Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Saxo

Changement de la courroie d'accessoire


Invité §cou665Su

Messages recommandés

Invité §cou665Su

Bonjour,

 

Ce message s'adresse à tous ceux qui bricolent leur sax, car je dois changer ma courroie d'accessoire. Le faire en soit, c'est pas compliqué mais il faut un tensiomètre pour la tendre correctement.

 

Je me suis renseigné chez Citroen pour acheter leur appareil mais 520 euros (Réf : 978022) ca fait cher la courroie à 14 euros. D'ou ma question : comment faites-vous pour la tendre à la bonne tension ? quel appareil utilisez-vous (réf, prix ...) ?

 

J'ai vu un tensiomètre FACOM (Réf : DM.16 - 120 euros) mais il gère pas les valeurs en SEEM :( il parait qu'il existe une table de conversion mais introuvable sur le net.

 

A noter que ce tensiomètre sert aussi pour la courroie de distribution.

 

Je vous remercie par avance de votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil776pW

Désolé :L , je n'apporte pas la réponse, je pose une question supplémentaire :

 

c'est quoi la périodicité de remplacement de la courroie d'accessoire ?

(km ? durée si km non atteint ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ver867Ze

Si c'est pour une courroie d'accéssoire moi je n'ai jamais utlisé de tensiomètre et je ne suis pas sur que se soit utile on doit pouvoir bien faire sans.

Pour la périodicité de remplacement de la courroie d'accéssoires je dirai que ce doit-être à peu prés comme pour la distrib ( 80000 ou 4 ans ) mais les risque sont quand même moins grands. Je pense qu'il vaut mieux changer avant la casse puis garder la vieille pour se dépanner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil776pW

accessoires = alternateur, pompe à vide des freins (sur diesel), pompe de direction assistée (sauf si électrique comme sur la sax'), compresseur de clim, parfois le ventilo, etc... voilà la liste en gros :W

 

on peut avoir plusieurs courroies d'accessoires (du même coté avec poulie commune, ou de chaque côté du moulin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil776pW

pour revenir à la question de la tension de la courroie d'accessoire,

il faut éviter à mon avis de trop la tendre (ça peut flinguer les roulements de l'alternateur) ... mieux vaut la tendre peu (quitte à ce que ça couiiiine) puis la re-tendre un peu plus après coup.

 

D'ailleurs, la tension de la cuorroie est différente suivant qu'elle entraine ou pas un compressur de clim

 

la patte de réglage est visée sur l'alternateur

 

on peut aussi relever le déplacement de l'ancienne courroie lorsqu'on appuie dessus

(méthode à l'ancienne, comme la moutarde :D)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou665Su

Je suis assez déçu de voir que tout le monde tend cette courroie à la main :( pour moi, si un constructeur donne une valeur, c'est qu'il y a une raison et qu'il faut respecter. J'en conclu donc que personne ne possède un tel appareil ? mais bon j'ai appris aujourd'hui que certains garages procédaient ainsi :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil776pW

vu le prix de ce genre d'appareil, y'a que citroen (concession) qui l'utilise

 

(et encore, s'il le possède, à voir s'il fonctionne :roll:, et si c'est le cas, si y'a quelqu'un à l'atelier qui sait s'en servir :L , et s'il y a quelqu'un qui sait s'en servir, à voir au final après l'avoir trouvé si ce quelqu'un veut s'en servir pour tendre la courroie :lol: ... ça fait beaucoup de "si" pour un p'tit garage ou un centre auto ...

ça m'rappelle une histoire qui parle du risque de se faire mordre par une chauve souris :W)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §far141Dj
Je suis assez déçu de voir que tout le monde tend cette courroie à la main pour moi, si un constructeur donne une valeur, c'est qu'il y a une raison et qu'il faut respecter. J'en conclu donc que personne ne possède un tel appareil ? mais bon j'ai appris aujourd'hui que certains garages procédaient ainsi [/quotemsg]

 

déçue et c'est pourtant comme ça depuis la nuit des temps .

 

enfin moi le nom accessoires me fait bien marré c'est rien d'autres qu'une courroie d'alternateurs parce que perso les accéssoires dans une sax ou une 106 on les cherches :lol: :lol: il y en a pas plus que dans une ax ou une 205 :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu le meme principe qu'une chaine de moto a savoir que le reglage de tension se fait a l'oeil selon le debatement de la courroie .... je vois pas en quoi ca te choque coucounet ???

 

Le tout est de ne pas trop la tendre ... :bah:

ni pas assez : meme si ca s'entends assez vite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pac140WT

Moi je l ai changé 2 fois en 3 mois... J avais un couinement tres bizzare a froid donc je me suis dit que c'etait ca donc je l ai changé avec son galet tendeur...

Le couinement a "quasiment" disparu pour finalement réapparaitre 5 000 kms apres sur l autoroute... Puis un grand clack, un schklong, un voyant d'alternateur allumé !!! Je m arrete sur la bdu, je fais le tour de la voiture et j ai trouvé un morceau de la poulie dumper par terre. Donc rechangement de la courroie, du galet tendeur qui s est pris la poulie dumper dans la tete et de la fameuse poulie dumper.

Pour tendre la courroie a la main, je la prend a l endroit le plus long et je la vrille. Il ne faut pas arriver a dépassé un quart de tour. J'ai fait comme ca sur plusieurs voitures et cela n a jamais ni couiné ni autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli830Rd

pour la tension faut que tu puisse faire 1/4 de tour pas plus en tordant la courroie a la main.

ce qui revient de la passer de la position horizontale a la position verticale. :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab661bl

Par contre pour la courroie de distrib, je me demande ci cela fonctionne encore.

En faisant changer le carter de distrib, ma courroie dans un premier temps faisait un bruit de sifflement résultat courroie trop tendue; je la ramène au garage, un méca la détend repart résultat un espèce de petit claquement au levez de pied.

Retour au garage je ré explique, et la le réceptionnaire appelle un Tech confirmé, et m'explique que premièrement le mécano qu'a fait le réglage puis la détente de la courroie est un co*$@(bip).

Il m'explique que la courroie de distribution(sur le 16v les autres?)

Se fait à froid, qu'il faut laisser au moins 6heures de refroidissement pour faire l'opération tranquille.

Voila c'est ma petite contribution au sujet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou828Jo

Comme je dois le faire sous peu , je ne manquerai pas d'en toucher un mot à mon mécano ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BRZ670eg

Avec de l'expérience :bah:

 

Sinon moi j'ai fait l'outil pour la tension avec une vielle clé carrée et un poids de 2 Khg :W

 

Ils disent 1.5 Kg au bout de 10 cm de levier

 

J'ai mis 2 Kg au bout de 7.5 cm :bah:

 

Et j'ai encore rien cassé :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zou241Cz

Avec de l'expérience :bah:

 

Sinon moi j'ai fait l'outil pour la tension avec une vielle clé carrée et un poids de 2 Khg :W

 

Ils disent 1.5 Kg au bout de 10 cm de levier

 

J'ai mis 2 Kg au bout de 7.5 cm :bah:

 

Et j'ai encore rien cassé :W

 

 

Aurait tu des précision sur ton "appareil de tension normalisé NF" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...