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Saxo VTS et GPL… bon plan ou pas ?


Invité §WiL543Sh

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Invité §WiL543Sh

Saxo VTS et GPL… bon plan ou pas ? A vous de juger :jap: .

Ce Topic est créé pour vous présenter et vous guider tant faire se peut sur le GPL, ses gains, ses pertes, ses contraintes etc….

 

 

 

- L'équipement de ma Sax VTS GPL

 

C'est une 8v 100ch de fin 2002.

 

Tout d'abord une vue de l'arrière. La buse de remplissage (qui est passée couleur carrosserie depuis) et une idée du réservoir :

http://wekwil8.canalblog.com/images/t-DSCN1853.JPG

 

On continue... un détail avec le by-pass du réservoir :

http://wekwil8.canalblog.com/images/t-DSCN1854.JPG

Les traces blanches, c'est le sel... Le système est protégé en usine par une cire et l'installateur repulvérise une couche de protection une fois monté.

 

Sous le capot, c'est devenu un bien beau champs de bataille :

http://wekwil8.canalblog.com/images/t-DSCN1859_2.JPG

 

En rouge le capteur de pression

En vert le boîtier de gestion

En bleu le vapodétendeur

Le faisceau passe à l'arrière de la traverse avant au dessus de l'écope.

La tuyauterie passe par en dessous le filtre à air pour aller vers les injecteurs et arrive du réservoir par devant la durit de radiateur (jusqu'au vapodétendeur)

 

Une petite vue d'un injecteur :

http://wekwil8.canalblog.com/images/t-DSCN1869.JPG

L'écrou de collecteur ne manque plus et l'auréole autour de l'injecteur est les "mastique" d'étanchéité qui a été grossièrement essuyé.

 

Pour finir la seule "chose" visible de l'habitacle : l'interrupteur/niveau :

http://wekwil8.canalblog.com/images/t-DSCN1857.JPG

4 leds vertes et 1 led rouge. Une seconde led rouge pour indiquer la phase de réchauffage du vapodétendeur (le circuit de refroidissement passe désormais dans celui-ci)

 

 

 

- J'attaque maintenant les specs :

 

- Système de marque AG à injection gazeuse séquentielle. C'est à dire qu'il y a 4 injecteurs de gaz, on est bien loin des systèmes aspirés d'antan qui pouvaient faire exploser le collecteur. C'est plus possible avec l'injecté. Le boîtier GPL récupère les infos du boîtier essence, les adapte et les renvoie aux injecteurs GPL. Donc la gestion de base est toujours la gestion essence (reprog possible :bien: ).

- Le réservoir est un torique (oui, je sais, on voit bien) de 34l brut et 30l net (il y a un volume de sécurité les dilatations). On peut prendre un réservoir de 40l cylindrique qui prend 2/3 du coffre ou un 60l qui prend la totalité du coffre :eek:

- le poids avoisine les 25 kg tout compris, donc si on retranche la roue de secours, le cric et le panier on arrive à un surpoids de l'ordre de 7 à 8 kg, ce qui est largement raisonnable.

- le prix de l'installation est de 3300€ en Alsace, mais il peut descendre à 2800 ou 2900€ ailleurs en France. C'est cher, c'est clair ! Jusqu'à l'an dernier, si l'installation était faite avant les 3 ans de la voiture, il y avait un crédit d'impôt de 1525€. Le texte de loi a été modifié fin 2005 et intègre désormais une énorme zone d'ombre. Ca passerait à 2000€ seulement pour des véhicule ne polluant pas à la base (genre Twingo ou autres mais moins de 140g-co2/km). Du coup on ne sait pas comment l'interpréter pour des installations en seconde monte :pff:

- il y a une révision à faire à la même périodicité que le véhicule mais mon installateur s'est vendu en disant "tous les 30 000km" :ange: Du coup j'irais quand même tous les 15 000 la première année (sous garantie 1an kilométrage illimité) et ensuite tous les 30 000 :D Naméo :D

 

 

 

- Et les performances ?

 

- Aucuns rejets de particules cancérigènes, aucun rejet de gaz cancérigènes, diminution de 20% des émissions de CO2 :fier:

- évidemment il y a une perte de puissance, mais en contrepartie le moteur est un peu plus souple à bas régime. Je n'ai pas quantifié la perte, le fabricant dit 3% de perte mais je préfère attendre le passage au banc ce printemps pour être définitivement fixé.

- pour le moment on n'a pas assez de recul sur les consommations pour faire un point dessus. D'autant plus qu'il y a eu un souci car il manquait un écrou de collecteur (prise d'aire donc fonctionnement anormal).

