Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Punto / Grande Punto

Message ordinateur de bord : vérifiez les bougies


Invité §dre527QL

Messages recommandés

Invité §dre527QL

Bojour tout le monde !

 

Voila ma petite histoire :

 

J'ai acheté le 7 février dernier une grande punto MJT 90 de 2006 avec 27 000 km.

Le vendeur (un particulier) s'avère être un gars très bien, fait faire et surtout paye le contrôle technique des 30 000 la veille de l'achat et change les 2 pneus avant.

 

Bref de ce côté là j'ai confiance.

 

Ceci dit, j'ai dépassé depuis 2 semaine les 30 000 km et depuis quelques jours, lorsque je tourne la clé (donc avant de mettre le contact) j'ai droit aux 3 voyants cités dans le titre qui s'allume, et j'ai même droit à l'ordinateur de bord qui me conceille de vérifier les bougies ...

 

Pourtant dès que je mets le contact, ma ptite GP démarre au quart de tour et tous les voyants s'éteignent ...

 

Alors quelques questions me viennent à l'esprit :

 

- Le technicien fiat après le contrôle technique doit-il effectuer une manip spéciale pour indiquer son passage et éviter à la voiture d'allumer ses voyants dès le cap des 30 000 passé ?

 

- Est-ce le fait d'avoir fait ce contrôle AVANT les 30 000 qui fausse tous ces compteurs ?

 

- Si c'est le cas, suis-je obligé d'aller chez FIAT régler le problème ou bien les compteurs vont d'eux même se calmer ?

 

- Si ça ne vient pas de là mais vraiment d'un problème, comment puis-je m'en assurer autrement qu'en allant au garage ?

 

Merci à vous en tout cas pour l'aide que vous m'apporterez peut être :p

 

Edit : Juste un petit ajout pour préciser que je suis hyper précautionneux du temps de préchauffage du moteur, pour preuve, je ne mets pas le contact dès que le voyant de préchauffage s'éteint mais bien 2 secondes encore après, quand le léger bruit venant du moteur s'estompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fir212zQ

bonjour

il se peut que les mecanos n'ont pas remis a 0 l'indicateur de maintenance si la revision a été faite chez fiat (car il faut la valise diagnostic).tout les garages n'en possede pas une.

a 30000km l'indicateur de maintenance s'allumera jusqu'a sa remise a 0 pour les prochain 30000km etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dre527QL

Gniarf, c'est bien ce que je craignais, et pour le contrôle technique, faudrait que je revois les papiers mais je pense m'être trompé en disant que ça a été fait chez fiat ... je crois que c'est un garagiste particulier :-/.

 

Donc s'il faut obligatoirement passer par la valise, le mieux pour moi serait d'aller chez fiat pour remettre à 0 les compteurs (en espérant qu'ils ne me fassent pas payer 1 second contrôle :x) ou bien que je continu pendant 30 000 km de plus avec les compteurs allumés à chaque démarrage jusqu'au prochain contrôle ?

 

Et si jamais je demandais juste une remise à 0 des compteurs, j'imagine que ça ne serait pas gratuit ? :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fir212zQ

je pense que tu te trompes il ne s'agit pas d'un controle technique mais d'une revision!

pour la valise il font payer 30/50€ mais si tu connais un garage fiat sympa ca doit bien exister!

mais d'autre garage ont la valise AD norauto etc ca sera mois chere que fiat.

enfin tu peux evidemment rouler sans faire la remise a 0 c'est pas bien grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dre527QL

Je te remercies pour tes réponse, j'appellerais FIAT pour être certain de pas faire de conneries ^^.

 

Edit : J'ai trouvé un sujet traitant en partie du même problème que le mien :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/fiat/sujet3237.htm

 

Et ici une personne (gillejeu) nous explique que les indications des 30 000 sont partis d'elles même au bout de 2000 km ... je vais attendre pour voir si je suis dans le même cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dre527QL

Bon ben je suis rentré chez moi et j'ai bouquiné un peu la notice d'entretien pour mieux comprendre.

 

Résultat des courses, j'ai appris que les véhicules FIAT étaient pourvu du système EOBD (pour European On Board Diagnosis) qui permet à la voiture d'effectuer son propre diagnostique et en cas de pépin et d'afficher si tel est le cas, une icône en forme de robinet (pas trouvé mieux comme comparaison ^^).

 

Celle-ci reste affichée automatiquement avec la clé en mode MAR et doit logiquement s'éteindre dès que l'on met le contact, tout comme pour l'indicateur d'huile et de la batterie (bha ouai en 3000 km j'm'étais même pas rendu compte que ça restait tout le temps allumé avant de mettre la voiture en marche :p).

 

Du coup mon problème n'est plus lié aux indicateurs qui restent allumés en mode MAR puisque ça c'est tout à fait normal ... ce qui ne le serait pas, par contre ce serait de les voir, soit clignoter soit en roulant !

 

Bref moi ce qui m'embête par contre c'est le message qui s'affiche (j'ai remarqué qu'il ne s'affichait qu'une fois par jour, plus précisément lors du premier démarrage donc généralement le matin) m'indiquant de vérifier mes bougies.

Or, l'indicateur des bougies (en forme de filament) s'éteint normalement au bout d'une ou deux secondes, lorsque les bougies de préchauffages ont fait leur travail (ce qui est la procédure normal ! Dans le cas d'une avarie, cet indicateur doit clignoter)

 

Donc au final, j'ai un message sur l'écran LCD de l'ordinateur de bord qui s'affiche mais qui est en contradiction avec l'indicateur situé sur le tableau de bord -_-.

 

Toujours est-il qu'au démarrage tous les témoins s'éteignent et ne se rallument pas ce qui est bon signe ^^ (normal quoi)

 

Si quelqu'un à déjà eu ce message, qu'il nous fasse profiter de son expérience ;-) (je vais pour la peine modifier le titre de mon sujet).

 

Et au passage, pour ce qui est du compteur des 30 000 km avant la révision, il suffit d'aller dans menu, puis services et de voir dans combien de km est préconisée la prochaine révision. Dans mon cas il y avait écrit 25 000 km et des poussière donc le garagiste avait bien reseté le compteur lors de la dernière révision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Les constructeurs ont maintenant(je ne sais plus depuis quelle date) l'obligation de donner la possibilité de remettre à zéro l'indicateur de maintenance sans passer par la valise diagnostique du constructeur, par contre chaque modèle a sa procédure spécifique plus ou moins fastidieuse et je ne connais pas celle de la Punto ...

Concernant l'EOBD cité plus haut, c'est un dispositif obligatoire sur tous les véhicules modernes quelle que soit la gamme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...