Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
106

consomation essence 106 1.1L injection


generation 205

Messages recommandés

Tu as raison ;)

 

Pour l'instant c'est vrai qu'elle va bien et de toute façon j'ai pas envi de mettre autant d'argent maintenant, peut être lors de la prochaine distri si la fuite ne c'est pas agravée.

 

Je surveille le niveau régulièrement et et pour l'instant no soucis. ;)

 

J'avais aussi un soucis d'huile dans le radiateur mais ça à l'air de s'arranger aussi, y en à très peu maintenant. C'est aussi pour ça au début que je voulais faire le joint de culasse. :ange:

 

Donc elle chauffe pas, consomme peu (enfin c'est correct) consomme pas d'huile juste quelques gouttes de temps en temps, ne fume pas donc je laisse comme ça. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Très franchement cette fuite si elle est surveillée régulièrement il n'y a pas de soucis à prévoir dans l'immédiat, mais tôt ou tard l'huile coulera de plus en plus abondamment.

J'ai fait le remplacement du joint sur l'AX d'un pote qui fuyait depuis un bon moment et qui s'est mise à pisser l'huile comme pas possible du jour au lendemain, elle avait 196000 km et a terminé en reprise à la casse à plus de 300000 sans aucun soucis...

Je l'ai fait à titre préventif sur l'ancienne 106 Color Line de ma femme au moment de la distribution à 113000, ça suintait légèrement.

 

Quant aux fuite de joint d'embase, ça arrive quand la culasse n'est pas "décollée" correctement du bloc moteur, sinon il suffit juste de les "brider" les chemises avec une vis de culasse et une grosse rondelle métallique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je m'inquiète pas trop pour l'instant,

 

La prochaine distri est à faire dans 2 ans environ, donc d'ici là j'ai le temps de surveiller et j'envisagerais de le faire à ce moment.

 

La distri à environ 2 an et même pas 20 000 kms ce serait dommage de tout changer maintenant. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gég013bD

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ici...

 

Bon, si tu fais le joint de culasse, il y a par définition : dépose de culasse.

 

Tu devras changer la courroie de distribution... Autant en profiter pour changer le galet et la pompe à eau ! Le tout coûte 100€ et non 900 ! C'est facile à faire sur ces moteurs. Au pire des cas, un garagiste devrait te prendre 200€ au black, pièces comprises pour ça.

 

Sinon,pour la culasse. Généralement, on traite assez vite un problème de joint de culasse... Quand on travaille selon les règles de l'art, on change le joint, toute la visserie de culasse (et on sert à la clef dynamométrique) et on fait un re-surfaçage de culasse vu que celle-ci s'est déformée à cause de la non étanchéité du joint.

 

En espérant t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ici...

 

Bon, si tu fais le joint de culasse, il y a par définition : dépose de culasse.

 

Tu devras changer la courroie de distribution... Autant en profiter pour changer le galet et la pompe à eau ! Le tout coûte 100€ et non 900 ! C'est facile à faire sur ces moteurs. Au pire des cas, un garagiste devrait te prendre 200€ au black, pièces comprises pour ça.

 

Sinon,pour la culasse. Généralement, on traite assez vite un problème de joint de culasse... Quand on travaille selon les règles de l'art, on change le joint, toute la visserie de culasse (et on sert à la clef dynamométrique) et on fait un re-surfaçage de culasse vu que celle-ci s'est déformée à cause de la non étanchéité du joint.

 

En espérant t'aider.

 

 

Ou la déja bonjour pour commencer :o

 

Je suis au courant des pièces à changer dans cette intervention et quand je fait ou fait faire quelque chose je le fait pas à moitié.

 

Cette 106 je l'ai depuis 2 mois et demi je l'ai payé 750€ et avec les entretiens que j'ai fait dessus elle me revient à un peu plus de 1000€. Quand je l'ai acheté j'ai cru qu'elle avait un joint de culasse car j'ai trouvé de l'huile dans le radiateur, finalement c'est rien mais en effet le joint de culasse fuit un peu d'huile (comme toutes d'ailleur) illimited.gif.94886e914197124f641ce6b0d7cccf43.gif

 

On voulais une voiture qui coute pas chere à entretenir Sans mettre beaucoup d'argent au départ.

