Mais en fait c'est parce que je suis interesse aussi,

et j'ai trouve un petit article de 3,4 pages dans moto2

sur la roadster cup.

il y a des info sur 6 1/2 sv, 600 fazer, 600 hornet.

ca peut donner une idee du prix de la machine, mais

surtout il y a les modifs qui sont generalement faite

sur les machines pour la piste (suspension...) et le prix

de ces modifs.

 

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Invité §fii630UN

houla!!!!!!!!!!

je suis alle le chercher loin celui la de sujet!!!!

Mais en fait c'est parce que je suis interesse aussi,

et j'ai trouve un petit article de 3,4 pages dans moto2

sur la roadster cup.

il y a des info sur 6 1/2 sv, 600 fazer, 600 hornet.

ca peut donner une idee du prix de la machine, mais

surtout il y a les modifs qui sont generalement faite

sur les machines pour la piste (suspension...) et le prix

de ces modifs.

Ca m'interesse :oui:

tu peux pas le scanner et m'en envoyer un exemplaire ?

merciii ;)

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Invité §seb480LK

Ca m'interesse :oui:

tu peux pas le scanner et m'en envoyer un exemplaire ?

merciii ;)

en fait la je bosse sur station, donc a peut pas.

mais je te fait ca ce week-end sans probleme.

 

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Invité §fii630UN

en fait la je bosse sur station, donc a peut pas.

mais je te fait ca ce week-end sans probleme.

Ca peut attendre, cool merci ;)

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Invité §Mik201Xr

Beaucoup de personnes ont parlé de la RS250.

C'est une très bonne machine pour la piste.

70ch, 210 km/h, 400 DA en 12'5, 0-100 en 4'

Tu peux voir qu'elle a des temps à faire palir une bandit :oui:

 

Fazer ou Hornet pourquoi pas mais il faut changer les suspensions.

 

Tu peux t'orienter aussi vers une ZX7-R, pour la piste c'est :bien:

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Invité §fii630UN

Beaucoup de personnes ont parlé de la RS250.

C'est une très bonne machine pour la piste.

70ch, 210 km/h, 400 DA en 12'5, 0-100 en 4'

Tu peux voir qu'elle a des temps à faire palir une bandit :oui:

 

Fazer ou Hornet pourquoi pas mais il faut changer les suspensions.

 

Tu peux t'orienter aussi vers une ZX7-R, pour la piste c'est :bien:

En fait ma conclusion de tout ces messages serait :

 

- Prendre une moto de grande serie assez sportive pour etre sur de trouver des pieces de rechange sans probleme. (style un cbr600...)

 

- Prendre un 4 temps pour pas avoir besoin de mettre les mains dans le moteur toutes les 30 sec (c'est pas que j'aime pas ca c'est que j'ai pas forcement le temps) meme si je suis d'accord, coté sensation un rs250 ca doit etre :bien:

 

- voir les occases sur piste plutot que dans les 'tites annonces standards.

 

- Ne pas partir sur un style roadster milieu de gamme (bandit fazer cb etc...) parce que 1) je veux une vraie sportive 2) ca me branche pas et ca va peut etre manquer un peu de jus et de precision au niveau partie cycle (d'ou modifs a prevoir)...

 

J'ai toujours mon coup de coeur pour le NC30 (j'adore cette bécane) voilà une photo pour ceux qui connaissent pas... :

http://www.v-four.freeserve.co.uk/images/vfr400.jpg

:lover:

 

Moteur : V4 à 90 ° 16 soupapes à refroidissement liquide calé a 180°

Cylindrée : 399 cc

Alésage x course : 55x42 mm

Régime max. : 14.500 trm

Puissance : 63 ch à 12.500 tr/min (bridée a 59ch pour le marché Japonais)

Couple : 4 mKg à 10.000 tr/min

Transmission : par chaîne, boite 6 vitesses

Freins Av : 2 disque de 296 mm étriers 4 pistons

Freins Ar : 1 disques de 240 mm, étrier 2 pistons

Dimensions Lxlxh: 2035x705x1075 mm

Réservoir : 18 litres

Poids à sec : 165 Kg

Pneumatique : Av:120/60x17 Ar: 150/60x18

Vitesse max : 203 km/h (bridée a 180km/h pour le marché Japonais)

Bref le choix est pas evident mais je pense que ce sera une affaire d'opportunité et surtout de dispo financiere :oui:

 

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En fait ma conclusion de tout ces messages serait :

 

- Prendre une moto de grande serie assez sportive pour etre sur de trouver des pieces de rechange sans probleme. (style un cbr600...)

