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Saxo

[presque HS] fonctionnement des different VTEC


Invité §gre357bq

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Invité §gre357bq

Pour ceux qui ne savent( pas...

 

http://hondacar.free.fr/technique%20vtec%20fr.htm

 

Il manque le I-VTEC, qui associe le VTEC standard a un type VVT il me semble, qui modifie egalement le dephasage de l'AAC. Du coup, le passage en loi haut regime se sent bcp moins car il est plus fixé, et le couple a bas regime est bcp plus grand que sur un VTEC de base, style integra type R.

 

 

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Invité §Yos612UT

apres on me reproche que je parle trop de la CTR :lol: :lol: ;)

 

alors le I-VTEC de la CTR c'est a la base le DOHC VTEC que l'on peut voir sur l'ITR sur le quel a ete rajouter le VTC (equivalent du VVT et qui dephasage l'AAC d'admission) et un collecteur d'admission a longueur variable, les 2 ont pour but de lui faire gagner du coup a bas regime

l'idee est d'en faire un moteur complet qui a du couple a bas regime et est rageur dans les tours

en soit sur le principe le declencement du VTEC doit moins se faire sentir que sur l'ITR car la difference d'augmentation du couple avant et apres le VTEC est moins important, mais pour moi la seule difference que j'ai sentis au niveau du declenchement du VTEC est sur le bruit, la CTR est mieux isoler et ne laisse pas faire entendre le bruit du moteur comme sur l'ITR, mais au niveau de la sensation de poussé pour moi c'est kif kif entre les 2 voitures

voila :)

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Invité §gre357bq

ben je ne fait que parler du systeme VTEC en general, a des fins informative pas de ma CTR.

 

voila :)

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Invité §fre401vw

T'as un chat dans la gorge franck? Tu fais souvent hum ces derniers temps. :)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:phttp://forum.hardware.fr/images/whistle.gif

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Invité §Yos612UT
ben je ne fait que parler du systeme VTEC en general, a des fins informative pas de ma CTR.

[/quotemsg]

oui mais pour le moment dans les sportives il n'y a que la CTR qui est equiper du I-VTEC :p

;)

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Invité §Yos612UT

sinon voila ce que j'ai sur l'I-VTEC:

Le système i-VTEC

 

 

 

 

Le système VTEC apparu en série en 1992 est capable de régler l'ouverture

des soupapes. Le i-VTEC peut en outre retarder ou avancer leur ouverture.

 

yoshi_1060532992_v7.jpg.1871ffdd6d383ec688de94f09af0b2f1.jpg

 

Le système utilise deux culbuteurs par paire de soupapes d'admission.

A bas régimes, l'admission se fait presque exclusivement par la levée de la première soupape, créant un effet de turbulence extrêmement fort.

D'où une combustion portée au maximum et un couple abondant.

 

Aux régimes plus élevés, le second culbuteur actionne le premier, occasionnant l'ouverture des deux soupapes avec la même durée et la même levée.

Le débit d'air proportionnellement plus important augmente les performances.

 

yoshi_1060533045_v2.jpg.c669d961bed7124f7ada0dfeaa32d6fa.jpg

 

yoshi_1060533071_v3.jpg.cfe7f6d0e4ffdedd70f5d892f5317aee.jpg

 

------------------------------------------

 

Le VTEC intelligent (i-VTEC géré par électronique) possède un capteur de

positionnement de l'arbre à cames d'admission. De cette manière, l'unité de gestion peut retarder ou avancer l'ouverture des soupapes d'admission en fonction de la position de l'arbre à cames d'échappement

 

yoshi_1060533124_v6.jpg.f886ad2b2c5602fc86ebfbe97484ad7e.jpg

 

Ci-dessus : en situation de forte charge.

Tout en optimisant l'effet d'inertie du mélange admis,

le système i-VTEC fait varier le temps de fermeture de la soupape d'admission

afin de favoriser le couple.

 

yoshi_1060533151_v4.jpg.fe0362ae9dcff5b146cc1776c0603ead.jpg

 

Ci-dessus : à une vitesse moteur peu élevée, l'ouverture de la soupape

d'admission est retardée. Ainsi davantage de gaz d'échappement sont recyclés (EGR) avec pour effet de réduire les émissions, ainsi que les pertes par pompage.