 

Je me suis renseigné pour effectivement refaire ce joint de culasse à cause de l'huile dans le radiateur et par la même occasion cette fuite d'huile et la distri même si elle est ressente tout aurait été fait et donc nikel.

 

Résultat mon garage me prend 900€ et bien sûr c'est presque ce qu'elle ma couté, elle en vaut le coup car elle est nikel cette 106.

 

Finalement l'huile dans le radiateur je sais pas d'ou elle vient mais toujours est il que le joint de culasse n'a rien, donc le changer juste pour cette légère fuite je pense pas que économiquement ce soit utile "maintenant" même si je sait qu'il faudra y passer un jour.

 

Relis bien mes messages, je dit qu'éventuellement je pourrais le faire à la prochaine distri car celle ci est ressente.

 

Faire le travail moi même non j'ai pas les outils et trop peur de me planter je m'en voudrais trop de casser un truc pour économiser un peu. :ange: Faire du travail au blac tu n'a aucune garantie et ça moi non merci wiwi91200.gif.3e3af4d2803864cde95bbfa0683d8daa.gif .

 

Tu dis "Au pire des cas, un garagiste devrait te prendre 200€ au black, pièces comprises pour ça" houa alors là je sais pas ou tu habites mais la vie est pas chere :o .

 

900€ est une somme en effet mais savoir que mon moteur sera bien fait et en plus garantie perso je préfère ça mais ça n'engage que moi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §New254xs

Bonjour

 

Je ne dirai rien sur ce qui a été dit à propose des joints d’embase (précédemment suffisamment expliqué), du démontage et remontage de la culasse (serrage à la clé dynamométrique ?!) tellement simple, surfaçage suite à déformation résultant de l’étanchéité une énorme « dassilapale »,… mais je tiens à confirmer que les 900 euros annoncé sont justifiés en faisant abstraction de grosses surprises (en fait beaucoup de MO).

 

Maintenant que tu as indiqué les sommes mises en jeu et l’utilisation du véhicule je comprends parfaitement ton dilemme.

Mais il me semble que tu n’avais pas tout dit où que je n’ai pas tout lu : tu parles d’huile dans le radiateur (dans le vase d’expansion) aussi peux tu décrire exactement ce que tu constates pour en arriver à cette conclusion ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

tu parles d’huile dans le radiateur (dans le vase d’expansion) aussi peux tu décrire exactement ce que tu constates pour en arriver à cette conclusion ?

A+

 

 

Ha désolé j'en ai parlé juste comme ça car c'était pas le sujet du départ mais pas de soucis je t'explique. ;)

 

Quand j'ai eu cette 106 je me suis aperçu (2 jours après l'avoir acheté) de l'huile dans le radiateur, j'ai pas fait gaffe le jour de l'achat et pourtant je suis vigilant mais bon... illimited.gif.94886e914197124f641ce6b0d7cccf43.gif

 

Donc comme il fallait que je vidange le refroidissement je me suis dit bon on verra bien, et j'ai de suite pensé au joint de culasse. alh.gif.dd79a7b73048d6ae8c6319763faef7a5.gif

 

Après plusieurs rinçage le liquide et les durites sont propres et sans trace d'huile, en fait le peu d'huile qui y avait ce concentre sur le bouchon du radiateur qui fait aussi vase d'expansion.

 

Depuis j'ai roulé et je contrôle souvent et il n'y a casi plus d'huile sur le bouchon. Je pense que l'ancien proprio à changé le radiateur et celui qu'il a mis n'était pas propre car maintenant le circuit est nikel, elle chauffe pas rien..... valtan.gif.eeb531d1a5da81773afde32dc1a5971a.gif

 

C'est pour cela que je pensais au départ faire le joint de culasse et en même temps la fuite d'huile (puisque c'est lui aussi) et bien sûr la distri puisqu'il faut la démonter pour faire la réparation.

Comme le JDC n'a rien finalement mis à part la légère fuite d'huile, elle reste comme ça pour l'instant jusqu'a la prochaine distri si le problème ne c'est pas agravé. damfear.gif.bb4d554c48b0a9881dff2832e3962ee4.gif

 

Tu comprend?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §New254xs

Oui je comprends mais …

 

Tu parles de concentration sur le bouchon du vase d’expansion (celui du radiateur est à droite) donc sans rentrer dans le détail ce n’était certainement pas de l’huile mais du gras.

