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AX souci démontage cardan coté conducteur, impec coté Gauche


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Bonjour à tous, :)

 

 

Je me permets de venir écrire ici car je me suis lancé dans le changement des cardans sur une AX essence, vu mon niveau stratosphérique, une formalité :ange: (je rigole, c est tout le contraire, une vraie aventure... :eek: .).

 

J'ai commencé par le cardan de droite (bon c est celui qui venait de claquer quelques kilomètres avant, mais cela étant le plus long, il me paraissait le plus simple à changer...). Bon, ceux qui ont une quelconque connaissance ne vont pas être intéressés.. Ils ne vont rien apprendre. Ceux qui ne connaissent pas grand chose vont peut-être trouver quelques infos... (Heu, j'ai peut-être fait des erreurs dans ma procédure, aussi les commentaires sont bienvenus...)

 

EN préalable : WD 40 sur l écrou de moyeu et sur la vis et l'écrou de la rotule porte fusée.

 

Après plusieurs badigeonnages sur plusieurs jours :

 

Démontage écrou moyeu avec un embout de 30, roue laissée au sol (pas de vitesse de passée, roues arrière calées), et pour ne pas le casser, sans utiliser le cliquet.

Ayant un tracteur j'ai un coffret agricole, donc, grosse taille, avec embout allant jusqu'à 50.

 

Démontage impeccable, sans avoir besoin d une quelconque rallonge, en forçant, mais sans se mettre en vrac, écrou remis en place sans serrer (pour éviter une sortie non maitrisée du cardan ou un recul rapide de l ensemble comme j ai pu le lire ici ou là)

 

Déserrer les écrous de la roue.

 

Soulever le coté de la voiture au cric, Calages de sécurité. (Important !)

 

Démonter la roue

 

Démontage écrou et vis de la rotule porte fusée.

 

 

AVec une barre métallique : abaissement du triangle pour sortir la rotule. Cela est venue sans trop de problèmes.

 

Je me suis aperçu à cette occasion que je n avais pas, sur la rotule, de pare chaleur (une petite tôle métallique permettant de protéger le caoutchouc de la rotule de la chaleur du disque).

Impossible de trouver cette pièce sur les sites de pièces auto.... Inquiet je téléphone à Citroën, redoutant un Ne Se Fabrique Plus... Ce qui était la réponse initiale... Mais finalement, la pièce existe, deux euros et des poussières... J'ai cru comprendre qu'elle était dispo ou non selon les séries. Pour ceux que cela intéresse, je peux mettre la référence.

 

J en profite pour prendre aussi : joints spy, écrous moyeux, vis et écrous pour rotules. Le tout moins de 70 euros (je sais, c est cher.... mais pièces d origine et j ai suivi les consignes de la RTA concernant le changement des pièces de fixations, écrou moyeu et écrou vis rotule)

 

Vidange de la boite, récipient pour l'huile, utilisation d 'un carré, récupération bouchon, ôter les quelques particules sur l'aimant, jeter un coup d oeil sur la couleur de l huile, ce qui permet d apprécier sa fraicheur (ou pas..)

 

Je sors le cardan....

 

 

AX_cardan_boite.jpg

Cannelures de la BVM

 

 

AX_cardanVueinterieurBoite.jpg

 

Vue plus plongeante...

 

 

 

AX_cardan1.jpg

 

Ca y est... plus de cardan ! :D

 

J'enlève le joint spy, non sans quelques difficultés.

Impossible à sortir avec un tournevis.... Je m'aperçois que le ressort qui se trouve derrière la lèvre du joint, coté boite est sorti... Abimé il ne peut se remettre en place.. donc... Il faut trouver une solution... :(

 

Finalement avec une pince il est venu petit à petit.. OUF !... :D

 

 

AX_cardanVIEUXjointSPY.jpg

 

 

Le vieux joint coté pile

 

 

 

 

 

AX-cardan-vieuxjointPSY2.jpg

Coté face, ou .. inversement ?... :ange:

 

 

 

AX-cardan_JointSpy.jpg

 

 

L'ancien et le nouveau...

 

 

 

 

AX-joints2.jpg

 

Je remets un nouveau joint en graissant la périphérie, je suis les consignes de la RTA, il rentre en forçant un peu, je le laisse à fleur. Impec.

 

J'avais récupéré un jeu de cardan d’occasion en bon état, je les prépare (nettoyage, graissage)

 

Je remets le cardan de façon précautionneuse coté boîte, j'enfonce le disque dans le crénelage, je met l'écrou sur plusieurs filets, que le cardan ne tombe pas, j'abaisse le triangle, je remets la rotule. (j'ai remis avant le protège chaleur) Quelques difficultés à trouver le bon axe pour qu'elle rentre... Cela finit par rentrer et pour la mettre dans le bon axe (au niveau de l'évidement permettant le passage de la vis de fixation) je prend un rond métallique d'une plus petite dimension que la vis. Je remets la rotule dans le bon axe. Vis (dans le bon sens, écrou coté portière). Je mets l'écrou. Je sers. La clé dynamo pour mettre à bonne pression. (j'avais noté le nombre de filets visibles pour avoir une idée).

