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Saxo

[PHOTOREPORTAGE] Chgt amortisseurs arrière VTS


Invité §WiL543Sh

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Invité §WiL543Sh

ATTENTION il manque certaines étapes en photo, n'ayant pu toutes les faire par manque de remontée d'expérience et d'outillage !!!

 

Un petit photoreportage sur la méthode que j'ai utilisée pour changer les amortisseurs arrière.

C'est pas très dur, mais déconseillé aux petits bras tous frêles :D et il faut un minimum d'outillage.

 

OUTILS http://yelims3.free.fr/Jesuis/Bricoleur01.gif

 

- Clé mixte de 18

- Clé mixte de 21

- Un bon cliquet

- Douille de 18

- Douille de 21

- Clé dynamométrique

- Cric (hydraulique ou non mais vaut mieux hydraulique, vous comprendrez pourquoi :ange: )

- Chandelles

- Frein frilet

 

 

DEMONTAGE

 

Tout d'abord on s'installe confortablement, pour moi, set de plage :W .

Je me suis d'abord occupé du droit.

 

Dévisser la vis/écrou du bas (clé mixte de 21 et cliquet/douille de 21) :

http://wekwil8.canalblog.com/images/t-DSCN1921.JPG

 

Comme je suis flemmard et que c'est serré bien fort, j'ai utilisé une rallonge :D le cliquet étant en butée sur le sol, on peut y aller :oui:

http://wekwil8.canalblog.com/images/t-DSCN1922.JPGhttp://wekwil8.canalblog.com/images/t-DSCN1923.JPG

C'est le bras du cric hydraulique, c'est pas la première fois qu'il me sert ainsi :D

 

Une fois l'écrou retiré, il faut sortir la vis. Info : l'ajustement est serré et elle ne sort pas toute seule donc...

... la sortir en faisant des va-et-vient avec la clé mixte en la mettant en biais (pour tirer dessus en même temps)

http://wekwil8.canalblog.com/images/t-DSCN1924.JPG

 

Et voilà le tout sorti. Pensez à récupérer la rondelle ;)

http://wekwil8.canalblog.com/images/t-DSCN1925.JPG

 

On attaque ensuite la vis du haut (Clé mixte de 18 et cliquet/douille de 18).

Là il faut y aller aux bras :D Ca tombe bien, c'est serré moins fort en haut :p

Main gauche tirant sur la clé mixte et main droite poussant sur le cliquet http://yelims5.free.fr/Sport/Boxeur.gif.

http://wekwil8.canalblog.com/images/t-DSCN1926.JPG

 

Et voilà la bête à trois pattes qui pendouille :ange:

http://wekwil8.canalblog.com/images/t-DSCN1930.JPG

Notez que le support du bas de l'amorto dépasse en direction de l'extérieur de la voiture. C'est logique, mais bon... on sait jamais :roll:

 

On finit de retirer l'écrou, puis la vis qui sort toute seule cette fois. Pas de rondelle en haut :bah:

http://wekwil8.canalblog.com/images/t-DSCN1931.JPGhttp://wekwil8.canalblog.com/images/t-DSCN1932.JPG

 

Et là, vous êtes heureux :D

http://wekwil8.canalblog.com/images/t-DSCN1933.JPG

 

 

INTERLUDE http://yelims3.free.fr/Maison/PasserAspirateur.gif

 

Nettoyer un minimum les vis, écrous et rondelle :bah: Ainsi qu'un coup de chiffon dans les trous des deux supports sur la voiture et sur les portées des vis, écrous et rondelle sur les mêmes supports.

 

 

REMONTAGE

 

Poser le haut de l'amortisseur neuf. On engage la vis et on engage juste l'écrou en bout de vis.

ON NE SERRE PAS !

http://wekwil8.canalblog.com/images/t-DSCN1934.JPG

 

On engage la vis, préalablement huilée sur la partie non filetée (surtout pas sur le filetage !!!), dans le bas de l'amortisseur. Notez que je l'ai directement monté avec la partie "dépassant" coté extérieur de la voiture ;)

http://wekwil8.canalblog.com/images/t-DSCN1935.JPG

 

Et là... bah ça rentre pas dans le trou du bras de suspension :??:

Héhé ! Bin oui, ce sont des amortisseurs à gaz, donc la tige est sortie... du coup l'ensemble étant plus long les trous ne tombent pas en face.

 

D'où l'utilité du cric :p

http://wekwil8.canalblog.com/images/t-DSCN1936.JPG

 

On monte la voiture jusqu'à ce que la vis s'engage SANS FORCER (au moins sur la première moitié) dans le bras de suspension :oui:

 

Ensuite on tapote avec un marteau jusqu'à emmener la vis en butée sur l'amortisseur et on engage l'écrou en bout de vis SANS LE SERRER.