 

Avec tout ce que tu as décrit, il existe 3 solutions et je vais développer plus particulièrement celle qui correspond à ta décision actuelle qui reste raisonnable. Dans ce qui suit je considère que tu réalises les opérations avec quelqu’un qui a la connaissance, c’est comme cela qu’on apprend. Dans tous les cas tu restes seul juge mais en sachant le pourquoi du comment tu ne te poseras alors plus de questions.

 

1- ton véhicule est en parfait état, tu es bien décidé à le garder et arriver à tout faire toi-même = échange standard moteur avec l’éventualité de refaire l’embrayage (< 2000euros), le pour = un véhicule sur et que tu connais, le contre = des frais trop > à la valeur vénale.

C’était il y a 10 ans le meilleur choix pour ce véhicule.

 

2- tu surveilles mais pas de bol il faut refaire le joint de culasse, là les principaux impondérables sont, pb résultant des joints d’embase si cuits, déformation du plan de joint moteur qui feront que même si opération réaliser dans les règles de l’art la durée de vie du moteur restera réduite, le pour = solution des pb, le contre = incertitude sur la tenue des réparations dans le temps.

 

3- tu ne fais rien et tu surveilles mais alors comment :

 

- la fuite d’huile vers l’avant gauche n’est pas forcément déterminante, de toute façon pas d’incidence sur la pression alors tant que ça ne gicle pas ça peut vivre, mais

 

- si cette fuite augmente il peut y avoir transfert dans l’eau : pour le vérifier il faut observer au niveau du bouchon de remplissage, ce qu’on appelle « la mayonnaise « , des bulles avec une couleur jaune très pâle et les prémices ne se verront pas sur le bouchon mais sur le déflecteur du cache culbuteur voir sur la jauge, pas forcément d’observation significative dans le vase d’expansion.

 

- pas d’huile dans l’eau et vice versa mais dépôts gras sur la paroi du vase d’expansion au niveau de LDR (moteur froid) et si le défaut s’accentue nuances grasses à la surface = le joint de culasse n’a toujours pas rendu l’âme mais fuit au niveau d’un ou des cylindres = moteur qui chauffe plus que d’habitude et manque alors de « pêche ».

C’est cela ce qu’on appelle un prise d’air, d’infimes bulles qui peuvent entrainer une élévation de température > 20°C, si c’est sur le cylindre 4, pas trop d’importance, mais si c’est sur le 1 le refroidissement des 3 autres se retrouve dégradé.

Lors du changement de LDR avec un appareil à gravité monté sur le vase d’expansion (un bien grand mot en fait une bouteille d’eau coupée, un bout de tuyau d’arrosage et du scotch pour l’étanchéité), c’est ce qu’il est possible d‘observer lorsque le circuit est bien purgé et après une légère accélération du moteur : une grappe de toutes petites bulles.

 

Voilà, en considérant tous les paramètres, tu surveilles sachant que dans tous les cas un pb irrémédiable ne se déclenchera pas sur un petit parcours, il y aura des prémices de plus en plus significatifs.

Maintenant si ça semble ce maintenir, tu peux envisager de changer le LDR plus souvent (2ans) et tu l’achètes chez Peugeot, un très bon produit et tu seras étonné du prix comparé aux merdouilles d’origines inconnues.

Un dernier tuyau : si prise d’air constaté au niveau des cylindres, pour faire durer le moteur un peu plus longtemps, tu peux percer un trou de 3mm sur la platine du calorstat dans sa partie haute.

 

En espérant avoir été assez précis,

Bonne continuation et good luck, mais ça va le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là au moins c'est détaillé. ;)

 

Mais restons optimiste, notre 106 va bien, elle à la pêche, ne fume pas (et c'est pas une sportive) :lol: consomme peu et ne chauffe pas.

