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[Sujet Officiel] Renault Clio IV RS (2013-2019)


Invité §Jul162cu
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Je vais m'en séparer c'est la fin d'un chapitre, j'aurais gardé la voiture si des vrais sieges Recaro ou baquets auraient été de serie (j'arrive pas a etre a l'aise impossible les sieges sont ratés) ainsi qu'une boite mecanique. Je ferais un bilan global des plus et moiins mais je deconseille aux puristes RS c'est trop aseptisé et ça manque de sportivité.

 

Toute façon je dois investir dans l'immo donc j'ai l'opportunité de surfer sur la vague des cotes pour me faire une plus value a la revente, donc je vais repartir sur une plus vielle auto car mon budget baisse mais ce sera pas une Française (tant la qualité est inférieur) et une boite meca je vais suelement regretter l'Akra et le coté serie limitée de ce modele dommage si Renault avait bien fait son produit j'aurais fais l'effort de la passer au e85 et la conserver plus longtemps.

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BILAN CLIO IV RS série limité RS18

Date achat Octobre 2018 – 57 000 km – Vendu en Mars 2022

Présentation

 

En 2018 j’ai voulu me faire plaisir avec l’achat d’une « GTI » de cette gamme de puissance et poids. Plusieurs modèles étaient a ma disposition dont la Fiesta ST fraîchement sortie, j’ai eu une belle promotion et un bon suivi relation clientèle avec ma concession Renault des avantages et le look général de la Clio ont fais pencher la balance, j’ai aussi eu envi d’intégrer un groupe de passionné avec cet achat de façon a partager pensant la communauté RS sympa.

Je savais que ce modèle ne serait pas remplacé (ou alors par une Clio V moins radicale) et surtout que les malus condamnaient un achat neuf futur, j’ai eu plaisir de tester la Megane 4 RS je n’ai pas aimé (en boite auto châssis sport) elle est lourde et manque de sensation le prix ne valait pas cet effort (pour moi).

 

Coût / satisfaction 8/10

 

Je l’ai payé 26 000 € clé en main tarif neuf 31 800€ hors carte grise elle a comme option le pack city (camera de recul et radars de stationnement), la voiture etait sur stock j’ai eu droit a une bouteille une belle réception avec la bâche RS .

 

En entretien faut compter 250 € maxi chaque année (selon la révision) consommation en normal (palettes) 8,4 a 9l et en sport (palette) 10 a 11l en roulant surtout route, les pneus s’usent normalement mais la monte impose un choix limité (je reviendrais sur ce point).

 

Chez Renault elle y est retourné 3 fois pour le meme problème un siège qui grinçait ils ont mis du temps a trouver ce que c’etait j’ai roulé 8 mois en mode « matelas ». J’ai eu plaisir pendant ce temps de me faire preter de bonnes autos mais la aussi chez Renault ça a changé le client désormais n’a droit qu’a des zoe de location.

Cette auto dans l’ensemble est pas chere et en carburant je conseille de passer au E85 (ce que j’aurais fais si je l’avais gardé).

 

Qualités

Tenue de route

Look vraiment réussi mais trop discret...

confort

Boite EDC (quand on priorise le confort et la polyvalence) c’est efficace, rapide

Technologie issus de la F1 notemment avec l’EDC le multi change down c’est bluffant

Les launch control j’en ai peu fais mais c’est cool et satisfaisant de les faire aux palettes

sportive 2,0 si on aime les racing simulateurs c’est un peu l’idée

la position de conduite (hormis les sieges) est bien j’apprecis le volant alcantara et les grandes palettes alu

Ligne Akra c’est non seulement cool le son mais c’est beau les canules

Ecran RS monitor (mème si c’est inutile et mal fait)

5 portes pratique

de la place l’auto est parfaite au quotidien la Clio est la Golf française elle sait tout faire

Équipement complet.

