Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Fin du rodage ???


Invité §Fre310wz

Messages recommandés

Invité §Fre310wz

voila, j'ai 850 bornes au compteur :sol:

 

ce soir faut que je fasse un petit raid de 150 bornes.

 

mais j'ai appelé mon concessionnaire et ma coque hornet (voir probleme peinture :D) n'arrivera que Samedi, ça fait que j'ai pris rdv pour la révision + pose pot+ pose passage de roue + pose nouvelle coque que mardi prochain !!

 

donc je fais comment ?

je continuerai à rouler cool en augmentant progressivement le régime apres 1000 Km ?

ou alors la révision n'a pas trop d'incidence la dessus, mais il faut pas que je fasse 1500 bornes non plus...

 

merci :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant774ef

Tu roules peinard jusqu'a la révision, ça peut pas faire de mal au moteur! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre310wz

Tu roules peinard jusqu'a la révision, ça peut pas faire de mal au moteur! ;)

 

on peut pas faire plus peinard que moi pour l'instant !

 

je roule sur le couple (nan je déconne :D)

je me suis tenu à ça :

 

0-250 5000/5500 tr

250-500 5500/6000tr

500-750 6500 tr

750-??? des fois à 7000 tours :sol:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre310wz

d'ailleur j'ai remarqué que la résonance du moteur que j'avais de 4250 à 4622 tours (:D tout ça à l'oreille hein :D), elle avait completement disparu :)

 

pareil j'ai noté que le bruit qui sortait du pot était nettement plus grave qu'avant, et je sens que le moteur commence à se sentir bien :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant774ef

d'ailleur j'ai remarqué que la résonance du moteur que j'avais de 4250 à 4622 tours (:D tout ça à l'oreille hein :D), elle avait completement disparu :)

 

Ca c'est le boulon qui se dévissait, que t'as fini par perdre... :D

pareil j'ai noté que le bruit qui sortait du pot était nettement plus grave qu'avant, et je sens que le moteur commence à se sentir bien :bien:

 

[/quotemsg]

Ca c'est la puberté... :W

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre310wz

la puberté, je t'en foutrais moi :p

 

:D

 

bon ça y est !

j'ai 980 Bornes :D

 

par contre au bout de tous ces Km, j'ai remarqué le retour de mon point de résonnance :L et 2 nouveaux :L :L :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jab822UW

Bon petite question:

-> Qu est ce que tu appelle caisse de résonnance???

 

 

Et puis un autre petit truc, mais qui na rien a voir :D

-> Tu pensera a nous faire des photos du AVANT et APRES l installation de ton pot, etc.... :)

 

Bonne route sur ta belle HORNET !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre310wz

bin ce que j'appele raisonance c'est un niveau du régime moteur, ou ça fait un trop de bruit :L

comme si quelqu'un jouait une note de flutte traversière ou alors un appel des sirenes dans mon moteur.

c'est difficile à exprimer, il faut l'entendre.

 

ah si je sais comment le décrire !

ça fait presque le meme bruit qui si tu soufflais dans une cannette de kro !

tu vois ce que je veux dire ?

 

bref faut que mon mécano voit ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre310wz

salut , c est moi l invité à la ZX-12R !

 

salut invité presque masqué :D

 

pour la résonance à un régime déterminé, ne t inquiètes pas trop, à mon avis cela doit être du a des turbulences propres à un certain débit (massique) de gaz dans ton échappement (c est assez complexe, il y a d une part le débit et d autre part une onde de choc provoquée par les différences de pression entre l intérieur de ton pot et l extérieur). tu n auras probablement plus les mêmes caractéristiques d écoulements dès que tu auras change de pot.

D ailleurs ta résonance ne doit peut être pas être exactement au même régime moteur si la moto est chaude ou froide.

[/quotemsg]

 

exactement ça !!

à froid la résonance est quasi inaudible !!