 

L'huile que toi tu appel "gras" c'était bien de " l'huile noir " et ce concentrait uniquement au noveau du bouchon mais depuis casi plus rien. ;) Je sais qu'il y aura des risques que je répare ou pas et ils sont differents dans les 2 cas mais bon tant qu'elle fonctionne bien je préfère pas y touché. ;)

 

Une chose est sûr en cas d'intervention elle ira chez mon mécano, car oui je veux apprendre à le faire mais j'ai pas le matos et j'ai pas envie d'emmerder mes collègues qui sont déja occupés de leurs cotés.

 

Pour la purge en effet j'ai utilisé le système de la bouteille à l'envers sur le radiateur et c'est très efficace. badhead.gif.9d3c8d65cde9ed2283fcf8d4eee9a9b4.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §New254xs

Génération 205, désolé d’intervenir à nouveau mais ce que tu as constaté sur ton bouchon de vase d’expansion n’a rien à voir avec de l’huile mais résulte d’un dépôt de gras qui ne signifie pas grand-chose en l’absence de pertes de compression, ce qui n’est pas ton cas vu ta conso.

 

Déjà d'emblée, même si le niveau de LDR est trop élevé, on ne constate jamais rien sur ce bouchon si ce n'est des gouttelettes de condensation.

En aucun cas un dépôt d'huile sera constaté dans le vase d'expansion pour la simple raison qu'avec la température cette huile ce sera transformée en gras !!!

Ceci parce qu’important pour toi de faire la différence afin de suivre l’évolution du vieillissement de ton moteur et donc savoir à quoi t’attendre et décider en connaissance de cause.

De l’huile avec de l’eau c’est comme à la maison, à froid une auréole bulleuse translucide et à chaud un changement de couleur vers le jaune pâle avec la formation de petites bulles.

 

Tout dépôt marron sur le pourtour du vase d'expansion reflète du gras qui s’est aggloméré avec la température, si la texture est « pégante » c'est le résultat de gaz non brulés, maintenant si ce sont des auréoles en surface ça peut être de l'huile et alors le réflexe c'est d'observer au niveau du bouchon de remplissage sur le couvre culbuteur.

 

Pas facile de transmettre ce genre de nuance par écrit mais il est important de le comprendre.

Pour conclure et cette fois ci définitivement, sur cette foutue bagnole, à ma connaissance le joint de culasse ne "pète" jamais, il fuit car c'est la culasse et le bloc qui se déforment (une histoire d'alu) alors parler de surfaçage de la culasse c'est de la magie vielle de 30 ans.

Mais bon avec le Net tout est permis sauf qu'il ne s'agit que de bonnes intentions rêveuses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Pas d'accord sur l'huile. Le circuit d'eau monte au grand max à 120°C, donc pas une température qui fait se vaporiser ou calaminer de l'huile. L'huile est plus légère que l'eau, donc elle se retrouve toujours au dessus, c'est physique. Donc, si il y a un passage d'huile dans l'eau (par le JDC par exemple), il est tout à fait normal de la retrouver dans le vase d'expansion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §New254xs

Bonjour

 

Là tu n’as pas tout lu : dépôts gras sur le pourtour du vase d’expansion ou auréoles en surface.

Maintenant tu as déjà vu de la mayonnaise dans un vase d’expansion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

De la mayonnaise non, de l'huile, oui.

 

L'huile dans l'eau ne fera pas de mayonnaise (température insuffisante).

 

L'eau dans l'huile, oui évidemment, puisque l'eau aura tendance à se vaporiser et à se mélanger aux vapeurs d'huile = mayonnaise. Mais ça, ça dépend où fuit le JDC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos infos ;)

 

Sur le cache culbuteurs pas de mayo l'huile est nikel, et dans le circuit de refroidissement ce "gras" que moi j'appel huile moteur ce concentrais uniquement sur le bouchon du radiateur puisque c'est aussi mon vase d'expansion, et depuis il n'y en à casiment plus. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai voulu faire une bonne action, nettoyer la 106 dans les moindres recoin c'est chose faite :D

 

Seulement en ouvrant le capot, qu'es ce que je vois? une fuite de LDR 1412629136_raffio24.gif.198a396c329047be28902b7010351499.gif en bas du radiateur sur la vis de vidange en plastique. lovepeugeot14.gif.2973b924fc12b479896fce58fd336efd.gif

