Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Rav4

encrassage D4D


Invité §jma526XY

Messages recommandés

Invité §jma526XY

bonsoir,

je lis un peu partout ici qu'un diesel s' "encrasse" sur petits trajets , et en roulant sans forcer, à l'économie ...

s'agit 'il d'un phénomène propre au D4D , ou au diesel ( moderne ) en général ?

qq'un pourrait-il m'expliquer le principe, j'ai du mal à comprendre qu'en faisant entrer moins de gas-oil ds un moteur, ( base de l'encrassage ? )

on puisse l'encrasser davantage qu'en en faisant entrer beaucoup + ?

merci d'avance aux connaisseurs pour leurs éclaircissements !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pour te répondre au mieux de mes connaissances je sais que se sont tous les diesels qui sont affectés par ce probléme d'encrassage avant mon avensis j'avais une passat tdi 130 avec laquelle j'ai fait 90 000 kms sans ce soucis alors que d'autres l'ont eu bien avant pourquoi?

parce que la vanne EGR qui recycle une partie des gaz d'échappement s'encrasse le pourquoi je pense que quelqu'un pourra t'expliquer mieux que moi mais il à été prouvé qu'une personne comme tu le cites qui fait plus de petits trajets urbains aura sa vanne plus vite encrassée qu'une personne qui fait plus de route.

A l'heure actuelle mon avensis à 45 000 kms sans soucis de démarrage ni de trous à l'accélération de temps en temps bah je monte dans les tours à 3 500 4 000 histoire de décalaminer ce fameux systéme EGR je faisais cela aussi avec la passat apparement cela porte ses fruits il faut dire aussi que je fais plus de route que de trajets urbains (45 000 kms en deux ans).

Aprés peu être que les gazs sur trajet urbain n'ont pas le temps de chauffer et se collent sur la vanne par rapport à un moteur qui part pour un trajet routier ou celui prends le temps de monter en température de fonctionnement.

Voilà j'espére avoir répondu à une partie de ton post :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jma526XY

merci loup63 pour cette réponse.

il y a donc apparemment une vanne EGR sur tous les diesels.

mais je ne comprends toujours pas pourquoi monter ds les tours à 4000 décalamine l'EGR, puisque la colonne gazeuse est plus fournie et sous plus haute pression ? le debit de " polluant " est donc + important = + d'encrassage non ?

ou alors la temperature du moteur ( ou du gaz d'echappement ) est le principal paramètre à l'encrassage ?

et la vanne EGR, c'est tres compliqué à "décrasser " ?

( je m'inquiète un peu car je ne fais que de courts trajets depuis qq mois avec ma CP... ceci dit, je ne vois pas pour l'instant de changement de comportement )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: de rien je pense sans certitude que la température moteur doit jouer un grand rôle dans l'encrassage pour ma part j'ai toujours avec mes diesels monté dans les tours de temps en temps avec la passat j'avais un beau nuage noir derriére moi par contre avec l'avensis rien pourquoi? je conduis de façon identique.

Je sais que certains ont démontés leur vanne pour la nettoyer mais que le probléme d'encrassage est revenu par la suite :non: ..avec les gestions moteurs électroniques de nos jours peu être que cela peu avoir une influence sur le fonctionnement de cette vanne je sais que beaucoup de peugeot sont touchées par cette anomalie notemment les 407.

il y a un mois j'ai mis un additif "nettoyant injecteurs" conseillé par ma concession pour nettoyer et lubrifier le systéme d'injection peu être que cela peu avoir un aspect positif sur cette vanne enfin je le mets surtout pour les injecteurs en as tu mis quoi que avec le CP tu dispose du 5 éme injecteur qui nettoie le systéme dépolluant non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic710lt

Personnellement je pense que moteur chaud et dans la plage optimale d'utilisation du moteur la combustion est meilleure et dépose moins de crasse dans le système ==> autant de conditions que l'on ne retrouve pas sur de petits trajets ou en ville.

 

Par contre avec le DPNR, la CP ne va pas aimer longtemps ce traitement. Il me semble qu'il lui faut réunir quelques conditions pour qu'il "régénére" (je ne suis pas sûr du terme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je pense que moteur chaud et dans la plage optimale d'utilisation du moteur la combustion est meilleure et dépose moins de crasse dans le système ==> autant de conditions que l'on ne retrouve pas sur de petits trajets ou en ville.

 

Par contre avec le DPNR, la CP ne va pas aimer longtemps ce traitement. Il me semble qu'il lui faut réunir quelques conditions pour qu'il "régénére" (je ne suis pas sûr du terme)

 

je suis d'accord avec toi à 100% :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic710lt

donc moteur chaud, regime proche du couple maxi ( 2000/3000 ) . On est donc pas obligé de rouler pied au plancher pour "decrasser "si j'ai bien compris ?

