Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
106

consomation essence 106 1.1L injection


generation 205

Messages recommandés

Invité §oli123bq

Plutôt bien ? Tu veux dire très très bien même. On est quand même en train de parler d'une voiture de plus de 10 ans.

 

Les 1ère Twingo, sympa, mais le chassis est une vraie savonette, nettement moins bien qu'une 106. Le 1.2 "Cléon" à chaine est également moins bien que le TU. Niveau conso, il y a de tout sur ce moteur, un copain en avait une, il faisait autour de 6.0l, d'autres tapaient les 10.0l. Globalement, c'est moins sobre qu'un TU1 si tu veux mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

J'avais une clio de 95 avec ce moteur (le cléon) et il allait bien environ 5L à 5.5L au 100 mais elle faisait aussi des grands trajets.

 

Oui si on change la 106 ce sera pour une twingo avec ce moteur donc les premières. Mais franchement vendre cette 106 qui fait 800 bornes avec le plein pour une autre essence sans être certain de l'autonomie c'est chaud.

 

Je m'en voudrait si je tombe sur une qui consomme trop.La 106 est de 92 et en effet c'est très bien, par contre cet hivers je m'attend à consommer environ 1L de plus au 100.

 

Mais le fait que ce soit une injection me fait bizarre car je trouve qu'elle tourne vite au ralentit (à chaud bien sûr) et bien sûr le réglage n'est pas possible comme les carburateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question pour ceux qui connaitraient la réponse.

Voila je me demande si mon bloc moteur est en fonte ou en alu? [:dxb phan's:3]

 

C'est un TU1M et j'ai bien des lettres sur la plaque fixé sur le moteur. HDZ 10FP3C plus d'autres chiffres.

 

D'après mais infos et à voir le bloc je dirais "alu" mais j'en suis pas certain. :o

 

Autre question:

Comment savoir si mon moteur à des chemises "humide" ou alésées directement dans le bloc. kitekat666.gif.1e714a79dfbb41e12921eefb9ad802c6.gif

 

Ma rta n'est pas bien précise la dessus :o , comment faire pour le savoir?.

 

Ma 106 est une monopoint de 92 es ce que tout les bloc alu ont des chemises humide? et tout les fontes des chemises alésées ou bien le contraire? bref je sais pas du tout.

 

Si quelqu'un à l'info.

 

Merci. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Non, pas toujours, seulement les blocs alu.

 

TU9 => bloc alu, chemises humides amovibles en fonte

TU1 => idem

TU3 => idem la plupart du temps (il existe une version bloc fonte, mais peu diffusée)

TU5 => bloc fonte, chemises usinées dans la masse

 

Donc dans ton cas, génération205, tu as bien un bloc alu avec chemises fonte amovibles.

 

Et au passage, un moteur type "Cléon" de chez Renault, c'est bloc fonte + chemises amovibles fonte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ben voila une info plus que précise. ferraridu68.gif.61e05072f91dcf459f587ec9deea7352.gif

Merci les gars.

 

Donc j'ai des chemises humide ok. D'après ce que j'avais lu j'ai cru que certains tu1 avaient soit soit l'un soit l'autre mais non.

 

Encore merci.

 

Je demandais ça car je pense faire ma distri et vous l'aurez compris dépose de la culasse car elle à la fameuse fuite d'huile coté distri au dessus de l'aternateur. 900€ en garage et 300€ si je le fais moi même le choix est vite fait. :p

 

Mais j'ai tellement peur de me lourder que je me renseigne partout, enfin je saoule les collègues avec ça et je cherche des infos dans tout les coins.

 

C'est con par ce qu'elle va super bien sinon, pas de conso de liquide de refroidissement ni d'huile (à part la fuite), la conso de carburant et disons très correct, bref elle marche parfaitement.

Si je loupe le serrage "que j'ai toujours pas trouvé d'ailleurs", la tension de la couroie ou bien si je décolle une chemise je m'en voudrais à mort. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Serrage culasse :

- 1ère passe : 20 N.m

- 2ème passe : 240°

 

Vis changées et graissage sous les têtes, pour un serrage précis.

 

Tension courroie de distri : sur ces moteurs, la bonne vieille méthode du 1/4 de tour sur le brin le plus long marche bien. Dans le doute, mieux vaut un poil plus de tension (dans ce cas, ça aura tendance à être bruyant mais fiable) que pas assez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pas décoller les chemises, il faut faire tourner la culasse sur elle-même pour la décoller, avant de la soulever.

 

Serrage culasse :

- 1ère passe : 20 N.m

- 2ème passe : 240°

 

 

Y a pas des des centreurs ou guides (un de chaque coté) qui empècheraient de la faire pivoter?

 

Le serrage c'est soit ça (comme tu le dit) soit

-1ère passe : 20 N.m

-2ème passe: 120°

-3ème passe: 120°

 

Je te fait confiance tu as l'air de connaitre mieux que moi ;) ma rta elle parle de 2N.m pour la 1ère passe sûrement une erreur. :o

 

Autre question:

Le desserage et le serrage ce fait en escargot ou en étoile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

La différence ? Ben il y en a une qui fait comme un escargot et l'autre comme une croix :lol:

 

Blague à part, je sais pas ce que ça change concrètement, mais sur ton TU, la méthode préconisée est "en escargot".

 

Sinon, la 2ème série de couple que tu donnes (20 N.m, puis 120°,puis 120°) c'est pour les TU bloc fonte, ça ne te concerne donc pas.

 

Sinon, il y a effectivement des centreurs, donc pas possible de la faire tourner. La méthode préconise de la faire basculer autour de l'axe moteur pour la décoller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est con que ce soit de l'alu mon bloc, en fonte ça aurait était bien plus simple et moins de soucis, mais bon. illimited.gif.94886e914197124f641ce6b0d7cccf43.gif

 

Tu veux dire de la bouger d'avant en arrière pour la décoller doucement?

 

Puisque tu t'y connais la dedans je peux t'en poser d'autre de questions? clunker.gif.362659c71dc7bb1f389fc0e5d228842a.gif

 

Les nouvelles vis faut les graisser un peu? si je nettoie les trous des vis de culasse à la souflette ça suffi?

 

Une fois tout remonté je la fait chauffer direct jusqu'au déclenchement du ventilo et je vais l'essayer sur route? ou bien je la fait tourner un peu le temps de purger, je laisse refroidir et je recommence? histoire que le joint ne chauffe pas trop d'un coup?

 

Je pense connaitre la bonne solution (la première) mais je préfère être sûr. :o

 

Sinon penses tu que je devrais me lancer la dedans sachant qu'elle fuit un peu, sur 5000 kms j'ai même pas mis 1L d'huile. kitekat666.gif.1e714a79dfbb41e12921eefb9ad802c6.gif De toute façon là il fait trop froid pour faire ça, je verrais aux beaux jours enfin quand il fera meilleur. :p

 

En tout cas merci, tu m'a donné pleins de renseignements utilent que je note précieusement. ferraridu68.gif.61e05072f91dcf459f587ec9deea7352.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...