 

Donc ce n'est que provisoire :

Conduite normale - essence : 6.5L / GPL : 7.4L -> +14%

Conduite rapide - essence : 6.9L / GPL : 8.3L -> +20%

Evidemment il n'y a aucun recul car ce n'est que sur 1 plein de chaque :bah: Mais la première conclusion serait qu'il faut apparemment encore plus de GPL en mode arsouille :bah:

 

Par contre là où ça calme :D

Conduite normale sur 100km - essence : 7.7€ / GPL : 4.7€ soit 450€ tous les entretiens (15 000km) donc avec note rythme et les tarifs actuels l'installation est rentabilisée en moins de 2 ans :bien: ensuite c'est du bénef :p

 

 

 

- A la conduite ça donne quoi ?

 

- à froid la voiture démarre en essence et passe automatiquement au GPL quand le moteur commence à chauffer. Je suis étonné c'est super rapide, du genre vous démarrez et roulez de suite, ça commute en moins d'1 km :beuh:

- le fonctionnement à froid est un peu plus heurté, il faut un peu plus jouer de l'embrayage.

- quand le système commute à froid on peut ressentir un petit à-coup.

- quand le système commute au GPL à chaud (après un redémarrage par ex) ça passe totalement inaperçu.

- le fonctionnement à chaud est strictement identique. Peut-être un poil moins de frein moteur, mais les pointilleux sentiront une très légère perte de puissance et une souplesse améliorée à bas régime.

- le bruit est strictement identique à faible et moyenne charge et est plus discret à pleine charge.

- le plein se fait dans une station équipée GPL (héhé :fier: ), il y en a plus de 1800 en France (liste ->ICI<- ). La contrainte principale est que ça ne peut se faire que quand le guichetier est là car il possède une sécurité pour arrêt d'urgence :bah: Du coup on est limité sur les horaires de plein ou alors il faut aller dans une station d'autoroute avec guichetier 24/24 ;)

 

Voilà pour un début. Ceci est un Topic général, si vous avez des question sur ma titine, ça se passe ->ICI<- (et je mettrais à jour la FAQ à chaque bonne question :D )

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Invité §WiL543Sh

- FAQ :

 

 

Arrives-tu bien à voir le niveau du réservoir de gaz ?

Oui, en penchant la tête sur la gauche, mais la justesse étant très aléatoire il faut juste faire gaffe quand tu arrives dans le rouge :D

 

L'autonomie sur gaz est donc de environ 250 kms ?

Non, notre dernier plein, celui en mode rapide, on a mené le GPL jusqu'au bout et on a fait 380km environ (je retranche les cycles de chauffe en essence :jap: ) Donc en conduite coulée ça augure une autonomie de l'ordre de 400 à 440 km. Il faut qu'on prenne nos repères à l'allumage du rouge maintenant ;)

 

Un GPL sur une sportive je ne vois pas trop l'utilité…

La VTS 8v n'est pas considérée comme sportive par notre assurance, mais c'est pas la question. RIEN n'empêche le montage du GPL sur une sportive. J'aimerais bien connaître l'image que ceux qui pensent ça ont du GPL (la même que le diesel à ses débuts, ou peut-être une image écolo Bo-bo ) ? Des Subaru Impreza GT turbo sont montées au GPL... pourtant ça c'est des sportives.

 

Si c'est pour un souci de consommation, on n'achète pas de sportive dans ce cas ou alors on achète une seconde voiture qui sera équipé de ce système.

On a très bien le droit de se faire plaisir sans consommer et sans polluer. Pour ça, cette 100ch est parfaite. On faisait déjà toujours moins de 6.5/100 en essence alors maintenant... le même agrément pour un coût moindre qu'un diesel (et encore l'équivalant n'existe pas en Saxo), que demande le peuple, et le tout en polluant moins. Cette Sax est notre voiture principale. Fais-tu 30 000 bornes par an avec la tienne ?

 

Bon courage lors de la revente

On n'a aucunement prévu de la revendre dans ce cas on aurait vraiment été complètement idiots de faire le montage. On mènera cette Sax au bout, c'est prévu comme ça dans le plan.

 

Qu'en est-il des modifs si courantes sur VTS ?

Là évidemment on ne peut pas se faire autant plaisir. Admi, ligne et décata, il n'y a pas trop de problème, la reprog est possible aussi, mais avec tout ça c'est une belle zone d'ombre sur le fonctionnement au GPL (en toute logique il n'y a pas de problème, le GPL se calquant sur la gestion essence). Quant à la prépa moteur poussée (AAC, pistons, allègements...) :??: Par contre un truc qui fâche, c'est le rabaissement car le réservoir doit être au-delà d'une certaine cote de la route. Il me semble que c'est 23cm mais sans certitude. Du coup on risque gros en cas de contrôle (car c'est légiféré -> contrôlé à la DRIRE lors de la validation du système) et à mon avis, si c'est trop rabaissé j'ai peur de prendre des coups dans le réservoir. Ca reste de la haute pression :bah: A moins de mettre une plaque de protection :bah: Peut-être qu'un -3cm Eibach passerait (-2.5cm réels). Quant au vidage/allègement :ptdr:

 

Le GPL est possible sur les Turbo ?