 

Défauts

Pour le prix niveau look ca manque quand meme d’élargissure d’ailes comme les anciennes 16 s ou comme les 3 RS je comprends pas encore que la aussi seul un œil averti distingue le modèle.

Perfs moyennes pour 220 cv (en fait si on roule en mode normal c’est mou)

Pas de possibilité de gagner des chevaux avec une reprog avec le e85

Pneus finalement choix trop limité et la monte validé par RS pour ce modèle n’existe plus Renault a mis à la place des PSS des PS4 moins sportifs au lieu de mettre autre chose ou bien les Dunlop de la trophy en allemagne.

 

Infontainment dépassé on a un vieux Rlink c’est horrible le GPS est catastrophique le bluetooth marche mal, les appels on nous entend pas.

 

Intérieur indigne d’une sportive : compteurs moches de Kangoo, ciel de toit beige pourquoi pas noir ?, rien de distinctif a part du rouge balancé au hasard partout mais pas sur les contre portes … ? la lumière rs drive est la meme que le mode eco des autres clio ...

Les bouton RS mal placé, je comprends pas le bouton rs est placé à l’arrache la ou y a le bouton eco entre les sieges des autres clio (on le confond avec le régulateur de vitesse) et le mode race faut rester appuyé en fait si un mec vous colle, le temps de tout manipuler il est loin déjà devant (sans rires), c’est mal fait c’est se foutre du monde a ce prix.

 

Sieges indignes d’une sportive c’est une cata zero maintient la position est nulle impossible de caler sa tete comme il faut (des Recaro c’est trop demandé) c’est des sièges de clio initiale en rouge et noir (encore du vol a ce prix).

Finition limite a ce prix meme si j’ai été épargné de rossignols.

 

La voiture est sujette a attirer les rats (les composants se font bouffés ça m’est arrivé sans gravité heureusement)

Ecran RS monitor cet ecran aurait du etre dans le compteur on aurai eu un vai truc sportif on a un compteur avec une jauge de carburant aussi grande qu’un compte tour c’est moche.

 

La communauté RS vous salue pas (j’ai arreté aucune Megane III RS le fera) sauf les autres clio 4 RS en fait elle n’est pas considérée comme une vraie RS (la mienne a une lame jaune on peut pas la rater c’est juste voulu de leur part) j’ai eu plus de salut de Clio 16s ou meme de concurrentes que de la commu Renault …

 

Les freins c’est une honte c’est non seulement moche ces etriers de clio diesel peint (ça fait jacky qui a peint son etrier de 205 en rouge) mais ça freine pas fallait des 4 pistons quelle honte de pas en avoir mis d’origine (la Clio III et la concurrence les propose voir meme des Brembo).

 

 

 

Les concurrentes ont un vrai torsen pas cette clio qui a une daube de ESC qui s’allume tout le temps et ne sert a rien car en Race il s’enleve c’est nul.

 

La boite EDC c’est pas sportif, c’est pas fun on s’en lasse et les modes dispo sont inadaptés pas de mode indivudual c’est le gros defaut en plus faut surtout desenclencher le regulateur de vitesse sinon pas de mode sport (comme si ça n’aurait pas pu se desactiver tout seul) c’est super mal fait.

 

Les modes sont nuls : le mode normal meme en manuel on a ce fichu kick down c’est desagreable inutile, en sport on peut pas rupter (ridicule desagreable on peut pas lécher un peu la zone rouge frustrant) en race on a zero aide (sous la pluie gaffe) et surtout ce biip horrible en zone rouge pas desactivable mais qui a validé ça chez RS ? C’est insupportable et ridicule. Fallait un mode sport plus ou individual (a noter la Megane le possède) et ce fichu biip desactivale (sinon une boite meca c’est plus simple et ça marche mieux au final). De plus les rapports sont trop courts c’est penible on doit tout le temps tricotter avec les palettes, la conduite en mode auto je deteste je ne conduis en auto seulement en ville.