 

Opération droite réussie.. :bien:

 

C est à partir de maintenant que les choses se corsent... :(

 

 

 

 

J'attaque le cardan GAUCHE, coté conducteur. :confused:

 

Je recommence.. WD 40 pour préparer... Demontage écrou moyeu, impec, desserage roue, lever la voiture, calages, je vire la roue, j'ote la fixation de la rotule,

 

Je cherche à abaisser le triangle pour sortir la rotule du porte fusée...

 

Cela descend... un peu, en forçant un peu plus... Mais des difficultés à terminer le travail. J ai bien lu sur les autres sujets qui traitent de la question qu'il faut insister...

 

Mais, une astuce particulière qui m a échappé ?.. Et surtout, vu la difficulté pour sortir la rotule, est-ce tout autant difficile pour.... la remettre ?... :voyons:

 

Je me pose des questions.. aidé de mon assistante pour l'opération, qui dans un premier temps s en fout :

 

 

AX_AIDE.jpg

 

 

Devant mon désarroi, elle condescend à jeter un coup d’œil...

 

 

AX_AIDE2bis.jpg

 

 

(bon en réalité, quand elle jette un coup d'oeil l'écrou et la vis qui tiennent la rotule sont démontés... On a reconstitué la scène pour le reportage...)

 

 

Bon, j'ai besoin de quelques lumières... je crains de parvenir à la sortir, éventuellement, et ne plus être capable de la remettre..... ce serait.. bêta.... :ouin:

 

 

 

AX_cardan_preoblème.jpg

 

 

Ma question est donc : une fois que j ai démonté écrou et vis (je sais ce n est pas le cas sur cette photo) une astuce pour arriver à ôter la rotule puis pour la remettre ?

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Salut ! Bon, pour sortir la rotule du pivot, on y noie de dégrippant, puis on prend un GROS marteau et avec un axe quelconque, on tape sur le bras inf à la verticale, au plus prés possible de la rotule, et ça doit sortir !

Pour remonter, souvent ça va mieux, on présente le pivot au dessus de la rotule, puis on pousse sur le moyeu vers l'intérieur, de manière à aligner le pivot par rapport à la rotule, elle s'engage un peu, et on ajuste ensuite avec un marteau de manière à pouvoir rentrer l'axe et visser l'écrou !!!

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Salut, pour éviter que tu appelles le SAMU, juste un petit mot pour dire qu'avant chaque bricolage sur un train roulant, il est très important de neutraliser la barre stabilisatrice en soulevant les deux roue de la voiture à l'aide par exemple de deux chandelles.

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@Limbe14 Merci de cette recommandation. Surtout que cela compte pour la sécurité !...

 

En fait le train avant était soulevé côté Droite ET coté gauche. Question, les hauteurs de soulèvement doivent-elles être identiques à droite et à gauche ?

 

J'avais mis hors du sol les deux cotés.

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Je mets pour info la procédure telle qu'elle est décrite par l'éditeur Haynes.

 

 

Il est prescrit de désaccoupler la barre stabilisatrice.

 

 

 

AX-cardan-Procédure.jpg

 

 

En passer par là aide-t-il à résoudre ce problème de sortie de la rotule ? Et est-ce aussi un gage de sécurité, point important comme le soulevait @Limbe14

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@Limbe14 Merci de cette recommandation. Surtout que cela compte pour la sécurité !...

 

En fait le train avant était soulevé côté Droite ET coté gauche. Question, les hauteurs de soulèvement doivent-elles être identiques à droite et à gauche ?

 

J'avais mis hors du sol les deux cotés.

 

Du moment que les deux roues sont dans le vide, c'est bon .. et pour ta deuxième question, inutile (normalement) de désolidariser ta barre du triangle fixée par un palier. Good luck :)

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Bonjour,

 

 

Finalement, j'ai pu désolidariser assez aisément en mettant entre le cardan et le triangle (le triangle qui doit donc descendre) une petite cale en bois (enfin deux..) un petit U en acier et une barre à mine, le U permettant de bien garder la barre dans le bon axe (de façon à ne rien abimer...).

 

De manière à risquer le minimum en cas de 'rippage' ou de 'rebond' une pression exercée en bout de la barre permet à la rotule de s'oter facilement compte-tenu du bras de levier qui est plus long.

 

 

AC_cardanG3.jpg

 

 

 

AC_cardanG3.jpg

 

Cela a tellement bien marché que je n'ai pas eu le temps de prendre une photo avant le démontage !

 

 

J'ai oté le joint spy, nettoyage des flancs, graissage du nouveau joint, remise en place.

 

 

AC_cardanG1.jpg

 

La boîte une fois le joint ôté.

 

 

J étais quelque peu inquiet concernant le remontage de l'axe de la rotule :( , mais il s'est opéré comme il faut, et bien plus rapidement que coté droit, en deux minutes chrono !...

 

Super ! :p

 

 

J'en ai profité pour lubrifier un peu tout le mécanisme de passage de vitesse qui en avait bien besoin !

 

 

Enfin, pour remplir la boite, en ouvrant le capot, coté droit (face au capot, donc coté moteur à coté de la batterie, se trouve un bouchon à oter qui permet avec un tube et un entonnoir de remplir tranquillement la boite.

 

 

Reste à faire l'essai !

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