 

J'ai donc démonté et le joint thorique était pincé :non: , je l'ai remonté et pour l'instant ça ne fuit plus, mais je pense quand même remplacer ce joint, pour quelques centimes ça vaut le coup ;)

 

Je vais pas la mettre à la casse pour ça quand même :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un connait la puissance fiscale d'une 106 roland garros? :??:

 

Toute celle que je trouve font 6cv et j'en ai trouvé une à vendre, le propriétaire me dit 5cv et là je doute. :o

 

C'est une 3 portes apparement une 1.4L et la conso aussi le gars me dit qu'il fait 700 kms avec le plein :o .

 

Si quelqu'un à des infos sur ça......

 

kastet.gif.bf55183562bffa056853a9f9b92b9124.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

La 1.4L de 75cv c'est une 5 cv fiscaux...700km avec 45L c'est possible sur route à 90km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §New254xs

Bonjour génération 205

 

Pourquoi sur la centrale … parce que rien à voir avec l’argus officiel.

Toutes les 106 Roland Garros (construitent légalement) font 5cv fiscaux :jap:

 

Une info sur la « Centrale » : à son origine elle concernait uniquement la RP, région où les transactions en occasion étaient les plus importantes. Le but, établir une côte au plus juste en considérant les options (à l’époque l’argus ne les prenait pas compte), l’état général du véhicule basé sur des points précis et en rapport avec l’offre et la demande, donc quel que part une démarche commerciale réaliste.

Aujourd’hui, sachant que tout le monde veut vendre plus cher que cela ne vaut et acheter le moins cher possible, la centrale est devenu un indicateur surréaliste pour des raisons de marketing et pour s’en convaincre il suffit de comparer avec l’argus ou d’interroger son assureur avant d’acheter.

 

Voilà, maintenant côté conso, moi j’hallucine car dans les années 96 mon choix s’était porté sur une Clio à cause justement de la conso beaucoup trop élevée pour ce type de véhicule à performances égales.

Mais il est vrai qu’en vieillissant on mange moins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour tout ça, j'enregistre.

 

De toute façon la 106 que je visé est vendue. Pour la conso pour moi une voiture qui fait même pas 700 kms avec un plein n'est pas interressante même si c'est une vieille voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

Ok merci pour tout ça, j'enregistre.

 

De toute façon la 106 que je visé est vendue. Pour la conso pour moi une voiture qui fait même pas 700 kms avec un plein n'est pas interressante même si c'est une vieille voiture.

 

 

du délire...tu n'y connais visiblement rigoureusement rien en automobiles...roules à vélo, là , la seule limite d'autonomie est celle du cycliste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

du délire...tu n'y connais visiblement rigoureusement rien en automobiles...roules à vélo, là , la seule limite d'autonomie est celle du cycliste...

 

 

Hoooo tout dou là 1276551802_vt1998.gif.7040824856dc883033e3dca146ecd17a.gif toi tu lis mal ce que j'ai écris...

 

J'ai dit "pour moi" et bien sûr je parle pas des très vieille voiture si tu vois de quoi je parle.

 

Moi avec ma première 205 de 86 essence je fesais 800 bornes pour 50L? ma 205 diesel actuel fait 900 bornes avec 38L et ma 106 fait casi 800 bornes avec 45L donc je dit et redit qu'une voiture de nos jours avec les carburants qui ce sont surement améliorés depuis, faire moins de 700 kms avec par exemple 45 ou 50L c'est pas interessant c'est tout.

 

Des voitures neuve de nos jours qui font 8L au 100 "pour moi" et j'insiste bien sur ça même si ce sont de gros modèle c'est pas interressant.

 

Bien sûr on fera pas consommer 5L à une ferrari mmais si on regarde l'économie désolé mais 700 bornes avec un plein c'est un minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

"Avec un plein", ça ne veut strictement rien dire, il n'y a pas 2 réservoirs qui ont la même contenance en fonction du constructeur.

 

Par exemple, tu fais 600 kms avec le plein d'une Peugeot 107 donc c'est pas bien ? Pas de bol, le réservoir fait 35 litres, réserve incluse, donc ça fait au final une très belle conso :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Avec un plein", ça ne veut strictement rien dire, il n'y a pas 2 réservoirs qui ont la même contenance en fonction du constructeur.