 

Y en a trop je n’ai pas compris dans les comparo la presse encense les ST GTI pas cette Clio bah c’est la Clio qui s’est vendu le plus justement je me suis dis en la prenant que les gens la bouderaient c’est rapé j’en vois trop c’est fatiguant.

 

Bref je m’en suis lassé on doit conduire en sport et a fond pour avoir des sensations c’est complément loupé, la boite auto c’est pas pour moi) et l’intérieur est indigne d’une sportive trop de choses manquent me font dire que comme les puristes le pensent c’est pas une vraie RS mais une Clio GT voir RS Luxe …

 

 

Je vais adresser ce bilan a Renault Sport ils ont raison de stopper les GTI la recette est perdu comment Laurent Hugnon a pu valider un modele aussi raté, incomplet et peu sportif ? La Clio III RS a encore de beaux restes et je me console seulement en pouvant la vendre a bon prix grace a la reputation RS et qu’elles n’existent plus.

 

J’aurais pu la garder ?

 

Oui mais … Malgre des modifs sympa j’ai essayé de me persuader

Elargisseurs de voie

pack carbonne

petits personnalisation du diffuseur

intérieur completé (rouge contre portes, extensions palettes de GTR)

projet etriers brembo

projet e85

projet reprog edc (on peut decaler le rupteur c’est tout)

 

Je ne l’ai pas fais je roule trop et quand j’ai vu les essais et j’ai testé d’autres sportives récentes cette auto a pris une claque a l’intérieur et en sensations c’est horrible (fichu boite auto).

 

 

Bilan

 

Je regrette ce choix la Fiesta ST m’aurait mieux ainsi que la 208 BPS (mais je deteste la ligne et les THP j’ai pas confiance), cette auto m’aura fait perdre des années car en LOA j’ai du attendre pour pas perdre de l’argent, en roulant trop je voulais pas lui faire perdre trop de sa valeur, cette auto je ne pouvais plus la garder je n’en prenais plus soin.

 

Je déconseille ce modele pour qui veut une GTI radicale, fun et faite pour la piste (trop de modifs sont a faire).

 

Donc sans regret elle s’en va je roule désormais trop j’ai pris un diesel puissant boite meca qui m’offre plus de sensation et de satisfaction en etant aussi performant (incroyable).

 

Note finale 15/20

C’est une tres bonne petite sportive polyvalente et une bonne auto dans l’ensemble (agréable pour tout) mais pas une vrai RS comme on l’attendait.

En boite meca et avec une paire de Recaro (ou sieges Megane GT) je l’aurais sûrement conservé.

 

En neuf aujourd’hui je prendrais la Hyundai i20n (vraiment moderne et réussie) .

 

Pour le future

Pour le moment je mets de coté les sportives mais je vais me prendre d’occasion d’ici 2 ans comme future modèle soit la Civic Type R FK8 ou une Golf 7 R boite meca (j’ai arrêté mes choix selon si je veux radicale ou plus discret). Voir peut être un young timer.

 

Ce que je ne veux plus dans une sportive

Sieges bidons

Boite auto (c’est pas pour moi)

Freins limités trop légers

Finition présentation non distinctive du modèle de base

Moteur ne pouvant pas accepter une reprog avec le E85

 

Mon avis si j’avais été Laurent Hugnon

J’aurais sorti la Clio IV RS normale version sport qui s’est bien vendu en EDC elle a conquis des marchés on peut pas le nier meme si on a l’impression qu’ils ont mis l’argent dans une boite EDC peu convaincante qu’aucun passionné ne demandait pour toucher une clientèle de fan des launch contrôle et des petarades … ça complique tout attention faut prendre 20 mn pour expliquer si vous la prêtez c’est toute façon mal fait et lassant.

 

 

Et j’aurais fais une Trophy comme ça :

 

Elle existe c’est le Juke nismo : boite meca, sieges recaro, torsen et freins brembo. c’est dommage Nissan propose ce que voulait les puristes dans un SUV.