 

On retire le cric et on secoue la voiture

On met une goutte de frein filet sur la vis et on visse l'écrou. Effectuer un pré-serrage sans trop forcer. Faire de même avec la vis du haut.

Pour bien pré-serrer on fait comme tout à l'heure : http://yelims5.free.fr/Sport/Boxeur.gif mais sans trop forcer ;)

 

Là il manque l'étape cruciale de la clé dynamomètrique mais voici une méthode en attendant les photos :

 

Le passage de la clé dynamométrique est empêché par la roue. Débloquer les écrous de roue, monter la voiture au cric, retirer la roue et mettre la voiture sur chandelles.

Là vous avez enfin accès à l'écrou avec la clé dynamométrique pour finir le serrage au couple. Couple de serrage : 11m.kg

De même vous devriez avoir plus de facilité à accéder à la vis du haut avec la clé dynamométrique (mais là il faut que j'étudie avec plus de précision la chose). Couple de serrage : 9m.kg

 

Et voilà... vous ressortez et vous êtes satisfait de vous, la moitié du travail est faite :D

 

Pour le coté gauche, le silencieux est très encombrant mais ça se passe strictement pareil.

Position pour la vis du bas :

http://wekwil8.canalblog.com/images/t-DSCN1948.JPG

J'ai aussi utilisé la rallonge.

 

Position pour la vis du haut :

http://wekwil8.canalblog.com/images/t-DSCN1946.JPGhttp://wekwil8.canalblog.com/images/t-DSCN1943.JPG

La clé mixte, avec l'oeil "en biais" passe pile-poil à coté du silencieux.

 

La méthode étant strictement la même qu'à droite :bien:

 

Le soucis sera ici l'accès avec la clé dynamométrique :L

 

Voilà, j'ai pas regardé le temps passé pour le coté droit, mais à gauche j'ai mis 30 min tout rond (sans serrage à la clé dynamométrique pouvant nécessiter la dépose des roues arrières ) ;)

 

Nota : prenez votre temps, c'est pas une course :bah: et choisissez de bons outils :oui:

 

Merci de m'avoir suivi jusqu'au bout :jap:

Ce Topic est ouvert, donc je ferais des éditions s'il faut préciser certaines choses.

 

http://yelims3.free.fr/Inclassables/Inclassable38.gif

 

EDIT : précision sur la clé dynamométrique INDISPENSABLE et le frein filet (retour d'expérience d'Arnaud91)

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  • Réponses 48
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Invité §ars366as

 

 

 

Magnifique :bien: , tout bien expliqué ( pour une fois j'ai pas eut a relire un topic entretient deux fois :D ) juste une question :

 

 

- T(a remplace ceux d'origine par a gaz , ceux d'origine n'était pas déja a gaz ??? , si non , l'intéret ? ( pas taper :beuh: )

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Invité §Sad801sk

C'est la tête d'amortisseur qui paraît moins large, du coup, ils mettent un tube pour déporter à la cote d'origine.

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Invité §WiL543Sh

Magnifique :bien: , tout bien expliqué ( pour une fois j'ai pas eut a relire un topic entretient deux fois :D ) juste une question :

- T(a remplace ceux d'origine par a gaz , ceux d'origine n'était pas déja a gaz ??? , si non , l'intéret ? ( pas taper :beuh: )

 

Marfi arsenick :)

En fait j'ai acheté les Kayaba Ultra SR sans prendre garde à la présence de gaz ou non... Mais j'ai suivi les conseils de Saxistes sur le sujet ;)

Je sais pas si les origines avaient du gaz au début, mais là, ils sont raides rincés. Si quelqu'un a la réponse je suis aussi preneur :oui:

 

 

Yep Pit :coucou:

Calée ma copine hein ? :lol:

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Invité §WiL543Sh

Sont au gaz les Kayaba ULTRA SR. :ange:

A l'avant c'est sur et certain, à l'arrière j'ai pas trop forcé pour les rentrer, mais ils ne voulaient pas rentrer... et était completment sortis.

Donc je pense qu'ils sont au gaz eux aussi...

Quand je dis que Saxo ça gaz, y a rien de plus vrai :ange:

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Invité §gui686rq

Super ce photoreportage :bien:

Domage que j'étais pas en forme pour venir te filer un petit coup de main :bah:

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Invité §Vts824JU

Super, j'adore ce genre de reportage... :rs:

 

Merci beaucoup pour le forum :lover:

 

 

 

Ps: Super boulot ;)

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Invité §WiL543Sh

Marfi les gars, ça me fait plaisir de faire plaisir et d'être utile.