Le GPL est possible sur les Turbo, mais avec des installations dédiées. ->ICI<- il y a un bel exemple sur Subaru GT Turbo. Apparemment les WRX supportent moins l'adaptation, le turbo ne dépassant pas les 30 000 km :bah: Mais les "normales" passent les 200 000 sans aucuns soucis, à en croire ce forum :bien:

 

Le GPL est possible sur les V6 ?

Oui bien sûr, au même titre que les 4cyl ou encore les V8 :oui:

 

Qu'est ce que l'injection séquentielle liquide (et non gazeuse comme la tienne) ?

C'est une évolution des systèmes GPL : tu ne perds plus rien en puissance, voir même tu peux en gagner car la détente du gaz se fait dans l'admission et comme tout le monde sait, la détente génère du froid, et... de l'air froid est plus calorifique. Mais je pense que pour ça il faut une bonne admission ne qui bride pas trop l'entrée d'air. Les premiers systèmes ont rencontré des problèmes de fiabilité sur les injecteurs mais ça semblerait résolu.

 

Si ta voiture roule 200 000 kms. Je pense que c'est rentable.

Elle sera rentabilisée avant et quoi qu'il en soit y a pas de raisons qu'elle ne les fasse pas. On fait l'essentiel des kilomètres sur trajet long, régulier et à vitesse raisonnable. Surtout qu'au GPL il n'y a plus d'encrassement moteur (calamine) et il n'y a plus de dilution d'essence dans l'huile. Donc l'huile garde plus longtemps ses propriétés qu'à l'essence. Par contre il faut continuer de faire les vidanges aux même périodicités : c'est pas parce qu'une huile est propre qu'elle n'a pas perdu ses propriétés anti-friction et de tenue à la chaleur ;)

 

Par contre le GPL, c'est sec à mort. Tu ne lubrifies plus au niveau des soupapes (c'est ce qu'on m'a dit). Maintenant avec le reniflard de vapeurs d'huile, ça doit suffire non ?

Le GPL est plus sec évidemment puisqu'il est injecté à l'état gazeux. C'est pour ça que la combustion est plus homogène, mais aussi plus chaude, mais moins énergétique, mais donne un moteur un poil plus souple et plus silencieux. Et s'est pour ça aussi que l'huile n'est plus polluée. Bref... Pour la lubrification des soupapes, elles savent se débrouiller toutes seules : les ajustements et les matériaux ont fait d'énormes progrès depuis les R16. Et comme tu dis, de toute façon il y a le reniflard d'huile qui suffit largement à cette fonction car il envoie les vapeurs d'huile dans le collecteur d'admission, donc dans les conduits, donc sur les guides de soupapes ;)

 

L'explosion du GPL est plus chaude, ça risque rien pour le moteur ?

En effet il y a un risque dans certaines conditions. Par exemple si tu restes à haut régime trop longtemps, sur circuit ou à très haute vitesse, tes soupapes d'échappement risquent de ne pas apprécier à la longue. C'est pour ça qu'auparavant certains montaient des soupapes refroidies au sodium. Aujourd'hui c'est vraiment que dans les cas extrêmes car comme déjà dit les matériaux ont bien évolué. Ensuite les moteurs déjà fragiles au joint de culasse ne seront pas plus costauds, au contraire. Enfin les bougies classiques n'aiment pas le traitement, c'est pour ça qu'un jeu de bougies NGK Iridium comme celles que j'ai achetées est plus que fortement recommandé : elles tiennent mieux la chaleur, enflamment mieux le mélange et ont un allumage plus stable. Rien qu'elles, contribuent à améliorer les 2 points précédents ;) (et en plus elles durent largement plus longtemps :p )

 

Où qu'il est ton Topic sur le GPL ?

Ici même :W

 

Où puis-je trouver encore plus d'infos que dans ce fabuleux Topic parfaitement monté ?

->Ici<-

 

:jap:

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Invité §div524OA

:lover:

 

Au pire, au sujet de la chaleur due a la combustion du gpl, si quelqu'un veut monter un kit GPL mais arsouiller de temps à autres, rien empeche de passer en mode SP durant l'arsouille. Ceci évite que les soupapes d'échappement surchauffent. :bah:

 

Autre question. Pour faire le plein, est-ce compliqué? Dangereux?

 

Le GPL, ne pose-t-il pas de problème au niveau du catalyseur? N'y a t'il pas + d'h2o dans la ligne d'échappement?

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Invité §ars366as

Ouaouhhhhh ! Bravo, quel topic ! :bien:

 

 

Hébé :beuh: ca c'est du fan ( planquée dans la cuisine en attendant que tu laisses le pc pour répondre au topic :cyp: ), j'en connais une qui se serait mise a raler depuis loooonnngtemps :W

 

 

Le cout réel de l'installation se monte a combien ( apres prime d'état qui de toute facon tu avais l'air de dire n'éxiste plus depuis le 1 ere janvier )?