 

Pour les deux :

Sieges de Megane GT sur la RS sport

Recaro pour la Trophy

Ciel de toit noir pour les 2

Compteur de Megane GT pour les 2

Presentation noir et rouge pour les 2

 

Et une version RS18 final edition avec

Kit de RS16 pour la trophy RS 18 ultra limité avec suspension olhins, petite gain de 10 cv et pneus semi slicks. Avec presentation intérieur cette fois noir et jaune.

 

Je pense que ça aurait été pas tres chère en coût de production vu que ces éléments existent dans la banque du groupe.

 

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Bonjour,

Je recherche une voiture pour un changement de situation (j'avais une voiture de fonction). Je cherchais une petite voiture qui consomme pas trop, j'étais parti sur une Zoé :-).

Il se trouve que mon voisin vend sa clio RS de 2018 200cv avec 30 000km en jaune sirius à 19 000€. Je l'ai essayé hier, elle me plaît beaucoup. Il doit avoir le pack Bose (en tout cas les enceintes son siglé Bose). Siège chauffant mais elle doit pas avoir le pack Luxe car pas siège cuir. Jantes noires avec étrier rouge, je sais pas si c'est un chassis particulier. Caméra avant et arrière, pas vu si elle a le park assist. Elle a un GPS intégré.

J'ai deux enfants 6-8 ans donc faut que je teste avec des sièges derrières. ça serait pour une utilisation occasionnel, pas journalière. Pour le week-end et les activités trop loin pour aller en vélo/à pied.

Direct Assurance veut pas me l'assurer. Quels assurances vous me conseillez ?

J'hésite grandement, c'est vraiment pour me faire plaisir mais elle est peut-être un peu raide pour une utilisation familiale.

Des retours pour cette voiture en famille ?

 

Merci

 

Edit : intéressé pour avoir des infos sur le passage en E85

 

 

Modifié par crashray
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Le 23/03/2022 à 09:50, crashray a dit :

Bonjour,

Je recherche une voiture pour un changement de situation (j'avais une voiture de fonction). Je cherchais une petite voiture qui consomme pas trop, j'étais parti sur une Zoé 🙂.

Il se trouve que mon voisin vend sa clio RS de 2018 200cv avec 30 000km en jaune sirius à 19 000€. Je l'ai essayé hier, elle me plaît beaucoup. Il doit avoir le pack Bose (en tout cas les enceintes son siglé Bose). Siège chauffant mais elle doit pas avoir le pack Luxe car pas siège cuir. Jantes noires avec étrier rouge, je sais pas si c'est un chassis particulier. Caméra avant et arrière, pas vu si elle a le park assist. Elle a un GPS intégré.

J'ai deux enfants 6-8 ans donc faut que je teste avec des sièges derrières. ça serait pour une utilisation occasionnel, pas journalière. Pour le week-end et les activités trop loin pour aller en vélo/à pied.

Direct Assurance veut pas me l'assurer. Quels assurances vous me conseillez ?

J'hésite grandement, c'est vraiment pour me faire plaisir mais elle est peut-être un peu raide pour une utilisation familiale.

Des retours pour cette voiture en famille ?

 

Merci

 

Edit : intéressé pour avoir des infos sur le passage en E85

 

 

 

 

Salut selon ta description elle doit avoir le chassis cup qui est le chassis intermediaire, je pense que pour l'utilisation que tu recherches elle sera tres bien perso je trouve pas que c'est super raide car Renault a implanté des amortisseurs a butée hydraulique et les sieges tissus sont plus moelleux.

 

Pour le pack bose ça reduit un peu le coffre c'est peut etre le seul point a voir pour la place d'une famille. Je suis souvent pârti avec avec copine et 2 enfants aucun souci et meme en vacances avec un proche handicapé l'auto est polyvalente la Clio c'est pour moi la Golf Française.

 

Le prix semble correct c'est sur la Trophy est plus fun mais bien plus raide pour l'assurance moi je suis chez MMA je paie une misere.