 

 

 

Je dirais plutôt : Ne pas rouler en sous régime pour éviter d'encrasser.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §meg311QF

 

 

Je dirais plutôt : Ne pas rouler en sous régime pour éviter d'encrasser.

 

 

Moi je roule assez souvent en dessous de 2000 tours et je n'ai pas de prob d'encrassement, je pense que cela arrive surtout quand on a un FAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man161LG

j'ai vu l'autre jour une ptite vieille arriver chez mon concess

: problémes divers fumée noire ect

le mécano démarre (voiture chaude bien sur) il met un ptit coup de gaz fumée noire

bah il a démonté tout le bazar et quand j'ai été le voir il ma dit: bah oui voila il faut de temps en temps rouler avec les diesels car toujours des petits trajets a 40 à l'heure ça s'encrasse de temps en temps passer la seconde (rire)

Perso de temps en temps je monte un peu dans les tours au passage de vitesse je monte a 3000 tr et jamais eu aucun problémes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: c'est ce que je n'arrétes pas de dire "de monter de temps en temps dans les tours" surtout pour ceux qui font beaucoup de trajets urbains et même ceux qui font de la route ou autoroute ça ne mettera pas le moteur en péril ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wil020ia

:jap: de rien je pense sans certitude que la température moteur doit jouer un grand rôle dans l'encrassage pour ma part j'ai toujours avec mes diesels monté dans les tours de temps en temps avec la passat j'avais un beau nuage noir derriére moi par contre avec l'avensis rien pourquoi? je conduis de façon identique.

Je sais que certains ont démontés leur vanne pour la nettoyer mais que le probléme d'encrassage est revenu par la suite :non: ..avec les gestions moteurs électroniques de nos jours peu être que cela peu avoir une influence sur le fonctionnement de cette vanne je sais que beaucoup de peugeot sont touchées par cette anomalie notemment les 407.

il y a un mois j'ai mis un additif "nettoyant injecteurs" conseillé par ma concession pour nettoyer et lubrifier le systéme d'injection peu être que cela peu avoir un aspect positif sur cette vanne enfin je le mets surtout pour les injecteurs en as tu mis quoi que avec le CP tu dispose du 5 éme injecteur qui nettoie le systéme dépolluant non?

 

Il m'arrive d'avoir de la fumée lors de grosses accélérations mais je le vois que la nuit dans les phares de mes poursuivants, l'idéal est de décrasser sur l'autoroute après un bon nombre de kilomètres, quand le moteur est bien chaud il suffit de faire une bonne accélération à fond en 4 de 90 à 140, c'est là en général que je vois la fumée sortir. Dernièrement j'ai fais environ 1100km d'autoroute et nationale, j'ai vraiment la sensation qu'elle s'est décrassé, ça le fait quasiment après chaque gros trajet (auto)routier.

 

merci loup63 pour cette réponse.

il y a donc apparemment une vanne EGR sur tous les diesels.

mais je ne comprends toujours pas pourquoi monter ds les tours à 4000 décalamine l'EGR, puisque la colonne gazeuse est plus fournie et sous plus haute pression ? le debit de " polluant " est donc + important = + d'encrassage non ?

ou alors la temperature du moteur ( ou du gaz d'echappement ) est le principal paramètre à l'encrassage ?

et la vanne EGR, c'est tres compliqué à "décrasser " ?

( je m'inquiète un peu car je ne fais que de courts trajets depuis qq mois avec ma CP... ceci dit, je ne vois pas pour l'instant de changement de comportement )

 

C'est de la suie qui encrasse les conduits, il faudrait savoir quel fonctionnement moteur entraîne le plus de production de suie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §meg311QF

C'est marrant car quand je fais la route des vacances...grosso modo 800 à 1000km, je sens que la voiture est bcp plus vive que lors de mes petits trajets quotidien, on dirait qu'elle a une deuxième vie ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cud873cx

Bonjour,

Pour se qui est de la vanne egr il faut bien sur monter au dessus de 3000 tours minutes car c ets la que se produit le phénomene d ouverture de la vanne d après se que j ai pu comprendre.

Quand on dit monter dans les tours c est pas spécialement une accélération puis relacher il sufit de mettre la 4ième a 120 durant 4ou5 kilomètres puis ensuite refaire une bonne accélération.

Pour se qui est des toyota certains concessionnaire prévoit un nettoyage de l egr a 30 000 km cela prend 15 minutes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wil020ia

Bonjour,

Pour se qui est de la vanne egr il faut bien sur monter au dessus de 3000 tours minutes car c ets la que se produit le phénomene d ouverture de la vanne d après se que j ai pu comprendre.