Ceci dit , je pense que l'idée part d'un bon fond et est tres bien réfléchie MAIS passer au GPL une sax vts qui par défénition est un modele fait pour se faire plaisir , arsouiller....etc , enfin une sportive , est dommage car la voiture perd de son caractere je trouve.

 

Perso , ma sax me sert que le week-end car en semaine j'ai monsieur ratp mais si j'avais du avoir besoin d'une voiture pour la semaine , j'aurait pris une saxo/106 1.5d et gardé ma sax pour le plaisir .

C'est certainement stupide ce que je vais dire et tres cliché mais un gpl se monte sur une voiture banale , ca me fait encore plus bondir quand je vois que des gens montent ca sur un V6 , si tu prends un V6 c'est que tu peux payer l'essence et que tu aimes la belle mécanique ou alors tu prends un Dci ( ne prends pas cette remarque pour toi sauf si t'as planqué un V6 sur ta sax ;) ).

 

Dernier point , comme tu dis le Gpl a une capacité calorifique plus importante meme si monsieur GPL dit le contraire , je suis pas sur que cela ne fragilise pas le moteur sur 50 000 km et que tu n'ait pas des problemes plus rapidement que cela aurait du etre :non:

 

Enfin chapeau ! fallait oser le faire et oser le faire savoir parce qu'il y en a beaucoup qui , je pense , vont etre hostiles a une telle installation :L

 

 

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Invité §div524OA

Toutefois, je trouve le montage très discret. Et je suis sur que moultes personnes n'y verraient que du feu. :oui:

 

Et puis conduire un GPL n'a rien à voir avec un diesel quand même. Ca reste un essence atmo avec des montées en régime, et un vrai plaisir de conduire sa saxo.

 

Monter un GPL sur un 16v, là en effet c'est moins sympa.

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Invité §ars366as

Et puis conduire un GPL n'a rien à voir avec un diesel quand même. Ca reste un essence atmo avec des montées en régime, et un vrai plaisir de conduire sa saxo.

 

Monter un GPL sur un 16v, là en effet c'est moins sympa.

 

 

Oui dans ce cas-la ce n'est qu'un 1.6 mais bon ca reste quand meme une VTS ( c'est bizarre , j'arrive pas me faire a l'idée :D ) ceci dit je pense pas que le gpl soit si loin que ca du diésel , la différence de température d'esplosion induit quand meme une perte d'énergie dégagée qui doit etre importante , non ? ( quelqu'un connait la différence de température ? )

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Invité §rob505dt
Où qu'il est ton Topic sur le GPL ?

Ici même :W[/quotemsg]

 

Ca ressemble a de la moquerie ca hein ? ! :)

 

En tout cas, ca c'est du resumé :bien:

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Il tombe très bien ce topic car j'y pense aussi au gpl pour ma prochaine voiture étant donné que je veux un truc qui pousse ,qui ne fasse pas clac-clac.

 

Se faire plaisir avec une sportive essence (pléonasme !) et tourner au GPL est moins ridicule que acheter un diesel TDi machin chose de 150 ou 200 ch pour faire des économies alors que le truc coute 160 000 euros et les révisions 250 euros !

 

En tout cas je vais suivre ce topic :bien:

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Invité §Sad801sk

Hébé :beuh: ca c'est du fan ( planquée dans la cuisine en attendant que tu laisses le pc pour répondre au topic :cyp: ), j'en connais une qui se serait mise a raler depuis loooonnngtemps :W

 

Ben oui, je suis fan... C'est aussi ma voiture donc j'approuve ! ;) Et j'étais pas planquée dans la cuisine... J'étais au téléphone pendant un moment et avec MON ordi sur un autre forum ! :D

 

Le cout réel de l'installation se monte a combien ( apres prime d'état qui de toute facon tu avais l'air de dire n'éxiste plus depuis le 1 ere janvier )?

Ceci dit , je pense que l'idée part d'un bon fond et est tres bien réfléchie MAIS passer au GPL une sax vts qui par défénition est un modele fait pour se faire plaisir , arsouiller....etc , enfin une sportive , est dommage car la voiture perd de son caractere je trouve.

 

L'installation nous coûtera réellement 3303 - 1525 = 1778€. Et la voiture n'a rien perdu de son caractère : elle est toujours aussi vive et légère ! Et les montées en régime sont en tout point similaires ! :oui:

Oui, c'est une Sax' VTS mais si tu as lu tout le topic, tu trouveras la réponse à tes "clichés" (sans auncune agressivité ;) )

 

Perso , ma sax me sert que le week-end car en semaine j'ai monsieur ratp mais si j'avais du avoir besoin d'une voiture pour la semaine , j'aurait pris une saxo/106 1.5d et gardé ma sax pour le plaisir .