 

Le passage au e85 en flexfuel (possibilité de mettre du 98 ou 85) coute entre 500 et 700€ je l'aurais fais si je l'avais gardé mais si tu le fais faut pas augmenter la puissance (la boite a un couple trop limité).

 

Bonnes recherches.

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Il y a 9 heures, Gronholm651 a dit :

 

 

Salut selon ta description elle doit avoir le chassis cup qui est le chassis intermediaire, je pense que pour l'utilisation que tu recherches elle sera tres bien perso je trouve pas que c'est super raide car Renault a implanté des amortisseurs a butée hydraulique et les sieges tissus sont plus moelleux.

 

Pour le pack bose ça reduit un peu le coffre c'est peut etre le seul point a voir pour la place d'une famille. Je suis souvent pârti avec avec copine et 2 enfants aucun souci et meme en vacances avec un proche handicapé l'auto est polyvalente la Clio c'est pour moi la Golf Française.

 

Le prix semble correct c'est sur la Trophy est plus fun mais bien plus raide pour l'assurance moi je suis chez MMA je paie une misere.

 

Le passage au e85 en flexfuel (possibilité de mettre du 98 ou 85) coute entre 500 et 700€ je l'aurais fais si je l'avais gardé mais si tu le fais faut pas augmenter la puissance (la boite a un couple trop limité).

 

Bonnes recherches.

Merci pour la réponse.

 

Il me l'a fait pour 18000€. Pas encore trouvé d'assurance, faut que je fouille. Je vais voir avec MMA. On m'a conseillé de faire un stage 1 en même temps que le flexfuel, qu'en penses-tu ?

 

L'entretien sur cette voiture c'est tous les ans même si on fait peut de km ou c'est tous les 10 000 ou 20 000 km ? Plutôt faire chez Renault ?

J'ai trouvé ça Entretien Renault Clio

 

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Le 25/03/2022 à 08:10, crashray a dit :

Merci pour la réponse.

 

Il me l'a fait pour 18000€. Pas encore trouvé d'assurance, faut que je fouille. Je vais voir avec MMA. On m'a conseillé de faire un stage 1 en même temps que le flexfuel, qu'en penses-tu ?

 

L'entretien sur cette voiture c'est tous les ans même si on fait peut de km ou c'est tous les 10 000 ou 20 000 km ? Plutôt faire chez Renault ?

J'ai trouvé ça Entretien Renault Clio

 

 

 

Je peux pas mieux te donner comme reponse que les retours que j'ai eu de reprogrammateurs reputés (LR perf ci dessous) et qui m'ont prévenus et encore eux c'est sur le moteur le gros souci c'est le couple de la boite de vitesse, elle encaisse pas un gain tu risques de la casser en tout cas je vois bon nombre de personnes le faire tant mieux si elles ont pas de soucis et certaine reprogrammateurs s'en foutent ils veulent juste se faire du fric, faut etre prudent, deja prends la bien en main car ça marche vu le poids et elle peut etre joueuse en race (zero aide à la conduite).

 

"

Bonjour,

 

Je vous recontacte suite à votre demande concernant la conversion à l’E85 de votre Renault Clio 4RS Trophy 1.6T 220cv de 2018.

 

Votre moteur ne peut pas être transformé au Super éthanol E85 avec ajout de gain de performance. le système d’injection ne permet pas un débit suffisant pour d’ajouter un gain de puissance moteur lors d’une conversion au Super Ethanol E85.

 

Dans votre cas voici ce que nous pouvons vous proposer :

 

Cartographie ECOFLEX SP/E85 :

Modification du logiciel moteur pour une conversion Flex Fuel SP9x/E85 : permet de rouler aux deux carburants mais sans ajout de performance. PRIX 500€ TTC"

 

L'assurance ça depend de ton bonus moi je payais 45 par mois avec la garantie perte au prix neuf catalogue pendant 3 ans je suis a 50 de bonus

Modifié par Gronholm651
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