D'où un abaissement de la consommation.

 

yoshi_1060533185_v5.jpg.e4a21785d43fa065357e2e2196371b36.jpg

 

Ci-dessus : à des vitesses moteur élevées mais à charge moyenne,

en retardant le temps d'ouverture, on admet un maximum de gaz d'échappement recyclés. Ce qui réduit le taux d'oxyde d'azote émis.

:)

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Invité §gre357bq

Ok, merci :good:

 

.

 

Et en fait, la reduction/augmentation des tubuluire d'admission et echappement permet de garder l'accord accoustique, tout comme le systeme chez BM et Ferrari...

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Invité §Yos612UT

oui c'est le meme principe que les systemes de BMW, Ferrari ou Porsche avec des solutions differentes mais l'idee reste la meme

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Invité §gre357bq

sur les ferrari (456 et 550)et bm (notamment les dernieres M3 et M5), tu as un clapet sur 2 des 4 sorties d'echappement qui s'ouvrent a partir d'un certain regime/charge moteur.

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Invité §Yos612UT

le clapet sur la sortie d'echappement Honda l'a repris sur la nouvelle ITR DC5 au Japon

 

et je sais que sur les Ferrari ils ont des cames asset complexces qui change d'angle

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Invité §Yos612UT

c'est Ferrari ils appellent ca "came a multidimensionnalité" :D

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Invité §gap680ZU

desoler mais sur BMW , s'est le systeme Vanos et il n'y a plus d'aac , car la soupape est commander electroniquement ... !!!

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Invité §fre401vw

Bah maintenant il n'y a meme plus de papillon sur certains moteur BM :p

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Invité §fra021dr

:lol:

 

au fait... vous savez qu'en Belgique il est possible d'acheter des Intégra RSX importées et homologuées ... ?

 

 

=> http://www.hanckecars.be/ et allez faire un tour dans occasion ;)

 

si vous avez des questions pour une homologation à titre isolée pour la France... ben...demmerdez-vous :lol:

 

ps : bon j'hésite quand même a transférer ce post sur le forum auto...

 

:W

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Invité §fre401vw

:eek:

 

ben si elle est homologuée en Belgique, peut-etre que c'est bon en France? :??:

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Invité §Yos612UT

au fait... vous savez qu'en Belgique il est possible d'acheter des Intégra RSX importées et homologuées ... ?

 

 

=> http://www.hanckecars.be/ et allez faire un tour dans occasion

 

si vous avez des questions pour une homologation à titre isolée pour la France... ben...demmerdez-vous

 

ps : bon j'hésite quand même a transférer ce post sur le forum auto...

deja vu

va voir ca:

Cette url n'existe plus

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Invité §gap680ZU

je sais plus exactement quel moteurs en dispose, ( les Z3M je crois ) ou alors les derniers moteurs de M3 .. s'est une bonne solution technologique mai qui demande de la maturité au vue des premiers defauts ..

 

 

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Invité §fre401vw

Je sais pas comment ça s'appelle ceux qui n'ont plus de papillon. Le système "classique" Bmw c'est de double Vanos (échappement/admission).

 

Mais sur les 318i par ex(2.0 140ch), et d'autres moteurs + récents, y'a un système encore + évolué qui supprime le papillon, et donc les pertes de charge qu'il induit, surtout lorsqu'il est peu ouvert. Valvetronic je crois que ça s'appelle. Je ne connais que Bmw qui fasse ça. Bmw c'est vraiment la crème des motoristes. :cool:

 

 

 

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Invité §gre357bq

oui, maia c'est le papillon qui est supprime, pas les poulies d'AAC...

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Invité §gap680ZU

greg les soupapes sont commandée par des petits moteurs, donc plus d'aac , dailleur bmw a recu un prix cette année pour avoir les plus grosses evolution technique sur ses moteurs ..

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Invité §gre357bq

Arf ok, ke savais meme pas... :good:

Des petits moteurs? Il Faut quand meme des sacre truc pour faire tourner les aac...

 

En f1, ils essaient une commande par electro aimant, il me semble. Ca

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Invité §gap680ZU

MAIS IL Y'A PLUS D'AAC , des petit moteurs ouvre et ferment les soupapes, toute la distribution et reguler par boitier !!!

 

le tous electronique en sorte ..

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