C'est certainement stupide ce que je vais dire et tres cliché mais un gpl se monte sur une voiture banale , ca me fait encore plus bondir quand je vois que des gens montent ca sur un V6 , si tu prends un V6 c'est que tu peux payer l'essence et que tu aimes la belle mécanique ou alors tu prends un Dci ( ne prends pas cette remarque pour toi sauf si t'as planqué un V6 sur ta sax ;) ).

 

Tu as la chance d'avoir les transports en commun très développés, par chez nous ce n'est pas le cas et choisir une Saxo ou 106 1,5d ne nous branche pas du tout ! C'est peu de le dire ! On a une conscience écolo et le diesel est à l'opposée de ces convictions :bah: Et puis, le diesel c'est désagréable, ça fait un boucan du diable (mais là je vais m'attirer le foudre de pas mal de monde ! :roll: ) et ça pue ! Encore une chose, une voiture un peu plus vive que la moyenne, c'est pratique quand on fait pas mal de route. Ca évite de se prendre la tête quand y'a des pètes coui... sur la route !

 

Dernier point , comme tu dis le Gpl a une capacité calorifique plus importante meme si monsieur GPL dit le contraire , je suis pas sur que cela ne fragilise pas le moteur sur 50 000 km et que tu n'ait pas des problemes plus rapidement que cela aurait du etre :non:

 

Là, je laisse le spécialiste te répondre car je ne sais pas... :oops:

 

Enfin chapeau ! fallait oser le faire et oser le faire savoir parce qu'il y en a beaucoup qui , je pense , vont etre hostiles a une telle installation :L

 

Merci ! Et puis pour les hostiles qui viennent le faire savoir, ça fera avancer le débat... C'est ça aussi un forum ! ;)

 

 

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Invité §WiL543Sh

:lover:

 

Au pire, au sujet de la chaleur due a la combustion du gpl, si quelqu'un veut monter un kit GPL mais arsouiller de temps à autres, rien empeche de passer en mode SP durant l'arsouille. Ceci évite que les soupapes d'échappement surchauffent. :bah:

 

Autre question. Pour faire le plein, est-ce compliqué? Dangereux?

 

Le GPL, ne pose-t-il pas de problème au niveau du catalyseur? N'y a t'il pas + d'h2o dans la ligne d'échappement?

Pour une petite arsouille tu peux rester en GPL, mais c'est quand tu restes longtemps à haut régime que tu commences à prendre des risques. Mais effectivement, tu peux passer en SP si vraiment tu as un col à monter en essayant de suivre will88 ou Malib :p

 

Le plein n'est pas compliqué du tout : tu dévisses le bouchon, tu engages la buse, tu sers la poignée et ça fait étanchéité tout seul. Ensuite tu vas sur la pompe et tu appuies sur le bouton (c'est pas sur le pistolet comme pour l'essence). A un moment a vitesse de remplissage diminue ensuite tout dépend de ta patience :p. Pour débrancher, tu appuies sur la goupille et SURTOUT tu ne mets pas ta tête par dessus car il y a toujours une pression résiduelle qui s'échappe au débranchement. Et voilà :bien:

Sadam à moi aime bien faire le plein :p

 

Aucun soucis pour le catalyseur, au contraire, il chauffe plus vite et il n'y a plus de calamine :bien:

Par contre c'est clair qu'il y a plus d'H2O. On conduit une loco vapeur en hiver :lol: Je doute que la ligne tienne longtemps, on verra, ça sera peut-être l'occasion de passer à l'Inox (mais le bruit me faire peur :L )

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Invité §WiL543Sh

Ceci dit , je pense que l'idée part d'un bon fond et est tres bien réfléchie MAIS passer au GPL une sax vts qui par défénition est un modele fait pour se faire plaisir , arsouiller....etc , enfin une sportive , est dommage car la voiture perd de son caractere je trouve.

 

C'est certainement stupide ce que je vais dire et tres cliché mais un gpl se monte sur une voiture banale , ca me fait encore plus bondir quand je vois que des gens montent ca sur un V6 , si tu prends un V6 c'est que tu peux payer l'essence et que tu aimes la belle mécanique ou alors tu prends un Dci ( ne prends pas cette remarque pour toi sauf si t'as planqué un V6 sur ta sax ;) ).

 

Dernier point , comme tu dis le Gpl a une capacité calorifique plus importante meme si monsieur GPL dit le contraire , je suis pas sur que cela ne fragilise pas le moteur sur 50 000 km et que tu n'ait pas des problemes plus rapidement que cela aurait du etre :non:

 

Enfin chapeau ! fallait oser le faire et oser le faire savoir parce qu'il y en a beaucoup qui , je pense , vont etre hostiles a une telle installation :L

 

Passer au GPL une Sax VTS n'est pas si idiot que ça, surtout quand on fait plus de 30 000 km par an (37 000 la première année, exactement :jap: ). C'est déjà à la base une auto consommant peu, là ça en devien,t un chameau pour le porte monnaie. Sans compter le gain sur les rejets à l'echappement :bien:

Je répète, on garde le plaisir des montées en régime et du couple impressionnant :oui: donc tous les jours, c'est le pied. Et on a moins de scrupule à mettre le pied dedans :bah:

 

Et t'en fais pas, elle a toujours son caractère la coquine :W

 

Le plus gros problème du GPL, c'est les "clichés" comme tu dis. Il faut savoir que la voiture est strictement la même mais qu'elle utilise un carburant différent, c'est tout ce qui compte ;) C'est pas comme avoir acheté un diesel. J'aime pas le diesel mais je roule beaucoup donc le meilleur choix c'est le GPL ;)

 

Et figure-toi que fiscalement parlant, passer un V6 au GPL est la meilleure solution qui soit ! En effet si tu déclares tes impots aux frais réels, tu déclares un V6 de 14 ou 16CV et la loi fiscale ne fait pas de différence entre GPL et essence, or elle ne te coute pas grand chose de plus, réellement, qu'un diesel (non équivalent) et tu conserves l'agrément, la souplesse, la puissance et la sonorité du V6 (rien à voir avec un diesel :beuh: ). Si un jour on a une V6, t'en fais pas qu'on la passera au GPL :D

 

Les GPL ne sont pas plus fragilisés, un exemple avec une Sub GT Turbo dfe plus de 200 000 km avec laquelle le proprio fait encore (et toujorus) des longues distance à plus de 200km/h) Un autre exemple avec une BX 14 (moteur TU) de plus de 270 000 km et qui roule toujours comme un charme sans aucuns problèmes... Le GPL ne produit pas de calamine, donc il n'y a plus de risque d'encrassement des chambres de combustion et de soucis sur les sièges de soupapes. Le GPL est volatile, donc ne se dilue pas dans l'huile, qui du coup garde ses propriétés beaucoup plus longtemps. et pour la chaleur de fonctionnement, à utilisation normale il n'y a rien à signaler. La mienne a exactement la même température de fonctionnement (en arsouille aussi d'ailleurs)

 

On a oser, pour les bonnes raisons, mais autant le dire de suite plutôt que d'avoir des remarques à la con lors de rencontres :p

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Invité §WiL543Sh

Toutefois, je trouve le montage très discret. Et je suis sur que moultes personnes n'y verraient que du feu. :oui:

 

Et puis conduire un GPL n'a rien à voir avec un diesel quand même. Ca reste un essence atmo avec des montées en régime, et un vrai plaisir de conduire sa saxo.

 

Monter un GPL sur un 16v, là en effet c'est moins sympa.

Effectivement le montage est assez discret. Et depuis j'ai peint la buse de remplissage :bien:

 

L'agrément de l'essence est préservé et effectivement ça n'a toujours rien à voir avec un Diesel. D'ailleurs la Sax VTS diesel 100ch n'existe pas à ce que je sache :p

 

Pour le montage sur une 16v, et pourquoi pas ? Si tu fais assez de km pour rentabiliser c'est tout aussi valable. Il faut savoir dépasser les préjugés et c'est vrai que c'est pas des plus faciles, c'est pourquoi je comprends les personnes réticentes :oui: .

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Invité §ars366as

 

elle est toujours aussi vive et légère ! Et les montées en régime sont en tout point similaires ! :oui:

Oui, c'est une Sax' VTS mais si tu as lu tout le topic, tu trouveras la réponse à tes "clichés" (sans auncune agressivité ;) )

 

A vrai dire les clichés sont difficiles a vaincre mais seuls les c** ne changent pas d'avis ;) ceci dit c'est plus dans le fait de monter le GPL sur une sportive ( meme si la 1.6 n'est pas a proprement parlé une vraie sportive ) , le kit aurait été monté sur une corsa 1.6 ca m'aurait pas fait aussi bizarre...

 

 

 

Tu as la chance d'avoir les transports en commun très développés, par chez nous ce n'est pas le cas et choisir une Saxo ou 106 1,5d ne nous branche pas du tout ! C'est peu de le dire ! On a une conscience écolo et le diesel est à l'opposée de ces convictions :bah: Et puis, le diesel c'est désagréable, ça fait un boucan du diable (mais là je vais m'attirer le foudre de pas mal de monde ! :roll: ) et ça pue ! Encore une chose, une voiture un peu plus vive que la moyenne, c'est pratique quand on fait pas mal de route. Ca évite de se prendre la tête quand y'a des pètes coui... sur la route !