 

- Prendre un 4 temps pour pas avoir besoin de mettre les mains dans le moteur toutes les 30 sec (c'est pas que j'aime pas ca c'est que j'ai pas forcement le temps) meme si je suis d'accord, coté sensation un rs250 ca doit etre :bien:

 

- voir les occases sur piste plutot que dans les 'tites annonces standards.

 

- Ne pas partir sur un style roadster milieu de gamme (bandit fazer cb etc...) parce que 1) je veux une vraie sportive 2) ca me branche pas et ca va peut etre manquer un peu de jus et de precision au niveau partie cycle (d'ou modifs a prevoir)...

 

 

Ben je crois que tu as parfaitement resume :good:

 

 

J'ai toujours mon coup de coeur pour le NC30 (j'adore cette bécane) voilà une photo pour ceux qui connaissent pas... :

:lover:

 

Moteur : V4 à 90 ° 16 soupapes à refroidissement liquide calé a 180°

Cylindrée : 399 cc

Alésage x course : 55x42 mm

Régime max. : 14.500 trm

Puissance : 63 ch à 12.500 tr/min (bridée a 59ch pour le marché Japonais)

Couple : 4 mKg à 10.000 tr/min

Transmission : par chaîne, boite 6 vitesses

Freins Av : 2 disque de 296 mm étriers 4 pistons

Freins Ar : 1 disques de 240 mm, étrier 2 pistons

Dimensions Lxlxh: 2035x705x1075 mm

Réservoir : 18 litres

Poids à sec : 165 Kg

Pneumatique : Av:120/60x17 Ar: 150/60x18

Vitesse max : 203 km/h (bridée a 180km/h pour le marché Japonais)

Bref le choix est pas evident mais je pense que ce sera une affaire d'opportunité et surtout de dispo financiere :oui:

 

 

La NC30, ton meilleur pote est mécano ?

Ton pere est garagiste moto ?

Sinon, je serais toi, j'oublierais vite

 

 

 

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Invité §fii630UN

La NC30, ton meilleur pote est mécano ?

Ton pere est garagiste moto ?

Sinon, je serais toi, j'oublierais vite

Bah pourquoi ????

 

 

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Invité §seb480LK

une petite question :

c'est courant la monte 150/60-18??

et il y a t'il un bon choix de gomme?

car sur les derniers modele de 750 vfr (le mien)

il y a une jante arriere en 5 pouces et un pneu en 170/60-17.

donc pas possible de monter un pneu en 180 a moins

de changer la jante au profit d'une jante d'un autre

modele de vfr (5.5 pouces)

et en 170 le choix de pneu est tres limite.

C'est peut etre un truc a regarder, surtout pour la piste.

sinon c'est une magnifique machine......et un v4 en plus;-)))

 

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Invité §fii630UN

Ben en entretien, reglages, c'est une cata

C'est pas un 400NSR mais pas loin

 

600CBR powaaaaaaaaa ;)

Nah c'est tout de meme ce qui se fait de plus fiable en 4 temps V4... certes il doit y avoir un peu de reglage a faire, mais mettre les mains dans le moteur pour ca !!! heu là ouais je veux bien apprendre :lover: (plus que 5 et hop pilote :D)

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Invité §Mik201Xr

Ben en entretien, reglages, c'est une cata

C'est pas un 400NSR mais pas loin

 

600CBR powaaaaaaaaa ;)

 

Taliban CBR 600 detected :D

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Invité §fii630UN

Taliban CBR 600 detected :D

Et pourtant a voir l'etat du sien des fois on croirait pas :lol:

 

(et hop plus que 4... :D)

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Invité §bou440rV

Le choix en 18 c'est pas terrible , j'ai eu un 750 FZ (pareil) et le choix est limité , ça raque a mort , et faut commander quasi à chaque fois !! Puis pour le 400 VFR 60 CV pour 165 kg A SEC ça doit pas être terrible !! Un autre petit conseil perso : prend une moto avec carte grise car de + en + de circuit les demande avant de t'autoriser a rouler ! en plus si tu gardes ta moto pour piste assez longtemps , elle sera "démodée" pour la piste , mais tu pourras toujours la vendre pour la route a un petit prix (un pote avait un 750 GSXR 91 "piste" sans CG et quand il a acheter un 99 pour être " a la page " en partie cycle , son vieux R il l'a quasi donné) , c'est pourquoi une moto genre 600 cbr est un bon choix (je pense) , même si tu l'achète en config piste mais avec CG tu trouveras en casse ou ailleurs de quoi la remonter en config route a un prix raisonnable.