 

Par exemple, tu fais 600 kms avec le plein d'une Peugeot 107 donc c'est pas bien ? Pas de bol, le réservoir fait 35 litres, réserve incluse, donc ça fait au final une très belle conso :bah:

 

 

 

Non mais rassure moi tu plaisantes là non?

 

Tu me prend pour qui? tu penses que pour moi tout les réservoirs sont identique? je sais de quoi je parle et je parle pas de la taille du réservoir, je sais bien que si il fait 35L tu feras pas autant de kilomètres que celui qui en fait 50.

 

Coment tu calcules une conso toi? donc toi tu achètes sans savoir c'est ça? moi perso je roule pas sur l'or et la conso j'y fait gaffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nur041QA

Perso, avec mon 1.1 60ch entretenu, je tourne à 5.4 L /100 km sur autoroute à 130. Un peu plus, évidemment, en ville.

 

Le plein de 45 L offre une autonomie de plus de 750 bornes.

 

En prenant en compte uniquement le budget, faire 100 bornes en 106 revient moins cher (ou équivalent) à 100 km effectués dans une voiture moderne diesel dont la conso tourne autour de 6 L aux 100... (après, une 106 est moins confortable qu'une voiture moderne, a moins d'agrément, etc etc, mais quand même, au moment de choisir sa caisse et la motorisation qui va avec, faut bien faire ses comptes, car l'affirmation "c'est un diesel, donc c'est plus économique" ne se vérifie pas toujours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Non mais rassure moi tu plaisantes là non?

 

Tu me prend pour qui?

 

Je me doute bien que tu sais ça, mais du coup, ça collait pas avec ton affirmation nette et tranchée "Pour la conso pour moi une voiture qui fait même pas 700 kms avec un plein n'est pas interressante " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, avec mon 1.1 60ch entretenu, je tourne à 5.4 L /100 km sur autoroute à 130. Un peu plus, évidemment, en ville.

 

Le plein de 45 L offre une autonomie de plus de 750 bornes.

 

En prenant en compte uniquement le budget, faire 100 bornes en 106 revient moins cher (ou équivalent) à 100 km effectués dans une voiture moderne diesel dont la conso tourne autour de 6 L aux 100... (après, une 106 est moins confortable qu'une voiture moderne, a moins d'agrément, etc etc, mais quand même, au moment de choisir sa caisse et la motorisation qui va avec, faut bien faire ses comptes, car l'affirmation "c'est un diesel, donc c'est plus économique" ne se vérifie pas toujours).

 

Notre 106 je la ménage, 110 ou 120 sur autoroute, et c'est le même moteur et ta conso corespond à la mienne. ;)

 

C'est sûr ces voitures là il faut pas trop les comparer aux voitures de maintenant mais bon une vieille caisse qui consomme si peu c'est très bien.

Non mais rassure moi tu plaisantes là non?

 

Tu me prend pour qui?

 

Je me doute bien que tu sais ça, mais du coup, ça collait pas avec ton affirmation nette et tranchée "Pour la conso pour moi une voiture qui fait même pas 700 kms avec un plein n'est pas interressante " ;)

 

 

Oui c'est vrai que c'est direct ;) , le plus petit réservoir que j'ai eu fesait 45L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §New254xs

Bonjour

 

106 color line ph2, TU1M+ 1,1l, 60cv, 1998, conso comprise entre 5,9l (vent arrière, pied nu) et 6,8l (quelle que soit l’environnement et la conduite) mais dans tous les cas la « patate » est bien présente.

 

Clio 1 ph 3, Energy 1,2l, 60cv, 1996, conso comprise entre 4,21 et 4,8l et ce jusqu’à 130km/h, à partir de 140km/h (trop difficile à réaliser maintenant) cette conso évolue très vite et globalement moins de « patate ».

 

La différence entre ces 2 véhicules, je l’a connais, la 1ere incidence étant 106 = 5cv fiscaux et clio = 4cv.