 

 

Vu sous ce point de vue , je ne peux rien dire et comme je disais précedemment c'est une decision pleine de bon sens surtout pour les petes coui...:W

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Invité §ars366as

Passer au GPL une Sax VTS n'est pas si idiot que ça,

J'ai pas dit que c'était idiot , j'ai dit que c'était peu commun

:cyp:

 

 

 

 

Je répète, on garde le plaisir des montées en régime et du couple impressionnant :oui: donc tous les jours, c'est le pied. Et on a moins de scrupule à mettre le pied dedans :bah:

 

Et t'en fais pas, elle a toujours son caractère la coquine :W

 

C'est justement la ou je m'intérroge le plus , surtout pour un moteur qui n'a pas été étudié pour ca , t'as deja fait des chronos pour voir la différence ( 80-120 en 3/4/5 pour voir la différence haut/bas régime )

 

Le plus gros problème du GPL, c'est les "clichés" comme tu dis. Il faut savoir que la voiture est strictement la même mais qu'elle utilise un carburant différent, c'est tout ce qui compte ;) C'est pas comme avoir acheté un diesel. J'aime pas le diesel mais je roule beaucoup donc le meilleur choix c'est le GPL ;)

 

Dans ton cas ou vous roulez beaucoup , oui c'est intéréssant mais surtout parce que vous comptez finir la voiture ! sinon la revente se fera a perte voir pas du tout (en tout cas peu ( voir pas )de gens payeront plus cher ) , il y a trop peu de recul pour l'instant sur l'utilisation du gpl notemment sur les éventuels défaults mécaniques que ca peux créer

 

Si un jour on a une V6, t'en fais pas qu'on la passera au GPL :D

 

A y est j'ai bondi :D

 

Les GPL ne sont pas plus fragilisés, un exemple avec une Sub GT Turbo dfe plus de 200 000 km avec laquelle le proprio fait encore (et toujorus) des longues distance à plus de 200km/h) Un autre exemple avec une BX 14 (moteur TU) de plus de 270 000 km et qui roule toujours comme un charme sans aucuns problèmes... Le GPL ne produit pas de calamine, donc il n'y a plus de risque d'encrassement des chambres de combustion et de soucis sur les sièges de soupapes. Le GPL est volatile, donc ne se dilue pas dans l'huile, qui du coup garde ses propriétés beaucoup plus longtemps. et pour la chaleur de fonctionnement, à utilisation normale il n'y a rien à signaler. La mienne a exactement la même température de fonctionnement (en arsouille aussi d'ailleurs)

Je veux bien que la sub ait 200 000km mais l'important est , il a été monté a combien de km ? Ceci dit vu que les températures de fonctionnement sont différentes , j'ai aussi un peu peur pour les joints ( culasse..etc ).

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Invité §div524OA

Effectivement le montage est assez discret. Et depuis j'ai peint la buse de remplissage :bien:

 

L'agrément de l'essence est préservé et effectivement ça n'a toujours rien à voir avec un Diesel. D'ailleurs la Sax VTS diesel 100ch n'existe pas à ce que je sache :p

 

Pour le montage sur une 16v, et pourquoi pas ? Si tu fais assez de km pour rentabiliser c'est tout aussi valable. Il faut savoir dépasser les préjugés et c'est vrai que c'est pas des plus faciles, c'est pourquoi je comprends les personnes réticentes :oui: .

Disons que sur un 16v, le régime moteur est plus élevé puisque moteur plus pointu. Il faut voir la tenue en t°. Enfin il est vrai que le bloc TU est éprouvé dans des conditions parfois assez impressionantes, donc pourquoi pas. ;)

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WiL 12v: tu écris exactement ce que je pense ! Dommage que je sois marié sinon on était fait pour vivre ensemble :D

 

 

Ton topic va finir dans mes favoris car moi j'ai fait 43000 km en un an avec ma sax donc le GPL :love:

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Invité §WiL543Sh

Merci pour tout Manu :jap: ça me touche :p (mais y en a deux qui feraient la tronche :lol: )

 

En toute franchise, pour le moment on ne regrette RIEN sur cet équipement. Et franchement pour les rouleurs ça permet de se faire plaisir sans pour autant rouler en mazout :bien:

D'ailleurs un régulateur de vitesse serait pas mal aussi :ange: non ?

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Invité §WiL543Sh

Super topic wil :bien:.

Merci PeKaH et Traker, ça fait toujours plaisir.

 

Si vous avez des questions sans réponse ici n'hésitez pas ;)

Ou des critiques ou de simples interrogations... bref tout quoi :p

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Invité §WiL543Sh

Ca ressemble a de la moquerie ca hein ? ! :)

 

En tout cas, ca c'est du resumé :bien:

Meuh nan c'est pas de la moquerie... meuh nan... :ange:

...

...

...

Si ? :p

Naaaaaaaaa :lol:

 

J'ai l'impression que ça passe bien cette idée de GPL :bien: Tant mieux :jap:

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Invité §gui686rq

Il est vrai qu'on pensait qu'il y aurait beaucoup plus de critiques.

 

Je dit chapeau d'avoir installé le GPL :jap:

C'est bien utile pour ceux et celles qui parcourent énormément de kilomètre :D

 

T'es vraiment doué pour les topics. :bien:

Tout est clair et bien résumé :jap:

 

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Invité §F16523re

Franchement chapeau! L'environnement te remercie! :oui: Personnellement, faisant plus de 30000Km/an j'ai préféré laisser ma 106 S16 au garage et m'acheter un vieux tacot que je fais tourner au colza... m'enfin c'est plus le même état d'esprit dans ce cas là!