 

putain t'es callé en mécanique des fluides toi :eek:

 

Erm… je suis plus peinard que toi pour mon rôdage !!(gna gna gna…)

[/quotemsg]

 

oui mais je m'en fous :q :D;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre310wz

alors tu vas faire comment pour le rodage ?

 

tu continues à rouler sur les oeufs (pas les couilles :D) ?

 

ton mécano a conseillé quoi ?

 

au fait tu as quoi comme moto ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre310wz

moi aussi j'ai un frelon 600 mon mecano a dit molo jusqu'a jeudi car l'huile de rodage c'est une vrai merde alors ne pas ouvrir en grand jusqu'a JEUDI !!!!!!

putain c'est long une semaine!!!!!

@+ putain y a dit JEUDI

 

donc c'est une huile de rodage spéciale alors !!!

 

façon j'avais décidé de faire gaffe jusqu'à mardi moi aussi :p

 

patience patience :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant774ef

Mais non! On dit l'huile de rodage, parce que dans des temps reculés, l'huile qu'il y avait dans le moteur pendant le rodage devenait vite pourrie! Ben oui, les pièces étaient moins bien ajustées que maintenant! :) Mais sinon, c'est de l'huile standard qu'y a dans ta titine! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre310wz

Mais sinon, c'est de l'huile standard qu'y a dans ta titine! ;)

 

ça se trouve c'est pas de la 100% synthese !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tri845uH

euh !! pas trop tot !! c est moi, l invite a la ZX-12R

 

Alors: huile de rodage, huile legerement abrasive et un poil plus fluide qu une huile standard.

But : roder (et voui, le rodage est une methode d usinage genre polissage et ebavurage )

Pas sur que cela ne s utilise plus pour les 1000 premiers kilometre d un moteur.

Mon avis: ne pas trop depasser le kilometrage prescris par le constructeur (1000 Km).

Mon conseil: en fonction des regimes moteur utilise pour le rodage, l eventuelle consommation d huile peu etre differente, donc bien controler le niveau d huile restant.

Petite consideration pour terminer : le rodage d un moteur ... c est plus vraiment du rodage (usinage)!! Mais alors, et l ecrouissage, ca vous dis quelque chose ??

 

a plus (l invite a la Z...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant774ef

euh !! pas trop tot !! c est moi, l invite a la ZX-12R

 

Alors: huile de rodage, huile legerement abrasive et un poil plus fluide qu une huile standard.

But : roder (et voui, le rodage est une methode d usinage genre polissage et ebavurage )

Pas sur que cela ne s utilise plus pour les 1000 premiers kilometre d un moteur.

Mon avis: ne pas trop depasser le kilometrage prescris par le constructeur (1000 Km).

Mon conseil: en fonction des regimes moteur utilise pour le rodage, l eventuelle consommation d huile peu etre differente, donc bien controler le niveau d huile restant.

Petite consideration pour terminer : le rodage d un moteur ... c est plus vraiment du rodage (usinage)!! Mais alors, et l ecrouissage, ca vous dis quelque chose ??

 

a plus (l invite a la Z...)

 

 

:beuh: savais pas... merci de l'info! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant774ef

[citation][nom]Antelios a écrit[/nom]

Mais sinon, c'est de l'huile standard qu'y a dans ta titine! ;)

 

ça se trouve c'est pas de la 100% synthese !

 

[/citation]

Alors là, c'est assez probable! :(

Le gros conc d'Aix n'en met pas! Faut la payer en plus, l'option synthèse! :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre310wz

euh !! pas trop tot !! c est moi, l invite a la ZX-12R

 

 

ouééééééééééé

 

un nouvo :W :W

 

;)

 

Alors: huile de rodage, huile legerement abrasive et un poil plus fluide qu une huile standard.

But : roder (et voui, le rodage est une methode d usinage genre polissage et ebavurage )

Pas sur que cela ne s utilise plus pour les 1000 premiers kilometre d un moteur.

Mon avis: ne pas trop depasser le kilometrage prescris par le constructeur (1000 Km).