Même si mon photographe adoré n'a pas pu venir (Guigui :rs: ) me suis débrouillé :p

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Invité §gui686rq

Marfi les gars, ça me fait plaisir de faire plaisir et d'être utile.

Même si mon photographe adoré n'a pas pu venir (Guigui :rs: ) me suis débrouillé :p

J'ai vu ça et comme un chef en plus :bien:

Faut que je repasse dès que j'ai un peu de temps ;)

 

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Invité §rob505dt

:bien: Du bon boulot mon petit wil !

 

Bon j'ai deja des questions !

1) Ca coute cher une clé dynamometrique ? Mais est ce vraiment utile ? On peut pas serrer au pif ?

 

 

 

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Invité §pit658oC

Une clé dynamo Facom coute 300€, sinon on en trouve à norauto ou www.castorama.fr de 30 à 50€. ;)

 

Sa sert si tu touche souvent à ton moteur :D sa peut servir pour un collecteur par exemple ;)

 

Tu peux serrer au pif mais certaines pièces demandent un serrage de juste milieu (question de compression par exemple) :bah:

 

Pour finir, sa sert pour le serrage des roues, au moins tu es sûr qu'elles sont toutes bien serrer à force égale ;)

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Invité §rob505dt

Bon donc pour faire quelque chose de propre il vaut mieux le faire avec au lieu du pifometre !

 

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Invité §div524OA

Une clé dynamo Facom coute 300€, sinon on en trouve à norauto ou www.castorama.fr de 30 à 50€. ;)

 

Sa sert si tu touche souvent à ton moteur :D sa peut servir pour un collecteur par exemple ;)

 

Tu peux serrer au pif mais certaines pièces demandent un serrage de juste milieu (question de compression par exemple) :bah:

 

Pour finir, sa sert pour le serrage des roues, au moins tu es sûr qu'elles sont toutes bien serrer à force égale ;)

Question (p.e. con mais bon :bah: ). Une clé dynamo, tu la règle comme tu veux sur un couple donné ou bien c'est une clé par force de serrage?

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Invité §pit658oC

Tu règles le couple dessus et une fois ce couple atteind la clé fait des "clak" ;)

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Invité §WiL543Sh

Bon donc pour faire quelque chose de propre il vaut mieux le faire avec au lieu du pifometre !

En fait il vaut mieux commencer avec une clé dyn. Après quelques dizaines d'heure de mécanique tu commenceras à prendre le coup et il n'y en a plus besoin. Mais si tu n'arrives pas à jauger ton serrage, il t'en faut absolument une.

 

Là pour le serrage je dirais "quand même assez fort en bas" et "bien fort en haut". Sauf qu'en treune mauviette et un Rugbyman tu n'auras pas le même résultat au bout :W

 

Attention, je m'en suis passé ici, mais j'utilise le plus possible une clé dyn. Parce que même avec l'habitude tu restes imprécis :bah:

 

 

JF et mister Hood, merci ;):jap:

 

Mon Guigui :rs: c'est quand tu veux :D

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Invité §wil776pW

Va falloir donner tes impressions de tes Kayaba Ultra SR :jap:

:miam: ou pas :miam:

:D

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Invité §WiL543Sh

Pour le moment, ce que je peux en dire c'est que le confort est :bien: comparé à mes Origine Rincés. Du coup on sent que l'avant en a largement besoin aussi.

 

Après quelques dizaines de bornes ils ont pris leur place et ne remontent finalement pas la hauteur de caisse. Il faudrait que je fasse une photo du bon angle pour comparer avec les Origines en bon état.

 

Par contre pour l'arsouille j'ai pas pu tester : il a neigé... et toute façon je suis en pneus neige :bah: c'est pas la panacée :ddr:

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Invité §arn868Pu

En fait il vaut mieux commencer avec une clé dyn. Après quelques dizaines d'heure de mécanique tu commenceras à prendre le coup et il n'y en a plus besoin. Mais si tu n'arrives pas à jauger ton serrage, il t'en faut absolument une.

 

Là pour le serrage je dirais "quand même assez fort en bas" et "bien fort en haut". Sauf qu'en treune mauviette et un Rugbyman tu n'auras pas le même résultat au bout :W

 

Attention, je m'en suis passé ici, mais j'utilise le plus possible une clé dyn. Parce que même avec l'habitude tu restes imprécis :bah:

 

 

JF et mister Hood, merci ;):jap:

 

Mon Guigui :rs: c'est quand tu veux :D

Je sers toujours les ecrous d'amorto arrière à la dynamo.

Pourquoi ?