Bonne continuation au gaz!

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Invité §Vts824JU

Moi je trouve sa bien, mais j'aimerai savoir ce que nono en pense, et Pit aussi :??:

 

 

Merci les gars :)

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Invité §WiL543Sh

Moi je trouve sa bien, mais j'aimerai savoir ce que nono en pense, et Pit aussi :??:

 

 

Merci les gars :)

 

Je vais t'aider. Voilà la réaction de Pit sur mon Topic "la vie de ma voiture" :

GPL :beuh:

et

[...] Chacun fais ce qu'il l'entend, mais un GPL sur une sportive je ne vois pas trop l'utilité :L

Si c'est pour un soucis de consommation, on n'achete pas de sportive dans ce cas :bah: ou alors on achète une seconde voiture qui sera équipé de ce système :bah:

 

PS: bon courage lors de la revente :W

D'où la réponse dans la FAQ :jap:

 

Quant à Arnaud, pas de réaction épidermique. En fait je pense qu'il attend de voir pour se faire une idée, c'est tout à son honneur :D

 

 

 

Rufus, alors ça te plait mon grand ? http://yelims3.free.fr/Gay/Gay.gif:rs::fleur:

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Invité §arn868Pu

Moi disons que je n'ai pas vraiment d'avis là dessus ;)

 

Comme tu l'as dit, c'est sur un 100cv et pas un 16v donc ça me choque pas plus que ça, on voit bien que ce que tu recherches n'est pas la perf pure ;)

 

J'espère juste que cela est bien monté et que la gestion qui va avec est bien faite, sinon ça craint un peu pour le moteur.

 

Après c'est sur que moi je ne le ferais pas, ce n'est pas ma vision de l'automobile, même si je tends de plus en plus à rouler à l'économie avec mon auto de tout les jours.

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Invité §div524OA

Ca ouvre à une question que je me pose depuis un moment maintenant...

 

Comment va t-on faire quand il n'y aura plus de pétrole? Oui, celà arrivera bien plus vite qu'on ne pense...

Fini la piste? Je n'y crois pas.

 

Si cette question n'a pas sa place ici... Je comprendrai... ;)

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Invité §WiL543Sh

Ca ouvre à une question que je me pose depuis un moment maintenant...

 

Comment va t-on faire quand il n'y aura plus de pétrole? Oui, celà arrivera bien plus vite qu'on ne pense...

Fini la piste? Je n'y crois pas.

 

Si cette question n'a pas sa place ici... Je comprendrai... ;)

Si si, ça a sa place ici, si on élargit le sujet car celui du GPL stagne un peu à vrai dire (tant mieux pour moi :p )

 

Plusieurs solutions au problème :

http://www.moteurnature.com/zvisu/2004/venturi/venturi003.jpg

Venturi Fetish, plus de 300cv pour 1100 kg, electrique, 0-100 en 4.5s, jusqu'à 350km d'autonomie... Plus d'infos infos -->SITE OFFICIEL<-- ou -->MOTEUR NATURE<--

 

http://www.moteurnature.com/zvisu/2004/bmwh2r/bmwh2r006.jpg

BMW à l'hydrogène, mais pour la vitesse. Mieux quand ce sera étudié pour la piste :p

-->MOTEUR NATURE<--

 

Et surement d'autres mais là il est tard :D

 

 

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Invité §Sad801sk

Moi disons que je n'ai pas vraiment d'avis là dessus ;)

 

Comme tu l'as dit, c'est sur un 100cv et pas un 16v donc ça me choque pas plus que ça, on voit bien que ce que tu recherches n'est pas la perf pure ;)

 

Je ne comprends pas ce que ça change qu'on n'ait "que" une 8s. A la base elle consomme moins qu'une 16v donc logiquement le montage serait plus à sa place sur une Sax' 16v. C'est vrai que pour tourner sur circuit c'est moins valable mais rien n'empêche de repasser à l'essence pour se faire plaisir ;)

Et puis la plupart d'entre nous utilisons notre Saxo tous les jours donc là c'est valable ! ;)

 

J'espère juste que cela est bien monté et que la gestion qui va avec est bien faite, sinon ça craint un peu pour le moteur.

 

Effectivement notre montage nous a causé quelques soucis (on est mal tombé). On espère juste que ce seront les seuls.

 

Après c'est sur que moi je ne le ferais pas, ce n'est pas ma vision de l'automobile, même si je tends de plus en plus à rouler à l'économie avec mon auto de tout les jours.

 

C'est tout à ton honneur de rouler plus doux avec ta voiture de tous les jours ! En espérant juste que ça ne soit pas un diesel :roll:

 

De toute façon... chacun fait fait fait, ç'qui lui plait plait plait ! http://yelims5.free.fr/Zik/Musique60.gif:W

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