Quand on dit monter dans les tours c est pas spécialement une accélération puis relacher il sufit de mettre la 4ième a 120 durant 4ou5 kilomètres puis ensuite refaire une bonne accélération.

Pour se qui est des toyota certains concessionnaire prévoit un nettoyage de l egr a 30 000 km cela prend 15 minutes.

 

l'EGR fonctionne différemment, elle est présente du ralenti jusqu'à plus de 3000tr avec un fonctionnement plus présent entre 1600 et 2800tr associé à de la post combustion (petit cliquetis largement audible en accélération légère à modérée) et uniquement sur des charges moteur partielles (pas à fond sur l'accélérateur), en revanche elle se ferme à charge maximum (accélérateur à fond).

Au ralenti j'ai fait quelque tests avec la mesure OBDII, le taux d'EGR est d'environ de 15 à 20%, je n'ai pas testé en roulant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jma526XY

effectivement j'ai remarqué le petit cliquetis , même en ville ... sans savoir ce que c'était . bon enfin je n'ai aucun problème de ce côté pour l'instant ( 30 000 km ) ... à part la conso, mais je ne suis pas le seul, ça parait donc normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pop472tD

en effet le d4d 126 est gourmand en carburant comparé au dci 120 de chez renault j'ai presque 2 litres au 100 de plus

j'espere que ca va baisser avec les kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wil020ia

effectivement j'ai remarqué le petit cliquetis , même en ville ... sans savoir ce que c'était . bon enfin je n'ai aucun problème de ce côté pour l'instant ( 30 000 km ) ... à part la conso, mais je ne suis pas le seul, ça parait donc normal ?

 

A l'automne j'avais démonté mon tube EGR, c'était 2000 ou 3000km après son nettoyage à la révision et ce tube était déjà bien chargé de suie ainsi que l'intérieur de la vanne (très loin d'un encrassement fatal) mais j'avais été surpris de voir tout ce que j'ai sorti du tube (collé sur les parois). Maintenant je ferais le nettoyage EGR moi même tous les 15'000km, elle est facile à démonter et il suffit de la nettoyer avec un chiffon, un goupillon et du sans plomb 95.

 

Pour la conso, ça dépend de tellement de paramètres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jma526XY

bien noté, je vais faire de même ... mieux vaut prévenir que guérir .

enfin , le principe de cette vanne est qd même tiré par les cheveux ! c'est comme si nous on buvait notre urine des fois qu'il y ait encore un peu d'alcool à récupérer dedans ;-) !!( je plaisante, on ne boit pas au volant ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wil020ia

bien noté, je vais faire de même ... mieux vaut prévenir que guérir .

enfin , le principe de cette vanne est qd même tiré par les cheveux ! c'est comme si nous on buvait notre urine des fois qu'il y ait encore un peu d'alcool à récupérer dedans ;-) !!( je plaisante, on ne boit pas au volant ! )

 

Bah oui ça parait débile mais c'est exactement ça ! Cette vanne ne coute pas chère à produire et utiliser, c'est pour ça qu'elle est là mais aujourd'hui on sait faire du VVT sur des moteurs essences, la même chose appliquée au soupapes d'échappement sur diesel permettrait d'être bien plus efficace que cette EGR par contre ça demande pas mal d'études et un algo informatique assez poussé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chu235KJ

A l'automne j'avais démonté mon tube EGR, c'était 2000 ou 3000km après son nettoyage à la révision et ce tube était déjà bien chargé de suie ainsi que l'intérieur de la vanne (très loin d'un encrassement fatal) mais j'avais été surpris de voir tout ce que j'ai sorti du tube (collé sur les parois). Maintenant je ferais le nettoyage EGR moi même tous les 15'000km, elle est facile à démonter et il suffit de la nettoyer avec un chiffon, un goupillon et du sans plomb 95.[/quotemsg]

 

 

Un petit reportage photos pour les nuls (comme moi) serai super bienvenu !

En plus je n'ai pas le 126 mais le 90... La vanne est différente ?

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wil020ia

 

Un petit reportage photos pour les nuls (comme moi) serai super bienvenu !

En plus je n'ai pas le 126 mais le 90... La vanne est différente ?

:jap:

 

J'y penserai la prochaine fois, là je l'ai fait en partie à l'automne donc pas avant au moins l'été prochain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un petit reportage photos pour les nuls (comme moi) serai super bienvenu !

En plus je n'ai pas le 126 mais le 90... La vanne est différente ?

:jap:

 

Je crois que oui.

 

Si je ne dis pas de bêtise, les D4D 126ch et 150ch sont des dérivés du 177ch et possèdes donc un 5ème injecteur et une vanne EGR spécifique.