Mon conseil: en fonction des regimes moteur utilise pour le rodage, l eventuelle consommation d huile peu etre differente, donc bien controler le niveau d huile restant.

Petite consideration pour terminer : le rodage d un moteur ... c est plus vraiment du rodage (usinage)!! Mais alors, et l ecrouissage, ca vous dis quelque chose ??

 

a plus (l invite a la Z...)

[/quotemsg]

 

je preferais quand tu postais en invité c'était plus technique, alors que la j'ai tout compris donc c'est pas drole :D

 

sinon l'écrouissage, c'est quand tu prends des pompes de sécurité et que tu marches sur un nid avec des oisillons, ça fait é crrrouuiiic

 

:D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant774ef

Ah oui, un nouveau! :coucou:

Bienvenu à toi Trim! ;)

T'as fait un voeu pour ton premier post? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tri845uH

mouaich !

 

:)

 

bon, si tu veux plus technique, je peux, mais le but c est pas de perdre le plus de monde en route... :)

 

ecrouir selon dico : travailler un metal ou un alliage a une temperature inferieure a sa temperature de recuit et au dela de sa limite d elasticite, afin de lui donner du ressort et d augmenter sa resistance a la deformation.

 

vaaaaaala pour le dico, ci dessous une explication plus claire:

 

bon, pour la temperature de recuit pas de panique, tu peux chauffer ta boite et ton moteur, tu n arriveras pas a la temperature de recuit (si explication sur le recuit souhaitee, alors je ferai un autre post)

Limite d elasticite: c est en gros quand tu peux tordre quelque chose et que cette chose revient en place des que tu arretes de faire le c..... avec :) si tu depasse cette limite, la chose reste tordue (y a un coef. de calcul pour chaque metal ou alliage)

 

MAIS, l avantage (car il y en a un) c est que si tu deformes un peu cette chose, et bien la surface deformee de facon permanente se trouvera durcie (maaaaaagique).

 

si t as suivi, maintenant imagine une belle boite de vitesse avec de bôôôôôô engrenages, surtout quand les dents s appuient les unes sur les autres, et ben ca c est de l ecrouissage et ca vaut la peine de le faire correctement. alors si un mecano te dis que le rodage (dans le sens ne pas bourrer comme un malade tout de suite) ne sert a rien..ben fout zi mon pied dans le c...

 

:)

 

merci pour le welcome

 

a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tri845uH

un voeux?? non si ce n est de ne pas emm.. trop de monde avec mes posts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre310wz

:beuh: :beuh: :beuh:

 

respect la ! :jap:

 

donc en gros durant le rodage, les pieces en mouvement vont forcement bougées les unes par rapport aux autres.

 

mais en fonction du rodage effectué, s'il est tres respectueux, les pieces seront plus résistante

mais s'il est mal fait les pieces pourront casser plus facilement ??

 

et l'écrouissage c'est une chose qu'on peut appliquer à n'importe quel alliage ou c'est spécifique à ce qui est utilisé dans les boites ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tri845uH

:)

 

donc en gros durant le rodage, les pieces en mouvement vont forcement bougées les unes par rapport aux autres.

 

--> je souhaite a tes pistons, bielles ...etc... ainsi qu a ta boite de continuer de bouger le plus longtemps possible avant, pendant et apres le "rodage". Ca aide pour avancer

:) sans rancune..

 

mais en fonction du rodage effectué, s'il est tres respectueux, les pieces seront plus résistante

mais s'il est mal fait les pieces pourront casser plus facilement ??

 

--> t as tout compris, cassures et "dechirure" , et usure plus rapide

 

et l'écrouissage c'est une chose qu'on peut appliquer à n'importe quel alliage ou c'est spécifique à ce qui est utilisé dans les boites ?

 

-->tout alliage de qualite est recuit, donc tout alliage et meme tout simple metal peut etre ecroui !

 

a plus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre310wz

:)

 

donc en gros durant le rodage, les pieces en mouvement vont forcement bougées les unes par rapport aux autres.

