Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Saxo

J'ai pesé ma voiture


Invité §vro083Ot

Messages recommandés

Invité §vro083Ot

Aujourd'hui je suis allé juste à côté de chez moi chez un marchand de grain qui possède un pont à bascule.

Le gars super sympa accepte de peser ma voiture. Je lui demande même si on peut faire 2 mesures : une la voiture seule et l'autre avec moi dedant.

 

Le résultat est très surprenant.

 

La voiture seule : 830 kg :eek:

La voiture plus moi dedant : 900 kg

 

Je vous vois déjà faire une drole de tête :)

Non ma voiture n'est pas un 800cc mais c'est bien une 16v.

 

Pour les précisions :

 

- la voiture est une saxo vts 1.6L 16v de 2002, double air bag, abs, pas d'option

- ma sax est vidée. J'ai tout pesé élément par élément et j'ai enlevé au total un bon 37 kg.

- lors de la pesé j'étais en réserve. J'ai fait le plein juste après et j'ai remis 40 litres.

- je pèse 69 kilos

 

Donc tout d'abbord je trouve que la balance est assez précise car en faisant la différence entre la pesée de la voiture avec moi dedant et la pesée de la voiture seule on retrouve bien mon poid à 1 kg près.

 

Ensuite, je lui dit quand même que je ne m'attendais pas à un poid si faible pour la voiture. Pour moi elle doit faire 900 kg avec le plein, donc environ 870 kg en reserve.

Il me dit que sa balance est précise à 10-15 kilos près. Car quand il pèse un tracteur qui sors de chez lui et qui va se peser à un autre endroit à 10km de là il trouve en règle générale 10 à 15 kg de différence. Le tracteur pèse un peu plus lourd sur la deuxième balance. Donc accordons à la pesée une marge de 15 kg pour ma voiture.

 

Si on récapitule et qu'on fait le calcul :

 

- pesée de la voiture vide en reserve : 830 kg

- poids retiré de la voiture : 37 kg

- poids d'essence manquant dans la voiture : environ 30 kg

 

On arrive donc à un total de 897 kilos.

 

Ce que je ne comprend pas c'est que sur la carte grise le poids affiché de ma voiture est de 935 kilos. Où sont passés les 38 kilos qui manquent (23 kilos si on retire la marge) ???

 

Pour info, est ce que quelqu'un peut me donner la densité exacte d'un litre d'essence ? Merci

 

Qu'en pensez vous ?

Vos remarques ...

 

Désolé j'ai été un peu long sur ce coup là mais je voulais tout bien détailler afin d'être le plus précis possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ora185bO

935 kg c'est peut-être le poid maxi possible c'est à dire avec la clim et le toit ouvrant...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ruf047QV

T'as bien fait de préciser, comme ça c'est très clair. :bien:

Lors de mon prochain plain je vais essayer de peser un litre d'essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vro083Ot

C'est justement la question que je me pose. Mais j'ai cru déjà lire que c'était le poid sans les options ... ???

A voir ... ça pourrait expliquer les choses, effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pti520hP

en Suisse il donne le poids de la voiture avec les options qu'elle a ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vro083Ot

J'aimerais bien savoir en France à quoi correspond le poids indiqué sur la carte grise.

Poids sans option, poids avec options, poids précis de la voiture comme elle est, poids avec les pleins, poids avec quelqu'un dedant, poids avec une vache dedant :W :W :W ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre401vw

Tu as une boite à air ou une ligne? Et dans ce cas en as-tu tenu compte dans le gain de poids? :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vro083Ot

Je suis complètement d'origine sauf le silencieux. Peut etre plus léger que l'origine (et encore, c'est un Rémus).

Modif non prise en compte car non significative au niveau du poids je pense.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre401vw

Bah mat76 avait pesé la sienne à 870 je crois, et un anglais vient de peser la sienne à 860

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vro083Ot

Donc la balance doit etre bonne. En plus j'ai assez confience de la mesure que le gars m'a donné par rapport au chiffres qu'il m'a montré et par rapport aux différences qu'il a avec les autres balances.

Donc avec le plein je suis à 860 kilos. ça me parrait encore assez logique surtout si on tiens compte de la marge d'erreur qui se situe entre 10 et 15 kilos.

 

En tout cas je suis content de savoir où j'en suis :)

 

Reste à faire les quelques modifs prévues sur le moteur, un passage au banc, et tout sera niquel :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §roh121on

Les saxo Cup : un seul siège, sans roue de sec, sans panneaux, sans ABS, sans vitres électrique, sans... mais + arceau.

Etaient pesées à 830kg sans essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Xua022fJ

Interesant! Combien pourrait être le poid d'un vts 8s?

vidée et avec les options?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §roh121on

La mienne est d'ailleurs munie d'un lest de 20kg plombé pour atteindre les 850kg mini pour le grA en Suisse, pilote et équipement pilote non-compris.

 

Base : VTS 1996, modèle de base, vide de chez vide...

 

Ce serait un comble que vous puissiez rouler plus léger sur la route :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre401vw

Non mais il faut prendre toutes ces mesures avec des pincettes c'est clair. Certaines balances semblent avoir un facheuse tendance au pessimisme. :D

 

Bon il faut quand meme compter qu'un arceau c'est 30kgs, si je dis pas de conneries.

 

Mais dans celles de compète donc y'a vidage total, pas de blaxon, etc.. ça doit compenser les 30kgs sans prob.

 

Faudrait faire un estimation du poids des éléments supprimés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat560ms

effectivement 870kg ou 880kg mais la voiture etait pleine (pas vidé)

ligne complete dc gain de poids pas de galette et j'ai que l'abs dessus.

 

je pense que la mesure est un pessimiste c'est clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vro083Ot
je pense que la mesure est un peu pessimiste c'est clair.[/quotemsg]

 

Là je suis entièrement d'accord.

 

Mais j'ai quand même viré presque 40 kilos. Donc 880-870 kg moins 40 = 840-830 kilos. On s'y retrouve en fin de compte ...

 

Disons que pour le moment j'ai une mesure qui me sert de base. ça ne m'a rien coûté donc raison de plus.

Ceci dit si j'ai l'occasion de renouveller l'expérience sur d'autres balances je le referai.

J'en ferai une moyenne. Il parrait qu'il y a plusieurs balances dans mon coin :):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...