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Invité §Mik201Xr

Sinon y a ça :

 

http://www.honda.co.jp/news/1994/image/17_09.jpg

 

Mais c'est peut-être pas donné :L

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Invité §fii630UN

Sinon y a ça :

 

http://www.honda.co.jp/news/1994/image/17_09.jpg

 

Mais c'est peut-être pas donné :L

:lover: :lover: :lover:

 

Mais bon... pas dans mon budget effectivement (plus que 3 :D)

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Taliban CBR 600 detected :D

 

:nanana:

 

C'est juste que c'est une meule saine, pas trop chere, facile a trouver (y compris les pieces) vu la quantite vendue, performante et INDESTRUCTIBLE !

Bref, l'oppose d'une ducat' ;)

 

 

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Invité §myg466Bs

Bon, ca fait un moment que ca me titille mais je crois que je vais mettre le projet en chantier :oui:

 

La route, ca devient trop dangereux pour "s'amuser", et puis se sentir libre sur Circuit d'ouvrir comme un goret ca doit etre que du bonheur...

Maintenant, meme si elle pourrait avoir certaines aptitudes pour, je me vois pas tourner avec mon VFR, risquer la chute et bouffer les pneus a vitesse grand V.

 

D'ou l'envie de me payer une chtite meule rien que pour ca. J'avais envie d'investir pas plus de 25-30000 fr (4000-4500 euros).

 

J'ai d'abord pensé à un VFR400R (VFR quand tu nous tiens :D) mais ya aussi pleins d'autres trucs : ZXR400, SZR660, SVS650, peut etre un vieux CBR 600, ou alors un RS250 ou RGV250...

 

Je voulais donc avoir l'avis de vous tous : petite maniable et pas forcement puissante ou plus de jus mais forcement ancien modele (vu le budget) ??? :voyons:

 

Me sortez pas 1000 gixer ou 1000R1 etc etc... j'ai pas les tunes :nanana:

 

Merci pour vos conseils :D

il parait que le 500GPZ est trés bien pour débuter a un prix raisonnable en circuit, en plus quant tu commence a l'equiper elle bombarde =)

 

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Slt fiip

 

Pour commencer j'ai un RGV qui rentrerait pil dans ton budget :lol:

 

C'est clair qu'au niveau sensations le 2t c'est top pour un poids reduit ( RS ou RGV c'est environ 130kg, et en virant pleins de truc inutiles y'a moyen de gratter ;) )

 

pour fufu y a pas de soupapes sur les 2t :p Par contre les valves a l'echappement sont a surveiller ( plus sur le rgv que sur la rs parait-il, ou elles ont été améliorées, j'en profite pour rappeler que les moteur de Rs sont les anciens moteurs de rgv d'avant 96 :p )

 

Sinon les RGV ou Rs sont vraiment taillées pour la piste: freins consequents, suspentions au top ( fourche inversée, amorto a bonbone séparée, etc.... ) contrairement au cbr 600, thundercat, etc....

 

Pour la RC30 oublie. Si c'est pour en faire une becanne de collection :bien: ( surtout que c'est rare, encore plus en bon etat ;) ) et trouver des pneus piste en 18 pouces ca doit pas etre facil ( d'ailleurs j'ai lu dans un post plus haut que les dimemensions des pneus de rgv étaient batardes, faux, a partir des models 91 les pneus sont en 110 a l'av et 150 a l'ar, le tout en 17 pouces, ce qui en fait une dimension courante :D )

 

Si je pouvais faire de la piste ce serait avec mon RGV ( vu que je l'ai deja :lol: ), mais s'il fallait que j'achete une becanne se serait surement une 600 ou 750 recente avec un carenage HS :W

 

Bon courage pour le choix :lol:

 

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pour fufu y a pas de soupapes sur les 2t :p Par contre les valves a l'echappement sont a surveiller ( plus sur le rgv que sur la rs parait-il, ou elles ont été améliorées, j'en profite pour rappeler que les moteur de Rs sont les anciens moteurs de rgv d'avant 96 :p )

 

:q

 

 

:lol:

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...

Sinon les RGV ou Rs sont vraiment taillées pour la piste: freins consequents, suspentions au top ( fourche inversée, amorto a bonbone séparée, etc.... ) contrairement au cbr 600, thundercat, etc....

 

faudrait voir a pas comparer un thunder et une CBR non ?

amorto reglable et separe aussi sur CBR entre autre ;)

La CBR pas a l'aise sur piste, c'est nouveau ca

 

...

 

 

C'est sur que dans l'absolu c'est l'ideal pour commencer sur piste

Mais tu ouvres le moteur combien de fois par an ?

 

 

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Une fois par an en usage routier :D

 

Qu'est ce qu'il est ingrat ce Fufu, je lui trouve l'explication ( confondre soupape et valve ca peut arriver ...... heu nan en fait :p ) et il me fout un vilain :q

 

:q pour la peine :D :D :D

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Invité §thi133jv

en anglais, soupape ça se dit valve (putain ça se complique !!!)

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