 

--> je souhaite a tes pistons, bielles ...etc... ainsi qu a ta boite de continuer de bouger le plus longtemps possible avant, pendant et apres le "rodage". Ca aide pour avancer

:) sans rancune..

 

:q

 

je voulais dire que les pieces allaient forcement "travailler" à la maniere d'une charpente en bois qui va bougé juste apres sa pose.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tri845uH

:)

:)

:)

 

je voulais dire que les pieces allaient forcement "travailler" à la maniere d'une charpente en bois qui va bougé juste apres sa pose.

 

--> euh ze sait pas, suis pas charpentier

 

en fait tu as raison de me reprendre, je me suis mal exprime:

 

lors de l usinage des pieces mecaniques , et je precise que meme dans du super high-tech, il y a toujours des tolerances d usinage. Donc les jeux entre les pieces en mouvement les unes par rapport aux autres ne sont pas rigoureusement les memes d un ensemble dynamique a l autre (jeu entre axe de bielle et bielle (cylindre 1, 2 ... )ou engrenage principal - premiere, deuxieme... par exemple).

 

en resume, les jeux d un ensemble dynamique vont progressivement s harmoniser d un ensemble dynamique a un autre durant le rodage et le "rodage".

 

euh vala, ca te va, c est pas si clair que je le souhaitais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre310wz

oui ça va merci :jap:

 

dis donc, pour avoir autant de connaissance,

tu travailles dans le métier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar508uq

c'est cool d'avoir membre qui fait de la meca :p

 

J'ai recuperer un nouvel avatard, je le trouve tres bien en tant que Kaneton :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre310wz

bon la barre des 1000 bornes ayant été dépassés :sol:

 

je ne pouvais pas ne pas aller explorer la partie du compter tour qui n'avait jamais été violée.

 

c'est donc avec un certain plaisir que j'ai poussé les rapports à 8000tours dans un 1 temps

puis 9000 :D puis 10 000 Tours :sol:

 

mais j'ai su m'arreter la :)

 

c'est alors que j'ai constaté que j'avais un fabuleux point de vibration entre 6000 et 7000 tours !! apres les vibrations disparaissent pour laisser chanter le moteur.

 

pis quand je parle de vibration, c'est pas des petites, on a meme l'impression que le moteur tourne pas rond :(

 

fin bref il faut que j'en parle avec le mécano.

 

et pour ceux qui ont des Hornet, ça vous fait pareil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant774ef

bon la barre des 1000 bornes ayant été dépassés :sol:

 

je ne pouvais pas ne pas aller explorer la partie du compter tour qui n'avait jamais été violée.

 

c'est donc avec un certain plaisir que j'ai poussé les rapports à 8000tours dans un 1 temps

puis 9000 :D puis 10 000 Tours :sol:

 

mais j'ai su m'arreter la :)

 

c'est alors que j'ai constaté que j'avais un fabuleux point de vibration entre 6000 et 7000 tours !! apres les vibrations disparaissent pour laisser chanter le moteur.

 

pis quand je parle de vibration, c'est pas des petites, on a meme l'impression que le moteur tourne pas rond :(

 

fin bref il faut que j'en parle avec le mécano.

 

et pour ceux qui ont des Hornet, ça vous fait pareil ?

 

Quand j'ai eu la mienne, j'avais fait monter le Yosh avant d'aller la chercher, donc j'ai jamais roulé avec le pot d'origine. :L

Mais j'ai pas vibration spécifique à 7000tr/mn. :non:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre310wz

tu m'inquietes popeye :(

bon je verrais bien avec le mécano

ça se trouve je suis tombé sur une meule hanté :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant774ef

Bon, quand tu vas voir le gynécologue des motos, tu insistes pour qu'il l'essaye tout de suite, devant toi ;) Faut que t'ais l'air de flipper (prends de la coke si nécessaire... :p ), sinon il voudra pas le faire. Comme ça tu seras fixé... :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...