J'ai déjà eu un cas de casse d'une des vis (trop serrée ? :oops::D), donc maintenant c'est serrage au couple + frein filet. ;)

 

C'est pas parce qu'on a des heure de méca derrière soit que l'on peut se passer d'une dynamo, pour plein de chose tu peux t'en passer c'est sûr, mais certaines vis méritent leur couple bien précis)

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Invité §WiL543Sh

Je sers toujours les ecrous d'amorto arrière à la dynamo.

Pourquoi ?

J'ai déjà eu un cas de casse d'une des vis (trop serrée ? :oops::D), donc maintenant c'est serrage au couple + frein filet. ;)

 

C'est pas parce qu'on a des heure de méca derrière soit que l'on peut se passer d'une dynamo, pour plein de chose tu peux t'en passer c'est sûr, mais certaines vis méritent leur couple bien précis)

Quand je dis que ce Topic est ouvert, c'est pas pour rien :bah:

 

J'ai pas testé si je peux édité, mais ça m'étonnerait, donc si un gentil Modo pouvait me donner l'accès, j'ajouterais qu'il est indispensable d'utiliser la clé dyn pour les vis de suspension.

 

J'ai pas envie d'endosser la responsabilité de la casse d'une vis si une brute s'y tente sans clé :bah:

 

Merci pour ton expérience Arnaud :bien:

Peux-tu me dire aussi comment tu accèdes aux vis difficilement accessibles avec la clé dyn ? marfi. :jap:

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Invité §arn868Pu

Je fais cette opération roues déposées ;) (cul de l'auto sur chandelles généralement).

 

Avec ralonge ou autre ça va nikel.

 

En fait la vis qui avait cassé, moi je tenais la clef, c'est TBS qui a serré :ddr: mais je lui ai dit de bien serré fort :D

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Invité §WiL543Sh

Je fais cette opération roues déposées ;) (cul de l'auto sur chandelles généralement).

 

Avec ralonge ou autre ça va nikel.

 

En fait la vis qui avait cassé, moi je tenais la clef, c'est TBS qui a serré :ddr: mais je lui ai dit de bien serré fort :D

OK, je comprends mieux mainenant :jap: (pour l'accès... et pour la vis cassée :D )

Du coup j'ai l'impression d'avoir mal fait mon boulot :( , je vais revérifier le serrage à la clé dyn et mettre une goutte de Loctite aussi :bien:

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Invité §arn868Pu

Oui car j'ai déjà vu des amortos se desserrer aussi :L (même venant d'un professionnel assez reconnu)

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Invité §WiL543Sh

Oui car j'ai déjà vu des amortos se desserrer aussi :L (même venant d'un professionnel assez reconnu)

Arf, c'est donc pas qu'une sécurité... je retourne éditer alors :W

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Invité §atv167fW

Pour le moment, ce que je peux en dire c'est que le confort est :bien: comparé à mes Origine Rincés. Du coup on sent que l'avant en a largement besoin aussi.

 

Après quelques dizaines de bornes ils ont pris leur place et ne remontent finalement pas la hauteur de caisse. Il faudrait que je fasse une photo du bon angle pour comparer avec les Origines en bon état.

 

Par contre pour l'arsouille j'ai pas pu tester : il a neigé... et toute façon je suis en pneus neige :bah: c'est pas la panacée :ddr:

 

C'est pour quand le topic pour les amortos à l'avant ? :ange:

 

Parce que j'aimerai bien le faire moi même mais je sens la grosse galère :roll:

 

:D

 

 

 

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Invité §Vts824JU

C'est pour quand le topic pour les amortos à l'avant ? :ange:

 

Parce que j'aimerai bien le faire moi même mais je sens la grosse galère :roll:

 

:D

 

 

 

:D Moi aussi je le fait des que j'ai mes Bibi... Sa fait peur quand meme lol

 

:bah: On est pas mecano comme sa, sa ne s'improvise pas

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Invité §WiL543Sh

Dés que je peux, moi aussi j'ai hate de les changer mais là... les WE sont archi bondés en ce moment :bah:

 

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Invité §pit658oC

Pour les amortisseurs avant, il faut être également un minimum outillé (compresseur de ressort) :bah:

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Invité §Vts824JU

Dés que je peux, moi aussi j'ai hate de les changer mais là... les WE sont archi bLondés en ce moment :bah:

 

 

 

:ange:

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Invité §div524OA

Pour les amortisseurs avant, il faut être également un minimum outillé (compresseur de ressort) :bah:

A la force des bras. :bah:

 

 

 

 

 

--------------> [] :W

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Invité §WiL543Sh

Pour les amortisseurs avant, il faut être également un minimum outillé (compresseur de ressort) :bah:

J'ai :p

Et le reste, j'acheterai ce qui me manquera dans la malette Noraubiiip :lol:

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