 

Alors moi maintenant j’ai un doute sur le calcul de conso parce que la contenance du réservoir mise à part pour extrapoler mon autonomie, je n’en tiens pas compte :non:

D’où question, la règle de « Troyes » est elle toujours d’actualité :??:

Certainement encore une histoire de cheval :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Pour calculer la conso, tu tiens compte de ce que tu remets comme carburant entre 2 passages à la pompe. Mais c'est bien lié à la contenance du réservoir, puisque tu risques pas de remettre 45l dans un réservoir de 35, ou bien 25l dans un réservoir de 55 :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour calculer la conso, tu tiens compte de ce que tu remets comme carburant entre 2 passages à la pompe. Mais c'est bien lié à la contenance du réservoir, puisque tu risques pas de remettre 45l dans un réservoir de 35, ou bien 25l dans un réservoir de 55 :bah:

 

 

 

Voila un exemple:

Tu fait ton plein (peut importe ce qui restait dans le reservoir) si ton reservoir fait 50L tu as donc 50L, ok?

 

Tu roules jusqu'a faire disons 750 kms et la tu doit refaire ton plein car tu n'a pas le choix et la tu met disons 40L et bien pour faire ta conso moyenne tu divises les 40L par les 750 kms et tu as ta conso moyenne.

 

Donc 40/700=5.3L au 100 kms.

Puisque tu as utilisé 40L pour faire 700 kms.Tu vois ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

106 color line ph2, TU1M+ 1,1l, 60cv, 1998, conso comprise entre 5,9l (vent arrière, pied nu) et 6,8l (quelle que soit l’environnement et la conduite) mais dans tous les cas la « patate » est bien présente.

 

Clio 1 ph 3, Energy 1,2l, 60cv, 1996, conso comprise entre 4,21 et 4,8l et ce jusqu’à 130km/h, à partir de 140km/h (trop difficile à réaliser maintenant) cette conso évolue très vite et globalement moins de « patate ».

 

La différence entre ces 2 véhicules, je l’a connais, la 1ere incidence étant 106 = 5cv fiscaux et clio = 4cv.

 

Négatif :)

 

Aucune influence directe sur la consommation.

La puissance fiscale est un calcul au niveau admisnistratif prenant en comptant pas mal de paramètres.

Evidemment, il y a de fortes chances qu'une 15cv va comsommer + qu'une 4cv, mais pour des puissances fiscales proches l'une de l'autre, ça ne veut rien dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila un exemple:

Tu fait ton plein (peut importe ce qui restait dans le reservoir) si ton reservoir fait 50L tu as donc 50L, ok?

 

Tu roules jusqu'a faire disons 750 kms et la tu doit refaire ton plein car tu n'a pas le choix et la tu met disons 40L et bien pour faire ta conso moyenne tu divises les 40L par les 750 kms et tu as ta conso moyenne.

 

Donc 40/700=5.3L au 100 kms.

Puisque tu as utilisé 40L pour faire 700 kms.Tu vois ou pas?

Je vais être ch**** je sais :D : 40 x 100 / 700 = 5.3L :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §New254xs

Bonjour à tous

 

Merci pour vos explications spontanées qui serviront sans doute à plus d’un.

Mais finalement vous n’avez compris « la boutade », pourtant elle était grossière et là je n’ai pas compris parce que vous avez preuve d’un certain humour dans vos réponses :??:

 

Dansch67, je n’ai aucune envie d’épiloguer sur le sujet mais dans mon exemple de conso, à puissance réelle égale pour des véhicules d’avant 2000, la puissance administrative est bien en corrélation avec la conso, la 2ième incidence étant la différence de performances. A l’époque c’était une approche des constructeurs un peu tronquée mais qui aura permis à la génération des motorisations actuelles de voir le jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoila,

 

Aujourd'hui j'ai refait un plein, 43L pour avoir parcouru 810 kms. Plutôt bien.

 

La jauge clignote uniquement dans les virages alors qu'il restait apparament 2L (elle est optimiste), sur ma 205 de 97 le témoin s'allume au environ de 10L restant (plutôt pessimiste) celle-ci.

 

Mais bon je suis content de cette petite voiture. Ma femme aimerait une twingo (les premiers modèles) avec chaine de distri le 1.2L 5cv. Je doute qu'avec ça on fasse 800 borne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...