 

Le D4D est "classique", il comporte donc une vanne EGR normale et je pense donc qu'elle est différente de celle du 126ch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wil020ia

Je crois que oui.

 

Si je ne dis pas de bêtise, les D4D 126ch et 150ch sont des dérivés du 177ch et possèdes donc un 5ème injecteur et une vanne EGR spécifique.

 

Le D4D est "classique", il comporte donc une vanne EGR normale et je pense donc qu'elle est différente de celle du 126ch.

 

Pour ceux qui ont un FAP il y a effectivement le 5eme injecteur, moi je n'ai pas de FAP sur mon D4D 150 et tous les 126 n'en ont pas non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob173we

J'ai un D4D J'ai déjà remplacé 4 fois les injecteurs, ma voiture à 45000 Km je fais de le gazoil chez ELF.

 

Je suis fortement intéréssé par le reportage photo.

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wil020ia

J'ai un D4D J'ai déjà remplacé 4 fois les injecteurs, ma voiture à 45000 Km je fais de le gazoil chez ELF.

 

Je suis fortement intéréssé par le reportage photo.

 

Merci

 

4 fois en 45'000km c'est beaucoup !

 

Il faut lancer un appel pour le reportage photo, je pourrais peut-être avancer l'échéance avant l'été mais je pense pas avant Avril. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob173we

Le problème des injecteurs vient du fait que TOYOTA, lors du remplacement des injecteurs met des injecteurs reconditionnées et non des injecteurs neufs. Donc comme le problème provient d'un défaut de fabrication le fait de les envoyer au nettoyage dans les stations Bosch ne corrige pas le problème, il suffirait de retirer ces injecteurs défectueux de la circulation et de mettre des injecteurs neufs exempts de défauts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wil020ia

Le problème des injecteurs vient du fait que TOYOTA, lors du remplacement des injecteurs met des injecteurs reconditionnées et non des injecteurs neufs. Donc comme le problème provient d'un défaut de fabrication le fait de les envoyer au nettoyage dans les stations Bosch ne corrige pas le problème, il suffirait de retirer ces injecteurs défectueux de la circulation et de mettre des injecteurs neufs exempts de défauts.

 

J'ai entendu parlé de ça mais je suis étonné que ça se fasse encore, Toyota a implicitement reconnu leur problème d'injecteurs en les faisant évoluer (2 ou 3 générations supplémentaires) et normalement chaque problème d'injecteurs donne lieu à un échange avec la dernière génération beaucoup moins problématique. N'est ce pas un problème liée à la concession qui s'alimenterait en injecteur "échange standard" au lieu d'injecteurs neufs ? (et facturerait des injecteurs neufs à la maison mère ?! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jma526XY

Jmarc95, cadeau !

 

http://forum.clublexis.com/viewtopic.php?pid=132826#p132826

 

;)

 

EDIT: voiture de 95 000kms, pour vous donner une idée de l'encrasse/km.

 

 

merci lex-is, mais je suis pas sûr que ton lien fonctionne ?

( 1ere page du forum lexus ? )

ou alors y a une manip à faire que je ne connais pas, help !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jma526XY

Désolé. Le topic a été transféré dans une autre section et elle n'est pas visible pour les non inscrits.

 

Je l'ai hébergé temporairement :

http://forumjapauto.perso.sfr.fr/Changement%20vanne%20EGR%20!.doc

 

 

Source : www.ForumLexis.com

 

 

cool ! merci lex-is ! ça a pas l'air bien compliqué , ça vaut le coup de faire soi-même ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §clo578aY

bonjour pour ma part j'ai eu 1 probleme de perte de puissance et de vanne EGR à 70000km il y a 2 ans avec 1 Corolla D4D 115 ch sol qui a été pris sous garantie mais Toyota ne m'a jamais dit qu'il fallait faire de l'entretien sur ca (merci à ce forum je le saurai désormais). Et aujourd'hui elle n'a plus de reprise et cette fois on m'a dit que c'était le catalyseur (1000 €). on m'a dit que je pouvais commencé par 1 nettoyage du catalyseur (en l'ouvrant, le nettoyant et le refermant en le soudant) que pensez-vous de cette solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je commencerai par un nettoyage de la vanne EGR puis si le problème persiste, faire un long trajet à régime "élevé" (mais pas trop et une fois moteur).

Par exemple, rouler à 2800-3000trs durant 5-6Kms puis redescendre à un régime normal sur une distance aussi longue puis redémarrer le cycle 2800-3000trs.

Cela devrait augmenter la température du catalyser et le décrasser.

 

 

Un nettoyant injecteur peut faire aussi de l'effet (cela a été très bénéfique sur ma Kia CRDI).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...